[A] La théorie des cercles

Note : 45

le 10.07.2011 par FK

35 réponses / Dernière par r-0 le 27.05.2016, 15h02

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
En partie vrai, mais je pense qu'il faut surtout avoir en tête que plus tu passe de temps avec une personne, sans qu'il se passe quelque chose et plus ça sera difficile.

Car des potes restent au bout de plusieurs années parfois des potes sans pour autant passer a C3 ou C4 mais toujours est-il que les chances de mettre le zizi dans le pilou-pilou sont faibles. Mais quand on est un tant soit peu équilibré, et qu'on a une vie sociale assez développée y a pas de raison valable pour que d'un coup on ait envie de jouer au docteur avec une pote qu'on cotoie depuis plusieurs années.

Après, dans la réalité c'est assez complexe car la notion de temps ne peut pas être prise en compte de façon brute, y a la charge émotionnelle a chaque rencontre qui entre en jeu aussi.
Ah putain mais complètement. Merci d'avoir attiré mon attention là dessus, ça ouvre plein de nouvelles portes.
En partie vrai, mais je pense qu'il faut surtout avoir en tête que plus tu passe de temps avec une personne, sans qu'il se passe quelque chose et plus ça sera difficile.
Yes ! Très bon et très juste ça, le temps solidifie les cercles, plus tu es immobile plus il te devient difficile de bouger, sauf freeze-out qui te permet de "relancer le truc".
Mais quand on est un tant soit peu équilibré, et qu'on a une vie sociale assez développée y a pas de raison valable pour que d'un coup on ait envie de jouer au docteur avec une pote qu'on cotoie depuis plusieurs années.
Alors ça c'est très bien de l'avoir dit.
Très concrètement, un exemple récent ou j'ai mis le zizi dans le pilou pilou de fille située dans mon cercle social (C2 on va dire), je côtoyais la poupoune depuis plusieurs semaines de façon modérée avec peu de contacts ou on se retrouvait vraiment a 2. Par contre a partir du moment ou j'ai commencé a m'intéresser vraiment a elle et a l'isoler avec des contacts en tête a tête plus fréquents, ça a pris 3 entrevues, avec une date pour le bouquet final.
Donc si je te suis bien, de C2 t'es passé en C2s, au moment où t'as augmenté la charge émotionnelle.
Je dirais, pour passer de C4 à C4s c'est super difficile par contre passer de C2à C2s il y a 2 cas :
- Le premier classique, connexion, échange, sexe.
- Le deuxième plus sournois (et c'est arrivé à des potes à moi et je suis un peu dans ce cas là aussi) où elle sort un truc du genre "Je ne sortirai jamais avec toi" ou encore "t'es pas mon genre" et autre. Bref, catégorisé "no way". Là tu repasses en C0 pour quelques temps (plusieurs mois voire années) et tu changes (mentalité, look ou autre) et là tu recroise la fille et tu repars sur un schéma classique d'attaque.
Globalement d'accord avec ce que tu dis.
Sauf que :
"Je ne sortirai jamais avec toi" ou encore "t'es pas mon genre" et autre. Bref, catégorisé "no way".
Attention, qu'une fille dise ça ne veut absolument pas dire que tu sois vraiment catégorisé no-way. Ca peut être par défi, par envie de tester ta volonté et ton sérieux; ça peut aussi être parce que sur le moment, elle trouve qu'il serait préférable que tu sois no-way (mais sans qu'elle en aie VRAIMENT envie)... ou encore, parce qu'elle n'a pas envie, sans que ça l'empêche de pouvoir changer d'avis.
Bref... ça veut pas dire que.

Ma copine, avec qui je suis depuis 7 ans, me l'a dit, et c'est précisément à ce moment là que j'ai décidé que SI, elle serait ma meuf.

Ceci dit, ça c'est un peu passé comme tu dis : y'a eu silence radio, et je suis revenu en force un peu après.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Absolument le 11.07.11, 00h32 par China
Ouais, je suis passé de C2 a C2s au moment ou j'ai augmenté la charge émotionelle, c'est ça. Une connexion se crée, une tension, et bam.
Oui, dire "no way" de la part d'une fille ne signifie pas que tu le soie vraiment. Mais là j'avais précisé effectivement que l'on est catégorisé en tant que tel.

Si je prends l'exemple d'E (une nana que je connais depuis quelques années) : avant c'était No Way parce que je faisais ma taffiole maintenant y aurait moyen (après silence radio de quelques temps et évolution de mon coté).
J'aime assez ta théorie. J'essaie depuis quelques temps moi aussi de faire un truc du style, mais si je ne sais pas si je puis être INTJFTPQTS ou autre, je sais ce que que suis au plus profond de moi même : rapidement démotivé par la difficulté. Bref.

Cela dit, une question : quelle est la distance que tu utilises pour construire ton cercle ? L'amour est un sentiment incommensurable, et ne peut être réduit à une seule dimension ! Avec Robert Sternberg, considérons qu'il y en a 3 : intimité, passion et engagement. Du coup, ta théorie des cercles devient une théorie des sphères, ce qui est hyper classe, mais rajoute un peu de difficulté.

Deuxième constatation : c'est assez marrant que tu centres ton cercle sur le séducteur, et non la personne séduite.

Enfin, une résolution : je ne me laisse pas distraire par les perspectives passionnantes qu'ouvrent tout ceci.
Très bon post.

C'est quoi l'histoire du test, je peux avoir le lien histoire que je vois ce que je suis :p
Excellent post, ça me rappelle un peu la théorie des cercles dans "Le masque de zorro (1998)" où justement le premier Zorro explique la position qu'occupent les autres personnes (ainsi que les diverses préoccupations) dans notre vie... au delà du dernier cercle, rien n'existe. Evidement, ce n'était pas écrit noir sur blanc (c'était un film), mais l'idée était là.

Ça me fait penser aussi aux zones d'intimité... ou quelque chose comme ça, une distance (physique, mesurable en cm) qui varie en fonction de nos rapports avec l'interlocuteur(trice) et qui montre le niveau d'intimité qu'on lui accorde. Si on s'approche et que la fille est toujours à l'aise cela indique qu'on n'est pas si émotionnellement éloignés que ça... par contre on n'est pas obligés d'être amis ou même potes pour déclencher cette reaction. À creuser...

P.S. Juste pour la forme, il me semble que la perméabilité des frontières et la longueur des interfaces représentent le même concept inversé (plus une frontière est "grande" plus elle est difficile à traverser)... en toute rigueur perméabilité serait le bon terme car dans le cadre de cercles, une interface n'a pas d'épaisseur... elle ne peut pas être épaisse, par contre, elle peut être dense. :wink:

Superbe post!
Je suis super content de trouver sa parce qu'on avait pensé a un truc pareil mais a 5 niveaux au lieu de 4, au lycée il y en a un entre le C0 et C1 je pense ou tu connais le prenom et des trucs de la personne, reciproquement, tu dit bonjour a cette personne mais rien de plus, meme pas "il fait beau c'est cool"
Tres beau boulot en tout cas, je pense comme d'autre au-dessus que si tu est plutot bien avec toi meme (confiance en soi, etc...) tu n'aura pas envie de mettre ton engin dans le pilou pilou d'une HBs qui est dans ton C4 !
Sinon je pense qu'il est amusant de joué avec les cercles (deja fait) exemple : C1s --> C2 --> C2s --> C3 ou C3s donc l'idée c'est pour eviter que la HB veuille faire C1--> C2s --> C4s avec apres l'achat des alliances( et de la maison,du chien...) on repasse des fois en "non sex zone" = plus de liberté sur la relation (plus facile pour passer en ONS ou FF ou meme LTR ou plus facile pour tout arrêté aussi)
Oula il est tard je deviens plus très clair dans ce que je dis je vais arrêter la en espérant que vous m'avez compris :)
FrenchKiss, il y a quelque chose dont tu n'as pas du te rendre compte (emploi du conditionnel car je n'ai pas lu toutes les réponses, j'ai la flemme)

Mais tu viens de démystifier quelque chose d'ENORME pour un AFC ou un rAFC. Ou du moins pour quelqu'un qui n'y comprend rien à l'origine.

IL N'Y A PAS BESOIN DE PASSER DU C0 au C4 POUR FUCKCLOSE.

Ca vous parait con comme remarque ? Pas pour moi, car j'avais alors jusque la toujours pensé qu'il fallait (même dans un temps très très record pour les ONS) passer du C0 au C4 pour fuckclose. Ou à la rigueur KissClose. Peut-être que je suis le seul.... mais en tout cas si on n'a pas besoin de devenir intime pour taper dans le pilou-pilou, ça recalibre vachement le merdier.

Désolé si ce que je dis vous parait être d'une stupidité totale tellement ça vous es évident, mais bon, on sait jamais... ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 17.05.14, 02h51 par olivier
  • [+1] Effectivement le 27.04.16, 22h51 par Allandrightnow
Répondre