Hello les gens de FTS,The_PoP a écrit : ↑24.03.21 Bon, effectivement tu sembles dans la team "premier degré". Donc on va éviter l'humour.
Pour ta gouverne, les musulmans se plaignent globalement tous les jours d'être assimilés à des terroristes, et les débats sur le racisme supposé de la france sont légions. Ceci étant dit, en fait cela ne change rien que ce soit vérifié ou non, puisque cela ne change rien à ton problème.
Ca dénote de ta part quand même une belle envie de se plaindre ou de se victimiser en se comparant aux autres qui seraient eux mieux traités. Au delà du fait que ce soit vrai ou non, le truc c'est que cela ne change rien à ton problème à toi et aux solutions que tu dois trouver.
Il te reste donc l'option tranquille, dire ce que tu en penses. Condamner ce que tu trouves condamnable, et défendre ce que tu souhaites défendre. Avec sincérité.
Effectivement si ton avis n'est pas partagé en face, cela peut te faire rater une opportunité avec une femme avec laquelle vraisemblablement tu n'aurais pas pu partager grand chose.
De là à dire que cette nana ne vaut rien parce qu'elle t'a lancé une pique sur tes origines.... bah.... moi je ne le dirais pas. T'as peut être juste pas capté son sens de l'humour, ou elle peut aussi avoir manqué de discernement. Ca arrive.
P.S : des morts il y en a tous les jours sur plein de choses. Il y a une grande différence à rire de l'absurdité parfois de la vie, et se moquer de la peine d'autrui. Là en l'occurrence je ne crois pas que tu aies contribué à leur décès hein. Alors oui, rire de l'absurde est encore possible.
EDIT : suite aux remarques fondées sur ma première formulation portant à confusion, j'ai essayé de clarifier ma pensée. Désolé de ne pas m'être relu avant.
C'est la première fois que je dis sur FTS que je suis d'origine chinoise et autant The Pop, j'ai toujours lu tes réponses avec beaucoup d'intét car j'ai souvent trouvé tes réponses pertinentes autant là, je ne suis pas pas du tout d'accord avec un passage de ta réponse. Bon pour le coup je viens de voir le post de FK et les réponses de The Pop pour rectifier sa réponse, mais j'aimerais tout de même intervenir pour compléter la réponse de Nonchalance que j'ai trouvée très juste précisément parce que je pense que ma réponse peut servir à un but éducatif si jamais vous ne comprenez pas la portée blessante de telles piques/ questions.
Pour moi, il n'y a pas d'humour dans le fait de parler de la politique d'extermination des Ouïghours
pratiquée par le gouvernement communiste chinois. Bien sûr, je partage ton avis sur le fait que parler de Daesh c'est extrême, et sur le fait qu'aucun élément ne nous permet de juger cette femme dont on ne sait rien.
Pourtant, je ne peux pas dire que je considère cette pique comme de l'humour pour plusieurs raisons :
- On vit dans un époque où internet existe, si une personne souhaite se renseigner sur la Chine ou bien la culture et politique chinoise il lui suffit d'aller sur internet. Or, quand 10 personnes viennent te poser la même question sur la politique commerciale, l'économie chinoise ou l'absence de liberté d'expression en Chine c'est juste agaçant parce que non seulement ça me donne personnellement l'impression que les gens partent du principe qu'étant d'origine chinoise, je suis censée tout savoir sur la culture et la politique chinoise (alors qu'en fait j'en sais rien) mais en plus, c'est souvent le même genre de personne qui voit en toi un étranger alors que t'es juste français d'origine chinoise, bien intégré et n'a en aucun cas à te justifier sur ton amour pour la France.
- Du coup, quand la même personne vient te dire que tu manques d'humour ou bien vient chercher à te tester pour voir si tu es bien intégré, c'est juste blessant parce que quand on met les choses dans le contexte, ce genre de question est loin d'être isolé. Quand ça arrive une fois ce n'est pas un problème, mais pour avoir reçu ce genre de piques plusieurs fois (souvent c(est sur internet qu'on me sort ce genre de piques, jamais en face) ben à force il faut bien se protéger en communiquant ses limites et en expliquant clairement :
(1) Qu'être d'origine chinoise ne signifie pas pour autant qu'on a un avis sur tout ce qui est en rapport avec les chinois ou la Chine.
(2) Mais également que ce genre de pique blesse, et n'a rien de drôle quand on se prend la même pique par plusieurs personnes différentes qui tant que personne ne leur dira qu'elles s'y prennent mal continueront à se trouver drôle ou à croire qu'elles font bien alors qu'en fait il suffit de leur dire que ce genre de question est dérangeante pour qu'elles arrêtent.
- En plus, avec l'aggravation du racisme liée à la pandémie qui vient de la Chine, avec la guerre commerciale entre la Chine et les USA, et le tourisme de masse des citoyens chinois facilité par les chèques vacances émis par le gouvernement chinois, si tu ne prends pas l'initiative de dire clairement que okay t'es d'origine chinoise mais t'as aucun avis sur la Chine et c'est mieux de parler d'autres sujets, on a vite fait de te poser d'autres questions rocambolesques sur tes origines alors que c'est pas le sujet (tout le monde n'a pas envie d'aborder la question de ses origines étrangères en l'occurence chinoises avec la première personne venue) et la dernière chose que t'as envie de faire c'est encourager l'autre à te réduire à tes origines étrangères, quand tu te sens français (avec une double culture mais prêt à la partager qu'avec une personne un minimum renseignée et capable de comprendre ce que tu dis sans le déformer à coup de blagues ou d'exagérations si c'est pour dire au final que tu manques d'humour).
Certes Ett s'y prend mal quand il parle de Daesh, et même si je ne suis pas d'accord avec son agressivité et son manque de discernement, je pense qu'on ne peut pas pour autant parler d'humour quand une personne te lance une pique comme ça. Au contraire, j'aurais tendance à expliquer à la personne pourquoi ce genre de question me blesse, en espérant qu'elle ne se ferme pas à la discussion en me disant que je manque d'humour.
Bon je ne sais pas si je m'exprime clairement mais s'il fallait résumer ce que je viens de dire je pense que cette vidéo résumerait assez justement ce que je pense sur les questions posées au personnes d'origine chinoise et le ressenti qu'une personne d'origine chinoise en face.