Déjà dans toutes ces discussions il faut replacer les choses dans leur contexte au lieu de généraliser à tout va, d'où le sens de mes questions. L'existence même de la sarge dépend d'un contexte particulier. La sarge comme on la conçoit aujourd'hui serait tout simplement impensable il y a plusieurs siècles, et même de nos jours dans d'autres cultures.
Pas super compliqué, juste un homme qui se comporte en accord avec ses valeurs et ses envies... et elles sont relatives à chacun, donc pas besoin de demander une définition précise.
Yep mais se comporter en accord avec ses valeurs et ses envies, n'est-ce pas en partie ce qui rend les hommes,
tout comme les femmes, attirants ?
L'idée est que le problème n'a pas grand-chose à voir avec le fait d'être un vrai homme ou pas. Les questions d'estime de soi, d'affirmation etc. sont valables pour les femmes aussi.
Quant au conditionnement de la société, le psychopathe qui viole et tue 20 personnes sans remords agit en accord avec ses valeurs et envies: c'est encore le moins formaté de tous car il rejette toutes les valeurs et les règles de la vie en société. Question transgression et subversion, on ne trouve pas mieux. Selon ces critères, c'est un "vrai homme"...
Mais je me pose une question, pourquoi "hésiter" ?
Parce que la peur du rejet ou la peur de déranger est plus forte. Pour moi ça n'a rien à voir avec le fait d'être un homme ou pas mais plus dans sa capacité (qui pour nous est un apprentissage) à ne pas être affecté par un rejet. Plus les gens sont obligés de se côtoyer, plus ils sont obligés de s'auto-contraindre car soumis au regard des autres, ce qui n'existait pas à l'époque.
C'est juste cette histoire de vrai homme qui pour moi n'a rien à voir là-dedans.
un mec qui aborde une fille car il en a envie, car il a envie de la niquer OUI, c'est un vrai mec.
On peut dire qu'il a du courage oui, mais je n'arrive pas à avaler le concept derrière du vrai mec.
Parce qu'au fond de nous même, l'Homme qui est en nous a envie d'y aller, il a envie de cette fille, c'est une lutte intérieure, entre un masque social et sa vraie nature...
Son envie a une explication biologique mais son désir pour telle ou telle personne sera aussi conditionné par plein de paramètres. Tu bandes sur la mannequin parce qu'on t'a conditionné à bander dessus.
et qui préfère abandonner ses envies plutôt que de briser certains codes sociaux.
Mystery, avec quelques biologistes, est absolument convaincu (tout est "hardwired into your brain" selon lui) que la peur du rejet est un mécanisme biologique. Du coup on pourrait très bien dire que "la nature" veut nous faire aborder mais que "la nature" nous en empêche en même temps
Je resterais prudent quant à toutes ces théories entre sa vraie nature qu'il faut libérer et le conditionnement social qu'il faut diminuer.
Qu'il faille devenir plus indépendant et se créer un système de valeur propre dans le respect d'autrui ok, mais de là à partir dans des histoires de "vrai homme", "vraie nature" etc...
Bref, à la base c'est pour réagir contre
Ce dossier a pour but de centraliser tout ce qui touche à la masculinité et ce qui fait de nous des Hommes, des vrais, et non de simples players.
comme s'il y avait le player-faux-homme d'un côté et le vrai-homme-authentique de l'autre. Ces classifications sont juste un moyen de hierarchiser les hommes entre eux.