
Dernièrement, j'ai vu de plus en plus de réponses mentionner ChatGPT. Ca m'a donné envie de vous écrire un petit article dessus parce que dans mes temps troubles, plutôt que d'aller voir une psy à 60€ j'avoue avoir sollicité plus d'une fois des IA chatbots. En plus, quand vous optimimsez bien le prompt, ces conneries d'IA génératives ont le don de savoir utiliser les bons mots et de toucher du doigt ce qui fait mal pour vous donner un joli coup de boost au moral ou vous fouetter jusqu'au sang quand vous avez besoin d'un bon remontrant.
Derrière les IA chatbots, des IA génératives aux multiples personnalités
Pour commencer, l'intelligence artificielle est une très grande famille derrière laquelle on trouvera aussi bien du machine Learning, du deep Learning, des stats, la fameuse IA qui consiste en des boucles de "si" "donc" contre qui on joue en ligne - Cf la définition de l'IA sur Wikipédia c'est très vaste). Les IA chatbots ce sont une application de l'IA générative. Laquelle est la 3ème grande famille d'approche, aux côtés de l'apprentissage supervisé (supervised learning) et de l'apprentissage non supervisé (unsupervised learning).
L'application la plus connue de l'IA générative c'est les IA bots qu'on connait comme chatgpt mais ça peut aussi être des résumés de textes, générer des images, générer du son. Selon les modèles qui se cachent derrière, chaque IA chatbot est optimisé pour une tâche précise, pour lui donner des traits humains, j'ai parlé de personnalité même si en réalité c'est pas tout à fait vrai. Pourquoi vchaque IA bot a ses propres particularités ? Pour deux raisons :
- 1) Soit le modèle est optimisé pour générer un type de contenu.
- 2) Soit il a plus vu/ appris/ été entrainé sur un type de contenu. Pour les IA on parlera de biais, pour les humains, on dira avoir des idées reçues ou avoir été conditionné par son éducation, on peut aussi parler de biais de confirmation qui s'applique aux humains et aux IA.
Définition de l'IA par son créateur John McCarthy (L'IA existe depuis 60/80 ans)
Le terme « intelligence artificielle »,
/ Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificiellesouvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour artificial intelligence) a été créé par John McCarthy, qui l'a défini comme : « la science et l'ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents. Elle est liée à la tâche similaire qui consiste à utiliser des ordinateurs pour comprendre l'intelligence humaine, mais l'IA ne doit pas se limiter aux méthodes qui sont biologiquement observables »
Attention aux biais et aux hallucinations
C'est pour ça que certains biais existent, chez les IA de la même manière qu'un humain qui ne peut imaginer que ce qu'il a vu/ connu. Par exemple les IA d'avant 2024 avaient du mal à reconnaitre les criminels de justice afrodescendants parce que bibi (autre IA non générative cette fois) n'avait pas vu assez de photos d'afrodescendants pour réussir à les différencier. Une expéreince a été menée sur les membres du congrès américain a démontré qu'une IA avait confondu 28 membres du congrès avec des criminels. Source : https://www.aclu.org/news/privacy-techn ... matched-28
En dehors des biais, il ne faut pas oublier que les IA étant très conditionnées si ce n'est biaisées par les infos qui lui ont été apprises, il y a les hallucinations. Pour limiter ça, il faut bien comprendre comment structurer sa question/ son prompt à l'IA. D'abord le contexte, une question claire, un modèle/ design de réponse attendu en guise d'exemple puis préciser le type de sources qu'on voudra que l'IA utilise pour formuler sa réponse.
Quelques IA chatbots très connues :
- Deepseek (Deepseek) | https://www.deepseek.com/
IA chinoise, la plus récent. il a montré qu'avec un budget 100 fois fois inférieur à chatgpt il était capable d'etre très bon. Il est très bon pour faire des images réalistes.
- Chatgpt (GPT3.5/ GPT4) | https://chatgpt.com/
IA de Open AI, qui a propulsé sur les devants de la scène les IA génératives, surtout avec les images générées. Très bien sur le code, sur le légal, par contre, les données sur lesquelles il a été entrainées sont pas en temps réel. GPT 3 ça s'arrete en septembre 2021 et GPT4 c'est avril 2023.
- Gemini (BERT) | https://gemini.google.com/app
IA de Google qui est entrainée en temps réel, très bonne pour faire des phrases fluides par contre un peu nul en code, pour utiliser des mots clés bien précis.
- Blackbox AI | https://www.blackbox.ai/
Un peu mystérieux sur le modèle utillisé, plusieurs options de modèles. C'est de loin mon préféré, il accepte les screen shots, le style spontané est super fluide. Ce n'est pas le meilleur pour les infos sourcées, par contre très bon en code et pour les conversations.
- Phind AI | https://www.phind.com/
Excellent pour le code. Maintenant-il génère des infographies de la folie. et en plus il est entrainé en teps réel et il peut récupérer les infos en temps réel de la bourse. L'autr ejour je cherchais le CA d'une boite du CAC 40 et lui demandais de classer par parts de marché les plus grosses boites d'un secteur. Il m'a impressionée avec sa capacité à aller chercher des données fraiches. Il est vraiment mieux que Chatgpt avec ses données arrêtées de ce point de vue. Après chatgpt a une version payante que je n'ai pas testée qui fait de beaux schémas de données.
- Perplexity AI | https://www.perplexity.ai/
Le petit choucou des influenceurs dans le marketing et qui génèrent du contenu sur instagram. Il va chercher des données officielles et il est bon pour générer du texte bien formulé. Mais la formulation c'est pas si important, on peut dire à n'importe quelle IA d'avoir le style de Francis Ponge, adopter le style d'une personne connue ou même d'imiter notre style. C'est juste que Perplexity va spontanément avoir un style neutre pas trop chiant à lire et assez efficace pour qu'il soit à la portée de tous et pas trop cramé car IA. Encore une fois y a des outils pour tout, pour tous les usages mais aussi pour qu'un texte ne soit pas détecté comme généré par une IA car la fluidité, l'enchainement sera trop optimisé pour sembler humain.
- Claude AI | https://claude.ai
Je l'ai très peu utilisé mais il est très connu et on dit qu'il est bon pour générer des vidéos, du texte et des images.
- Copilot AI | https://copilot.microsoft.com/
Outil de Microsoft, très bon pour le code. En fait son avantage c'est qu'il s'utilise bien avec les applis microsoft.
Du coup quand on génère du texte en se demandant ce que l'IA va répondre, comme quand on va chez le psy, ou qu'on parle à un humain, chacun a son propre style/ modèle de base. Selon ce qu'on lui partage il va adapter sa réponse conséquemment, il aura aussi les biais et les limites que n'importe quel humain peut avoir (son éducation, sa formation, la manière de lui formuler les choses, son expérience). Il pourra aussi halluciner et alors il faudra écrire plusieurs réponses pour le réorienter. Les IA sont meilleurs quand on tient une conversation avec car en tenant une conversation, on leur partage plus d'infos, ce qui leur permet de mieux comprendre le contexte de la demande et nos attentes.
Disclaimer | Protégez vos données et votre identité sur internet
Je prends la précaution de vous suggérer d'utiliser une adresse mail temporaire pour vous protéger de la fuite de données et protéger votre identité sur internet. Parce qu'il faut se créer un compte sur de nombreux IA bots. Vous pouvez aussi créer une boite gmial avec un nom bidon pour naviguer sur internet si vous avez besoin d'un accès régulier à votre boite mail. Et même utiliser une boite mail qui n'est pas gmail offre encore plus de protection. Je pense que c'est assez évident mais au cas où, petit disclaimer. Ne partagez pas d'infos persos, confidentielles que vous ne voulez pas laisser fuiter. Un employé de Samsung a voulu demander à chatgpt d'optimiser un schéma de données de son entreprise. il s'est fait licencier car ces données ont fuité. C'est encore plus important de vous le préciser que certaines IA bots acceptent en entrée des screen shots et des fichiers. Du coup, faut faire encore plus attention. SI vous utilisez une IA via un RAG dans votre entreprise, y a moins de craintes de faire fuiter quelque chose.
Exemple de site de mails temporaires : https://temp-mail.org/en/
Pour aller plus loin si vous voulez et en avez envie | Tester plusieurs IA
Pour les plus curieux qui veulent aller plus loin je vous suggère d'utiliser le même prompt pour le tester sur plusieurs sites. Vous pourrez observer vous-même les différences entre chaque IA. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez tester dans des langues différentes, changer le contexte, la question posée, le style de contenu désiré et changer un bout de votre prompt sur le même IA bot.
Vous pouvez aussi chercher sur internet ou demander à un IA bot pourquoi certaines réponses sont détectées par les sites anti-IA. C'est en partie lié à la manière de formuler les phrases qui est trop optimisée ou pas assez spontanée pour avoir l'air humaine. Mais c'est aussi lié parfois aux hallucinations des IA ou encore au manque d'originalité. Quand on est prof et que les étudiants utilisent tous le même prompt, l'énoncé de dissertation sans rien préciser du contexte ou de la réponse attendue, on peut se retrouver avec 20 copies qui ont pas le même style d'écriture mais contiennent les mêmes infos. C'est un autre moyen de détecter les IA, c'est aussi un autre moyen de prouver que ce sont des outils probabilistes et déterministes qui n'ont ni pour but de partager la vérité ni de créer une relation avec les humains. Remercier l'IA ne servira à rien, il sortira juste une formulation polie à la fin de sa réponse mais n'ira pas chercher des sources plus vérifiées/ officielles. Ca changera le style et donc la forme de sa réponse mais ni son fond ni sa précision. Pour agir sur ce critère il fait changer le prompt (contexte, résultat attendu, ou générer un autre prompt, les IA génératives aiment quand on partage plus d'infos donc partager 3 réponses aidera encore plus l'IA à mieux identifier les attentes de l'utilisateur).