Le topic central des INTP

Note : 20

le 11.07.2011 par FK

38 réponses / Dernière par Nyrox le 01.03.2017, 22h37

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
95 % de la description sur l'INTP me correspond :shock: surtout la partie sur les méthodes de réflexion et les rapports avec les autres.

Ca ne m'apprend pas grand chose puisque j'avais déja vu les faiblesses citées dans ma personnalité et que j'essaye de les corriger, mais ça peut expliquer certaines tendances et permettre à l'entourage de mieux me cerner :D

Belle description au fait
Question aux autres INTP : j'ai, comme pas mal d'INTP semble-t-il, tendance à bosser dans l'urgence, à avoir du mal à tenir un planning. Ca commence à me peser dans la vie professionnelle : je bosse bien et quand on m'en donne la possibilité, je fais du très bon; mais cette difficulté à me conformer à un planning peut paraître peu professionnel aux yeux de ceux qui sont plus rigoureux.
=> est-ce que c'est pareil pour vous, et comment vous le gérez ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 24.06.13, 15h28 par Yapaslfeu
  • [+1] le 21.01.18, 21h08 par Sterdex
Oui c'est pareil pour moi, je suis obligé de me faire un planning hebdo sur un agenda, ce qui prend le plus de temps c'est d'identifier l'objectif principal, précisément celui qui permet de trouver un intérêt supérieur.

Exemple :

Mon objectif est d'être à jour dans mon travail quotidien, l'intérêt c'est de tendre vers une vie en ordre (l'ordre est favorable à tous les domaines pas seulement a la vie professionnelle.)

La volonté de traiter chaque problème pour trouver la solution c'est l'intérêt de tendre vers une vie en harmonie (l'harmonie est favorable à tous les domaines, et même aux personnes autour de soi.)

Quand on arrive à trouver l'intérêt qui va avec l'objectif, qu'on est en accord avec, c'est un puissant moteur et une source d'énergie.

Je pense qu'il faut savoir aussi se récompenser quand on a fait du bon travail, parfois même si les résultats ne sont pas la hauteur de nos espérances (une belle chemise, de belles pompes, un beau stylo.....) et recommencer à travailler ses prochains objectifs....

Peace.
Envie de lire les autres profils MBTI maintenant >_<

@ FrenchKiss - Pas très bien compris ce que tu voulais dire; tu te mets à bosser à la dernière minute pour respecter les délais parce que t'avais la tête à autre chose au moment de t'y mettre ou alors sur un projet donné divisé en plusieurs tâches t'as du mal à respecter l'ordre prévu?

Pour ma part quand j'ai quelque chose à faire au niveau personnel je me donne une date/heure de butée ou ça doit être fait avant de pouvoir passer à autre chose (remarque ça résout pas le problème de s'y prendre au dernier moment)
et au niveau professionnel j'ai pas de planning imposé car c'est moi qui organise ma journée au fur et à mesure, mais je dois quand même planifier un minimum les tâches à faire. Pour essayer de respecter les temps que je me suis donné et me réorganiser si besoin, j'ai une montre (c'est con je sais) que je regarde fréquemment et qui bipe toutes les heures. Sans ça j'ai aucune notion du temps qui passe et je peux être sûr de sortir 15 mins à la bourre, voir plus si personne vient me chercher -_-".
Huhu!

Ma chef viens me voir calmement ce midi :

- Je ne dis pas que vous ne travaillez pas, je pense que vous avez simplement un problème
d'organisation.
- Ah, euh possible en effet.
- Je vous accompagnerez dans votre travail demain afin que nous puissions trouver une solution.

xD! Bin oui madame je le sais bien que je suis un INTP!

Le théorique, ça me plait aussi.

J'avais découvert ce test il y a quelques années, AVANT de découvrir le game, les femmes et surtout de me découvrir par la même occasion. => Il y a 4 ans, j'étais un infp. Une caractéristique, le f s'est petit à petit transformé en t, du coté rationnel donc. Il y a 2 ans surprise, j'étais catégorisé comme intp. Ceci reste un pourcentage, je ressens tout de même des émotions^^.

Après de multiples lecture (notamment de forum américain), et plusieurs remise en questions je suis arrivé à la conclusion et la description des 16 types en parle mieux que moi, qu'avec mes forces et faiblesses actuelles, je suis complètement fière et heureux d'être INTP.
Ce que tu décris FK, c'est le portrait tout craché d'un procrastinateur...

Plus généralement, les problèmes d'organisation j'en connais aussi, à cause de ma tendance à repousser les tâches que je considère comme difficiles. Apparemment ce serait une cause de ma peur de l'échec (je ne m'y mouille pas donc j'ai une excuse que ce ne soit pas fait...). Bon il n'y a pas de méthode miracle, mais je constate du mieux en prenant mon temps pour organiser mes tâches lors d'un rituel fixe.

Le lundi matin, avant de commence n'importe quelle activité, j'organise approximativement mes journées de la semaine avec une estimation du temps, en prenant bien soin de décomposer les tâches lourdes en petites tâches (moins de 3h).

Ca aide à avoir une vision globale de ce que l'on doit faire et de pas perdre de vue les objectifs important... De plus c'est super gratifiant de cocher l'item une fois que la tâche est faite :wink:

Tous les soirs, petit retour pour corriger les estimations, rajouter/supprimer des tâches en fonction de l'activité etc...

Du coup j'ai importé à peu près ce modèle dans ma vie privée (en plus light évidemment), et ça me sert pas mal pour les petites tâches du quotidien (j'avais tendance à en oublier la moitié).

:fuckyeah:

EDIT : en lisant le message de Darling, je vois lui aussi que les récompenses sont un moteur pour lui. Serait-ce une des solution miracles pour empêcher la procrastination ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 24.06.13, 15h32 par Yapaslfeu
Pardon je me suis sans doute mal exprimé.
Oui c'est de la procrastination "light" (parce que ça ne me paralyse pas pour autant).
Et en fait, l'évitement de la tâche "lourde" me permet d'être super actif sur les tâches secondaires en parallèle.

Du coup, comment je fonctionne :
- avant : réflexion, intuition, je laisse venir l'inspiration
- J-3 : l'urgence monte, je réfléchis davantage, mais la réflexion me rend super créatif sur mes autres chantiers, du coup je m'y colle
- H-12 : à fond sur la tache principale.

Au final : tout est bon, mais je suis fatigué, et j'ai donné des sueurs froides ou l'impression d'être un branleur à mon client / interlocuteur. Pour ça que je compense par l'ultra-qualité de ce que je rend.

Ma question portait davantage sur le coté "comment vous le gérez professionnellement", mais peut être qu'à ceux qui ont des comptes à rendre.

Toutes les méthodes GTD, les todo, les listes, etc : c'est bullshit pour moi.
Toutes ces "techniques" nourrissent et renforcent ma tendance à attendre le dernier moment.

J'ai remarqué que :
- la todo m'aidait à ne rien oublier (je suis distrait)
- mais que je zappais les trucs les moins importants de ma todo (ça m'aide à prioriser / rationnaliser les tâches ?)
- et que ça me permettait de trouver des excuses pour repousser à demain.
- et que ça me permettait de cramer du temps de travail.

Le seul truc qui m'aide à me discipliner (je crois qu'on le trouve dans GTD aussi) : si un truc me tombe dessus et que je PEUX le faire là maintenant tout de suite, je le fais là maintenant tout de suite pour l'évacuer le plus vite possible. Du coup, les micro-trucs ne s'accumulent pas et je me sens pas noyé (le pire des sentiments possibles pour moi).

Mais pas facile de s'y tenir, c'est dans mon tempérament de vouloir classer les trucs par degré d'urgence, et c'est pas le meilleur systeme, parce que du coup vous êtes toujours sur la brèche, et donc, hyper stressful.
Dans une optique d'avoir une vue d'ensemble, concernant la séduction (actuellement, ou avant) en temps qu'INTP quelles sont vos forces et faiblesses.

Perso :

Faiblesses :
-Je raisonne trop logiquement. Exemple : Je baise bien, les femmes aiment le sexe. Alors c'est quoi le problème?
- Je n'applique pas la plupart des méthodes, techniques, que je lis.
- Je progresse lentement.
- Si pas de wing pour me motiver, je n'aborde pas forcement alors que ma peur d'approche est pratiquement résolu.. Peur de l'échec peut-être. A force de faire du spu je ne ressens pratiquement pas de stress pour aborder.
- Trop éparillé avec mes plusieurs cibles.

Forces :
- Habile pour repérer les signes d’intérêt.
- Plutôt à l'aise en discussion 1vs1 => En date, mais j'ai du mal à dater pour l'instant^^.
- Détaché.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Wikipédia a écrit :Généralement, les INTP préfèrent travailler de manière horizontale
Ça veut dire que les INTP sont des prostitués? :mrgreen:
Le Modèle du chat :

J'aimerais commencer par une critique du développement personnel.

Le problème du dev perso, que je ressens à chaque fois que lis un article ou un livre, c'est la portée générale du message, tellement générale que je me demande s'il s'adresse à quelqu'un. Tombant souvent, soit sur l'adage populaire, soit sur du strict bon sens, qui n'amène au mieux qu'un "c'est vrai que ce n 'est pas faux" ou au pire un "sans blague..." et souvent "D'accord. Mais on fait comment alors ?"
C'est un problème que je rencontre périodiquement. Et pour peu que je tombe sur un article/livre de qualité, même avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive souvent à rien, pour une raison simple: changer un point de ma vie, alors que tout le reste de l'édifice n'avance pas, est voué à l'échec. Ca serait comme vouloir déplacer un poteau d'une barrière, sans bouger toute la barrière.

Ce MBTI, et je ne sais comment remercier le type qui a eut l'idée de le foutre sur FTS (Et je le dis sans lèche...) est, je le sens, un putain de concept. Un énorme modèle qui ouvre des perspectives, perspectives propres à chacun, et donc mieux focalisées. Bien entendu, il a ses défauts (que faire quand on se trouve entre deux types ? )...

Chose assez curieuse pour un INTP, j'ai donc élaboré un modèle (encore assez flou, qui a ses bases non traitées ici, puisque pas assez confrontées au réel... )
Celui du chat.

Pourquoi le chat ? Dans l'inconscient collectif, c'est un animal indépendant, très observateur, qui utilise son instinct pour trouver de la nourriture, parfois cruel, parfois attendrissant, feignant à ses heures... L'animal domestiqué gardant son coté sauvage.
Et mis à part ceux qui les détestent viscéralement, tout le monde adore les chats, on est intrigué, fasciné par son indépendance, son coté sauvage son non-respect de nos règles, de notre mode de vie.
C'est, je crois, l'animal typique pour définir un INTP utopique et idéal verse lequel tendre, si on enlève le coté "émotionnel" qu'on pourrait coller à l'animal.

Si je l'expose, c'est que je veux être critiqué. Finalement la question, serait celle ci: A la place de l'homme alpha qu'on peut lire partout, leader des hommes, et Casanova des femmes,
finalement, est ce que vous les INTP, vous vous reconnaissez bien plus à ce chat, qu'à ce lion ?

Je veux dire, n'avez vous pas senti une sorte de gêne, où d'incompréhension à vouloir à tout prix être admiré des autres, être leur guide ou leader ? A ce que les autres viennent vers soi ? A diriger, ne serait ce qu'une sortie ?

Alors, que notre fonctionnement nous pousse à critiquer, à avoir l'esprit libre ?

Pour en revenir au début, le danger du dev perso, est celui là, créer des probèmes là ou il y en a pas, et créer des désirs qui ne sont pas les notre. Il est compréhensible d'être attiré par ce model d'homme, mais outre le problème d'y arriver, est ce que le chemin qui mène vers cet idéal est le bon pour toutes personnes ? (Et notamment pour nous, les INTP ? Parce que bon, les autres hein... :D )
---------------------------------------
Formule chimique de l'energie.

Avant de finir, j'avais un problème, notamment sous stress, c'était d'avoir un flot continue de pensée.
J'ai réussi à l'élaguer en faisant du sport, mais je ne suis pas complètement convaincu que la piscine soit réellement fait pour moi. Surtout que depuis quelques temps, ça m'apporte bien moins d'energie qu'en commençant, notamment parce que la routine aidant, je finis par réfléchir en nageant. :roll:

Puisqu'on est des cérébrales, il faut bien compenser ce manque d'émotion par de l'excitation, qui a cette propriété d'arrêter ce flux de pensées. (et puisque j'apprends à séduire... Le sexe n'est pas pour toute de suite), excitation qu'on peut trouver par la prise de risque. Donc de l'adrénaline. Et puisqu'on est des hommes, il faut aussi que cette activité nous procure de la testostérone (façon de parler). Cependant, faut bien prendre du plaisir à faire cette activité (endorphine )

Le corollaire de ce mélange d'hormone c'est bien entendu devenir plus sexué via un inner game, dont j'avoue, je ne vois pas comment ça marcherait, mais l'instinct je vous dis. :mrgreen:

J'aurais bien aimé piqué du matériel aux labo de ma fac pour créer la pilule miracle.. Mais... Faut agir quoi. :(

J'ai deux activités en tête qui pourraient réunir ces trois composants: la Boxe, et la sargue.
Mais si vous avez d'autres activités je serais preneur (sport ou autre).

A noter: Que le prise de risque me parait importante. Le risque peut être maîtrisé, mais la poussée d'adrénaline est peut être la seule chose qui pousse à agir. Or, les choses de la vie ne stressant pas tant que ça... La seule façon d'en produire serait de réveiller le cerveau reptilien.
Répondre