Affirmation de soi

Note : 12

le 13.11.2021 par cestmoi94

17 réponses / Dernière par Onmyoji le 04.08.2022, 15h44

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Merci pour vos retours.

@Citadin, à la lecture de ton message, j'ai pris un peu peur. Le fait que la vie soit un combat m'inquiète... Être constamment dans un rapport de force pour semble malsain, toxique. Ça voudrait dire qu'il n'y a plus vraiment de respect de l'autre, sauf s'il y a une acceptation de sa part de se soumettre non ? Même si je comprends où tu veux en venir avec la comparaison à la danse. Mais j'ai envie de croire que les rapports d'aujourd'hui ne sont plus trop basés sur ça. Je serai d'ailleurs très curieux d'avoir un retour d'autres membres. Parce que si c'est moi qui ai une vision trop Bisounours de la vie, il serait peut-être temps que je me réveille et que je change de paradigme.

@FK, effectivement, des consignes ont été données à l'oral, confirmées par mail. Et malgré cela, manquement.

Sur un autre point, c'est le même schéma qui s'est produit, même si le mail n'était pas aussi clair, il me semblait évident.

Le membre est très motivé, il bosse bien, et il est soucieux de bien faire. D'ailleurs, il fait bien. Mais ce deux manquements ont peuvent avoir des conséquences, qui ne se sont pas produits. Mais aussi, il affecte ma confiance en lui qui se traduit par cette pensée : lorsque je donne des directives, malgré sa validation, je ne suis plus certain qu'il les respectera.

Ça me tracasse tout ça.
Tu as raison, il est bénéfique d’avoir plusieurs avis. Et ceux donnés par @Eloxford et @FK sont tout à fait pertinents.

J’en avais moi-même besoin, raison pour laquelle je suis venu sur ce forum. Et la qualité du contenu que j’y ai trouvé m’a incité à y revenir.

Sur le cas pratique dont tu parles, je n’ai rien à ajouter de plus que ce qui a déjà été dit.

Sur la danse, j’espérais que cet exemple te parle car lié à ton domaine et aussi, selon moi, à l’affirmation de soi. Perso, j’étais nul en danse quand j’étais jeune. Maintenant, ça semble naturel.

Pour préciser ce qui reste juste mon avis : heureusement, la vie offre aussi beaucoup de bonnes choses. Un entourage sain et bienveillant permet de mieux vivre les désagréments.

Il peut arriver que, même de bonne foi, certaines personnes interprètent mal ce que l’on dit ou fait. Ou qu’ils souhaitent obtenir de nous, consciemment ou inconsciemment, des choses qu’on ne peut leur apporter. Ou qu’on ne se soit pas exprimés de la bonne manière.

Et dans certains cas, on peut tomber sur des personnes réellement décidées à en découdre. Il me semble préférable d’y être préparé. Une personne brutale et mal intentionnée confondra politesse et faiblesse, évitement et peur.

Ce que je dis est bien sûr à relativiser en fonction du contexte, du mode de vie etc.
Hey !

La confiance en soi et l'affirmation de soi, ça vient avec le temps, mais il y a des méthodes qui marchent !

Comment faire ?

1) Tu peux noter tout ce que tu entreprends et ce que tu réussis dans un carnet, et le relire régulièrement. Ca te permettra d'avoir confiance en toi, et donc de t'affirmer.
2) Tu peux faire un exercice : tu vas plus du tout te forcer à accepter quelque chose dont tu ne veux pas. Tu vas dire "non" à chaque fois que tu veux pas. T'es pas obligé d'expliquer pourquoi tu dis non. Ca va sûrement piquer un peu émotionnellement au début. Tu vas peut-être te sentir un peu mal. Mais tu vas voir qu'au bout du 100è "non", tu vas juste t'en foutre. C'est de la reprogrammation. C'est du déconditionnement.
3) Tu peux te chercher des mentors. C'est pas forcément des gens que tu connais, mais c'est des personnes que tu admires un peu. Et tu vas essayer de copier certains de leurs comportements qui te plaisent. Choisis des personnes affirmées, et tu verras que ça déteindra un peu sur toi. On est la somme des 5 personnes qu'on fréquente le plus !

Voilà quelques pistes qui, je l'espère, pourront t'aider ! :D
Hello tout le monde, navré pour mon absence. C'est les vacances, je suis revenu sur FTS et je suis retombé sur vos messages (que j'ai relu) et les derniers, que je trouve très intéressant ! Mille mercis à tous pour votre soutien ❤️

Je suis revenu sur FTS pour une nouvelle raison, je vais ouvrir un autre topic pour cela puisque ça se détache un peu de ce sujet, même si on pourra certainement les mettre en lien.

Je vous fais tout de même un retour au sujet de l'évolution en presque 7 mois.

J'ai géré mon année, dans ma posture de dirigeant plutôt correctement. J'ai également décidé de reprendre mon travail avec mon psy, et ça m'aide beaucoup.

Vous avez parlé d'estime de soi, de savoir se positionner, de clarté dans ce que l'on veut : Ces derniers temps, je tente de revoir mes exigences vis à vis des autres à la baisse. Attention, je ne dis pas que je me laisse marcher sur les pieds, mais j'essaie d'être un peu plus souple, de me dire que "ce n'est pas du grave" du tel ou tel point ne me convient pas. J'essaie de me dire que TOUT ne peut pas être exactement comme je veux, et que les autres aussi existent, et qu'ils peuvent avoir envie, de temps en temps, que les choses se passent aussi comme elles veulent...

J'ai l'impression de me rendre compte que je mets beaucoup d'attente envers les autres. Si les choses ne se passent pas comme JE VEUX, alors on ne me respecte pas. J'essaie de me dire que si on ne fait pas 100% de ce que je veux, bah... C'est peut-être normal quoi.

Toute la difficulté est de placer ce curseur. À quel moment on m'écrase, à quel moment suis-je en train d'écraser l'autre... C'est un point très difficile à jauger.

Et ce qui est d'autant plus difficile, c'est que nos "normes" sont établies par notre environnement et notre éducation à notre jeune âge. J'ai grandi avec des modèles plutôt difficiles à suivre, et j'ai parfois l'impression de manquer de repère 😩 quelle galère...

Petit clin d'œil à Shadow, ton exercice sur les "non". Ça c'est une super idée, je vais tâcher de le mettre en place... Réussir à caler 100 non, j'ai du boulot !
Ah, d'ailleurs, petite question qui me vient. Si je dis non, et que la personne insiste, et que je maintiens mon non, et qu'elle insiste quand même, cherche à me convaincre, etc. À quel moment faut-il céder ou pas ? Faut-il s'agacer à un moment? Ou dois-je juste maintenir un simple non et ne pas céder ?
Et re !

Bah déjà essaies ça, après tu me diras si ça va mieux ou pas.

Pour la question, je dirais que ça dépend : si tu veux vraiment pas, tu continues à dire non (j'ai tendance à dire un truc comme "j'ai dit non, c'est quoi que tu comprends pas ?"). Si la personne arrive à te convaincre et que finalement, tu te dis que pourquoi pas, tu dis oui. Enfin normal, quoi.
C'est pas forcément 100 "non", mais l'idée c'est que tu puisses dire non et pas laisser faire les autres :)

Au départ, c'est compliqué de s'affirmer, mais après ça va tout seul
J'ai un vécu similaire au tien mais j'ai aucun mal à m'affirmer, voire à être abrupt avec les gens.
Deux choses m'ont frappé dans ce que tu disais dans tes anciennes réponses:
Tu parles du fait que la communication non verbale serait une forme de palliatif et que si on l'enlève il ne restera que toi (un peu comme dans la litanie de la peur d'Herbert).
En réalité c'est pas porter un blouson noir clouté qui te donnera l'air méchant si tu ne l'es pas. Par contre, ça peut faire ressortir et favoriser un état d'esprit qui est déjà là ou devrait l'être.
Ton naturel ça n'est pas être un paillasson hein. Ton naturel c'était sans doute d'être un gamin ouvert dont on a écrasé l'ego à grands coups de lattes et de manipulations psychologiques pour le faire taire, et qui a appris à se conformer, ne pas se faire voir, pour éviter les coups et avoir l'air du bon garçon pour avoir l'approbation de tes parents.
Tu l'aurais été même sans te conformer à des attentes anormales.
Donc si tu révèles des choses un peu moins flexibles, un peu plus dures en toi, ce ne sera pas quelqu'un d'autre, ce sera toi sans la couche de merde dans laquelle on a enfoncé et engoncé ta personnalité.

Tu devrais utiliser cette frustration, cette colère, cet agacement que tu peux avoir envers les autres ou toi a posteriori comme énergie pour dire stop.
Si les gens insistent, même s'ils ont des arguments, si tu n'es pas prêt à les entendre tu dis simplement que c'est ta décision et que ça n'est pas sujet à discussion.
Ça n'est pas grave de passer pour un con aux yeux des autres. Il vaut mieux avoir l'air d'un con parce que tu tiens ta barre, que parce que tu te fais victimiser. Au moins tu auras un minimum de respect.

Pour stopper le flot des autres, tu peux leur poser une question qui n'a rien à voir. Aussi, pour appuyer tes assertions, joue sur ta respiration et ta posture, ton regard. Si on sent que tu dis non à contrecoeur on va chercher à forcer le passage.
Aussi renseigne toi sur les manipulations de base du quotidien (Cialdini): tu dois couper les choses qui tirent en longueur sinon tu es pris dans une escalade d'engagement, ou tu vas céder parce qu'on te prend dans des pièges logiques.
Ne pas avoir trop d'attentes envers les gens c'est plutôt sain, mais il ne faut pas pour autant s'effacer, car il faut avoir des attentes envers soi, se respecter, et donc, ne pas mordre au moindre hameçon ou accepter tout sous prétexte de flexibilité.

Ce n'est pas grave d'être inconstant en la matière, mais il faut être bon quand ça compte. Parce que la frustration que tu ressens est plus nocive pour toi que le fait de décevoir les autres (et si une amitié se délite pour un refus c'est qu'elle ne vaut pas grand-chose)
Répondre