Merci
@Onmyoji
Pour la question des youtubeu.r.se.s, (avis subjectif)
- Alice Bergelac: répétitif. Et à part réciter Mystery Method, rien de probant. Son bouquin est assez creux, je trouve. Je n'y retrouve en tous cas pas les profils de femmes que je cotoye (ou cotoyais...). Me semble-t-il.
- Fabrice Julien: mytho oui. Même niveau sinon. Qu'il insiste que "tout le monde peut cuisiner" version sexe, ca me bloque encore un peu plus. Ses conseils de trentenaire encore vingtenaire dans sa tête me saoulent. Tant mieux si ca marche pour certains, mais moi je ne m'y retrouve pas.
- Stefanie Palma: du bon sens, mais terriblement marketing. Dans ses formations "pas cheres" je n'y ai trouvé que 10% d'utile. Je ne sais pas ce que valent ses coachings, mais elle a le mérite d'aborder les choses de manière holistique, et c'est pourquoi je la mets un peu plus haut dans l'intérêt que je lui porte.
- Leo des phylogines Je le connais assez peu, je le reconnais. Mais ca m'a paru assez "philo" et assez peu incarné. Je vais peut-etre reconsiderer ça
Dans le genre, je lis un livre "revelations", en anglais, qui est une sorte de Mystery Method un peu actualisée et contextualisée. C'est pas mal. Mais je n'avance pas, faute de conviction... et parce que j'ai aussi besoin de légèreté. J'en ai vraiment marre que tout ce que je dois faire doit etre dans des regles, codifié, et surtout appris. J'ai surtout aussi l'impression qu'il y a un probleme d'emblée: il y est question de comportements en groupe. Or mes groupes se limitent à qqs uns, le plus generalement sans personne célibataire (a part la grand-mère veuve).
Dans tous les cas, je constate qu'autour de moi, les couples qui durent, c'est avec des mecs qui sont gentils et prévenants, actifs, mais pas forcément des gars qui veulent se montrer socialement, "écraser" ou simplement s'affirmer. On est loin des negs et des badboys...
Contradiction?
Pour le look, Stefanie avait dans sa formation sur les sites de rencontre abordé plusieurs types de site. Mais aussi un site qui permet d'avoir des avis sur des photos de soi. Contrepartie: en donner soi-même sur d'autres personnes. Apres, j'ai trouvé qu'elle cassait beaucoup les gens sur des intentions présumées de leur part. Peut-etre que je suis trop naif, je ne sais pas. Par exemple, sur le fait d'être seul sur une photo ou avoir une personne recoupée à côté. Oui, j'ai des enfants, et non, je n'ai pas envie qu'ils apparaissent sur ce genre de site, et pas envie d'interesser une tiktokeuse russe qui n'en a rien à caler de ma famille (ce pourquoi, oui, j'utiliserai ce genre de photos. Aussi parce que je sais que j'y souris vraiment).. Par exemple.
Pour la question de l'interet, disons que je perçois effectivement des marques d'intérêt:
- quand ca avait été la choriste-amie, on partageait beaucoup de choses. Elle m'a souvent recadré pour me dire "il n'y aura jamais rien de plus que de l'amitié". Je n'ai jamais su si c'était un challenge ou sincère. Bon ben, maintenant y'a plus rien. Elle m'a reproché d'avoir trop insisté. En réalité, je pense (ca reste à prouver) qu'elle avait plusieurs mecs sur le feu et que je n'étais pas dans son top 3. Que j'aie insisté l'a saoulée (même si j'ai vraiment fait en sorte de ne pas être lourd). Bref. Je me suis trompé sur ses signes d'intérêt. Pourtant la main dans le cou, le cheveux, tout ça...
- ma collegue: echanges de regards complices frequents sur une journée, idem pour les messages teams et meme whatsapp sur nos telephones perso. On s'échange aussi des services pro (elle rédige a ma place si je lui fais une mise en page ou une modif sur une photo, par ex). Elle m'a deja donné des cookies "pour mes enfants" (elle en a aussi et m'a prétendu qu'ils ne sont pas "sucré". Allons bon, des cookies...). J'arrive à évoquer que ca ne va pas avec elle, côté divorce. J'évite de trop étaler ma vie perso tout de même: c'est une collegue. Elle me parle de son frère, d'elle parfois aussi, des trucs que son frère a trouvés pour voir du monde (a la différence que son frere est mega sportif, moi pas trop). Je suis toujours surpris qu'elle parle de son mari comme de son "mec" alors qu'ils ont 10 ans de mariage au moins. Elle m'a déjà dit certaines fois qu'il etait la semaine à l'étranger et que c'était pas facile, lors de semaines où elle savait que je n'avais pas mes enfants. Franchement, faut pas me dire des trucs pareils... Mais je resiste en me disant que ce serait compliqué de toute façon, si par hasard, c'était vraiment des invitations déguisées.
On a beaucoup de private jokes ensemble, on rit souvent (mais c'est le propre de mon equipe, aussi). Mais je suis hélas convaincu que ca la mettrait tres mal à l'aise si ma main se posait sur son epaule (je ne parle meme pas de sa cuisse). Et que la réponse serait sans appel: "je croyais qu'on était potes".
- la vendeuse c'était plutôt une femme qui remplissait les rayons. Pas d'enjeux. Mais bon, vu ma detresse relationnelle, peut-etre que je surinterprete... Et quand bien même, je le fais apparemment déjà.
Bref, je ne sais pas quand je suis "bon pote" ou "potentiellement bon parti"... (ndlr: un bon parti est-il un bon revenu?)
Je ne sais pas jauger ces signes, et je ne sais pas non plus les provoquer.
D'une manière générale, c'est ce que je crains avec les "belles femmes": elles ont plein de gens qui leur gravite autour, que ce soit voulu ou non. Plein de gens intéressés "bienveillants". Quand elles ne sont pas disponibles, ces femmes sont "gardées sous le coude par tous ces gens bienveillants", qu'elles considèrent comme des potes. Bref, elles ont plein de potes. Et mes signes d'intérêt à moi, elle ne les voient juste ... pas.
A l'inverse, je ne sais plus quoi faire pour en susciter de leur part. Ni même à la base les voir quand il y en a.
Ca cultive sans doute un sentiment d'infériorité de ma part (subjectif), mais ca n'aide pas du tout...
Et pour ce qui est des femmes "normales" (en toute généralité), je constate beaucoup plus de réserve, beaucoup plus d'exigences de leur part car blessées. Je n'ai plus envie de correspondre à un moule pour me perdre à nouveau. Quelque part, je constate un comportement plus fort de "je prends je jette" chez ces femmes après divorce. Et pour celles qui ne le sont pas, de rester en couple par habitude en se fachant regulièrement. Et pourtant, je m'attends à du passionné et du sincère. A raison? a tort? aucune idee... En toute généralité.
Je ne sais meme plus exprimer de critères de femme qui me plaise, physiquement ou psychologiquement (à la limite de ce qui ne me plait pas).
Pour ce qui est du jugement (me reconfronter au monde des choeurs)... oui, tu as probablement raison. Mais si je veux me vider la tête, c'est plus difficile dans un troupeau d'hypocrites. Quand je les croise, c'est distance-distance. Comme elles sont appréciées de leurs groupes, je doute que ca ne se voie pas (donc là, c'est même si elles ne disaient rien sur moi. Et il y a de toute façon 40% des gens qui savent au moins que je suis "l'ex avec qui c'est compliqué")... En admettant que je plaise à une femme, je suis convaincu que vu le contexte, elle n'osera rien. Social value.
Le monde est petit, les ragots avec.
Faut-il que j'y aille façon "gros lourd faisons semblant de rien" ? Je me surprends à regarder ma ride du lion dans le retroviseur parfois. J'essaie de changer ces expressions faciales. Mais c'est pas evident.
J'ai vraiment du mal en relations pour le moment. Ma plus proche amie (qui ne sera jamais "que" une amie, je m'y resous) se prend mes etats depressifs et je sens que je la saoule. Je lui ai déjà répondu, puisqu'on n'a de conversations qu'en whatsapp l'immense majorité du temps: "chatbot woken up. what can I do for you?". Elle a toujours le pretexte d'avoir ses enfants (le plus jeune a 18 ans...), sa fille se fout d'elle quand on est au tel, et jamais beaucoup de temps (si, entre 2 courses). J'ai l'impression que c'est une relation à 2 vitesses: elle a un mec qui lui porte de l'intéret en potentiel amoureux, elle limitera toujours à de l'amitié. Rang social oblige, je pense. Mais c'est la seule personne avec qui j'ai des discussions sans filtre. (ma question est: pourquoi suis-je amoureux d'elle? parce que je suis dépendant affectif et que je prends "ses signes d'intérêt" comme des marqueurs amoureux? spoiler: je ne le suis plus vraiment... ça use...)
J'ai ete invité, pas personnellement, à un nouvel an chez des amis. Je n'ai pas pu repondre rapidement car je ne savais pas le sort que me reservait mon ex pour cette date (aurais-je mes enfants? comment se les echange-t-on? elle a encore une fois changé d'avis. En ma faveur, ceci dit). J'ai l'impression que tout le groupe me tire la gueule. Oui je deprime, oui j'en ai marre d'appeler pour qu'on me parle (l'inverse n'étant jamais vrai). Bref, je sais qu'il ne faut surtout pas que je parle de ma situation (parmi 3 couples mariés, je suis le seul divorcé), que malgré tout l'un d'eux va me rentrer dans le lard alors que j'ai juste envie de pleurer. Je suis chargé de l'animation. C'est tout ce que je ne voulais pas. Tout ca ne change pas depuis le mois d'aout. Sinon que ca empire.
Bref... solitude sociale/depression... et manque de reperes pour saisir/susciter les signes d'intérêts amoureux. ou meme amicaux, finalement. Je suppose qu'il y a un lien entre tout ça.