cyberseb a écrit :Comme je commençais à en voir de plus en plus autour de moi, que les gens en parlaient de plus en plus, et que personnellement, j'étais sur au fond de moi que c'était de la daube, j'ai cherché un peu sur le net pour voir ...
C'est assez comique, outre le fait qu'assez rapidement, je suis tombé sur le genre d'article que je vous ai posté , un des premiers articles sur lesquel je suis tombé est un site de marketing reprenant des cours de l'ecole de commerce escp pour expliquer l'organisation de la campagne marketing permettant ce succes commercial du bracelet.
Et c'est effrayant. Jusqu'à maintenant ou je pensais être relativement protégé par mon esprit critique par rapport au campagne publicitaire "normale", quand je vois maintenant comment ils s'y prennent, je comprends que pleins de gens se fassent avoir.
Ils ont d'abord fait mettre le machin à des stars du sports qui bien entendu se sont gardés de dire qu'ils étaient payés pour ; ensuite, pas de publicité "officielles", mais une organisation d'un "buzz", comme si "la rumeur" s'était crée d'elle même.
Ensuite, pleins d'articles de journaux partout qui relève "le buzz" en faisant passer ça pour de l'info, alors qu'ils doivent être payés indirectement pour écrire leur article ...
C'est super perverse comme systeme ... De la grosse manipulation quand meme ... Tout les moyens sont bons pour gagner du fric maintenant quand meme.
Je ne fait pas autrement pour lancer une marque même si, quand on m'en donne les moyens, je mise aussi sur la pub "image" traditionnelle. Pas d'autres moyens de percer face à des boites qui peuvent lacher 50 millions d'euros par an pour faire voir leur nouveau design ou un logo plus moderne.
Je préfère cependant bosser avec le vrai word of mouth marketing (different du buzz parce que là tu dis clairement que tu fait de la promo). Plus honnête, du coup l'effet buzz dure plus longtemps et le feedback reste positif. Evidemment, tu ne peux pas faire une campagne WOM si tu vends de la merde.
L'aspect immoral se trouve plus souvent dans le produit que tu promouvois, rarement dans le type de promotion utilisé.
Ce qui peut te faire vraiment peur, c'est que depuis bientôt 10 ans la pub se glisse en effet dans le texte des journaux et magazines. Oui, la plupart des magazines à grand tirages ont des articles "sponsorisés" par des marques.
Tu remarqueras aussi, par exemple, qu'un article sur le salon de l'auto est entrecoupé d'une pub pour une marque de voiture etc. Les "journalistes" du magazine ont un entretient avec une boite de media planning ou directement avec une personne du PR ou du marketing d'une marque pour une interview etc. Selon le rythme de lecture voulu par le rédacteur en chef du mag, la pub sera au milieu de l'article, au début, à la fin etc. Ça devient relativement pointu. Mais ce sont des techniques assez vieilles qui se sont intensifiées à cause du trop plein de pub.
Dans un univers tellement concurrentiel, le "buzz" est toujours perçu comme le grand sauveur des boites qui ne peuvent pas allonger de budget marketing conséquent. Il est également utilisé pour amorcer des campagnes de pub gigantesques etc. Bref, il est là pour percer le "clutter", le trop plein de pubs partout.
S'il y a encore 5 ans c'étaient les -relativement- petites boites qui misaient par désespoir sur le buzz, on voit maintenant les grandes marques faire de même. D'où un "espace" du buzz qui se "clutterise" très vite.
Un exemple: la pub est partout à Moscou. Il y a deux ans, des petites boites ou des assoc commençaient à graffiter les trottoirs, de façon parfois vraiment créative, à la sortie des métros histoire d'avoir des espaces pub gratuits. Les graffs les plus percutants parvenaient à créer un mini-buzz.
Depuis cet été, même Nike et l'équivalent local de France Télécom fait pareil. Les trottoirs sont jonchés de graffs.
Ces campagnes sont parallèles aux autres types de com qui sortent des sentiers battus. Les abris-bus sont transformés en espace de pub (Coca qui transforme ces abris en cage à but durant le mondial etc). On utilise tous les espaces pertinents pour garder une marque présente dans l'esprit du consommateur.
Les boites de pub sont toujours à la recherche de nouveaux moyens de créer ce fameux buzz. On vois des nouveaux métiers apparaître. Les boites de buzz pullulent. Elles utilisent évidemment les forums, facebook, les assoc diverses etc. Elles créent des communautés, gérées par la boite de com etc. S'il faut distinguer deux types de buzz (celui qui est fait pour récolter des données et qui a tendance à sentir le faux vs. le type qui veut juste promouvoir un produit), le buzz arrive en force et est là pour rester.
Donc, on cerne le consommateur partout. Musique, films, lectures, travail, partout dans la rue, loisirs, dans sa propre voiture, les infos (si si), les écoles, les moments de détente...
On le fait interagir avec les marques de toutes les façons possible. On l'amène "à l'insu de son plein gré" pendant quelques minutes dans un univers crée pour vendre de la saucisse ou du typex. Il rie, se sent flatté, "on le comprend". On le prend par les sentiments, on fait parler de nous par ses amis, sa famille, ses collègues, histoire qu'il ne nous oublie pas. On l'attend partout.
Attendez-vous à être sur-buzzés dans les mois à venir.