Entrée à la fac à la rentrée, comment se démarquer?

Note : 3

le 11.07.2011 par Mikaz35

21 réponses / Dernière par tiamat le 28.09.2011, 17h37

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Est-ce que tu connais déjà des personnes qui vont être avec toi à la fac, genre connaissance du lycée ou autre ?
Si c'est le cas alors c'est une très bonne chose, personnellement j'avais 5-6 amis que je connaissais car ayant été dans le même lycée, ça m'a constitué une base solide de groupe d'amis, auquel se sont greffées d'autres personnes, notamment faisant partie de nos TD respectifs.
La notion de groupe est primordiale à la fac, c'est avec eux que tu recevras les cours, que tu auras des corrections de TD avant que tu ne l'ais (oui je sais c'est pas bien mais tout le monde le fait ^^) et SURTOUT que tu auras une vie sociale, parce qu'à la fac, le milieu est extrêmement anonyme, c'est le jour et la nuit avec le lycée.
Bon courage en tout cas, prends ton temps pour prendre tes marques et apprivoiser ce nouvel environnement, au bout d'un moment tu devrais t'y sentir comme un poisson dans l'eau si tout se passe normalement.
Salut,

Non malheureusement, je n'ai pas vraiment d'amis qui vont à la même fac que moi. Mais j'ai quand même des amis dans la fac voisine, c'est déjà ça.

Et pour information, j'ai une chambre de 20m² à moi pas loin du tout de mon campus, ma petit chambre meublé à moi quoi. C'est ce que je voulais, un peu de "solitude" au niveau du logement, pour être tranquille. J'ai quand même hâte de la commencer cette nouvelle année... :)
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Soit sociable avec beaucoup de monde , parle avec tout le monde . Et participe à la vie sociale de la fac , organise des teufs , organise des teufs , organise des teufs ( pour faire parti des personnes qui ont fait pour lui et les autres une expérience inoubliable les année passés à la fac) . Participe aux activités du campus les premières semaines pour faire des amis .

Si tu es encore puceau c'est l'endroit et le moment idéale pour te dépucelé.... :mrgreen:
Non, plus puceau depuis un moment mais au contraire, j'attends autant de la fac qu'un puceau j'imagine? ^^

Merci pour tes conseils.
Hello ! Changeant de fac cette année et ayant passé 2ans dans une autre je rajoute mon petit commentaire.

Je te conseille vivement de travailler dans les BU ( bibliotheque universitaire ) pour plusieurs raisons. Tout d'abord ya pas de distractions comme tu peux en avoir chez toi, donc t'es efficace dans ton travail enfin si, ya plein de monde ( et pleins de nanas ). Même si tu es dans une filiere elitiste type medecine/droit la plus part des gens s'aident donc pour faire des rencontres c'est plutot sympa.

Pk être studieux? comme tu le sais tu auras bcp moins d'heure de cours et donc pas mal de trous dans tes journées => direction la BU pour bosser les cours de la journées.
Si au lycée ce sont plutots les cancres qui sont charismatiques, a la fac c'est l'inverse. Le major de promo joui souvent d'une réputation classe. ( a condition qu'il soit pas socialement handicapé! ) Les gens viennent naturellement te demander des conseils et tu prends immédiatement un rapport "dominant".

Ensuite l'autre point important a mes yeux ce sont les bringues. Exceptés les soirées postpartiels, tu vois souvent les memes personnes en soirées et tu recroises les plus courageux d'entre eux le vendredi matin en cours le front posé contre la table. si tu n'as pas fait conaissance pendant la soirée un simple " toi aussi tu souffres ?" " on a un peu forcés hier" suffit amplement a commencer la discussion.

et je rejoins l'avis des personnes au dessus, s'investir dans la vie étudiante ne peut etre qu'un plus pour ton "social" !

bye!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 02.08.11, 15h50 par FK
Salut,

"toi aussi tu souffres?" "on a un peu forcés hier", j'adore, simples et efficaces comme opener.

Je ne sais pas si je l'ai dit déjà, mais je vais en L1 information / communication, ça n'a rien d'élitiste je pense mais ce n'est pas non plus une filière de glandeurs (j'espère du moins).

En effet, je comptais aller à la "BU" de temps en temps, histoire déjà de ne pas me laisser aller et garder un bon rythme de travail mais si en plus de cela, je peux rencontrer des gens, c'est un plus. Pour la petite histoire, au lycée, j'ai toujours été un gars moyen. Je me prenais pas mal de taules mais les gens, bizarrement, savaient bien que j'en avait dans le crâne. En gros, les cours me soulaient vraiment et, réaction assez commune et totalement dépourvue de sens, je ne foutais rien et j'attendais que le 0/20 tombe dans certaines matières, juste pour faire chier un prof mais au final, c'est moi que ça a pénalisé.
Bon mis à part ces détails, j'ai toujours plus ou moins bien tourné niveau travail, ça me répugne pas je vous rassure, je n'aurai pas l'image du cancre.

Merci Spongebob pour tes conseils et ta participation au topic, ça m'aide, encore une fois.
Je suis dans le meme cas que toi, au college et lycée je connaissais beaucoup de monde (quand les HBs te font remarquer ce social proof élevé c'est vraiment DHV :D)
Je pense qu'une bonne base de potes dans plusieurs groupes les premiers mois c'est essentiel
Merci aux conseils au-dessus !
Mais je pense que le taf va etre quand meme prioritaire, dans ma filière apparemment seul un tiers passent du premier coup en L2 !
Mais apparemment etre bon en cours c'est plus DHV qu'au lycée donc autant faire d'une pierre deux coups :)
hum... dans les 2 tiers de ceux qui réussissent pas, il y a une énorme partie d'entre eux qui n'est pas motivée, ajouté à ceux qui viennent que pour les bourses ainsi que ceux qui se donnent pas les moyens de réussir, crois moi que ce chiffre n'est pas aussi flippant qu'il n'en a l'air.
En droit on a eu 26% de réussite, et tu les vois assez vite ceux qui sont dedans. Après si tu décides que tu en seras, que tu te donnes les moyens sans oublier de te distraire et que tu prends vite le rythme, ça devrait passer.
La 1ere année c'est une sorte de filtre entre ceux qui veulent/peuvent continuer, et ceux qui sont pas faits pour cette filière ou la fac tout simplement.

Sinon d'un point de vue social, tu auras surement des personnes intéressantes et sympas dans ton groupe de td, et pourquoi pas des hb. ;)
Et si t'es sportif, fait des activités organisées par la fac (foot, volley...) voire si t'es motivé il y a des cours de danses (sympa pour le développement perso). D'ailleurs pour ce dernier point, souvent il n'y a pas assez de mecs, et quand il faut se mettre en couple c'est limite si elles se jettent pas sur toi. Mais bon faut être motivé, perso j'ai tenu de septembre à février-mars, c'était assez marrant contrairement à ce que je pensais je regrette pas même si l'année prochaine je ferai de la self-defense.

voilà, si t'as d'autres questions...
Sa fait pas mal de temps que je fais de la danse, si il y en aura a ma fac je pense y aller ^^
Merci des informations, tu me rassures vraiment sur la peur que j'avais a cause de ces chiffres :)
Hum oui la danse, ça peut être pas mal ça. D'ailleurs, ça m'a toujours plu et j'ai toujours voulu être un bon danseur, vous savez... se démarquer un peu des autres en soirées ou sur le dancefloor.
Répondre