Les histoires d’amour finissent mal, en général !
Prêt pour l’Amour ?
De retour en France, je me sens vraiment bien avec moi-même mais les seules pistes intéressantes pour des jobs sont à l’étranger. Je créé un compte sur OKCupid, je réponds à 1000 questions de personnalité et je tombe direct sur un profil qui match à 97 % ! Et la demoiselle est très mignonne. Je lui envoie un message. Elle répond 3-4 jours plus tard.
Elle vit à l’étranger. On parle beaucoup et avant même de la rencontrer, je sais déjà qu’elle me plaît. Elle est timide, pudique, et en même temps curieuse. Elle est active, étudie, travaille et fait du volontariat en parallèle.
Le premier rendez vous est un peu étrange, cela se passe bien mais je suis assez peu tactile et elle est la défensive. On se quitte sans s’embrasser, c’était trop tôt. On se chauffe un peu par message et on se revoit le week-end suivant.
Deuxième rendez vous. En sortant du resto je tente ma chance, car la distance qui nous sépare me gène. Je la prends par la main, me rapproche doucement et l’embrasse. Elle bondit littéralement sur place d’excitation. Ca y est, la glace est rompue ! On passe une bonne soirée, on quand on rentre chez elle et elle est chaude comme la braise. Finalement, elle me dit que je peux dormir dans son lit alors qu’elle m’avait promis le canapé. On s’embrasse, on va doucement, je lui fait les meilleurs préliminaires possibles… et je jouis en 5 secondes Hahaha. Je me rattraperai plus tard dans la soirée ;)
L’idylle
Je me rends très vite compte que nos valeurs sont identiques, qu’on a des projets a priori similaires dans nos vie, qu’on s’entend diablement bien, que la communication est géniale et qu'elle m'apporte de bonnes nouveautés dans ma vie. Je choisis finalement le job le plus proche parmi les 4 pistes que j’ai. Ce n’est pas le mieux mais je ne veux pas lâcher ma chance avec ELLE en partant trop loin.
On se voit 2 à 3 jours par semaine, notre entente va crescendo, l’ensemble de la relation est fusionnelle. On passe les vacances et tous nos week-end ensemble, c’est le pied. Elle a rencontré ma famille et mes amis, j’ai rencontré sa famille et quelques amies et ça s’est bien passé. J’ai peut-être trouvé ma future femme. Au bout de 9 mois ensemble, elle me parle famille, enfants, prénoms et ça me convient. On est totalement d’accord la dessus.
Changement de décor
A la fin de ses études, ma copine fait une espèce de crise d’angoisse. Elle m’annonce qu’elle va partir dans la région de ses parents (à 5 heures de là), passer plus de temps avec sa famille. En plus, elle trouve un poste dans la ville à côté de chez ses parents. A ce moment, je fais un choix que je n’aurai jamais osé faire jusque ici : je démissionne par amour pour suivre quelqu’un. Je trouve un autre job dans la foulée, un salaire 30 % plus élevé et des conditions de travail incroyables. Elle veut qu’on s’installe ensemble et ça me semble une bonne idée.
And they lived happily ever after !
Et ben non pas de happy ending… elle commence une dépression dans la foulée. Son boulot est merdique et il faut dire que la région l’est aussi. Pour moi, c’est tout sauf facile. Je ne connais personne ici mais je suis son roc, je la soutiens, j’essaye de l’aider comme je peux, je suis patient, je m’occupe de tout parce qu’elle n’a plus la force. Elle veut changer de région à nouveau mais je ne veux pas quitter un deuxième job aussi rapidement. En plus, définir notre futur lieu de vie n’est pas si aisé et elle change régulièrement d’avis sur ce qu’elle veut.
Au quotidien, c’est toujours très agréable entre nous. Par contre on vit juste tous les deux, on ne voit personne à part sa famille. De mon côté, je peine à me créer de nouveaux contacts et culpabilise les rares fois où je sors car je la laisse seule à la maison avec ses déprimes.
Des alertes commencent a sonné dans ma tête : elle n’est pas stable émotionnellement, et je dois assumer de plus en plus de choses alors que ce n’est pas mon pays et en étant moins disponible qu’elle. J’ai l’impression qu’elle n’est pas tout à fait adulte ou qu’elle cherche sans le savoir à se faire entretenir: son rêve est d’être maman au foyer, mais sans cuisine ou ménage car s’occuper des enfants est déjà un travail à temps plein…
Je ne veux pas être celui qui bosse toute la semaine pour ramener l’argent et qui en plus fait les courses, une partie du ménage et le bricolage les soirs et week-end… en écrivant ses lignes, je pense aux personnes que j’ai rencontrées, qui sont les esclaves de leur couple/famille. Je ne veux pas finir comme ça.
On fait des compromis sur nos projets, qu’elle remet en question toutes les 2 semaines.
La lente agonie
Pour moi, cela devient de plus en plus dur. Son instabilité dans ses choix et sa passivité me font peur. Depuis qu’on a emménagé ensemble, un an auparavant, ce n’est plus la même. Et maintenant, elle veut un enfant rapidement et me fait rapidement un ultimatum que je ne peux accepter. Je lui explique que je veux d’abord qu’on soit heureux et qu’on trouve un plan de vie commun. Elle ne me comprend pas et a peur d’être bientôt trop vieille (elle a 27 ans!).
On fait un break. On se remet ensemble. Je suis dans le doute mais j’ai envie d’y croire. Je suis à 100 % pour trouver une solution qui implique qu’on travaille sur nous (psy, méditation, sport, trouver des amis), et en plus qu’on change de région (à sa demande) rapidement.
Ca dure quelques mois. Deux fois, je trouve une opportunité pro qui n’est pas folle mais nous permettrait de passer d’une région qui nous déplaît à une qui nous attire (en tout cas c’est ce qu’elle dit). Deux fois elle me dit finalement que la région ne lui plaît pas. Je n’en peux plus.
Voilaaa c’est fini
Cette fois c’est fini. Ca fait un an et demi que je la soutiens de toute mes forces. J’ai quitté mon job pour elle, sacrifié ma vie sociale, mes loisirs, donné tout mon temps, mon énergie, mon corps et mon âme pour tenir la baraque et trouver une solution à nos problèmes alors qu’elle était passive à attendre que la situation s’améliore d’elle-même… J’ai l’impression qu’elle m’a vampirisé, qu’elle a absorbé toute mon énergie dans un trou noir sans fond. Je commence à reconnaître les symptômes de la dépression en moi, et ça, je ne veux pas le revivre.
Mes paroles sont dures mais je pense toujours que c’est une personne géniale par ailleurs. Seulement, j’ai maintenant besoin de toute mon énergie pour moi-même et je ne peux plus la soutenir. Je suis seul, à l’étranger, dans une région qui me déplaît, au temps du Covid. Mes amis et ma famille sont loin et quasi-impossible à voir (vive Whatsapp en passant).
Notre séparation l’a détruite et fait réagir, ENFIN elle voit un psy, fait du sport et a quitté son job de merde (cela fait un an et demi qu’elle en parle et elle attend qu’on se sépare pour le faire). Par contre, j’ai peur pour elle, elle déprime et ne mange plus (et sa famille la laisse seule pour son anniversaire). Je retourne la voir, j’essaye de la rassurer, je cuisine pour elle des trucs qui lui plaisent pour qu’elle mange un peu. Elle veut coucher avec moi, en profiter une dernière fois… enfin ça c’est ce qu’elle dit toutes les semaines. Moi j’ai du mal à dire non.
Depuis, elle m’a dit qu’elle avait quelqu’un d’autre. Cela a été dur pour moi mais je l’accepte. Malgré cela on se voit régulièrement. On se fait des bouffes et on finit toujours par coucher ensemble. On est d’accord, revenir ensemble est une mauvaise idée. J’ai toujours peur de la blesser et elle me répète que ce n’est plus à moi de s’occuper d’elle.
Et nous voila en octobre 2020