[Q] fer a repasser qui laisse des traces blanches

Note : 0

le 05.02.2008 par echoe

16 réponses / Dernière par kisuke-san le 15.04.2008, 01h58

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Je suis bien au courant du problème ne t'en fais pas pour moi. L'eau déminéralisée empêche peut être d'avoir du calcaire, mais elle flingue le fer: les constructeurs la déconseillent. Aucune conséquence sur les vêtements de toute façon.

Donc eau du robinet => fer entartré
Eau déminéralisée => fer HS

Il ne reste que l'eau en bouteille, recommandée par les SAV. Voila.

Maintenant, vous faites ce que vous voulez :P .
Pourquoi l'eau démineralisée flinguerait le fer? :shock:
Pourquoi l'eau démineralisée flinguerait le fer?
La question serait plutôt pourquoi est-ce qu'elle le flingue.

L'eau déminéralisée a un pH qui descend jusqu'à 5,5 à température ambiante, en raison de la dissolution du CO2 présent dans l'air. C'est le même principe que la formation des pluies acides, dont on entend largement parler en ce moment en raison de l'augmentation du taux de CO2 dans l'air.

Un tel pH permet la corrosion du métal par piqure, même l'inox.

En revanche, le pH de l'eau en bouteille se rapproche de 7 (un peu plus généralement), sois pH neutre.

Voila...
Ok Arrete moi si je me trompe, mais jusqu'a présent je pensais que de l'eau déminéralisée c'était juste de l'eau, à savoir molécule H2o, à savoir un PH de 7.
A cela deux interrogations :
1_ pourquoi cette eau serait plus sensible au C02 qu'une autre.
2_ Le Co2 vu sa teneur tres faible dans l'air, (sauf en centre ville à coté du periph) il faudrait des années pour modifier le ph de l'eau, fermée en bouteille/bidon qui plus est.

Désolé pour le hors sujet relatif.
Ok Arrete moi si je me trompe, mais jusqu'a présent je pensais que de l'eau déminéralisée c'était juste de l'eau, à savoir molécule H2o, à savoir un PH de 7.
Oui, c'est relativement juste (l'eau déminéralisée ne contient en réalité plus d'ions, mais toujours d'autres impuretés, a la différence de l'eau distillée... bref).

Simplement le moindre contact avec l'air ambiant suffit à la "polluer", donc cet état de H2O pur n'est pas vrai longtemps si tu veux.
pourquoi cette eau serait plus sensible au C02 qu'une autre.
Elle n'est pas plus sensible qu'une autre. Il n'y a que H2O qui réagit avec CO2 pour donner des ions H+ et HCO3-

Simplement, avec les ions présents dans de l'eau en bouteille, il se créé un équilibre autour du pH 7. En retirant les ions, cet équilibre est perturbé et n'est retrouvé qu'au pH 5,5 environ.
Le Co2 vu sa teneur tres faible dans l'air, (sauf en centre ville à coté du periph) il faudrait des années pour modifier le ph de l'eau, fermée en bouteille/bidon qui plus est.
Ca c'est toi qui le dit :). Les pluies acides, par exemple, ne se forment pas en plusieurs années.

L'eau démniné n'a jamais été sous vide, que ce soit lors de son élaboration, de sa mise en bouteille ou de son stockage.

Il n'y a pas non plus besoin d'avoir des quantités très importantes de CO2 pour polluer une quantité importante d'eau.
Testé et approuvé : le vinaigre. Ca nettoie super bien.
le vinaigre pue un max, après tes fringues pourraient sentir pas top, je conseillerai plutôt le jus de citron qui contient de l'acide citrique, très efficace contre le calcaire.
Répondre