[I] Danger des préservatifs/Urgence sida

Note : 31

le 08.10.2007 par tiger

29 réponses / Dernière par okapi le 27.08.2009, 12h14

Pour toute discussion / demande de conseils en rapport avec le sexe. Si vous souhaitez y poster sous couvert d'anonymat, vous pouvez vous créer un compte secondaire.
Hum... ça m'inquiète, tous ces témoignages de préservatifs qui lâchent. Je me demande si je n'ai pas eu d'autres "accidents" précédemment.

Mettez en si vous le pouvez, j'ai quelques sachets sur moi, de la taille du sachet de péservatif. Je ne me souviens plus ou me les etre procurés. Si quelqu'un sait ou on peut en trouver ce serait interressant.

Oui en effet : l'utilisation de gel lubrifiant pour renforcer le préservatif est plus qu'à conseiller. Malheureusement celà alourdit encore davantage les pratiques sexuelles avec nos partenaires qui ressemblent de plus en plus à un laboratoire de manipulation chimique. Mais les alternatives sont limitées à l'heure actuelle...
Si quelqu'un sait ou on peut en trouver ce serait interressant.
Ces petits sachets de gel lubrifiant on les trouve en disposition gratuite dans la plupart des centres de dépistage. Si tu veux un exemple, va au centre médico social de la rue Figuière à Paris près du Pont Marie où tu pourras t'en procurer sans problème. C'est distribué gratuitement avec des préservatifs de surcroît.

Pour tout le monde, voici un lien qui vous permettra de connaître sans efforts le centre de dépistage le plus proche de chez vous :

http://www.sida-info-service.org/orient ... stage.php4

Pour ceux qui ne sont pas habitués à ces centres et qui se demandent comment celà se passe :

- Après un rapport non protégé et doutes sur sur l'état physiologique de votre partenaire : allez sans tarder faire des examens médicaux. C'est une question de jours et parfois d'heures. Pour une infection au VIH, ne dépassez pas 48 heures si vous devez limitez les effets de cette épidémie mortelle (voir post d'Ex-ki sur ce même topic)

- Assurez vous des horaires d'ouverture et des sessions sans rendez-vous. Tous les centres précisent s'il faut prendre un rendez-vous ou pas.

- Ensuite les centres proposent des dépistages VIH (sida) Syphilis (en recrudescence en ce moment) et autres MST et IST (Infections Sexuellement Transmissibles).

- Vous ne pouvez pas faire tous ces dépistages d'un coup le même jour ! Généralement le dépistage VIH est fait immédiatement : on vous fait une prise de sang et les résultats concernant le VIH arrive une semaine après.

- Le médecin vous demandera, entre autres, si vous êtes vacciné contre l'hépatite B. C'est pourquoi c'est un gros bonus si vous pouvez prendre votre carnet de vaccination avec vous.

- Ces tests sont anonymes ce qui veut dire que l'on vous appelera par un numéro et les résultats des tests devront être retirés dans ce même centre.

- Juste avant la prise de sang un médecin du centre vous posera quelques questions sur vos activités sexuelles : soyez francs !!!! vous ne pourrez pas le surprendre et ce sont des questions qui le concerne pour optimiser l'efficatité des tests que l'on fera sur vous.

S'il n'y a pas de fortes affluences, le passage au centre de dépistage ne sera qu'une simple formalité.

Dernière chose : si vous êtes fraîchement en relation avec une nouvelle partenaire, et qu'au cours de votre rapport sexuel vous n'avez pas été protégé pour x raisons ne prenez pas pour habitude de vous reposer sur les dires de votre partenaire. Ce n'est pas par ce qu'elle a une gueule d'ange, qu'elle vous semble inexpérimentée, ou qu'elle a été convaincante en jurant qu'elle ne porte aucune MST que vous ne ferez rien.

La confiance est un processus qui se construit avec le temps, ne l'oubliez pas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Post responsable par IceCold
tiger a écrit :Dernière chose : si vous êtes fraîchement en relation avec une nouvelle partenaire, et qu'au cours de votre rapport sexuel vous n'avez pas été protégé pour x raisons ne prenez pas pour habitude de vous reposer sur les dires de votre partenaire. Ce n'est pas par ce qu'elle a une gueule d'ange, qu'elle vous semble inexpérimentée, ou qu'elle a été convaincante en jurant qu'elle ne porte aucune MST que vous ne ferez rien.

La confiance est un processus qui se construit avec le temps, ne l'oubliez pas.

+ 1 !

Les femmes n'aiment pas étaler leur passif ; lorsqu'elles sont franches là-dessus à l'occasion d'une rupture de préservatif par exemple, et combien même les résultats de tests sont rassurants, ce n'est pas forcément génial pour la suite. Surtout si, venant de vous rencontrer, elle avait effectivement l'envie de "se ranger"... :mrgreen:
someone a écrit :Les capotes craques souvent ( malheureusement ), et une utilisation de lubrifiant a base d'eau en complément minimise énormément les risques de craquage. Si la fille mouille un peu moins, ou qu'il n'y a plus guere de lubrifiant sur le préservatif, il peut craquer à tous moments.
Mettez en si vous le pouvez, j'ai quelques sachets sur moi, de la taille du sachet de péservatif. Je ne me souviens plus ou me les etre procurés. Si quelqu'un sait ou on peut en trouver ce serait interressant.
AIDES distribue dans leur centre un sachet avec une capote et un petit sac de lubrifiant fabriqué par Terpan ( oui j'en ai chez moi et alors :lol: ).
Sécurité, confort, plaisir

La dose unitaire de gel lubrifiant intime Terpan a déjà évité la rupture accidentelle de millions de préservatifs. Elle est maintenant exportée dans plusieurs pays. Contrairement à une idée très largement répandue, la lubrification vaginale n’est pas systématiquement suffisante, bien loin de là, pour assurer des rapports hétérosexuels confortables.

Les causes de cette insuffisance de lubrification sont multiples et variables dans le temps :
• période de cycle menstruel,
• traitement médicamenteux ou hormonal,
• problème psychologique passager ou durable…
La lubrification du préservatif, techniquement limitée en cours de fabrication, est alors insuffisante, et cette insuffisance est l’une des causes majeures de la rupture accidentelle du préservatif.

Il faut alors utiliser un lubrifiant additionnel qui doit être :
• compatible avec les composants du préservatif et ne risquant pas de l’endommager,
• sans odeur prégnante, désagréable dans la durée,
• facile à appliquer,
• économique.

Pour les pénétrations anales, il est indispensable d’utiliser ce type de lubrifiant. Généraliser l’utilisation du lubrifiant additionnel : c’est à cette tâche que s’est attelée TERPAN. Pari presque gagné puisque la firme est devenue le leader européen sur le marché, tant par la qualité que par les prix.
Je pense que c'est un élément à présent indispensable.
Continuez à regrouper si vous avez d'autres moyens/adresses concernant les sachets de lubrifiant.
Les marques fines craquent souvent, tout comme ne pas pincer le reservoir, ou encore les capotes trop petites.
Une tres bonne marque : play de manix
"Bed testé" récemment : comfort XL de Manix. ça me semble trés bien, aucun souci rencontré.

A l'occasion j'en ai parlé à une pharmacienne, dans l'idée de renseigner ce post : elle m'a confirmé que, "normalement", la norme NF implique les mêmes tests pour toutes les marques. Or, il semblerait que les marques connues Manix et Durex soient plus résistantes. C'est un avis "non-officiel" bien sûr, mais cette pharmacienne m'a affirmé que c'était connu dans la profession...

Enfin, et combien même les normes de fabrication sont respectées, elle m'a fortement conseillé d'éviter les préservatifs gadgets, de formes amusantes etc.
A propos des ruptures de capotes. Faites attention si vous copulez sur une plage, avec les grains de sable ça craque plus facilement.

edit suite a la remarque de Alf : En effet, après recherches ce n'est pas du tout une bonne idée de superposer 2 capotes. Donc mea culpa j'ai du avoir de la chance :)
  • [0] par Alf
Ex-ki a écrit :A propos des Préservatifs et du SIDA.

Vous avez été en contact par les sécrétions sexuelles. Un seul geste peut vous sauvez du SIDA :

Vous allez immédiatement chez un médecin, vous lui expliquez votre cas et il va directement vous mettre sous traitement, la fameuse Trithérapie
Quelques corrections sur ce qui a été dit ci-dessus.
En cas de risque important de contamination, de type Accident d'Exposition au Sang ou Accident de Prévention, il faut se rendre au service des urgences. Vous expliquez alors que vous venez pour un AES et le médecin décidera avec vous de la prescription d' un traitement prophylactique d'urgence. Votre avis est souverain, vous pouvez être critique sur la recommandation du médecin mais soyez suffisament intelligent pour écouter ce que vous dit quelqu'un dont c'est le métier. Pour info, vous pouvez rechercher sur internet les effets secondaires d'un traitement de type COMBIVIR + KALETRA. Je vous confirme que c'est désagréable, ce n'est pas de l'aspirine.
Ainsi :
www.sante.gouv.fr a écrit :Le traitement postexposition doit être réservé aux situations à risque identifiable de transmission du VIH.
Pour les autres situations, la balance entre le bénéfice escompté et le risque iatrogène n'est pas en faveur de la mise en route d'un traitement post-exposition.
Plus d'information ici :
http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2 ... 231611.htm

De manière plus générale sur les capotes qui craquent :
- Comme cela a été dit, attention à l'excés d'air dans le préservatif quand vous le mettez. Mieux vaut le faire soit même.
- Attention aux ongles, bagues, etc. Le truc con, c'est d'oublier qu'il y a deux paires de mains lors d'un rapport. Votre copine attrape l'engin pour le remettre en place, elle a peut être involontairement abimé le préservatif avec le diamant que mami lui a offert pour ses 18 ans et qu'elle ne quitte jamais.
- Votre partenaire doit être suffisament lubrifiée pour vous assurer (en plus du confort) que le préservatif tiendra le coup.
- On ne met pas 2 capotes l'une sur l'autre. Ca n'augmente pas la protection, ça la maximise.
- Comme on peut s'en douter, les préservatifs plus fins sont plus sensibles à ses petites erreurs.

Field-testé, vécu, etc. (Sauf pour le coup des 2 préservatifs, ça c'est du bon sens)

Bon safe sex.
Ce matin, j'ai utilisé les "Avanti" de Durex, je n'ai pas fait gaffe à la bulle d'air :oops: et ce sont des préservatifs particulièrement fins....résultat: rupture...(heureusement, elle prend la pilule).

on comptait faire un test de dépistage de toutes façons...

Cela dit, j'ai lu que le temps d'incubation du VIH est de deux semaines à 3 mois...en gros, que tu dois attendre cette durée avant de faire un test qui te permette d'être sûr de ne pas avoir choppé ce virus.

Donc avec une nouvelle partenaire (qu'avec celle avec laquelle tu as eu l'accident) tu es condamné à plusieurs mois de capote...

[Edit] j'ai hésité entre attendre 3 mois pour faire le test, plutot que de le faire immédiatement, cela dit, dans mon cas précis où elle était en LTR juste avant, sans ONS dans les 3 mois qui précédaient notre relation, si elle est négative cela signifie qu'elle ne m'a probablement rien passé...donc on va y aller ensemble bientôt ![/Edit]
A toi de choisir 2 solutions:

1/ Tu y vas rapidement.....

Tu es negatif.......Ca ne veut pas dire que tu n'EST PAS INFECTE le STERSS continu encore 2 mois
Tu es positif.........Le traitement commence (en fonction de ton taux de CD4 et ta charge virale), en tout cas l'enfer commence

2/ Tu y vas dans 3 mois

C'est simple: soit t'es negatif....et c'est parfait, c'est certain, pas de problemes
soit t'es positif ...et le traitement commence etc...

Tout est fonction de l'EXPOSITION:

Si cette fille est "sans risque apparent" (peu de Fclose, fidèle, connaissant les systemes de protection, non toxicomane, et non inféctées par d'autres saloperies) le risque est PRESENT, mais faible. Perso j'attendrais 3 mois

Si cette fille est "a risque" (ONS en SPU, plusieurs partenaires, ne se souciant pas des protections, inconnue, malade, relations avec des Bisexuel, travelo et autres pratiques de Sodome et Gomhorre ...) Vas y vite

moi perso, j'attend les 3 mois
  • [0] Lol par Titigoal
Répondre