[crypto] Bitcoin : ses fondamentaux et pourquoi il va continuer à augmenter

Note : 23

le 21.02.2020 par FK

206 réponses / Dernière par FK le 22.03.2021, 23h27

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
ImageRegardez la beauté du truc : à quel point le prix interagit avec les niveaux qu'on avait déjà identifiés (le 61.8, le 78.6 et le ATH), ainsi qu'avec l'EMA 21 (daily = la moyenne du prix sur les 21 derniers jours), ici en rouge. Y'a des gens qui disent que l'analyse technique ne repose sur rien : je sais pas quoi répondre à ça...

Le dip de ces derniers jours a été retester et rebondir sur la 78.6 (cloture sur la 21EMA daily), sans réussir à passer en dessous, et maintenant on est de retour sous l'ATH, que l'on va soit franchir, soit rejeter.

Pour faire simple : on fait du ping pong entre les lignes.

Ci-dessous, la même, en weekly (et du coup, avec la EMA21 Weekly, qui fera probablement office de support en cas de dip profond, cette logique étant certainement respectée durant tout le bullrun).

=> Si rejeté par les 20 000$, retour toujours possible et probable à la 78.6 puis 61.8 qui coincide avec la EMA21 Weekly.

Image

Quoiqu'il en soit, pas de panique *
- quand ça monte, pas de all-in : on étale ses achats
- idem quand ça baisse, avec permission d'accentuer quand ça -15% depuis le dernier top (ou-10%, ou quand ça touche la EMA21 daily, ou autre : à vous de faire vos règles et de vous y tenir)
- all-in quand ça touche la EMA21 weekly (essayez d'apprendre à surveiller ça vous-même, sinon de toutes façons je vous dirai)

* d'autant qu'on peut très bien in fine être rejetés par les 20 000$ et partir vers le bas, ça surprendrait un max de gens, ça serait parfait

Si vous voulez rigoler un peu : florilège de commentaires ignorants à propos du Bitcoin. Qui montre bien que le pequin moyen ne s'y intéresse pas encore (il attendra que Jean Pierre Penaud en parle à la télé, à 100k !), et qu'on est encore très early dans le bullrun. On achète en même temps que les gros, pendant que le grand public annone des poncifs et regarde Nabila. On va passer 2021 dans un fauteuil.

Je sais pas si vous réalisez à quel point vous êtes en avance du fait de ce que vous savez du bitcoin désormais.

Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 02.12.20, 10h40 par Onmyoji
Fichiers joints
2020-11-30_165144.jpg
2020-11-30_164302.jpg

C'est très excitant ce qui est en train de se passer en ce moment ^^

En lisant l'article du Monde et en suivant des liens sur le sujet, je suis tombée sur les listes noires de l'AMF (Autorité des marchés financiers) . C'est intéressant, il y a une liste noire des sites de cryptomonnaies. Je laisse le lien ; ça peut intéresser des gens :

https://www.amf-france.org/fr/espace-ep ... s-en-garde
  • [+1] Merci ! :) le 01.12.20, 22h58 par FK
  • [+1] En effet le 02.12.20, 01h38 par Onmyoji

La semaine passée, coïncidence, j'ai effectué ma protection civile et sympathisé avec un mec de Swissquote. Le type, mon âge, gère l'ensemble des certificats de thème trading ( environ 30 donc ) du site, qui ont pour 80% d'entres eux fais une mega perf ( du X2 ou X3 parfois, sur un investissement très sur, parfois à capital protégé ). Ingénieur des finances de polytech, tout ce que tu veux, une putain de brute. Le mec a commencé à investir dans le BTC en 2017, continue à le faire et mise largement dessus. Pour lui, ça fera la différence entre prendre une retraite jeune et riche et prendre une retraite jeune et ultra blindé. Un point de plus en faveur des BTC pour ma part.

( et pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête et pour lesquelles un gain " safe " de 5 à 30 % est intéressant, ses certifs à 9 francs FLAT sont une bonne opportunité, je suis son travail depuis 2 ans, bien avant de le rencontrer )
  • [+1] Developpe stp le 02.12.20, 13h11 par Onmyoji
  • [+1] Yep ! :) le 02.12.20, 20h35 par FK
  • [+1] Developpe stp le 02.12.20, 23h11 par BirdonTheWire

• [+1] Intéressant le 06.12.20, 14h14 par Onmyoji

Au fait, je ne sais pas si vous le saviez, si c'est nouveau ou quoi mais maintenant Binance propose une interface pour les novices qui s'appelle Binance Lite. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Coinbase (en fait c'est la même).

Très pratique pour commencer et dès qu'on veut, on peut passer à l'interface pro (Binance pro).
  • [0] Merci ! :) le 11.12.20, 14h22 par Kosovar

• [0] OMG le 16.12.20, 21h20 par Alex_B

Voilà.
Aujourd'hui, 3 ans plus tard, quasi jour pour jour, BTC a franchi son ath. Il n'a jamais tradé plus haut.
Attention à la volatilité, ça pourrait retomber sec.
  • [0] Yesssss! le 16.12.20, 21h21 par Alex_B
  • [+1] Merci ! :) le 17.12.20, 14h43 par Onmyoji

Un autre :

A quoi on peut s'attendre

Ca fait 1 mois que je ronge mon frein pour acheter, j'espère une baisse. Je rate bon coups sur bon coups sur les marchés ces temps à cause de ma flemme de confiné, mais la volatilité sur les marchés, presque tous les marchés, est délirante.
Y'a de l'argent facile à se faire sur des conneries évidentes qui sont repérable juste en ouvrant une connerie genre 9gag. J'ai raté AirBnB et CDR comme un triso alors que je les voyaient venir à des KM depuis des semaines, pas envie de rater les btc et les alts

En tout cas, n'achetez surtout plus de BTC dans l'immédiat, il est en surchauffe totale. Il redescendra temporairement, inévitablement. Préparez vous, soyez prêts à acheter du rouge (jamais du vert-ical)

Patience. Tout ceci n'est qu'un avant goût de 2021.

Oldboy a écrit :
17.12.20
Ca fait 1 mois que je ronge mon frein pour acheter, j'espère une baisse. Je rate bon coups sur bon coups sur les marchés ces temps à cause de ma flemme de confiné, mais la volatilité sur les marchés, presque tous les marchés, est délirante.
Y'a de l'argent facile à se faire sur des conneries évidentes qui sont repérable juste en ouvrant une connerie genre 9gag. J'ai raté AirBnB et CDR comme un triso alors que je les voyaient venir à des KM depuis des semaines, pas envie de rater les btc et les alts
Tu penses ça mais en vrai tu as 9 chances sur 10 de te vautrer, et là tu n'as revenu que ceux qui sont sortis du lot... On ne voit que ce qu'on rate, si tu les avais toutes notées dans un cahier avec tes impressions du moment, tu verrais qu'il y en a beaucoup que tu pensais bien et qui n'ont rien fait.

Relax. Faut pas que la "perte" te fasse faire de mouvements inconsidérés.
"Non mais arrête, j'ai pas tort, j'aime la séduction", c'est le "non mais tu peux pas parler parce que tu es un homme" des "artistes de la drague" (qui s'y connaissent autant en art qu'en séduction).

Je connais rien aux cryptos, donc là dessus je suis prudent mais sur les marchés " à la papa " y'a des opérations difficile à foirer quand même, pour peux que tu aies pas pour objectif de tripler ton gain et que tu suives vaguement ce qu'il ce passe. Le marché est tellement décorrélé de toute réalité objective, tellement truffé de complexité qu'investir un peu de sous à moyen / court terme dans un produit que tu connais un peu en visant une marge " raisonnable " est un bon moyen de pas se vautrer.

Pour l'instant, jamais perdu un centime dans les quelques mouvements que j'ai pris sur des produits " à la papa " avec une analyse aussi poussée que la tendance de " hype " entourant un phénomène. Après, c'est pas optimisé, j'aurais pu faire bien plus " gros " que les 20-50% de perfs, et y'a forcément toujours un risque.

Bonjour à tous !
Fraîchement réinscrit j’ai pourtant pas mal écumé ce superbe forum il y a plus de 10 ans ;) ; il m’avait beaucoup apporté et j’ai volé de mes propres ailes depuis.

Un ami à qui j’avais recommandé ce forum m’a interpellé sur le bitcoin courant octobre, j’ai un peu suivi les choses de loin et suis maintenant prêt a investir une somme correcte et « jouable » aujourd’hui.

Malheureusement, j’ai l’impression que le train passe à grande vitesse et je ne sais pas s’il est encore smart de sauter dedans.

Pour l’instant j’ai créé mon compte Coinbase et reste en attente.

Que pensez vous de cette période ? Faut-il se lancer aujourd’hui même si c’est un peu cher sachant qu’on parle de 30000 35000 courant janvier ou attendre une correction à venir (mais quand ? Y-aurait-il quelqu'un équipé d’une boule de cristal dans l'assemblée ?) ?

En fait : est on encore dans le début du BullRun ou bien est il encore temps d’acheter malgré le fait que l’affaire est moins bonne qu’en septembre-octobre (à ce moment là je ne pouvais pas investir de toute façon, pas de regrets) ?

L’idée me concernant est de faire un placement sur plusieurs mois/années afin faire grossir une épargne plus intelligemment qu’avec un placement bancaire aux perspectives minables malgré la taxe importante qui sera faite sur les profits.

En tout cas merci FK pour le superbe travail pédagogique qui a été fait concernant ce sujet.

Bonnes fêtes à tous !
  • [+1] Constructif le 26.12.20, 20h05 par Onmyoji

J'hésite à en reprendre aussi depuis qu'il a dépassé les 20k. On s'attendait à une chute dans les jours qui suivent mais cette correction n'a pas l'air de venir. Au contraire, le cours du BTC ne cesse de monter...

On est encore en début de bullrun, indéniablement.
MAIS
Ce serait très risqué de faire all-in BTC maintenant.

Une telle trajectoire incite à la prudence.

"Risqué" aussi de ne rien faire car il peut ne plus s'arrêter avant longtemps. Dans l'immédiat, la pression acheteuse donne l'impression qu'on aura du mal à voir des corrections aussi profondes que par le passé (jusqu'à la ema21 weekly). Peut-être que désormais la correction de base se fera vers la ema21 daily (plus haute, forcément).

Mais le marché peut vite changer d'humeur aussi.

Je pense qu'à ce stade le plus smart c'est de rentrer en plusieurs fois, sur plusieurs jours / semaines, à la fois dans BTC et dans ETH, le mix restant à votre discrétion (un BTC bouillant ou un ETH qui n'a pas encore bondi).

Merci FK. J'aimerais faire un test en revendant un peu de mes alts pour tester le bouton "vendre". Mais tu avais conseillé de convertir en USDC ou USDT. Dans ces cas-là, on "convertit" en USDC ou USDT où on "vend" ?

Car je ne saisis pas trop les différences entre convertir, transférer, vendre ou retirer... Et j'ai pas trop envie de me planter en appuyant sur les boutons pour tester.

Sinon, est-ce que BUSD peut faire l'affaire plutôt ? Vu que c'est le stablecoin de Binance, ça peut présenter des avantages pour les utilisateurs de Binance ?

Merci !
  • [0] Pas de problème ! le 26.12.20, 23h56 par FK

Usdt, usdc, busd, c'est le même principe, seul l'émetteur change. Peut être que Binance prend moins de frais quand tu vends (ou convertis : c'est pareil) pour du busd, je sais pas trop.

Acheter du btc à partir d'usdt = convertir des usdt en BTC.
Vendre btc pour usdt = convertir btc en usdt.
Tu échanges l'un pour l'autre. Tout ça revient au même.

Retirer = vendre contre des usd ou euros, et virer vers ton compte bancaire. C'est ça qui, en France, est taxable (le passage de crypto à usd ou euro), si gain il y a.

Transférer : envoyer de la crypto d'un wallet à un autre (que ce soit un wallet d'exchange ou un qui t'appartient)

Perso, je suis toujours 100% en alts et je suis pas sûr de ce qui est le plus smart. Le BTC peut continuer sa folle ascension face aux alts, ou les alts peuvent rebondir, à tout moment. Je me tâte. Peut être que pour ceux qui sont en alts, c'est une tempête à traverser sans bouger. Très certainement, même. Mais vu la gaule du btc, qui sait combien de temps ça peut encore durer, et secouer les alts.

En tout cas pour quelqu'un qui a encore du capital, faut en profiter pour continuer d'accumuler.
  • [+1] Merci ! :) le 26.12.20, 23h59 par Alex_B

En tout cas, il y a eu de gros volumes d'achat de BTC aujourd'hui. Effet repas de famille à Noël? 😏

Sans doute !
Ces derniers jours plein de potes m'ont parlé de BTC. C'est un signe (et un bon : les particuliers se réveillent, et bcp d'entre eux vont préférer des alts moins chères).

+ les institutionnels & entreprises qui continuent à se goinfrer de BTC. Leur gloutonnerie semble ne pas être prêt de s'arrêter, et ils vont être de plus en plus nombreux à vouloir du BTC, d'abord, puis du ETH, puis des alts pour les fonds les plus aventureux.

On commence à voir des alts bondir (ZIL, THETA, LTC,... ) : en général c'est annonciateur d'une alt season à l'approche, mais bien malin qui peut dire si l'explosion se fera dans quelques jours ou quelques semaines. Ou pas du tout si BTC maintient sa dominance (= qu'il continue à capter la plus grosse part des capitaux) .

la dominance BTC.D (ici à l'échelle de temps M mensuel) est passée au dessus de la résistance oblique que je surveillais, et va aller tester la prochaine probable résistance vers 72/73 (ancienne crête). J'espère un rejet ici, voire une réintégration sous l'oblique avant la fin du mois (mais mal barré).

Dans la partie basse (TOTAL2 = la capitalisation des alts, ici en W weekly = hebdomadaire) on voit cependant que les capitaux continuent de tenir et d'augmenter progressivement (et qu'un support a été testé qu'il a tenu et que ça a fortement rebondi: bon signe). Les alts ne sont pas en déroute, les capitaux ne les fuient pas. C'est juste que ça rentre + fort dans BTC pour le moment.

Image

ETHBTC (intéressant à surveiller pour eth mais aussi pour l'alt season car eth = roi des alts) lui est sur un support significatif (ancien, bien visible ici en mensuel), où l'on pourrait voir eth rebondir fort. Si par contre le support est cassé, faudra s'attendre à une poursuite de la hausse de BTC par rapport à eth.

Image

Bref, on est sur des niveaux où ça peut basculer, et c'est pour ça que je sais pas me décider s'il vaut mieux repasser en BTC ou rester en alts.

+ en général, par expérience, quand on commence à vouloir flancher, c'est que le renversement de tendance n'est pas loin.
  • [0] Instructif le 27.12.20, 00h18 par Alex_B
Fichiers joints
20201226_150816.jpg
Screenshot_20201226-150840_TradingView.jpg

Merci pour les réponses.
Pour me lancer j’ai fait un panaché sur la moitié de ce que je souhaitais investir :
1/2 BTC
1/4 ETH
1/8 LTC
1/8 LINK

Je comprends mieux l’aspect psychologique maintenant je ne pense pas exagérer si j’avance que j’ai regardé l’appli Coinbase tous les 1/4 h ;)

Bonne fin d’année a tous !

Edit : je trouve que l’ergonomie de l’appli Coinbase est un peu cheap, on ne peut pas mettre en avant les valeurs dans lesquelles on a investi, et les courbes d’affichage n’offrent aucune option « statistique ». Binance a l’air mieux pensé pour cela.
  • [0] Aha :) le 28.12.20, 21h22 par FK

Répondre