Métiers de l'informatique

Note : 0

le 19.03.2010 par FK

13 réponses / Dernière par padadz le 27.03.2010, 19h59

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Altaryan a écrit :En gros, le bas niveau c'est l'assembleur en général, et ensuite on monte, on arrive au langage C, pour finir avec les langages objet Java/Flash, etc...

Tu me corriges si je me trompes?

PS:Je mettrais le PHP/MySQL au mileu, avec le C, mais je peux me tromper...
Tu ne te trompes pas ... même si aujourd'hui l'assembleur n'est plus vraiment utilisé en entreprise, trop difficile à maintenir et pas assez modulaire ni réutilisable ... c'est un langage souvent associé à un seul processeur et il faut le remanier dès qu'on change de cible. Pour le Temps-Réel et l'embarqué, on travail essentiellement en C ou en ADA.
Le C++ commence à apparaitre dans les langages temps-réel, donc je le placerais à entre le C et le Java.
Le Java n'est pas encore bien adapté pour le temps-réel mais je pense qu'on va voir débarquer une des nombreuses variantes (J2EE, J2ME, etc ...) dédiée au temps-réel dans peu de temps.

Par contre le PHP/MySQL est un langage dédié à la création de pages Web dynamiques ... c'est pas vraiment de l'embarqué vu que c'est exécuté sur des serveurs Apache (Linux). donc je le classerai dans les langages haut niveau (même si le PHP ressemble beaucoup au C) avec Java et Flash.
C'est un peu hors-sujet, mais tout de même, le PHP n'a rien d'un langage bas niveau: interprété, pas de gestion de la mémoire, pas d'accès au matériel à moins de passer par des bibliothèques d'interfaçage codées en C, on peut difficilement être plus "loin" du matériel. Par ailleurs, il n'a pas grand chose à voir avec le C, en dehors du fait que c'est aussi un langage impératif. Ils ont des domaines d'application totalement distincts et des manières de programmation distinctes également.
En fait un langage de haut-niveau, c'est un langage facilement compréhensible par un être humain, alors que pour un langage de bas-niveau, il faut être informaticien :P
A la base, ce que Djudj caractérisait de haut et bas niveau, ce sont plutôt les applications développées. Après, peu importe le langage : tu peux très bien faire du développement assez proche du matériel en Java (les JavaCards, par exemple) alors que c'est surtout un langage utilisé pour les applications web de gestion. De même, en C, tu peux à la fois écrire un driver (bas niveau) et une application de gestion (de moins en moins répandu, mais c'est toujours possible).

C'est plutôt la distance avec le matériel/les utilisateurs qu'il faut considérer comme le disait Djudj. Pour être plus clair, ceux qui bossent dans le bas niveau touchent grave niveau technique alors que ceux qui bossent dans le haut niveau doivent avoir plus de connaissances du métier des clients pour lui proposer des solutions viables. La partie technique est présente dans les deux, mais est nettement moins discriminante en haut niveau (je vois des développeurs qui ont une très pauvre culture technique mais qui se débrouillent plutôt bien dans ma boîte).

Par contre, ce que je trouve anormal, c'est la différence de salaire entre ces deux "niveaux". On a fait les mêmes études, on bosse dans des entreprises de même type, on devient experts au même titre (certes, dans des domaines différents), mais il y a une différence non négligeable.

Pour parler de ce que je connais, l'avantage du haut niveau, c'est que tu peux assez facilement évoluer vers des postes moins techniques, plus fonctionnels : faire des cahiers des charges, des spécifications, du test, etc... Ce qui amène aussi souvent à faire de la gestion de projet, mais après, ça dépend beaucoup des opportunités qui se présentent à toi. J'ai déjà eu à en faire et j'en fais en ce moment, bien que ça n'apparaissent pas officiellement sur mes attributions. Le tout en SSII est de bien remplir son CV pour après pouvoir se poser dans une vraie entreprise.
Répondre