chuck a écrit :ils ont évolués car de nos jours c'est beaucoup plus facile de faire des rencontres (cf meetic).
je crois que c'est plutot l'inverse non? Ce n'est pas parce que les moyens de communication ont evolués que les rencontres ont suivis. Les gens se sont amassés et isolés dans les grandes metropoles. Pourquoi y a t il autant de celibataires à Paris (900 000 je crois) ?
Les années SIDA n'ont pas arrangé les choses et comme le disait mon pere
qui etait un chaud lapin : "je ne sais pas comment vous faites maintenant mais avant on allait au bal et ça baisait dans tous les coins"
les sites de rencontres ne permettent guère plus de faire des rencontres. Ils permettent de mettre en relations des gens qui ne se seraient jamais parlés autrement. les rencontrer est une autre affaire.
le conjoint est devenu remplacable !
Il l'a toujours été.
La plus part des couples sont ensemble car socialement c'est craignos d'être celibataire arrivé un certain age, par contre il manque l'essentiel : des vrais liens et des affinités.
du coup on va tremper la biscotte à droite à gauche.
depuis quand c'est craignos d'etre celibataire à 30ans de nos jours ? avant oui car les bonnes moeurs etait de se marier relativement tot et de fonder une famille mais de nos jours, la liberation de la femme aidant, etre celibataire est monnaie courante et tout a fait normal.
depuis la nuit des temps l'homme va tremper sa biscotte à droite a gauche car son café n'est pas bon c'est tout.
La vrai question est : Est ce que je suis en couple pour ne pas être seul ?
si tu penses ainsi tu es encore AFC et dependant affectivement.
si tu te mets en couple pour ne pas etre seul tu ne seras jamais heureux. Tu vas te construire une pseudo relation ideale dans ta tete et jouer un role toute ta vie. Tu vas penser aimer une femme que finalement tu n'aimes pas plus que ça. Tu en seras dépendant. C'est le bonheur ça ?
A l'age de a retraite, par exemple, je conçoit tres bien que finir les 10/20 dernieres années de sa vie seul(e) est souvent dramatique et qu'on merite de les finir aupres de quelqu'un. C'est souvent pour cela que les personnes agés veulent se remettre en couple. Mais à 30/40 ans c'est une autre histoire. on est encore en pleine forme physiquement, mentalement et sexuellement. Il faut etre fier d'etre celibataire et de mener la vie que l'on a choisie. Il vaut mieux etre seul et heureux que dans une relation mediocre et malheureux.
cheers