Etudes d'ingé

Note : 15

le 19.03.2010 par FK

37 réponses / Dernière par animale le 31.08.2015, 02h10

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Mais ne rêvez pas, vous ne passerez JAMAIS devant un X dans les premières années de votre carrière, bienvenue en France.
C'est peut-être vrai dans l'aéronautique car ce ne sont que des boîtes françaises avec des systèmes de management encore archaïques pour certaines ... très hiérarchisé, pyramidal à souhait et avec des grilles d'embauche.

Mais n'ayez pas peur non plus ... en règle générale, un X ça coûte cher, ça a des prétentions de management auxquelles on peut difficilement répondre pour un gars qui sort d'une école, et quand un gars qui sort d'une Ecole d'Ingénieur correcte se propose pour 30% de prétention salariale en moins et ne prétend pas vouloir tout diriger hé bien on se dit que c'est pas plus mal.

Bon j'exagère mais ma mère a vécu le cas dans son ancienne boîte ... ils ont embauché un mec qui sortait de l'X pour les aider ... résultat au bout de 2 semaines le mec voulait tout superviser sans se rendre compte qu'il foutait plus le bordel qu'autre chose.
Il s'est fait dégagé rapidos ... oui c'était une boîte américaine alors les diplômes ça fait joli sur un mur, mais ils demandent à tout le monde de faire ses preuves.
Djudj a écrit :Ouuh vaste question ...

la réponse va probablement être différente selon chaque personne car on a tous une vision différente de notre métier.

Pour ma part, je dirais que le boulot d'ingénieur consiste à concevoir des choses ... que ce soit des logiciels, des voitures, des télés, des ordinateurs ... chaque choses doit être conçue en pensant à tous les aspects de son utilisation.
L'ingénieur est là pour définir ce que le produit devra être, à quoi il va ressembler et comment on va le réaliser. Il doit aussi savoir définir quels outils seront nécessaires à sa réalisation. Et bien sûr il devra savoir le réaliser.
Ça c'est pour moi le plus important dans le taf d'ingénieur ... d'ailleurs ce sont souvent des gens attirés par tout ce qui fait appel à la créativité ... le dessin, la peinture, la musique, l'écriture ...
Fiouuuu ... Tu peux pas savoir comment tu viens de me rassurer sur mon Orientation. En fait je suis en Terminale scientifique, mais j'ai vraiment des qualités de 'littéraire'. D'autant plus que je pratique la musique depuis 10 ans.
Cependant, pouvoir mêler sciences et créativité m'a toujours intéressé. C'est pour ça que tu me rassure. :)
Ben tu sais on commence pas tout de suite par de la conception, en général il faut avoir 3 ou 4 ans d'expérience.
Je vais parler pour ma branche : l'informatique.
Au dbut on te donne pas mal de validation a faire, pour te familiariser avec les outils, l'environnement etc... ensuite tu fais du codage, de la réalisation. Ensuite, une fois que tu maitrises bien le codage, tu peux accéder aux aspects de conception.

L'étape suivante c'est la gestion du projet dans son ensemble. La tu sors des limites de ce que tu peux apprendre en Ecole et de ce que je considère comme le métier d'ingenieur. Tu deviens manager (c'est une évolution très classique). Tu peux ensuite rester purement technique en t'orientant sur un poste de directeur technique, ou bien quitter la technique pour des postes de manager, voir des postes un peu plus "commercial" avec de la relation client etc...

Vala ... tu dis que tu as l'esprit littéraire ? pour des études scientifiques, si tu aimes comprendre comment les choses fonctionnent, si tu as l'esprit logique et rapide, alors tu n'aura pas de difficulté majeure. Aucune qu'un peu de travail régulier te fera surmonter.
Par contre si tu n'as pas cette logique, les concepts que tu vas voir te paraitront sûrement très opaques ...
Oui, il ne faut quand même pas oublier que la voie privilégiée pour aller en école d'ingé, c'est la prépa (intégrée ou non) et que dans ce cas-là, il vaut mieux ne pas avoir peur d'ingurgiter des maths, de la physique et de la chimie pendant deux ans...

L'autre solution, c'est de passer par un IUT dans un domaine qui te plait et de sortir parmi les meilleurs pour avoir une place en école d'ingé. Là, ça sera certainement plus concret qu'une prépa et une bonne base pour les 3 années d'école d'ingé.

Sinon, dans mon ancienne école (INSA de Lyon), il y a une section musique/études, ça peut potentiellement t'intéresser. C'est une prépa intégrée avec ambiance fac (amphis, TDs). Le programme est sensiblement le même qu'en prépa Physique-Chimie, avec en plus une initiation à la conception et la fabrication mécanique ainsi qu'à l'informatique et aux automates. Bon, ça reste une prépa (il y a une grosse sélection en fin de première année) et ça demande beaucoup de boulot mais l'ambiance est très bonne. C'est aussi une école qui a une très bonne image auprès des entreprises (il y a énormément d'insaliens dans le monde du travail à raison de 1000 diplômés par an rien qu'à Lyon, ça aide).

Oups, on dirait que je fais de la pub, donc quelques points négatifs : l'enseignement n'est pas exceptionnel, non pas au niveau du contenu, mais de la forme. Les profs sont plus des chercheurs que des pédagogues et il ne faut donc compter que sur soi pour réussir. De toute façon, en école d'ingé, ce que tu apprends n'est pas si important que ça. Tu apprends surtout à apprendre. Pour ma part, je ne me sers aucunement de ce que j'ai vu en prépa, et de moins de 30% de ce que j'ai appris en cycle d'ingénieur...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] le 09.04.10, 18h47 par FK
Tu apprends surtout à apprendre. Pour ma part, je ne me sers aucunement de ce que j'ai vu en prépa, et de moins de 30% de ce que j'ai appris en cycle d'ingénieur...
Pareil ... en fait la difficulté sera plus de choisir dans quel domaine tu veux être ingénieur, parce que entre l'electronique et l'hydraulique par exemple, il y a tout un monde.

Ah et tu peux aussi entrer en Ecole d'Inge par le chemin Fac de Sciences, License+Maitrise et intégrer une école en 2ème année. Tu perds un an sur ton parcours mais en Fac, tu apprends a bosser tout seul et a savoir trouver l'info par toi-même. C'est un très gros avantage que j'ai eu sur mes potes de promo, je savais aller trouver des infos ailleurs que dans mes cours et mes bouquins.
Pareil pour les méthodes ... en Fac on t'apprend a démontrer les formules pour mieux les retenir. Les profs ne se contentent pas de te les balancer toutes faites. Quand je voyais mes potes réviser et apprendre toutes les formules par cœur j'hallucinait (surtout qu'on avait droit aux notes de cours en DS).
Entre la fac et la prépa ya quand meme un monde, les formules sont la plupart du temps en prépa à connaitre, à démontrer et a adapter a de nouveaux contexte..
J'ai une question justement a propos du lifestyle en prépa? Avez vous parmi ceux qui ont fait prépa (surtout ingé où on est doté de classes 3 filles 40 mecs) réussi a maintenir un bon lifestyle et a garder des bonnes notes (bon classement) ? tout sa pour en venir au sujet comment avez vous le cas écheant réussi a concilier prépa et sarge??
PS: jsuis en fin de 2nde année donc j'entrevois la fin ^^ mais bon je suis quand meme curieux d'autres points de vue car personnelment je n'ai pas pu m'empecher de me laisser quelque peu aller pour maintenir les résultats :)
stellar a écrit :Entre la fac et la prépa ya quand meme un monde, les formules sont la plupart du temps en prépa à connaitre, à démontrer et a adapter a de nouveaux contexte..
J'ai une question justement a propos du lifestyle en prépa? Avez vous parmi ceux qui ont fait prépa (surtout ingé où on est doté de classes 3 filles 40 mecs) réussi a maintenir un bon lifestyle et a garder des bonnes notes (bon classement) ? tout sa pour en venir au sujet comment avez vous le cas écheant réussi a concilier prépa et sarge??
PS: jsuis en fin de 2nde année donc j'entrevois la fin ^^ mais bon je suis quand meme curieux d'autres points de vue car personnelment je n'ai pas pu m'empecher de me laisser quelque peu aller pour maintenir les résultats :)
Yeaaaaah, un autre spé, on va se tirer la bourre dans deux semaines :D

Perso, la prépa m'a au contraire forcé à adopter un bon lifestyle, bonne hygiène de vie ( ie, pas se coucher trop tard, sinon claquer le lendemain, entre autres ), m'a appris à persévérer dans ce que je faisais ( galérer à voir si cette P*** de matrice est diagonalisable ou ne pas lâcher l'affaire avec une fille, mais savoir s'arrêter quand même, c'est grosso merdo la même chose en fin de compte ), plein d'autres trucs que je n'ai pas en mémoire là maintenant mais j'éditerai mon message si ça me revient...
Niveau développement personnel la prépa pour moi ça aura été top.
stellar a écrit :Entre la fac et la prépa ya quand meme un monde, les formules sont la plupart du temps en prépa à connaitre, à démontrer et a adapter a de nouveaux contexte..
Idée reçue et soigneusement entretenue par un système qui tire son argent de cette vraie fausse vérité.

Faites des recherches pour voir comment se comportent les AST (admis sur titre) en école d'ingénieur, et vous verrez que beaucoup de types qui ont fait prépa n'ont pas leur niveau.

Ceux qui ont fait par exemple physique théorique à la fac te pètent les maths sup, etc... En physique et en maths. C'est pas parce qu'on va en prépa qu'on est meilleur que les autres.

Aller en prépas c'est le choix d'avoir l'opportunité d'apprendre en deux ans, ce que les autres vont apprendre en trois. Il faut juste avoir envie de travailler et ça passe nickel.

Quand vous serez ingénieurs, vous bénirez la fac quand vous tomberez sur des os dont vous n'avez pas la solution. Vous vous tournerez alors (comme tous les ingénieurs avant vous) vers les universitaires, et serez bien contents qu'un type ait passé trois ans sur un truc que vous ne captez pas.

Si quelqu'un vous a dit que vous saurez tout sur votre métier quand vous serez ingénieur, il vous a menti. Pour être honnête avec vous, vous ne saurez pratiquement RIEN du tout.Votre formation commence réellement à l'obtention de votre diplôme.

D'où l'importance de bien choisir son premier boulot.

RR
Merci Asles
... je voulais pas lancer le débat "fac/prépa c'est quoi le mieux ?" mais personnellement je suis sorti Major de mon option.
L'approche est différente, la fac c'est juste plus long et la seule punition que tu risques quand tu bosses pas c'est de te ramasser aux partiels tous les 3 mois.
Y a personne pour t'encadrer, tu es livré à toi-même donc si tu te démerdes pas pour trouver un groupe qui bosse et pour trouver les exercices (merci les profs pour les références et merci la BU) qui te feront maitriser ce que tu es censé connaitre ben tu te viandes.

Je me rappelle des cours de Traitement Numérique du Signal, où personne ne captait rien aux FFT et autres trucs ... vu comment je m'étais pris la tête dessus en fac, arrivé en école j'ai enterré tout le monde. J'ai fait parti des 10 élèves sur les 180 de la promo a avoir la moyenne au partiel ... ils ont remonté toutes les notes et je me suis retrouvé avec un 23/20 ...
Bon on ne parle que de mon cas ici mais on était 2 AST et l'autre a fait quasiment aussi bien que moi (bon il a un peu lâché la rampe en fin de 3eme année mais vu ses notes ça n'a rien changé et il a eu son diplôme sans problème).

En fait les 3/4 du programme de 2eme année sont souvent déjà couvert par le programme de Maitrise donc pour les facos, c'est vraiment une année à la cool. Et même en 3eme année y a des choses que j'avais déjà vues.
Les études d'ingénieur te donnent un bout de papier, qui est le minimum demandé pour pouvoir occuper certains postes, mais surtout cela t'apprends une manière de travailler et de réfléchir. Comme l'ont mentionné certains, les connaissances acquises pendant les études sont en réalité peu utiles.
Répondre