Le Modèle du chat :
J'aimerais commencer par une critique du développement personnel.
Le problème du dev perso, que je ressens à chaque fois que lis un article ou un livre, c'est la portée générale du message, tellement générale que je me demande s'il s'adresse à quelqu'un. Tombant souvent, soit sur l'adage populaire, soit sur du strict bon sens, qui n'amène au mieux qu'un "
c'est vrai que ce n 'est pas faux" ou au pire un "
sans blague..." et souvent "
D'accord. Mais on fait comment alors ?"
C'est un problème que je rencontre périodiquement. Et pour peu que je tombe sur un article/livre de qualité, même avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive souvent à rien, pour une raison simple: changer un point de ma vie, alors que tout le reste de l'édifice n'avance pas, est voué à l'échec. Ca serait comme vouloir déplacer un poteau d'une barrière, sans bouger toute la barrière.
Ce MBTI, et je ne sais comment remercier le type qui a eut l'idée de le foutre sur FTS (Et je le dis sans lèche...) est, je le sens, un putain de concept. Un énorme modèle qui ouvre des perspectives, perspectives propres à chacun, et donc mieux focalisées. Bien entendu, il a ses défauts (que faire quand on se trouve entre deux types ? )...
Chose assez curieuse pour un INTP, j'ai donc élaboré un modèle (encore assez flou, qui a ses bases non traitées ici, puisque pas assez confrontées au réel... )
Celui du chat.
Pourquoi le chat ? Dans l'inconscient collectif, c'est un animal indépendant, très observateur, qui utilise son instinct pour trouver de la nourriture, parfois cruel, parfois attendrissant, feignant à ses heures... L'animal domestiqué gardant son coté sauvage.
Et mis à part ceux qui les détestent viscéralement, tout le monde adore les chats, on est intrigué, fasciné par son indépendance, son coté sauvage son non-respect de nos règles, de notre mode de vie.
C'est, je crois, l'animal typique pour définir un INTP utopique et idéal verse lequel tendre, si on enlève le coté "émotionnel" qu'on pourrait coller à l'animal.
Si je l'expose, c'est que je veux être critiqué. Finalement la question, serait celle ci: A la place de l'homme alpha qu'on peut lire partout, leader des hommes, et Casanova des femmes,
finalement, est ce que vous les INTP, vous vous reconnaissez bien plus à ce chat, qu'à ce lion ?
Je veux dire, n'avez vous pas senti une sorte de gêne, où d'incompréhension à vouloir à tout prix être admiré des autres, être leur guide ou leader ? A ce que les autres viennent vers soi ? A diriger, ne serait ce qu'une sortie ?
Alors, que notre fonctionnement nous pousse à critiquer, à avoir l'esprit libre ?
Pour en revenir au début, le danger du dev perso, est celui là, créer des probèmes là ou il y en a pas, et créer des désirs qui ne sont pas les notre. Il est compréhensible d'être attiré par ce model d'homme, mais outre le problème d'y arriver, est ce que le chemin qui mène vers cet idéal est le bon pour toutes personnes ? (Et notamment pour nous, les INTP ? Parce que bon, les autres hein...

)
---------------------------------------
Formule chimique de l'energie.
Avant de finir, j'avais un problème, notamment sous stress, c'était d'avoir un flot continue de pensée.
J'ai réussi à l'élaguer en faisant du sport, mais je ne suis pas complètement convaincu que la piscine soit réellement fait pour moi. Surtout que depuis quelques temps, ça m'apporte bien moins d'energie qu'en commençant, notamment parce que la routine aidant, je finis par réfléchir en nageant.
Puisqu'on est des cérébrales, il faut bien compenser ce manque d'émotion par de l'excitation, qui a cette propriété d'arrêter ce flux de pensées. (et puisque j'apprends à séduire... Le sexe n'est pas pour toute de suite), excitation qu'on peut trouver par la prise de risque. Donc de l'adrénaline. Et puisqu'on est des hommes, il faut aussi que cette activité nous procure de la testostérone (façon de parler). Cependant, faut bien prendre du plaisir à faire cette activité (endorphine )
Le corollaire de ce mélange d'hormone c'est bien entendu devenir plus sexué via un inner game, dont j'avoue, je ne vois pas comment ça marcherait, mais l'instinct je vous dis.
J'aurais bien aimé piqué du matériel aux labo de ma fac pour créer la pilule miracle.. Mais... Faut agir quoi.
J'ai deux activités en tête qui pourraient réunir ces trois composants: la Boxe, et la sargue.
Mais si vous avez d'autres activités je serais preneur (sport ou autre).
A noter: Que le prise de risque me parait importante. Le risque peut être maîtrisé, mais la poussée d'adrénaline est peut être la seule chose qui pousse à agir. Or, les choses de la vie ne stressant pas tant que ça... La seule façon d'en produire serait de réveiller le cerveau reptilien.