[crypto] Cryptomonnaies : comment trader les alts et lesquelles ?

Note : 120

le 17.08.2020 par Onmyoji

256 réponses / Dernière par FK le 26.07.2021, 00h09

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Merci beaucoup pour les éclaircissements !

J’ai pris deux valeurs de paires opposées en terme de résultat dans l’onglet trade lorsque l’on sélectionne une valeur de notre portefeuille dans binance.

C’était à titre d’exemple. Le but étant de savoir comparer les résultats au moment de basculer d’une Alt vers BTC, ici le DOT.

Je pense finalement à me cantonner à trois valeurs ETH, BTC et DOT pour simplifier la gestion du portefeuille pour le moment.

N’étant pas encore très à l’aise avec les mouvements de trade je voulais comprendre pour mieux réaliser ces mouvements lorsque le moment viendra de le faire.

Il y’a beaucoup d’éléments à comprendre ;)

Ok je vois.
A ce moment là, les paires que tu veux mettre dans tes favoris pour surveiller, c'est
BTC/USDT
ETH/BTC
DOT/BTC

Ainsi tu pourras voir :
- comment va BTC;
- comment ETH performe par rapport à BTC,
- comment DOT performe par rapport à BTC;
- et par comparaison directe : comment DOT performe par rapport à ETH (si ETH/BTC > DOT/BTC : ETH fait mieux que DOT évidemment)

Tu peux te mettre ETH/USDT aussi, pour savoir à quel moment ETH dépasse son ATH (1440$ sur Binance) : c'est un franchissement important, qui risque de déclencher un mouvement haussier significatif.


Pour les mouvements importants, l'idée c'est d'être en ETH tant que ETH/BTC est globalement haussier et repasser en BTC ( = revendre tes ETH contre du BTC) lorsque ETHBTC redeviendra baissier (après avoir heurté une résistance, ou fait un nouveau top).

Même raisonnement pour DOT.

Aussi bien pour ETH que pour DOT, on en est encore loin.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Parfait le 13.01.21, 08h05 par Hargrove76

BTC : 31900$
Dominance : 63.17
ETHBTC : 0.04234 (objectif 0.12 pour commencer)
ETH : 1353$ (>ATH imminent? Direction 2000$ en suivant, pour commencer. Objectif 10 000$ ou plus)


Ceux qui savent /veulent, j'espère que vous êtes en alts. La alt season a "officiellement" commencé depuis quelques jours, et les gains sont déjà tarés, et ne font que commencer.


Celles et ceux qui sont en BTC vont continuer à prendre de la valeur en usd (s'enrichir) au fil des mois (objectif 150 000$ par BTC minimum, perso je pense plutôt à 250 000, et possiblement plus).

Ne vous laissez pas déstabiliser par les corrections et les news d'intox. Le bullrun n'est pas fini. Ils veulent vous faire vendre vos BTC. Ils diront tout et n'importe quoi pour vous faire peur. Les phases de correction et de relative stagnation du btc sont normales et préparent/annoncent les hausses suivantes.



Alt season !

Celles et ceux qui sont en alts maintenant (les bonnes) vont énormément augmenter leur valeur en BTC au cours de 2-3 prochains mois (alt season).

Image


Cheatsheet
  • privilégier les coins du secteur de la defi (finance décentralisée) ou écosystème polkadot (DOT, KSM,..). Les autres coins performeront moins sur la durée. Perso je focalise sur la defi à 90%. Rien ne fera mieux. Coingecko.com liste les coins rattachés à la defi,ca vous aidera à chercher / étudier / trouver.
  • petites cap (<150 millions)= plus de risques mais plus de perspectives de gains (on évitera les all-in sur les petites cap, let's stay alive shall we?). Utiliser l'app coingecko pour consulter la market cap d'un coin.
  • buy and forget malgré la volatilité (possibles -30%ou plus par moments, pour filtrer les faibles). Tant qu'on a pas fait x10, on attend. On réevaluera chaque ligne du portefeuille après x10, avant : prématuré. x5 si vous êtes hyper anxieux.
  • tout coin en dessous de 1 milliard de market cap est encore jeune; au delà de 1 milliard, le coin entame le cycle de sa maturité, pour un nouveau x10 probable si defi, plus encore si champion
  • la dominance BTC (BTC.D sur Tradingview) indiquera quand sortir des alts et repasser en BTC. Vigilance à l'approche des 52 (actuellement 63). Sortir avant 52 = sortir trop tôt = laisser des montagnes de fric sur la table


Mes chouchous perso (= je détiens ou surveille) mais faites vos propres choix
Faible risque (toutes proportions gardées) :
- AAVE, SNX (objectif 50-150 miliards). Risque faible : les rois de la defi
- Alpha, SUSHI, YFI (objectif 10-50 milliard) : les princes-marchands de la defi
- INJ, PRQ, BAND, API3 : obj 5-15

Paris risqués : 88MPH, WHITEHEART, ARCH, ORN, UFT, ROOK. Des x50 x100 se cachent là dedans. Des morts subites aussi, probablement.

J'ai écrémé mon portefeuille car il faut faire des choix et ne pas trop s'étaler.


Le plan
1. Multiplier la valeur du portefeuille en BTC par x5 à x20 sur l'alt season : chaque 1 BTC => 5 à 20 BTC
2. Rebasculer 100% BTC en fin d'alt season (lorsque btc recommence à surperformer les alts), pour finir le bullrun en BTC jusqu'à son apogée (100 000 ? 150 000?
250 000 ? Peut-être plus)
3. Vendre les BTC à l'approche de son top (cf indicateurs de top btc : pi cycle indicator notamment) et donc repasser 100% en stable coin le temps que se fasse la phase baissière(1 an ou plus)


Pour celles et ceux qui n'osent pas s'aventurer trop profond dans les alts, DOT et ETH vont continuer de surperformer BTC et sont de bons choix d'alts à zéro risque malgré tout.

Pour les autres, tous les projets évoqués ci-dessus s'achètent sur Coinbase, Binance et / ou Uniswap.

Ne procrastinez pas, ça va aller de plus en plus vite. Les +/- 20% quotidiens vont devenir la norme, puis devenir des +/- 40 et ensuite on verra des +/- 80% à la journée, ou plus.

Pour autant, restez intelligents :
- ne pariez pas tout votre capital sur les alts
- jamais all-in sur un seul coin
- no cofidis
- déplacez une partie de vos gains, de temps en temps, vers un coin moins risqué pour les y mettre "à la retraite" (aave, eth, dot, voire btc ( = "dérisquer")
- nerfs d'aciers, mains de fer : acceptez les passages baissiers, potentiellement violents. Si du -40% vous fait peur, ne jouez pas au jeu des alts
- attendez la fin du bullrun pour démissioner


Dans quelques temps je commencerai à supprimer les messages anciens dans cette discussion, par sécurité (inutile de trop s'exposer sur internet).

Voilà. Vous savez l'essentiel. C'est pas plus compliqué que ça. C'est comme ça que vous devenez (beaucoup +) riches... C'est aussi comme ça que vous perdrez vos sous, si vous faites n'importe quoi sous l'émotion. Good luck. On refait un point dans quelques semaines.
Fichiers joints
Screenshot_20210124-145742_Firefox.jpg

Oulala !
Je ne suis pas tout à fait prêt, je mets mes bottes !

Un pote versé dans les alts parle d'une fin de bullrun " vers mi février sûrement "
J'ai pris quelques positions mais ça vaux encore la peine d'entrer quelque part?

Hello,
bullrun pour moi il commence avec l'envolée du BTC et prend fin peu après son top. Dans l'intervalle, quelques alts seasons intermittentes (et extrêmement lucratives pour qui arrive à en profiter).

Il est possible que sporadiquement le BTC reprenne de la dominance (donc fin d'alt season), mais perso c'est pas l'impression que j'ai, j'ai plutôt l'impression que ETH va continuer à prendre de la hauteur par rapport à BTC, ce, même si BTC reprend ses élans haussiers. Mais osef de mon impression, ce qui compte c'est ce que montrent les courbes et indicateurs. S'ils disent fin d'alt season, ça serait pas malin de l'ignorer.

En tout cas, l'intérêt institutionnel (pour BTC, et depuis peu, et de plus en plus, pour ETH et la deFi) ne faiblit pas, accélère même, donc pour ma part je ne relève aucun signe d'essoufflement BTC. Pour moi le bullrun continue, et la question qui demeure, c'est celle de jauger les alternances BTC-season / Alts-season.


Si ça vaut la peine de rentrer ou non dans les alts : si tu te rends sur https://www.coingecko.com tu peux consulter la capitalisation des alts.

Regarde des alts deFi comme AAVE, SNX, SUSHI, YFI, ALPHA, ... + d'autres qui sont pas sur mon radar et dont je saurais pas te parler : encore loin du top 100 alors que pour la plupart leur place est dans un top 20 bien plus capitalisé que ça (pour comparaison, explore les historiques / archives de coinmarketcap.com qui te permet de regarder à combien étaient les market cap du top 20 au plus fort du bullrun 2017 : des projets creux sans tech à 15 milliards +).

A ce jour, AAVE, champion de la defi, culmine à 5.7 milliards et les autres, bien en deça.

Perso je fais l'exercice de me projeter dans ce que pourrait être la market cap moyenne dans le top 20 d'un bullrun 2021 dans un contexte d'institutionnalisation BTC / ETH / deFi : les coins citées plus haut en sont encore loin.

Donc pour moi : oui, encore complètement temps de rentrer dans les alts deFi.
Les autres, je m'aventurerais pas à faire des pronostics car la plupart sont des projets sans traction, écosystème ou symbioses.

L'alt season se mesure à plein de choses; mais on ne peut pas vraiment penser que l'alt season est déjà finie avec si peu de perfs, et un ETHBTC qui vient seulement de franchir une résistance. Pour moi l'alt season commence à peine.


Pour prendre un peu de recul : la plupart des alts sont ni plus ni moins que des coups de casino plus ou moins éclairés.

La deFi par contre, c'est une industrie financière en plein essor, sous capitalisée mais fonctionnelle et, bien qu'immature (et donc risquée à l'usage), déjà très rentable pour ceux qui l'utilisent. Les perspectives d'appréciation de leur market cap (et donc, du prix du coin) sont énormes.

Pour moi, même sans parler de ce bullrun, se cachent là dedans des Google, Amazon et Apple de demain (en terme de performance du prix de l'action). Des trucs mort nés ou qui exploseront en vol aussi, mais c'est pour ça que tu te fais une sélection de 5 ou 6 trucs, pas juste all-in sur un ou deux projets.

Ma stratégie depuis une semaine pour les alts :

60 % BNB
40% AAVE

mais je pense que je vais aussi prendre de l'ETH et ensuite je ne bouge plus !

Il me semble que BNB est un bon investissement sur le long terme car le trading de cryptomonnaies est un marché en plein essor, non ? Or Binance est populaire et beaucoup (si ce n'est tous ?) utilisent le BNB pour réduire les frais. Au moins la progression du BNB repose sur une croissance réelle et pas uniquement sur de la spéculation comme c'est le cas pour certains shitcoins. Qu'en pensez-vous ?

Il en est de même pour les jetons des autres plateformes (Swissborg, CEL..).

J'avais acheté LRC aussi parce que je me suis dit qu'il allait finir par exploser comme toutes les autres alts. Il le fera sûrement mais quand j'ai vu le pourcentage de hausse du BNB ce matin, je l'ai converti en BNB.

Avant ça, j'ai voulu regarder sa market cap mais je ne me souviens plus, FK, de ce que tu disais sur les market cap. Quelle doit être la fourchette idéale d'une market cap ?

Merci pour les renseignements,
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 09.02.21, 12h58 par Cornemuse

Hello, bien joué Aave, tu dois être contente, surtout si tu l'avais déjà en portefeuille avant qu'il ne s'envole :)

Market cap il n'y a pas vraiment de règle absolue : c'est juste que, plus petite la market cap, plus grands les risques mais aussi plus grands les gains potentiels.

Grande market cap (au delà de 800 millions on va dire) : projet a priori établi, déjà plus mature; gains plus limités (x100 difficile ?) mais pas inexistants pour autant : y'a qu'à voir les envols récemment de mastodontes comme Doge (pas toucher à ça, caca !), XRP (idem) et AAVE.

BNB joue un rôle central dans toute la galaxie Binance donc ça peut être malin oui. Peut être pas celui qui fera les plus gros gains, mais il ne te fera pas perdre d'argent si tu ne fais pas n'importe quoi.

Attention quand tu achètes un truc qui pump, tu peux vite te retrouver à avoir acheté haut, juste avant que ça ne retombe (même si en bullrun, grosso modo tout fini par monter, et ça corrige pas mal d'erreurs).


L'alt season a commencé, c'est indéniable, mais elle n'est pas encore généralisée : toutes les alts ne pump pas en même temps, avec la même vigueur; ça peut créer de la frustration de voir que des alts pump et pas les siennes. Il faut soit faire preuve d'une extrême réactivité pour chopper les opportunités - mais c'est dangereux; ou faire preuve de patience, et rester serein(e) dans l'idée qu'on a choisi de bons projets à très gros potentiel qui finiront par s'envoler eux aussi.

Ces derniers jours, avec l'annonce Tesla, BTC a remis un coup de dominance ce qui a secoué pas mal d'alts : là non plus, pas de panique, en alt season, même si ça secoue et que BTC tire la couverture à lui quelques jours, les alts saines finissent par rebondir, dès que king BTC a un point de côté.

FK a écrit :
09.02.21
Hello, bien joué Aave, tu dois être contente, surtout si tu l'avais déjà en portefeuille avant qu'il ne s'envole :)
Malheureusement j'ai acheté AAVE un peu tard, à la fin de sa hausse spectaculaire. Je performe plus avec le BNB pour le moment.

Merci pour les renseignements sur les market cap, je vais me mettre à étudier ça avant d'acheter une alt car là je faisais un peu au pifomètre.
Ces derniers jours, avec l'annonce Tesla, BTC a remis un coup de dominance ce qui a secoué pas mal d'alts : là non plus, pas de panique, en alt season, même si ça secoue et que BTC tire la couverture à lui quelques jours, les alts saines finissent par rebondir, dès que king BTC a un point de côté.
Yep, tout pump en ce moment, ça donne le tournis ^^

Et croyez le ou pas, c'est encore que le début :)

Coucou, petite conversation en side : j'ai demandé à ma banquière et il semble que les bénéfices faits par les cryptos soient maintenant imposés à 30% (comme une pluvalue immobilière). J'imagine que certains d'entre vous le savaient mais j'ai eu ma petite désillusion ce matin (30% c'est beaucoup je trouve).

A prendre en compte si on souhaite rester dans les clous (et qu'on vit en France).

Ca n'a d'impact que lorsqu'on retire ses cryptos, btw. Tant que ca spécule, no prob.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Abusé le 11.02.21, 20h02 par valll

30% si tu places sans trop (rien) toucher à ton porfefeuille; possiblement 60% si tu trades trop et que t'es considéré pro.

Cocorico.

C'est pour ça qu'il vaut éviter de faire crypto => EUR ou crypto => USD (ce qu'on appelle un "cash out") car c'est à ce moment là que ça génère une éventuelle taxation (si tu réalises un gain).

Tandis que si tu fais crypto => stablecoin (une crypto dont le prix colle au dollar : USDT, USDC, DAI, ...), ça reste une opération crypto => crypto donc pas taxable.

(ça risque de changer, pas mal de pays taxent déjà chaque plus value sur chaque mouvement, y compris crypto => crypto).

A confirmer, mais si tu résides en Allemagne (avec résidence fiscale en Allemagne), les plus values réalisées sur des cryptos que tu as achetées au moins 1 an auparavant ne sont pas taxées. Tu payes zéro sur le BTC que t'as acheté y'a un an. Par contre si tu trades activement, la solution sera, en fin de bullrun, de tout rebasculer en BTC ou en USDT (ou USDC ou autre stablecoin); d'attendre sagement 1 an, et d'espérer que la loi n'ait pas changé.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 10.02.21, 21h10 par Gafano
  • [+3] Merci ! :) le 11.02.21, 11h49 par Onmyoji

(ça risque de changer, pas mal de pays taxent déjà chaque plus value sur chaque mouvement, y compris crypto => crypto).
:cry:

S'ils font ça, ça sonnera la fin de la spéculation en crypto et de la manne que ça représente :/ J'aurais vraiment les boules. Ça me met en rogne de voir comment l'Etat se comporte comme un vrai racketeur :/
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 10.02.21, 23h32 par The_PoP

C'est le cas aux usa et au Canada par exemple, et même si ça fait mal, ça freine pas les spéculateurs (juste ils tradent moins fréquemment), y'a d'autres stratégies qui se mettent en place

Mais du coup, FK, ta solution de passer de BTC a autre crypto, on est d'accord que c'est dans le cadre de spéculation. Si on veut retirer sa "cagnotte" car on estime en avoir assez, il faut passer par la case fiscale a priori, non?

Oui, lorsqu'on veut encaisser ses gains ( = rebasculer en euros pour les remettre à la banque), c'est là que l'on calcule la plus value réalisée, qui, si elle est positive, sera à déclarer et taxée à 30%.

Comme vous parlez de BNB, je vous conseille de regarder autour de SXP (Swipe) et XVS (Venus).

En gros, Swipe est un CaaS qui fournit des cartes bancaires en white label aux entreprises que ça intéresse.

Swipe fonctionne sur un modèle déflationniste, donc pas de jeton à gogo.
Ca signifie que plus les cartes sont utilisées par des acteurs et entreprises, plus les jetons Swipe brûlent puisque c'est l'infrastructure de Swipe qui est utilisée. Donc hausse du prix.

Binance a racheté Swipe l'été dernier, afin d'être à niveau face à Crypto . com (CRO).
D'où les cartes bancaires Binance en cours de route.

Les cartes virtuelles Binance ont déjà fait exploser le daily burn des jetons Swipe. Les physiques en cours de route, ça va juste badaboom vu le nombre d'utilisateurs Binance.

La plateforme FTX va aussi utiliser les cartes fournies par le service Swipe.
Qui je rappelle a participé à la campagne de Biden (17 ème top donateur).
Donc plus de daily burn pour le SXP.

La carte Swipe en elle-même propose des perks assez intéressants (remboursement mensuel Netflix, Spotify, Airbnb, etc etc) ainsi que d'un réseau on-chain à hauteur de 25% apy pour l'instant (comme du proof of stake).

Swipe, de ma perception, s'oriente vers une banque mobile complète (emprunts et compagnie). Ce qui colle bien avec le marché d'Asie du Sud-Est globalement (la majorité des gens ne possède pas de compte bancaire, mais de mobiles pour payer, d'où mon raisonnement vu l'origine géo de Swipe).

XVS, c'est du defi développé par Swipe.
Avec de nombreuses liaisons, dont leur stable coin VAI (emprunts, tout ça, tout ça)

Qui plus est... sur le réseau BSC de Binance (à la ERC20...)
On sent bien que Binance attaque sur tous les fonts.

Bref, je vais pas m'étaler dessus.

En gros, si on croit en Binance, y'a tout intérêt de croire en Swipe et XVS.
J'ai eu la chance de rentrer dans ces deux là assez tôt. Et y'a encore de la marge.

Autrement, y'a bien d'autres projets sympas que je suis aussi.

Peace.

D'ailleurs, sur la thématique crypto, y'a un mec qui fait des parodies assez marrantes en fonction des phases du marché, actualités, etc. Avec le jargon propre à la crypto... c'est assez drôle, j'aime beaucoup

Ma préférée :)



"and then we short it" :lol:

Excellent. Elon Musk est derrière le projet ? :D Le pire, c'est qu'elle est pas mal la chanson, j'ai le refrain en tête maintenant 😂

Alex_B a écrit :
12.02.21
Excellent. Elon Musk est derrière le projet ? :D Le pire, c'est qu'elle est pas mal la chanson, j'ai le refrain en tête maintenant 😂
Oui, le refrain est une tuerie :lol:

Yes, papa Elon est dedans.
Il a acheté pour 1.5 millard de btc faisant passer le cours de 30k à maintenant.

Depuis Paypal en octobre/novembre, c'est lancé.
Y'aura plus de retour en arrière comme le bull de 2017 et la chute de 2018 (mais y'aura toujours des corrections).

Maintenant les investisseurs tradi vont de plus en plus s'y lancer.
Puis la masse populaire une fois les technos plus en avant.

C'est la raison pour laquelle je suis CRO depuis leur lancement avec leur carte crypto.
Ainsi que Swipe depuis l'année passée. Et d'autres.

Tout ce qui connecte la crypto aux utilités réelles (cartes bancaires, DeFi, etc), c'est bon pour la mass adoption.

Répondre