Sujet philo : Oscar Wilde aimait-il les chemises a carreaux?

Note : 1

le 09.05.2011 par Mr.Smooth

38 réponses / Dernière par Colibrii le 11.05.2011, 11h44

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
oui , mais c'est pas pour autant qu'ils savent ce qu'elles pensent ;) Et les phrases de Wild n'était pas sur la mode stricto senso

(Colibrii expliquera mieux ça que moi pour les "créateurs")
Et merci Tulpa pour me faire entrer en scène.

De mon expérience, les créateurs ne flattent pas la femme. Il créent des vêtement, et s'imaginent une femelle alpha les porter. C'est d'ailleurs pour ça que les mannequins sont si 'disposable' (j'adore ce mot).
Apres c'est nous les femmes nous entrons en jeux, avec ce comportement rationalisant qui nous permet de justifier notre besoin d'achat. On se dira alors qui si une coupe est bizarre sur nous, c'est qu'elle doit mieux aller à une autre, ou alors carrément que si nous perdions 5kg elle nous irait. Typiquement, j'applaudis le fait qu'on ai pu vendre le pantalon cigarette qui ne va vraiment mais vraiment à personne.

C'est déjà beaucoup moins vrai chez les hommes, même si ça commence à changer.

Bon et je vais quand même ajouter un mot sur Wilde: les écrivains (les bons) touchent la vérité du doigt. Mais ils l'enrobent dans des phrases fortes ou subtiles, tout dépend. Evidement nous ne citons que les phrases les plus fortes, les plus critiques.
Alors oui il faut prendre du recul avec les écrivains. Si vous voulez vraiment atteindre la vérité lisez de la philo (oserais-je dire Descartes - son paradigme de Dieu).
Colibrii a écrit : Alors oui il faut prendre du recul avec les écrivains. Si vous voulez vraiment atteindre la vérité lisez de la philo.
La particularité de Wilde était de parler par aphorismes. Un aphorisme, pour être apprécié, nécessite de prendre du recul. Un bon aphorisme, c'est comme un koan zen: ça a l'air absurde si on s'en tient au niveau logique, mais ça contient une vérité quelque part. La philo, parfois, donne l'impression de lire une explication de texte d'un koan: c'est limpide, mais pas toujours éclairant.

Quoi qu'il en soit, je pense que Wilde aurait considéré comme une faute de goût qu'on le lise pour y apprendre des vérités.
Quoi qu'il en soit, je pense que Wilde aurait considéré comme une faute de goût qu'on le lise pour y apprendre des vérités.
J'aime !
C'est fou ce qu'on apprend sur ce forum ... par exemple là je viens d'apprendre que j'ai rien retenu de mes cours de philo au lycée.
De t'façon j'ai fait scientifique alors la mode ... les seules citations sur la mode que j'ai retenues sont celles de Desproges qui haïssait les créateurs de mode presque autant que les capilliculteurs :

"Chérie reste nue ou met un jean mais s'il te plait, marche pas dans la mode, ça porte malheur"
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] J'allais le dire le 10.05.11, 06h40 par MaryMorgane
(Ah bha il aura pas fallu longtemps pour que tu sortes Descartes ! :mrgreen: )

L'aphorisme était pas particulier, l'aphorisme était a la mode, tout le monde et sa soeur faisait des aphorismes.

Je ne reproche rien a Wilde, gentil garçon coincé piégé dans une époque puritaine et qui comme certaines personnes ici, parlait plus de la luxure qu'il ne la pratiquait :D Mais je suis agacé de voir toujours les 5 mêmes marronniers (Nietzsche , Wilde , Desproges...) servi a toutes les sauces (la pour la mode..) pour justifier un avis en montrant une culture plus uniforme tu meurs.

Quand j'entends "qu'on connait pas la vie de Wilde " et qu'il était un PUA" je me dis que le mec il a acheté les aphorismes du pèpère Oscar pour 2€ a carrefour et que depuis c'est un expert.

D'autant qu'a l'époque de Wilde y'avait , Byron , Keates....

Pareil pour Desproges, foutez lui la paix a desproges , je sais pas citez Leotaux, guitry, bierce, Allais, même Gaspard Proust mais bordel, achetez vous une vrai culture avant de balourder les mêmes citations qui commence vraiment a sentir la culture TF1
  • [0] Pas drôle le 10.05.11, 14h09 par Mr.Smooth
Tulpa tu es devenu l'arbitre de la culture et du bon goût sur le forum ? Je prefère un type qui me cite du Desproges ou du Wilde plutôt que du Laurent Gerra ou un obscur coach en seduction américain (ça c'est pour moi plus dans la culture tf1).

Et t'en sais quoi si le type a lu des aphorismes dans un livre acheté à Carrefour ? Si t'es pas d'accord avec lui, argumente intelligemment. Rien contre toi, mais les arguments d'autorité de ce genre m'emmerdent profondément.
On pourrait peut-être reprendre cette discussion dans un endroit plus adéquat? Je ne sais pas ce que Wilde pensait des chemises à carreau, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de suivre son exemple vestimentaire. Quant au reste, je serais ravi d'apprendre par Tulpa les détails chronologiques des relations sexuelles de Wilde afin de déterminer si oui on non il était apte à s'exprimer sur les femmes.

Edit: j'ai voulu relancer la discussion dans un autre forum, mais je n'ai pas réussi à déterminer lequel. Il n'y avait pas un forum "Hors sujet" à une époque?
Et si c'est pour jouer la personne hyper cultivée en citant Intel ou Intel a tout bout de champs et ne pas être capable de faire une réponse structurée donnant mon avis a moi sans y mêler tel ou tel auteur/philosophe/chanteur, franchement, je préfère encore ne rien dire.

Citer un auteur revient malheureusement souvent a ne pas comprendre ce qu'on dit ou le dénaturer sans compter que s'appeler Descartes, Pascal ou Socrate n'a, jusqu'à preuve du contraire, jamais été gage de ne pas dire de conneries.

Bon, on peut en revenir au sujet s'il vous plait? Et ceux qui veulent dévier, je vous rappelle que vous pouvez toujours forker ce topic. :wink:
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 11.05.11, 00h54 par Lockedinsyndrome
Ozone, je ne suis absolument pas arbitre de la culture mais je suis désolé, on ne sort pas a toutes les sauces toujours les mêmes écrivains pour avoir raison et se montrer (justement ) en autorité ! sur une question.

"je ne suis pas d'accord avec toi d'ailleurs Desproges disait (insérez ici un truc déjà lu 40 fois) alors voila !"

En langage pop on appel ça la défense chewbacca

Sur un argument sur la mode ça se pose légèrement là ...

Surtout si c'est pour faire des divagations historiques .... , c'est de là dont je tenais l'analyse sur les aphorismes et du fait également que je connais ce petit bouquin qu'on a tous acheté un jour ;)
Le fait est qu'on connait très très bien la vie de Wilde, suffit notamment de lire sa correspondance (collection bouquin je crois en Français)
Donc j'avais déjà argumenté intelligemment au dessus en fait ;)

Je vois ce que tu veux dire, mais choisir entre les 5 mêmes auteurs ânonné a plus soif et le gros et gras type Gerra/coach. C'est un peu choisir entre Charybde et Scylla ...

Je trouve d'ailleurs très signifiant, alors que la gente féminine de qualité est très sensible a la culture pointue qu'il n'y ait pas de forum culture ici (et ne venez pas me parler du forum review hein.. )

Et puis qu'est ce que FTS sinon argument 'autorité sur argument d'autorité hein! le système de points n'est pas là pour designer le meilleure camarade de classe ;)
  • [0] le 11.05.11, 08h08 par Party Time
  • [0] Yesssss! le 11.05.11, 12h52 par Spring
Répondre