Quel espace mental accorder aux ex ?

Note : 22

le 07.12.2022 par mctyson

18 réponses / Dernière par Phinebaker le 12.03.2023, 21h59

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Coucou mctyson,

Je pense sérieusement qu'il faut laisser le temps faire son oeuvre.
Mon âge me permet d'affirmer qu'en fait tout s'apaise à un moment, qu'il reste le souvenir d'expériences, de moments heureux comme de ceux qu'il est hors de question de revivre.

Et que nous avons la liberté de poursuivre notre chemin en laissant les exs là où ils sont.

Ce qui permet d'apprécier un nouveau partenaire car il n'est en rien responsable de nos échecs passés.

Bon, faut pas non plus retrouver le jumeau de celui/celle qui nous en a fait baver à un moment donné. Parce que dans ce cas le seul responsable à blâmer est nous.
Bonjour,

Un grand merci pour vos retours.
Jalapeno a écrit : 08.12.22 La vraie question c'est quelle place tu veux lui attribuer, toi ?
Est-ce que tu voudrais reprendre contact avec elle un jour ?
Ou au contraire la faire disparaître complètement de tes pensées à terme ?
Je veux juste la faire disparaître, ne plus éprouver de colère.

Il m’a fallu ce post pour réaliser que la colère n’est que la version plus acide ou musclée de la pleurniche, meilleure pote de la lâcheté et de l’inaction.

A ceux qui se le demandent ; je lui reproche essentiellement de m’avoir quitté par SMS à un mois d’une échéance importante pour moi et d’être venu avec un autre homme pour me rendre mes affaires qq mois plus tard. C’est cette scène qui a le don de me rendre dingue, dès que j’y repense. Mais bon je me dis que ce n’est pas si affreux par rapport à toutes les histoires de tromperie qu’on peut lire à droite/gauche, et qu’on passe toujours par là un jour ou l’autre.
The_PoP a écrit : 08.12.22
tu étais inexpérimenté, tu n’as pas assuré, c’était pas une vilaine fille mais elle s’est mal comporté, passe à autre chose, prends en de la graine
Pour le reste, c'est juste ton cerveau qui t'indique qu'il est temps de repenser à baiser. Trouve toi une nana qui te fait bander et ta rancœur tiendra pas deux orgasmes.
tu est toujours de bon conseil :mrgreen:

Onmyoji a écrit : 08.12.22
(...) ça t'a ébranlé dans ta conviction de l'amour, des femmes, et que tu pouvais être aimé inconditionnellement lorsque tu aimais et faisais ce qu'il faut, ou que tu pouvais faire ce qu'il faut.
bien sûr, c’est exactement ça. je pense même qu'une bonne part de l'aigreur vient de là.

Pour mon cas particulier j’avais géré cette colère au début en faisant beaucoup de sport mais ça n’était plus possible matériellement à cause de mes déménagements.

Tout ce que j’ai fait cette année ne m’a pas laissé bcp d'énergie pour draguer autour de moi, donc j’imagine que la dalle ça encourage ce type de ressenti.

Pour revenir au sujet des exs et de la place qu’on veut bien leur accorder : j’ai écrit à ma petite amie de lycée ça a donné lieu à un échange un peu gênant et peu intéressant. Il était très prévisible qu’après toutes ces années, ce serait une personne totalement différente et que l’échange n’ajouterait rien à son souvenir.

En ce qui me concerne j'ai l'impression qu'on retient des exs surtout les bons moments (sexuels notamment) et que les éventuels mauvais moments sont à mettre sur le compte des expériences qui permettent de grandir, comme des petits tacles du réel.

Je pense donc me calmer avec le temps (pas le choix de toute façon) et me détacher au fur et à mesure des rencontres, ce ne sera pas facile à l’étranger mais ça aura de la gueule.

Merci pour la justesse de vos conseils, un bon dimanche à tous.
Onmyoji a écrit : 10.12.22 Gafano, on est parfaitement d'accord sur le fait qu'il faut de toute manière évoluer et dépasser ça, chercher du positif.
Mon propos est plutôt de dire que si on ne fait pas le travail préliminaire de reconnaître l'autre à sa juste valeur au lieu d'en avoir et garder une vision idéalisée et romantique, et de se détacher de ses sentiments, on pourra avoir tout le positif qu'on veut, il y a pas mal de gens sur qui cette trace aura un effet.
Dans les étapes du deuil il y a aussi la colère...
Maintenant faut pas rester bloqué parce que comme tu dis sinon on se fait du mal, mais justement il s'agit de ne pas brûler les étapes non plus. Sinon on aura un bel emballage mais on gardera cette rancœur.

Pour ta galère, l'hypersensibilité n'est sans doute pas une bonne recherche, comme tout ce qui n'est pas équilibré au niveau psychique ;)
Un homme seulement sensible pourra sans doute :P :P correspondre à tes critères (et sera certainement plus facile à trouver, même en triant sur les moyens ;))
Hello,

Désolée pour mon délais de réponse. Juste rappel des choses. Je pensais justement à la colère en évoquant les étapes du deuil.

Pour le reste on verra bien. Pas trop envie d’ouvrir le débat sur l’hypersensibilité alors que c’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur. :wink:
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Jai eu une ex toxique il y a déjà quinze ans, c'était mon premier amour on va dire ! mais dépressive et chiante qui avait de sale gros problèmes lié à son enfance: j'ai rien pu faire pour elle. Aujourd'hui on se voit pas. On s'appelle pas... J'ai des nouvelles par des connaissances communes mais en fait je m'en fous. Bref on est de parfaits inconnus mais tu vois j'éprouve du soulagement ! et aucune colère contre elle. Elle a jamais refait sa vie sûrement que ça doit jouer lol ? Dans mon ego :wink: et Moi j'ai refait ma vie et je vais très bien. Depuis des années ! Le temps efface tout.
My 2cts :
Mon message concerne la « place » que peut raisonnablement tenir une ex dans votre esprit une fois la rupture terminée.

Séparé depuis plus d’un an de mon ex-compagne (5 ans ensemble dont 2 ans de vie commune), rupture moche avec des crasses de sa part au moment de la rupture. Je n’ai plus de contact avec elle et ne souhaite pas en avoir.

Depuis ce temps pas grand-chose de concret de mon côté à part une « amie » que je vois de temps à autre :lol: (elle s’est remise en couple très rapidement de son côté). A ma surprise, j’ai commencé à accumuler la colère et le ressentiment avec le temps, au point que je m’énerve tout seul de temps à autre (ça peut arriver n’importe quand :mrgreen: ). Certains proches ont remarqué que je m’étais aigri.

Sur le plan sentimental je ne sais pas trop quoi faire, je cherche simplement à retrouver une certaine forme de sérénité et de paix : je sais très bien qu’il m’est impossible d’évoluer sainement avec tant de colère en moi.
Quel espace mental accorder aux ex ?
Idéalement, y accorder la place d'un souvenir dépassionné. Pas de rancoeur, pas de regrets, et autant que possible une forme de reconnaissance pour le positif; et si possible, essayer d'en tirer des enseignements sur soi-même. Pas facile, je sais !
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
J'ai moi même coupé tout contact avec mes ex, d'abord par colère et ensuite par habitude. Il faut quelques mois pour se défaire de quelq'un et ensuite ça passe vraiment bien.

Aujourd'hui je n'ai pas besoin de leurs nouvelles car j'ai refait ma vie et je n'ai aucun besoin d'être en contact, ni de donner de mes nouvelles...puis je suis pas si fiere de ma vie j'ai pas envie d'en donner.

Si tu ressens de la colère c'est normal car c'est encore récent mais bientôt tu vas passer au delà de ça. Trois ans plus tard il n'y a plus rien du tout. Rien du tout !
Exactement pareil pour moi. Les trois premiers mois de la rupture sont horribles ensuite ça se stabilise vers six mois. A un an je suis détachée mais j'ai encore de l'amitié dirons nous ou de la colère si ça s'est mal passé. Après trois ans comme toi... j'en ai vraiment plus rien a faire de leur tronche. :lol: totalement oubliés mdr

J'ai choisi de garder contact avec aucun d'entre eux je dois dire que je suis rancunière avec les hommes en général, c'est mon gros defaut. J'ai jamais été mariée j'ai jamais eu d'enfant donc pourquoi garder contact? Ça s'est terminée pour une bonne raison a chaque fois je préfère les dégager de ma vie. Ça fait de la place pour le reste :lol:
Pour ma part je ne compte pas vraiment mes ex!
Ma seule véritable ex c'est mon ex épouse.
Et je ne l'ai pas oubliée car trop de souvenirs et évidemment trop de points communs.

Donc tout dépend de la relation de départ, pour oublier.

Concernant mes conquêtes j'oublie en quelques mois. Si la déception est forte en six mois c'est plié et en un an c'est vraiment oublié.
Oui évidemment cela dépend du nombre d'années/ mois ensemble...
Et surtout du type de relation
Je compte mon ex amant comme un ex car nous avons vécu plus de six mois (dont un mois un peu difficile ensemble dans mon appartement) mais lui ne me considère pas comme telle. :roll:
Répondre