Je ne suis certainement pas un rabat joie mais j'ai deux problèmes :
- Je prend parfois les débats d'opinion pour des challenges, même sans être de mauvaise foi. Les autres ne fonctionnent pas comme ca, je dois rester sage. Ca c'est la partie facile et la moins importante.
- Je pense que dans un débat ou une dispute prouver le tort de l'autre (ou le tort tout court) aidera à avancer, et je ne sais pas comment faire autrement. La solution consisterait à court circuiter ce raisonnement et à faire avancer l'autre sans lui prouver son tort. Comme je l'ai expliqué en haut, en suivant de façon critique ET ouverte SON raisonnement pas à pas plutot qu'en paufinnant la perfection du mien. Si c'est fait avec suffisament de compassion ca devrait fonctionner.
ghor l'houf ce que tu dis est intéressant mais c'est ouvertement de la manipulation, je préfère laisser tomber ca avec mes proches avec qui j'ai ces problèmes, l'explication doit trainer quelque part dans mon grand message, pour des conseils aux moins proches et pour se dépêtrer de certaines situations de la vie je garde.
soph je pense que ce que je viens de dire va plutot dans ton sens :
à part :
bon c'est le titre de ton message mais si tu relis tu verras que le reste est en décalage.soph a écrit :ne cherche pas à rationaliser qd l'autre (surtout qd c une fille) te parle de choses qui sont d'ordre émotionnel...
à quoi je répond en même temps qu'à :
Elektrik a tout juste, mais le changement que tu demandes là soph est impossible. Pour changer ca je dois commencer par quelque part et, je ne peux pas changer ma personalité d'un coup, arreter de RAISONNER quand il y a un PROBLEME ca va être vraiment très très dur, ca demanderait une armée de psys je pense. Et quand bien même une psychanalyse ou un coup sur la tête pourrait m'en libérer, je ne veux pas ca, j'aime raisonner, j'aime ce coté là chez moi, ca a construit ma facon de rêver, ma façon de concevoir l'art, mes relations humaines etc... Donc je préfère trouver une façon cohérente qui conserverait, le respect des autres, leur perception du respect que je leur porte, leur amour propre, l'utilité de la conversation, et mon raisonnement !elektrik a écrit :Je pense qu'inconsciemment tu mets un point d'honneur à être plus rationnel que les autres...
Et à mon avis également, tu ne supportes pas la probabilité d'être dans l'erreur, ce qui te pousse à chercher la vérité vraie. Je veux dire par là que dès que tu fais un truc, il faut absolument que tu aies le sentiment de le faire "avec raison", là où d'autres se contentent de vivre ce qu'ils ont à vivre.
Pas gagné