Exercice d'introspection - devenir résilient à la honte

Note : 5

le 31.07.2024 par Locknar

4 réponses / Dernière par Anonyme2222 le 05.08.2024, 17h18

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

Je souhaitais partager avec vous un exercice d'introspection que je trouve très puissant et qui permet de faire preuve de résilience face à un sentiment de honte. J'ai trouvé cet exercice sur internet. Mon but est que cela puisse permettre à un maximum de personnes de surmonter un évènement difficile et honteux vécu dans le passé.

La honte est une émotion universelle et primitive. À un niveau chimique, ses effets sont les mêmes qu’une douleur physique.

- Pour les femmes, les deux premiers déclencheurs de la honte seraient l’apparence (pas assez mince, belle, sexy) et l’évaluation de leur rôle de mère (si elles ont des enfants ou pas, et si oui, si elles arrivent à concilier leur vie de famille et leur vie professionnelle ou pas).

- Les hommes, eux, vivent sous l’injonction de ne jamais paraître comme faibles ni apeurés dans leur vie personnelle et professionnelle.

Ce sont des normes sociales qui dictent notre honte et qui génèrent chez nous la peur d’être jugés.


Exercice : Pensez à quelque chose dans votre vie dont vous n’êtes pas fier, voire qui vous fait honte. Notez-le sur une feuille de papier. Essayez d’identifier les jugements que vous faites à propos de vous-même, relatifs à cet événement.

Maintenant, mettez-vous à la place de quelqu’un (imaginaire ou réel), qui serait un ami authentique et bienveillant, et répondez à ces questions comme si vous voyiez la situation de son point de vue :

Vu de l’extérieur, qu’est-ce que je vois de la situation ?

Qu’est-ce que je pense de mon ami(e) face à cette situation ?

En se mettant dans les baskets d’un ami authentique et bienveillant permet, le plus souvent, de nuancer, voire de minimiser, les jugements trop négatifs que l’on porte sur soi-même.

A+ :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Intéressant le 31.07.24, 20h37 par FK
  • [+1] Constructif le 05.08.24, 02h37 par Onmyoji
Merci pour ton apport. Cela dit, la honte, comme la douleur, c'est un signal. Souvent c'est utile d'avoir honte, pour ne pas persister dans des conneries. Et puis, ce n'est pas parce qu'on aura pas honte que les gens ne penseront pas qu'on ne devrait pas être honteux. Et ne pas le percevoir, c'est paraître taré ou déconnecté. Se désensibiliser d'une honte maladive ou inadaptée, d'accord, néanmoins faut savoir où placer le curseur pour pas devenir déconnecté.
Je pense que là l'exercice ne consiste pas à se prémunir du sentiment garde-fou de honte, mais à se libérer de souvenirs qui font ressentir de la honte. En ça c'est intéressant je trouve.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Oui le 05.08.24, 02h58 par Onmyoji
C'est intéressant si on ne devrait pas. Si on devrait, la prochaine fois on réfléchira avant. C'est sain je trouve.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yep le 07.08.24, 00h29 par FK
Bonjour,

J'ai retranscrit cet exercice car je l'ai essayé personnellement avec un souvenir que je voyais comme un échec depuis plus de 10 ans. Succès garantie, je relativise beaucoup plus maintenant, j'ai accepté l'évènement et je trouve même que le mot "échec" ne correspond plus à cet évènement.

Après chacun en fera ce qu'il voudra.
Répondre