Apprendre l'anglais, réussir TOEIC TOEFL GMAT

Note : 3

le 24.06.2009 par Charisma

21 réponses / Dernière par eldom le 02.05.2010, 18h01

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
J'ai passé le TOEFL un lendemain de cuite, sans avoir révisé. Je l'ai retourné cet exam.

Pour avoir un bon niveau en anglais pour passer ce type d'examens, lisez en anglais exclusivement. Écrivez en anglais régulièrement, et utilisez les tournures de phrases, le vocabulaire et les idiomes que vus avez lus.
Si vous avez l''habitude de lire des magazines comme The Economist, les questions type sentence correction et reading comprehension deviennent simples.
J'ajoute à la liste des conseils un exercice très utile : le "comment le dire en anglais ?". Dans toutes les situations, dès que tu veux parler, demande toi d'abord comment formuler ta réponse en anglais. Si tu ne sais pas, tu prends un dico, tu cherches sur le net, et tu notes dans un carnet (dédié à cette tâche) l'équivalence français-anglais. D'une tu t'habitues à penser en anglais et non plus en français (très très important), et en plus tu as ton carnet que tu peux relire de temps en temps et qui te permet de construire un vocabulaire "pratique".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par Vonpearce
Je vois dans ce post tout le monde parler de TOEFL TOEIC et compagnie... OR il s'agit d'un post sur le passage des oraux aux écoles post prépas HEC, donc ces commentaires sont hors sujets malgré le titre du post... GMAT TOEFL TOEIC sont passés à la fin de la 2eme année de cursus au sein même de l'école... L'exercice écrit est facile, c'est l'oral qui piège. Matter un film en VO pourra t'aider à entrainer l'oreille pour tchatcher une américaine en boite, mais niveau efficacité devant un jury, l'utilité est proche du zero.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par gregoss
BeReal a écrit :Matter un film en VO pourra t'aider à entrainer l'oreille pour tchatcher une américaine en boite, mais niveau efficacité devant un jury, l'utilité est proche du zero.
Si tu regardes un film en VO pour le plaisir seul, effectivement ce ne sera pas d'une grande aide à court terme. Par contre, si tu le regardes dans une optique d'apprentissage (cad que tu vas chercher sur le net des explications quand tu ne comprends pas), alors tu apprends des expressions, tu emmagasines des exemples d'utilisation du vocabulaire que tu connais, etc. Quand j'étais dans un centre de langue pour apprendre l'anglais, on nous faisait écouter la BBC News sur Internet, des discours présidentiels, et des films en VO sous-titrés. On avait également deux séances de discussion libre avec des américains par semaine.

Il y a aussi, pour revenir sur les films, la possibilité de revoir un film vu en français mais cette fois en anglais. Tu as déjà vu/compris le film, du coup tu comprends mieux les dialogues en anglais.
BeReal a écrit :Je vois dans ce post tout le monde parler de TOEFL TOEIC et compagnie... OR il s'agit d'un post sur le passage des oraux aux écoles post prépas HEC, donc ces commentaires sont hors sujets malgré le titre du post... GMAT TOEFL TOEIC sont passés à la fin de la 2eme année de cursus au sein même de l'école... L'exercice écrit est facile, c'est l'oral qui piège. Matter un film en VO pourra t'aider à entrainer l'oreille pour tchatcher une américaine en boite, mais niveau efficacité devant un jury, l'utilité est proche du zero.
Je témoigne que non. J'ai jamais eu moins de 17 à l'oral, en me contentant des "méthodes" listées par les différentes personnes ci-dessus. Par contre, je baigne dans l'anglais - par ces différentes méthodes, toujours.
FrenchKiss je serais curieux de savoir à quelle école supérieure de commerce tu as obtenu 17 à l'oral avec ces techniques?
BeReal a écrit :FrenchKiss je serais curieux de savoir à quelle école supérieure de commerce tu as obtenu 17 à l'oral avec ces techniques?
Tu as l'air de croire dur comme fer qu'il est impossible d'avoir de bonnes compétences à l'oral autrement qu'en faisant ce que tu suggères. Tes conseils sont de très bons conseils, mais les autres "techniques" permettent de bons résultats également, et il faut bien comprendre que plus un étudiant travaillera son anglais (quelles que soient ses méthodes), meilleurs seront ses résultats.

En faisant comme ce que j'écris dans mon précédent post, et rien de plus, j'ai eu 18 à Grenoble (concours passerelle 2, oral spécifique à l'école), et 17 à l'oral Tremplin 2, passé à BEM. Et d'une manière générale, ça fait un bail que j'ai pas eu moins de 17 à un oral d'anglais, concours ou pas.
Je vois dans ce post tout le monde parler de TOEFL TOEIC et compagnie... OR il s'agit d'un post sur le passage des oraux aux écoles post prépas HEC, donc ces commentaires sont hors sujets malgré le titre du post...
Pas vraiment non, relis le premier post :
que faut-il faire (ou qu'avez vous fait) pour avoir un niveau d'anglais qui permet de bien se placer pour les concours d'entré en école de commerce (HEC Paris inclus)
je rentre en L2 l'année prochaine, ça me laisse deux ans avant les concours d'entré en école de commerce
=> AP2

Bref, en dépit de tes objections, tout ce qui se dit dans ce topic semble d'autant plus valable que c'est repris par plusieurs personnes.

Je rajoute 2 trucs que j'avais oublié de mettre.

- Il m'arrive, lorsque je suis seul (en voiture par exemple), de parler tout seul, en anglais, par exemple, de commenter les news de France Inter, en anglais, ou de répéter ce que dit le présentateur en anglais. Ca aide pas mal à "fixer" des expressions et du vocabulaire, et ça rejoint ce que tu évoques.

- J'ai également passé 6 semaines aux USA l'été dernier à l'occasion d'un road trip dans l'Ouest entre l'Utah, l'Arizona, le Dakota, le Wyoming et la Californie, mais j'avais déjà un très bon niveau oral avant ça, ce voyage ne m'a pas vraiment fait progresser sur le plan du langage formel (par contre pour le parlé de tous les jours, j'ai appris plein de trucs).

En revanche il faut vraiment insister sur le fait qu'il faut adopter un comportement proactif, se coller devant la télé ne suffira bien évidemment pas.
Tu as l'air de croire dur comme fer qu'il est impossible d'avoir de bonnes compétences à l'oral autrement qu'en faisant ce que tu suggères.
La monomanie a la vie dure que veux-tu
=> AP2
Il passera donc bien le Toefl/Gmat/Toeic à la fin de sa première année ESC... Il n'y a pas à se soucier des préparations T/G/T pour les concours, AP1 ou AP2.

- Il m'arrive, lorsque je suis seul (en voiture par exemple), de parler tout seul, en anglais, par exemple, de commenter les news de France Inter, en anglais, ou de répéter ce que dit le présentateur en anglais. Ca aide pas mal à "fixer" des expressions et du vocabulaire, et ça rejoint ce que tu évoques.
C'est un exercice plus important que l'on pourrait croire ! +1
En revanche il faut vraiment insister sur le fait qu'il faut adopter un comportement proactif, se coller devant la télé ne suffira bien évidemment pas
Ca fait plus de sens désormais en relisant ta précedente intervention. C'était le point que je voulais soulever en m'opposant aux VO..
My two cents concernant les voyages linguistiques: j'en ai fais pas mal plus jeune façon colonie de vacances, et bien je n'ai pas trouvé cela réellement révélateur...

En revanche, ce qui a transformé mon anglais est mon échange erasmus de 4 mois. Ça, c'est efficace. Maintenant, la grande vérité est la suivante: tu ne t'améliorera vraiment que quand tu comprendra et que tu te fera comprendre (ce qui est la base de toute communication).

En effet, les deux premiers mois, tu risques d'avoir du mal à te faire comprendre, mais une fois cette étape passée, ton niveau d'anglais décolle. L'idéal à mon avis est de rester dans un pays anglo-saxon 6 mois minimum pour vraiment maximiser ton gain !

Concernant les autres types de préparation, mon avis sur le sujet (ce que je fais actuellement car je compte aussi passer le TOEFFL et autres oraux d'anglais):

1 - travail ton vocabulaire: lecture en anglais (ce que tu veux, the economist, etc, mais ça peut aussi être des romans)

1 bis - travail tes expressions et tes tournures de phrases: les séries et films VO aident.

2 - travail ta grammaire: le livre de FK me paraît intéressant.

3 - travail ton écoute et ta compréhension: films en VO, podcast, etc.

4 - travail ta rédaction: écrits en anglais, si possible avec un anglo-saxon. Varies les sujets.

5 - prépare les concours: comme tous les concours, les TOEFFL, TOIEC et autre GMAT, ont des livres qui te prépare à les passer, c'est toujours ça de prit au niveau de l'anglais et ça te familiarise avec les méthodes et le déroulement du concours (cela diminuera ton stress, et crois-moi, c'est toujours ça de gagner)

6 - sûrement l'étapt la plus difficile à réaliser: travail ton expression orale en parlant avec un anglo-saxon (difficile dans le sens où tout le monde n'a pas un anglais dans sa poche).

Fais ce travail régulièrement: quelque soit la répartition de ces tâches dans ton emplois du temps, tu ne peux faire l'impasse sur aucune si tu veux maximiser ton score, et tu dois travailler l'anglais TOUS LES JOURS. Car parler une langue, ce n'est pas apprendre une leçon et donc faire travailler ta mémoire, c'est donner une certaine dynamique intellectuelle à ton cerveau. Et crois-moi, pour cela, il vaut mieux faire 10 minutes par jour en variant les exercice, que trois heures en une journée et par semaine.

Pourquoi faire ce travail et ces étapes précises ? Parce que pour le TOEFFL, l'épreuve sûrement la plus complète, tu as 4 types d'épreuve: compréhension de texte, compréhension oral, rédaction écrite et expression orale.
FK a écrit :Il m'arrive, lorsque je suis seul [...] de parler tout seul
JE LE SAVAIS ! :mrgreen:
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Première chose, tu peux rayer les films/série en V.O même sans sous titres de ton bagage de prépartionnaire de concours. C'est à considérer comme du pur divertissement (au même titre que les guignols).
Je suis assez d'accord, je n'ai pas vraiment l'impression de progresser en regardant des trucs en VO.
Sur les sites économistes, politiques et sociaux tu pourras trouver des podcasts de ce genre=> http://www.businesstalkradio.net/archives.shtml Je te conseille de les télécharger sur ton mp3 et de te les passer lors de tes trajets urbains quotidiennement (1h/jr).
En fait on doit avoir 4 à 5 fois plus d'information en lisant qu'en écoutant quelqu'un parler (tout simplement parce qu'on lit plus vite que les gens ne parlent). Donc quand je suis dans les transport en communs, je préfère lire. Mais je garde ton conseil pour, quand j'aurais le temps, m'entraîner à écouter de l'anglais d'une manière qui a l'air plus efficace que de regarder des séries en VO effectivement.
Après chaque écoute, je te recommande fortement de résumer le sujet, les différents avis, et donner le tiens sur une feuille de papier ou à l'oral. Dans le cas contraire (écoute pure) tu perds 70% de l'utilité de l'exercice (Même remarque pour les journaux)
Alors ça justement j'ai essayé de plein de façon différente : lire sans rien traduire ni écrire, lire en traduisant les mots que je ne comprend pas, lire en traduisant les mots et en plus en en faisant des résumé en réutilisant les mots nouveaux, etc.

Au final ce que j'en ai tiré c'est : lire sans rien traduire ni écrire c'est vraiment peu efficace. Je comprend l'ensemble de l'article mais je progresse vraiment très peu (les mots qui ne peuvent se comprendre rien qu'avec le sens de la phrase me sont toujours étranger même après la lecture).

Maintenant je préfère traduire à chaque mot ou expression que je ne comprend pas et en général il suffit que j'ai à traduire au maximum deux ou trois fois une expression pour que je m'en rappel la prochaine fois que je la retrouve. Et j'ai enfin vraiment l'impression de faire des progrès (que ce soit pour le vocabulaire, l'expression ou les tournures des phrases).

Par contre je ne résume plus les textes sur papier car non seulement c'est chiant mais vu que je fait l'effort de tout traduire (ce qui ne demande pas tant d'effort que ça) je m'imprègne beaucoup du texte, c'est un peu comme si je me faisait des résumé à l'oral.
Enfin il faudra que je test plus longtemps, mais je ne ressent pas vraiment le besoin de résumer à l'écrit (d'autant plus que ça fait perdre du temps).
Il passera donc bien le Toefl/Gmat/Toeic à la fin de sa première année ESC... Il n'y a pas à se soucier des préparations T/G/T pour les concours, AP1 ou AP2.
Arrêter de m'embrouiller avec vos sigles bizarre, moi je vais passer le CAD HEC-ESCP après la licence eco-gestion que je fait à la fac pour pouvoir faire mes années bac+4 et bac+5 à HEC (Majeure Entrepreneurs).
Lis des sites en anglais, sur tout ce qui t'intéresse dans la vie, que ce soit neurosciences, dev perso, game ou tuning.
J'adhère totalement au fait de "baigner" dans un environnement en anglais, seulement en ce moment je suis un peu dans un trip ou mes deux seuls activité sont mes études (et la préparation concours d'entré à HEC) et le game. Je ne regarde plus la télé, (ni même de série sur ordi) je ne lit presque plus rien sur internet, etc. Les seuls autres trucs que je fait c'est d'aller sur quelques forums de temps en temps (celui de mon Lair et quelques autres comme fts) et lire des livres (développement personnel notamment).
Du coup j'ai pas grand chose de switchable en anglais...

En fait je suis en pleine diète d'information (ceux qui auront lu the 4 hour work week comprendront).

Pour la préparation du concours pour HEC je vais chercher des livres fait exprès pour préparer le CAD HEC-ESCP si ça existe. En fait je pense que le mieux pour préparer l'anglais pour le concours, c'est d'apprendre via un livre exprès pour le concours.

Vous savez si ça existe ? (je vais faire des recherches)

Mais je voudrais quelque chose qui corresponde vraiment au CAD HEC-ESCP, pas juste un livre pour préparer les concours en école de commerce en général...
Répondre