Malgré l'aspect très technique, formule magique, équation de ce post, il n'y a pas de recette miracle. Il s'agit juste d'un point de vue. Merci de lire tout ceci avec le recul nécessaire

*mon post de présentation ayant fini par sombrer dans les limbes, pour faire court, je dirai que j'ai "une certaine expérience" des relations de type FF. C'est pourquoi je me permets de partager mon "savoir". Mais comme toute expérience, elle est personnelle, et donc imparfaite, subjective.
Je voudrais juste évoquer différentes notions qu'il me semble important d'aborder car cela, je pense, répondra aux questions soulevées par Balhad et Rokador. Je parle ici de "personne" car cela s'applique généralement au deux sexes (avec quelques nuances, cependant, mais inutile de faire trop compliqué) D'ailleurs, je simplifie et vulgarise à l'extrême ces notions quitte à les détourner de leur sens primaire pour mon propos: merci de ne pas m'en tenir rigueur, il ne s'agit pas d'un cours de psychologie

La maturité affective.
Pour faire simple, je dirai que l'on considère qu'un individu a atteint une pleine maturité affective lorsque celui-ci est à même de se lancer dans une histoire amoureuse, une vie de couple, ou plus simplement vivre sa vie, en ayant acquis une certaine "autonomie" affective. Cette personne s'est réalisée, a une vie équilibrée, ne sombre pas dans la dépendance amoureuse ou les relations toxiques à la première occasion. Ce concept est abordé en psychologie (on parle d'immaturité affective) de manière plus poussée -Google est votre ami- mais ici, je l'évoque simplement car, bien souvent, c'est cette notion qui viendra "se heurter" la réalité de votre histoire de type FuckFriend.
Pour simplifier à l'extrême, on peut évaluer la stabilité affective de quelqu'un à sa capacité à avoir construit de vraies histoires (de plusieurs années pour les adultes, plusieurs semaines ou mois pour les ados), ou à la façon dont ont été gérées ses ruptures amoureuses, aux relations entretenues avec ses parents...
Une personne immature émotionnellement aura d'autant plus de conflits internes à gérer et une relation de type FF sera très compliquée à gérer voir inconfortable pour cette personne.
Généralement, ce type de maturité s'acquiert avec l'âge, la multiplication des expériences amoureuses (pas sexuelles: amoureuses!), une progression dans la vie (stabilité, indépendance).
La maturité sexuelle
J'entends au sens psychologique, et non pas physiologique. Une personne aura atteint une certaine maturité sexuelle lorsqu'elle sera parvenue à identifier ses besoins, ses envies, aura multiplié les expériences, saura ce qu'elle recherche sexuellement. L'âge ici n'entre que très peu en ligne de compte.
Exemple concret: Cindy, 18 ans, a eut sa première expérience sexuelle à 16 ans, avec un garçon à peine plus vieux qu'elle, mais très expérimenté. Un très bon souvenir. Elle connaissait déjà son corps, qu'elle avait commencé à explorer bien plus tôt (grâce aux conseils sur les sexe toys donnés dans Cosmo, et les informations révélées par se copines). En 2 ans, elle a eut plus d'une dizaine d'amants. D'un autre coté, Marie-Claire n'a eut qu'un seul homme dans sa vie. A 43 ans, elle n'est même pas sûr de savoir ce qu'est réellement un orgasme. Une légende peut-être... Mariée très jeune à un homme assez égoïste, et peu avare de caresses, elle aurait bien souhaité découvrir certaines choses par elle même mais cela va à l'encontre de son éducaton. On se ne touche pas, c'est mal! Puis, elle rencontre un amant de 10 ans son aîné. Elle découvre pour la première fois le voire les plaisirs que son corps peut lui procurer. Elle revît.
Je caricature, bien sûr, mais vous comprendrez au travers de ces exemples que parfois, une jeune femme sera bien plus expérimentée, aura vécu plus de chose, se connaîtra mieux, et sera donc de ce fait plus mature sexuellement qu'une femme ayant le double de son age. Ici, seul le parcours personnel compte.
La personne
Et oui, la personne avec qui vous envisagez d'avoir une relation de type FF est une personne à part entière. Elle a sa propre personnalité, ses propres désirs, ses propres peurs, ses traumatismes, ses besoins. L'avantage est que vous vous connaissez. Vous en savez certainement plus sur elle que quelqu'un qui l'aurait rencontré 2h plus tôt. C'est aussi ça, l'inconvénient: on vous pardonnera probablement moins une erreur de parcours! C'est le revers de la médaille...
De plus, il faut savoir que certaines personnes sont tout bonnement incapable de concevoir le sexe sans sentiments. Au mieux, vous pouvez proposer de "tenter l'expérience". Sinon, il faut juste laisser tomber et respecter le fait que l'autre ne veux pas se risquer à tenter l'aventure. Cela ne touche pas que les femmes: il y a des hommes pour qui un plan cul est juste inimaginable.
Au final, on peux dégager les tendances suivantes, concernant votre partenaire:
-Maturité Affective Elevée: relation type FF facile.
La personne avec qui vous serez saura ce qu'elle veut et fera tout pour éviter de souffrir. Grandes chances que VOUS souffriez, qu'elle mette fin à la relation la première.
-Maturité Affective Faible: relation type FF difficile.
La personne aura besoin d'être rassurée, cherchera souvent les mises au point, le dialogue, se "prendra la tête". Grandes chances que ce soit votre partenaire qui souffre, que vous soyez contraint de stopper la relation vous-même.
- Maturité Affective Elevée > Maturité Affective Faible.
La personne qui aura la plus faible maturité affective sera celle qui sera la plus à même de souffrir, de remettre la relation en cause... mais pas nécessairement d'y mettre fin (dépendance). La personne ayant la plus grande maturité affective aura tendance à mener la dance, sera tentée de manipuler l'autre, aura un certain "pouvoir" sur les émotions de l'autre.
-Maturité Sexuelle Faible: relation type FF facile.
Quoi que vous fassiez, si vous le faîtes à peu près bien, que vous avez un minimum d'expérience, vous parviendrez à satisfaire votre partenaire.
-Maturité Sexuelle Elevée: relation type FF difficile.
Vous êtes le jouet sexuel. Il faut assurer, se dépasser, être au top. Exit les Kilos en trop, les baisses de régime... par contre, en contrepartie, vous pourriez bien apprendre quelques trucs ;)
- Maturité Sexuelle Elevée > Maturité Sexuelle Faible.
Celui qui aura le plus de maturité sexuelle sera le plus souvent le plus expérimenté, voire le plus agé des deux. Ce sera celui qui aura l'avantage dans la relation, car ce qu'il a à offrir est ce qui a le plus de valeur dans une relation de type FF. (pour les gamers, je dirai "c'est lui/elle le prix, ici!) L'autre sera l'amant ou la maîtresse et sera complètement ensorcelé.
L'équation idéale est, bien entendu:
=> Maturité Affective + Sexuelle = Maturité Affective + Sexuelle
Les 2 partenaires savent ce qu'ils veulent, s'entendent "au lit", se respectent, communiquent, sont sur un même pied d'égalité, s'attachent un peu mais sans plus, s'amusent: ce sont des FF heureux et épanouis!
/!\ les problèmes, selon moi, viennent souvent de la malhonnêteté de l'un des deux partenaires. C'est cela qui peut amener le plus de problèmes. Se méfier des situations suivantes ou chercher à les déceler, éviter de les provoquer:
- l'un des 2 est amoureux mais se dit "du sexe seulement, c'est toujours mieux que rien" (situation de 2 ex, amour d'enfance caché..)
- l'un des 2 est en couple, cherche juste à "voir ce que cela fait", et se garde bien de dire qu'il est en couple.
- l'un des deux se "cherche" sexuellement.
Je ne porte pas de jugement mais dans ce genre de situation, l'un des deux est "trompé" sur la marchandise et la chute n'en sera que plus brutale...
Comme vous le voyez, quoi que vous fassiez, dès lors que vous entreprenez ce type de relation, comme dans une relation amoureuse, vous prenez un risque. Même si certains sont sûrs qu'ils ne risquent rien, il y a toujours un risque. L'Homme (l'espèce) est fait pour s'attacher à un partenaire unique (c'est encore plus vrai pour les femmes que pour les hommes toutefois). Et même si vous ne vous attachez pas, vous prenez le risque de rencontrer l'osmose parfaite au niveau sexuel, et de ne jamais retrouver ça... Vous pouvez même vous retrouver avec une femme qui raye votre voiture à coups de clés chaque matin parce que vous l'avez maltraité (amoureusement bien sûr).
Dès lors, si vous voulez "tentez l'expérience pour vous marrer" (comme je l'ai lu), sachez que ce n'est pas qu'un simple jeu. Désolé si le ton est solennel mais les actes ont des conséquences, et ici, vous êtes deux.
* Je me permets de rebondir là dessus: je comprends le sens du message (baiser =/= s'embrasser comme au début d'une histoire) mais je crois que là encore, il n'y a pas vraiment de règles. Si la personne sait où elle va, l'embrasser ne rendra pas la situation plus confuse. Surtout si vous lui expliquez que vous l'avez embrassé car vous en aviez une envie folle, tout comme vous ne cessez de vous imaginer en train de lui déboutonner son chemisier (le faire en le disant)... Mais si vous l'embrassez, rougissez, fuyez... là...sinon un conseil général pour faire d'une amie une FF, ne jamais embrasser sans fclose, coucher avec une amie c'est un dérapage, l'embrasser ça prends trop de sens.
Si vous communiquez, vous parviendrez toujours à dissiper tout malaise naissant.
Avis perso
Si VOUS souhaitez instaurer une relation de type FF, montrez que VOUS êtes capable de gérer la situation.
Soyez la personne qui est mûre affectivement (vous savez ce que vous voulez) et sexuellement (vous savez ce que vous recherchez, ce que vous avez à offrir).
Mais surtout: dissipez les malentendus, brisez les silences gênés, parlez, exprimez-vous. L'autre ne le fera pas pour vous

* Concernant la crainte généralisée: "à la fin il y en a toujours un qui souffre":
Ici, même si on parle "d'histoire de cul", le mot important c'est... histoire! Comme dans toute histoire (sentimentale), soit ils se marièrent et vécurent heureux... soit il y a une fin. Cette crainte est légitime, il faut juste avoir conscience du "risque" qu'encourent les deux personnes à s'impliquer émotionnellement et l'assumer.
Si l'autre n'arrive pas à se détacher de cette crainte: parlez-en! "Pourquoi as-tu si peur de t'attacher? Penses-tu réellement que j'ai envie de te faire souffrir?". Si l'autre craint réellement de souffrir, peut-être que c'est l'arbre qui cache la forêt. La personne vous aime peut-être déjà un peu en secret et là, une relation de type FF serait dévastatrice...
Les films Sex friends et Friends with benefits - que je recommande ne serait-ce que pour voir ce que concrètement ce type de situation peut donner - finissent tous les deux
/!\ spoiler /!\ ..en love story. Normal, vous auriez aimé une non-happy end?
Beaucoup comparent les relations FF, PQR (Plan Cul Régulier) à des impasses, ou disent que c'est commencer quelque chose qu'on ne finira jamais. C'est à la fois très vrai (une histoire est faite pour durer) et très faux (le sexe sans lendemain, ça existe).
Je pense que le cas où chacun sort d'une histoire de type FF sans aucune souffrance est plutôt rare. Généralement, soit cela débouche sur une histoire (+ ou - longue), soit l'un des deux se met en couple "sérieux", soit cela ne marche pas, soit l'histoire s'arrête, et le plus attaché des deux souffre.
C'est logique qu'une histoire de ce type soit dure à gérer: si tout fonctionne, pourquoi arrêter? C'est souvent à ce moment là, lorsque les deux partenaire prennent conscience de cela, lorsqu'au delà du sexe, il y a un petit "truc en plus", qu'il y a un "cap" à passer. Soit on arrête, soit on devient un couple.
Le challenge dans une relation de type FF est de parvenir à totalement séparer le Sexuel et l'Emotionnel. Nous ne sommes pas programmés pour cela. A l'inverse, nous sommes fait pour nous attacher à nos partenaires sexuels. En tomber amoureux. Fonder un couple, une famille.
Dès lors que l'on accepte que l'on va avoir une attitude "non-naturelle"; que cela est encore mal perçu parfois dans notre société; que l'on accepte de prendre le risque de souffrir et faire souffrir; que l'autre sera là pour les bons moment, mais pas nécessairement pour les mauvais; que tout risque de s'arrêter brutalement quand on s'y attendra le moins; que l'autre couche aussi -sûrement- avec d'autres personnes ... dès lors, ce n'est que du Fun.
Vous comprenez pourquoi tant de personnes sont inquiètes à l'idée d'entamer une telle relation?

J'irais même jusqu'à schématiser les choses en disant que dans une relation:
*bénéfices à long terme: se connaître, partager une passion, avoir confiance, être très liés, se savoir aimé...
*bénéfices à court terme: sexe, complicité, tendresse, indépendance, liberté...
Dès lors, le choix de la relation qu'on aura définira nos motivations:
Relation Longue (LTR) = désir de bénéfices à long terme > désir de bénéfices à court terme.
Fuck Friend = désir de bénéfices à court terme > désir de bénéfices à long terme.
Je ne dis pas que dans une relation longue, le sexe est moins important. Mais en terme de bénéfices purs, on accepte, dès lors que l'on est en couple - selon les conventions usuelles, hors couples libres- de perdre une partie de son indépendance, sa liberté d'aller séduire et coucher avec d'autres femme...
Dès lors, il pourrait être intéressant d'analyser quel serait le profil, le schéma émotionnel type, des meilleurs partenaires potentiels pour des relations de type FF. Piste à explorer, selon moi...
Vous pouvez toutefois aussi envisager la chose à la manière des purs Gamers qui disent aux nanas qu'ils veulent mettre dans leur lit pour un soir:
"Si je cherche juste un plan cul? Ecoutes, moi, je profites simplement de ce que la vie m'offre. Pour le reste, je vois au jour le jour. Et puis pourquoi parler d'histoire? On a même pas encore baisé. Qu'est-ce qui te fais croire que tu seras à la hauteur? => KissClose => FuckClose"
Après tout, qui vous dit que votre FF ne deviendra pas votre copine un jour...? Dans le doute...
Cela rejoint ce que j'ai lu
C'est un point de vue.quand tu veux une sex friend , fais d'abord l'amour à une fille équilibrée et après seulement décris lui la relation que tu veux .

* Enfin, X-hunter évoque 2 choses très intéressantes auxquelles je souhaite réagir:
- l'image du mec cool qui se tape pleins de nanas. Lorsque l'on dégage cette image, que l'on communique sur le fait qu'on est "open" aux plans de type FF, c'est très attractif. Selon moi, ça marche idéalement pour un plan cul / ONS (One-night stand), c'est sûr. Mais pour ce qui est d'une relation de type FF, je pense qu'il faut tout de même une certains dose d'authenticité. Ici, on parle de "relation". Vous pourrez jouer la comédie un temps, et ensuite...? Ne pas oublier donc de demeurer authentique et de ne pas en faire "trop". (congruence)
Mais je reconnais que les filles parlant beaucoup entre elles, dès lors que vous assumez d'avoir une ou plusieurs FF, le message est le suivant: j'ai des plans culs, j'assume. Et en effet, cela peut avoir le même effet que la lumière sur les papillons de nuit.
Revers: vous passez pour un séducteur et l'on vous sort "je te présenterai bien Sabrina, une fille géniale, mais comme je sais que tu cherches qu'à baiser". / Oubliez les MILFS, la mère de votre meilleure copine: la discrétion est le maître mot et là, vous êtes déjà bien grillé on dirait...
Hé oui, on ne peux pas tout avoir ;)
Je recommande donc plutôt d'être "open" mais de ne pas aborder le sujet ailleurs qu'entre potes ou avec vos propres FF. Si une fille vient vous en parler, elle est déjà sûrement intéressée. Mais évitez les "ouais, moi j'ai pleins de plans culs" devant des copines: 1) On ne vous croira pas: vous passerez pour le relou de service - 2) On vous croira et votre manque de finesse - discrétion ne passera pas inaperçu auprès des femmes : génial, si j'ai un plan cul avec lui, tout le monde sera au courant
- désamorcer les craintes de l'autre: c'est en effet, selon moi, indispensable Mais là encore, j'ajouterai une nuance: si c'est sincère! Sinon, vous n'allez faire que rassurer l'autre et peu de temps après, vos angoisses lui exploseront au visage. Etre rassurant oui, ne plus avoir (soi-même) de craintes, c'est encore mieux.
Je conseille donc de travailler le fond (suis-je prêt à assumer? Suis-je si décomplexé que cela?) avant la forme ("t'inquiètes Baby!")
Merci a Balhad, BinBee, Rokador, X-hunter pour leurs interventions et pour avoir un peu rouvert la discussion

Pour finir, je dirais qu'une relation de type FF, c'est compliqué.
Mais comme pour tout ce qui demande beaucoup d'efforts, ou d'implication, les résultats sont souvent très épanouissants!