Contradictoire alors avec l'histoire du garçon amoureux de sa mère qui cherche à tuer le père pour prendre sa place, ou de la fille qui idéalise son père et méprise sa mère?Le complexe d'oedipe est l'aboutissement d'un processus d'identification, aussi bien à la mère, qu'au père. Le complexe d'oedipe est donc double. Le processus d'identification conduit progressivement à une "attirance" aussi bien envers la mère, qu'envers le père
L'oedipe male
J'ai l'impression dans vos posts qu'il y a oedipe et oedipe...
Lestat te donne peut-être une piste:FDaron a écrit :Mais le problème, c'est peut on vraiment changer l'image de notre "mère" sachant qu'elle existe sinon il faudrait peut etre s'éloigner d'elle?
Désidéaliser et désacraliser la mère et le modèle parental, prendre conscience qu'ils ne sont pas "idéaux", les dépasser en tant que "modèles à imiter absolument "? Considérer par exemple le couple qu'ils forment juste comme un exemple de couple comme un autre (mais que t'as longtemps eu sous les yeux et donc pu longuement analyser), prendre conscience de ses points forts et ses défauts, avec des bons côtés à prendre et des mauvais côtés à éviter, et trouver ton propre modèle idéal, basé sur eux, mais aussi d'autres couples que t'auras l'occasion d'observer, en prenant les bons côtés de tout le monde. (Exemple: papa est dominant, responsable, et protecteur, c'est bien, par contre, il a beaucoup trop tendance à critiquer, et ça met tout le monde sous pression et de mauvaise humeur, donc j'essaierai de copier ses qualités, mais contrairement à lui, j'éviterai les critiques non constructives.)car j'ai pas envie de me faire chier avec une immature et hypocrite du genre
Après, si ton seul critère qui te dérange, c'est la culture de la fille... il y a pire, et il y a plein de filles pas très cultivées sur terre...
Et wannabekeanureeves, t'as dû te chercher d'autres références masculines, pour t'identifier à eux, non? (observer les pères des autres, ou un oncle, ton instit... et si les références choisies sont de "bons" modèles, c'est peut-être pas plus mal...)
Tout d'abord, je tiens à féliciter l'ensemble des participants du forum qui ont donné des versions trés intéressante de la problématique oedipienne. J'ai tout particulièrement été sensible à l'approche de paulo lequel explique que l'oedipe a un réel impact sur d'autres problématiques : peur de l'abandon, narcissime, infantillisme, jalousie, c'est aussi cela l'oedipe : une souffrance globale et général. Pour te répondre cher daron, j'ai pour ma part opté pour le traitement de la psychanalyse si cher à freud dans le traitement des mes névroses à raison de 3 séances par jour durant plus de 6 ans. Je ne le compte même plus et je ne compte plus tout ce temps à rabacher, rabacher et rabacher les mêmes choses sur ce maudit divan pour finalement finir par ACCEPTER.
Ce mot est à mon sens l'expression de la psychanalyse. Il faut accepter son passé, ses défauts, et regarder de l'avant et nourrir l'espoir. Je suis donc revenu de loin tant que je souffrais le martyre. Donc oui effet maintenant, étant donné que je me suis en gros accepté, je suis congruent, réconcilié avec mon image et moi-même et donc plus prêt à affronter la réalité et construire ma vie. Je disais souvent "tant que ce fantôme sera chez moi, je ne serais jamais en paix". Un jour il est parti, mon analyse était terminée et ma vie commenca. Stabilité sentimentale, accomplissement professionnel, recul, maitrise de soi..ect...
A propos de ton problème sociale et de ta maman. Si on s'en réfère au concept de bourdieu l"habitus,à savoir en résumé on se marie entre gens du même milieu. Je te dirais que OUI, on a souvent la plupart du temps tendance à chercher son double social. Mais pas tout le temps. Tu peux être animé d'un irresistible désir de dépasser ta propre frontière sociale et chercher quelqu'un issu d'une classe plus haute que la tienne. C'est une réalité et jai vu quelques exemples mais plutot dans le sens femme/homme. La femme issue d'un milieu modeste cherchant inconsciemment un homme d'un haut milieu pour subvenir à l'équilibre de son enfant.
Ce mot est à mon sens l'expression de la psychanalyse. Il faut accepter son passé, ses défauts, et regarder de l'avant et nourrir l'espoir. Je suis donc revenu de loin tant que je souffrais le martyre. Donc oui effet maintenant, étant donné que je me suis en gros accepté, je suis congruent, réconcilié avec mon image et moi-même et donc plus prêt à affronter la réalité et construire ma vie. Je disais souvent "tant que ce fantôme sera chez moi, je ne serais jamais en paix". Un jour il est parti, mon analyse était terminée et ma vie commenca. Stabilité sentimentale, accomplissement professionnel, recul, maitrise de soi..ect...
A propos de ton problème sociale et de ta maman. Si on s'en réfère au concept de bourdieu l"habitus,à savoir en résumé on se marie entre gens du même milieu. Je te dirais que OUI, on a souvent la plupart du temps tendance à chercher son double social. Mais pas tout le temps. Tu peux être animé d'un irresistible désir de dépasser ta propre frontière sociale et chercher quelqu'un issu d'une classe plus haute que la tienne. C'est une réalité et jai vu quelques exemples mais plutot dans le sens femme/homme. La femme issue d'un milieu modeste cherchant inconsciemment un homme d'un haut milieu pour subvenir à l'équilibre de son enfant.
Bonjour à tous,
L'oedipe se réfère à un niveau symbolique, c'est à dire que le "père" est celui qui va inscrire une première forme de séparation dans la relation duelle de la mère et l'enfant. L'absence de père (sombolique) peut cependant avoir quelques incidences mais d'autres personnes (l'environnement, les grands-parents, etc.) peuvent faire office de tier séparateur.Je n ai donc pas de réel model paternel . Donc j en fais quoi de mon oedipe ... ?
Ces deux mouvements contradictoires sont effectivement en chacun de nous. L'enfant va rechercher à revivre une relation fusionnelle et duelle précoce, que ce soit avec l'un ou l'autre de ses parents. Il veut l'avoir pour lui tout seul, même si le terme de volonté n'est pas tout à fait adapter car il faut bien comprendre que l'ensemble de ses enjeux sont principalement inconscients. Ils structurent l'ensemble de notre réalité psychique de façon latente. Ensuite, ces deux mouvements contradictoires sont plus ou moins fort chez chacun d'entre nous. Chez certaines personnes homo-sexuelles par exemple, on observe une réelle difficulté d'indentificatoin au parent du père oppposé ce qui rend ensuite impossible de construire un objet sexuel qui corresponde à une personne du sexe oppposé. Le choix sexuel se constitue alors en fonction du parent du même sexe. Si tu observe bien les comportements de groupes de garçon, tu verras que cette part "homo-sexuelle" provenant de cette partie oppposée du complexe d'oedipe est très présente. Elle est plus ou moins refoulée chez les personnes, plus ou moins acceptée. On voit par exemple parfois certaines personnes extrement viruelentes envers les homo-sexuelles car elles memes refoulent des pulsions en ce sens (voir par exemple le film American Beauty).Contradictoire alors avec l'histoire du garçon amoureux de sa mère qui cherche à tuer le père pour prendre sa place, ou de la fille qui idéalise son père et méprise sa mère?
Tu veux dire 3 séances par semaine je suppose...parce que là ca ferait beaucoup quand même !à raison de 3 séances par jour durant plus de 6 ans
Oui, et cette acceptation passe par le JEU. Il faut comprendre que l'être humain est un organisme hyper-complexe qui fonctionne selon des processus de symbolisation et de meta-symbolisation. Ca veut dire que nous passons d'un niveau d'organisation à un autre, en partant du niveau somatique de base, jusqu'à une organisation psychique complexe. Toute la question est de savoir comment cette matière biologique est métabolisée au fil des étapes de l'élaboration du psychisme. La plupart des troubles psychiques concernent des troubles de la symbolisation qui peuvent se produire à un niveau très précoces (cela donne lui à des carences affectives et des problématiques de séparation, voire même psychotique) ou a un niveau plus avancé, comme l'oedipe (ce qui ouvre sur des problématiques névrotiques). Dans une psychanalyse, vous parlez à une autre personne, vous recréer une forme de relation duelle et vous prenez progressivement conscience, ce qui de vous, s'exprime, à votre insu. Vous pouvez ainsi reprendre les lacunes de la symbolisation en jouant avec l'ensemble de vos souvenirs, emotions, etc.Je ne le compte même plus et je ne compte plus tout ce temps à rabacher, rabacher et rabacher les mêmes choses sur ce maudit divan pour finalement finir par ACCEPTER.