Je souhaiterais préciser deux choses, le goût de bouchon est du a une contamination lors de
la mise en bouteille et provenant du bouchon, les conditions de conservation peuvent avoir
Un effet similaire( mais moins marque) ou amplificateur mais ne sont pas a l'origine du goût de bouchon
proprement dit.
Sinon, tu as oublie les vins mutés que sont les portos.
Après, effectivement c'est déjà une belle compilation.
Je vais préparer un article sur la conservation du vin et la constitution d'une cave.
[VIN] Oenologie, les bases : comprendre et apprécier le Vin
Je me suis inscrit à quelques séances d'oenologie et pour tout dire, c'est très enrichissant ! Frenchkiss résume très bien tout ça, j'adore.
De plus, proposer à une jolie femme une initiation privée à la dégustation d'une de ses meilleures bouteilles de vin dans son appart, c'est une sacrée bonne idée. Surtout quand on s'y connaît un peu ou qu'on fait semblant de s'y connaitre...
C'est une belle manière de mettre en éveil les sens (enfin 3) sans compter le relâchement du à l'alcool.
De plus, proposer à une jolie femme une initiation privée à la dégustation d'une de ses meilleures bouteilles de vin dans son appart, c'est une sacrée bonne idée. Surtout quand on s'y connaît un peu ou qu'on fait semblant de s'y connaitre...
C'est une belle manière de mettre en éveil les sens (enfin 3) sans compter le relâchement du à l'alcool.
Bonjour,
Je suis un nouveau sur le forum
Étant un amateur de vin, je souhaite approfondir mes connaissances et coup de chance, je suis tombé sur ce site qui a l'air très complet avec tous ces types de vins : rouges, blancs, liquoreux... et la section cépage. C'est vraiment du bon travail et c'est très instructif. En voyant la partie avec les vins liquoreux, cela m'a rappelé la bouteille de Tokaj que j'ai récemment dégusté avec des amis, elle était excellente
. En tout cas, je vous remercie pour ce partage.
Je suis un nouveau sur le forum
Étant un amateur de vin, je souhaite approfondir mes connaissances et coup de chance, je suis tombé sur ce site qui a l'air très complet avec tous ces types de vins : rouges, blancs, liquoreux... et la section cépage. C'est vraiment du bon travail et c'est très instructif. En voyant la partie avec les vins liquoreux, cela m'a rappelé la bouteille de Tokaj que j'ai récemment dégusté avec des amis, elle était excellente

Tiens j'avais raté cet excellent topic sur le vin.
@FK tu t'y connais un peu en vins naturels ?
@FK tu t'y connais un peu en vins naturels ?
Très peu ! Je sais même pas s'il s'agit des vins bios ou si c'est encore une autre catégorie.
+ j'y connais pas grand chose en oenologie à vrai dire...
Je sais juste quelles bouteilles j'aime bien ;)
+ j'y connais pas grand chose en oenologie à vrai dire...
Je sais juste quelles bouteilles j'aime bien ;)
Merci pour ton retour Gafano.
Ce que je trouve intéressant dans le vin naturel, c'est surtout les goûts surprenants qu'on y trouve, très loin des rouges et blancs standardisés. Il y a aussi beaucoup d'expérimentations - plus ou moins réussies, il faut bien l'avouer - qui rendent les dégustations plus excitantes.
Les quelques fois où je me suis aventuré dans des bars qui proposaient ce genre de vins, j'en suis sorti heureux (et bourré (et sans mal de crâne le lendemain)
Ce que je trouve intéressant dans le vin naturel, c'est surtout les goûts surprenants qu'on y trouve, très loin des rouges et blancs standardisés. Il y a aussi beaucoup d'expérimentations - plus ou moins réussies, il faut bien l'avouer - qui rendent les dégustations plus excitantes.
Les quelques fois où je me suis aventuré dans des bars qui proposaient ce genre de vins, j'en suis sorti heureux (et bourré (et sans mal de crâne le lendemain)

Tiens je suis tombé là dessus aujourd'hui, bon récapitulatif finalement :