[A] Style de vie, études et avenir.

Note : 16

le 26.08.2011 par Clement Rocknrolla

24 réponses / Dernière par K-lee le 01.09.2011, 12h03

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
@hitch2
Sur la forme, je trouve ça assez comique que tu donne des conseils aux lycéens alors que tu n'y es pas encore (peut être je me trompe mais t'indique avoir 13 ans), mais sur le fond ce sont en effet des bases solides pour bien étudier .
Du coup je précise que les conseils que j'ai donné plus haut sont plutôt des trucs facultatifs et qui feront la différence entre les éleves moyens (12 de moyenne) et excellents (15 et plus) Voila
Bonjour ,

Stellar , effectivement je ne passe qu'en troisième à la rentrée , mais je ne vois pas vraiment qu'elle différence il y a par rapport à la façon de travailler qu'on soit au lycée ou au collège .
Les cours sont surement plus dure au lycée et il y a de nouvelles matières , les journées peuvent être plus longues mais voilà .
Ce que je veut dire c'est que les cours sont différents mais je ne voit pas en quoi la méthode de travail serait très différente . Je ne me serais pas permis de donner des conseils si je ne pensais pas que ça pourrait aidé quelqu'un .

Ange
stellar a écrit : Je suis désolé de dire ça, mais le lycée ce n'est pas le moment d'établir les plans carrière. Si il ya vraiment des difficultés au niveau des cours, ça peut (sauf cas exceptionnellement motivés) vouloir dire que c'est loupé pour les études exigeantes.
Passe ton bac, tu verra après. Passe tes concours, tu verra après. Passe ton diplôme/agreg, tu verra après. Passe ton doctorat, tu verra après = J'ai 30 ans et je fais quoi de ma vie ?

Le lycée, c'est un moment ou il est crucial d'avoir en vue ce que l'on veut, et de faire en sorte de le rendre concret pour le rendre crédible, à soi et aux autres. Si tu veux être ingé son, il faut que tu aies poussé quelques potars avant la fin de la term. Si tu veux être électronicien, il faut que tu te sois investi dans un club d'élec/robotique whatever avant la fin de la terminale. Les notes, c'est pas tout.

Il faut rencontrer des gens, faire des expériences, et ne pas compter que sur l'institution éducation nationale. Même si l'on est très brillant. Il faut savoir que si l'éducation nationale est pas mauvaise au niveau éducation (ce qui n'est pas scandaleux vu son nom), si elle est potable au niveau formation, elle est exécrable au niveau de l'orientation. Et avoir de bonne notes ne vous protégera pas contre une orientation foireuse.

Un diplôme ne vous donne pas que des droits : il vous impose des devoirs. Lorsque vous avez un diplôme d'ingé, il va vous falloir vous comporter comme un ingé. Le mal-être de pas mal de gens du forum pouvant se comprendre comme une crise de la trentaine "On m'avait dit que je serais le roi du monde si je fais tout bien à l'école", cela donne à réfléchir. Surtout lorsque l'on entend que beaucoup d'entre nous on juste extrêmement bien bossé en prépa et choisi leur école en fonction du prestige de celle-ci.

Achribu, presque trente ans, "je voulais être ingénieur du son au lycée, avoir mon propre studio peinard dans la campagne bretone, je suis normalien et j'ai juste envie de me pendre."

PS : Ceci n'est pas un plaidoyer pour la glandouille. C'est un plaidoyer pour l'orientation, le fait de croire en ses projets, et de savoir que les études sont engageantes pour la vie. Il faut bien considérer cet engagement avant d'y souscrire. Vous êtes au lycée : pensez-y, et je vous souhaite la vie la plus heureuse possible, avec un taf pour lequel vous vous levez le matin avec le sourire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 28.08.11, 14h40 par stellar
Je connais un mec brillant ayant fait une thèse sur le plasma, qui s'est rendu compte que ce qu'il aimait plus que tout c'était le contact humain, et il est devenu vendeur; Vive l'orientation.
En France quand t'es bon, on t'envoies en S puis prépa. Résultat je suis un L refoulé, avec 015.6 au Bac, avec 10 en Physique et Maths. J'ai fait Fuck la prépa, je veux un truc plus littéraire , je suis (très bien) tombé dans le droit.
Orientation a chier, mais il y a pas mort d'Homme.
Ton article est très bien écrit, ça donne vraiment envie de se donner a fond dans les études!
C'était le but :).

Je suis désolé de dire ça, mais le lycée ce n'est pas le moment d'établir les plans carrière.
Mea culpa. Je précise donc... Il y-a " penser carrière " et " penser carrière ".
L'idée est de vraiment avoir un plan de vie. Déterminer ses ambitions. C'est le moment. En tout cas, j'étais assez mûr pour le faire, donc vous aussi, mais j'étais seulement trop feignant. D’où l'article.

Le message est simplement de vous donner les moyens de vos ambitions en étant le haut du panier. Et aussi vous ouvrir les yeux sur la réalité.
Vous croyez qu'aujourd'hui le principal critère de la réussite n'est pas l'argent ou le réseau ? Ce serait désastreux ?
Vous avez tord. Et oui, c'est assez désastreux car profondément injuste.
Mais en vérité, ce sont les deux composantes qui pourront vous donner les chances que les autres n'ont pas.
Le reste, c'est ce qui s’appelle la spécialisation.
D’où l’intérêt d'être brillant.

Sans argent, sans réseau, en étant moyen, on fini dans une université lambda a étudier un truc général pour trouver un travail de salarié dans la moyenne.
Ce n'est pas ce que recherche les gens avec ÉNORMÉMENT d'ambition. C'était uniquement le but de cet article. Le seul moyen d'inverser la tendance, c'est une aide au mérite. ( Mention TB au bac, merci YYY qui est le seul à avoir comprit mon article j'ai l'impression :mrgreen: ). Qui, en soit, permet d'ouvrir plus de portes... Mais pas toutes les portes.
Désolé de vous coller ça, comme ça sous le nez, mais c'est simplement la stricte vérité du monde d'aujourd'hui.
Maintenant, croyez ce que vous voulez, vous verrez quand vous y serrez :wink: .
Passe ton bac, tu verra après. Passe tes concours, tu verra après. Passe ton diplôme/agreg, tu verra après. Passe ton doctorat, tu verra après = J'ai 30 ans et je fais quoi de ma vie ?
Merci.

Bref, pensez à un plan de vie si le mot carrière vous fait peur.

Mais je suis d'accord avec les autres, travailler à en crever au lycée c'est un coup à se démotiver pour la suite des études. Donc faut travailler pour être bon, mais ça sert à rien de bosser comme une mule non plus.
Ce n'est pas ce que je dis.
Encore une fois, une suite est à venir :).

Les articles qui disent " travaillez très dur ", ça fait pas avancer les mauvais élèves, ni les moyens.
Ce qu'il leur faut, des méthodes/plan pour améliorer leur note dans chaque discipline.
C'est ce qui est prévu dans le prochain.
Mais, pour l'heure, motivation avant tout.
Ce qu'il leur faut, des méthodes/plan pour améliorer leur note dans chaque discipline.
Perte de temps. Ce qu'il faut, c'est une méthode de travail et d'apprentissage. Les méthodes ultra spécialistes existent mais sont inutiles, au moins jusqu'au supérieur. Et comme je n'en parle pas... En revanche, ce qui est vraiment utile, c'est une approche organisée et efficace de son bagage scolaire.
Et c'est pour ça que j'en parle, parce que j'ai vraiment de quoi en faire un article, et pour tous.
Tout le monde n'a pas le même type de mémoire. Tout le monde n'aime pas travailler d'une certaines façon.
Ce qui pose problème régulièrement, c'est l'imposition d'un rythme de travail trop rigide. L'élève se décourage et se dégoute. Quand on lui laisse le champ libre, il en profite alors pour faire autre chose. Le travail n'est plus fait, les résultats s'en ressentent, lâché prise, et voilà... C'est fini. Vous avez des lacunes.

C'est pourquoi je vais vraiment tenter de vous donner les outils pour que chacun puisse avoir une méthode efficace de travail en piochant ce qui lui correspond le mieux.


Je vous avez prévenu que cet article toucherais assez peu de monde de la manière dont il devrait les toucher...
Maintenant, je vais éviter de partir dans les digressions standards et les conseils à deux euros qu'on peut lire partout : " Bien écouter, bien travailler, un peu tout les soirs ". Mais vraiment donner aussi des outils adaptés pour que tout le monde puisse s'en sortir.

Par exemple : Pour certains, le soir, les devoirs, c'est sur la table de la cuisine, avec votre mère qui est au fourneau, votre petit frère qui fait du coloriage avec vous sur la table en prenant toute la place, le tout avec votre petite sœur qui fait du Air Guitar en chantant Britney à fond derrière vous.
Voilà, maintenant, vous avez un DM de math sur les probas et logarithmes à finir en 2h, et vous devez avoir au moins 15/20 si vous voulez aller à Disney ce Week-End. Mais ce n'est pas tout, vous avez une dissertation à préparer pour après demain et deux exos d'anglais pour après-demain également.

Maintenant, sachant que demain vous n'aurez pas le temps, parce que vous avez Judo et que vous allez chez le coiffeur, vous faites quoi ?
Ne me sortez pas une connerie du genre " Il fallait s'organiser ", parce que vous étiez malade comme un chien pendant 6 jours d'affilés avant ce drame.

Donc, la prochaine fois, nous verrons comment être efficace tout en douceur. ( CAD, sans bosser 6 heures par jours comme un malade. )
Retenez cependant que des outils, une bonne méthode, des bonnes notes ne sont RIEN sans un plan de vie et des ambitions adéquates.
Ocean a écrit : Retenez cependant que des outils, une bonne méthode, des bonnes notes ne sont RIEN sans un plan de vie et des ambitions adéquates.
C'est fantastique ce que tu dis, tu lis dans mes pensée ! :mrgreen:

Je l'ai dit des millions de fois à qui voulait bien l'entendre, le plan de vie c'est la base de tout ! Et n'oubliez pas le plan de secours, car les imprévus qui vont vous faire dévier ça arrive malheureusement.

Un plan de vie ce n'est pas un plan détaillé, c'est un plan global qui mène vers votre but. Vous vivez votre vie normalement, mais vous faites en sorte de toujours vous dirigez vers votre objectif. Et parce que vous avez votre plan, vous pourrez prendre les bonnes décisions au bon moment.
" Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie. "

Confucius
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] De rien le 28.08.11, 23h44 par Clement Rocknrolla
Je rajouterai 2/3 trucs par rapport à ton post:

1) Certaines personnes vont se demander ici en quoi le fait de bien travailler au lycée peut être aussi déterminant pour ta carrière, le cheminement est très simple: tu travailles bien au lycée= classe prépa= grande école (ici j'entends Polytech, Sciences-Po, HEC, l'ENA), tu sors d'une de ces écoles on va dire que pour foirer ta carrière faut vraiment le vouloir, au mieux en sortant d'une de ces écoles tu feras de la politique ou tu seras PDG, au pire tu auras une carrière plus que correcte (cadre sup', haut fonctionnaire à l'ONU, etc...). Tu parles de réseau? Mais rien qu'en intégrant une des grandes écoles en question tu vas rencontrer des mecs qui en veulent et qui vont aller super loin, DSK a fait HEC par exemple (ok là c'est un mauvais exemple, mais à part ça il a juste été directeur général du FMI, député-maire, prof d'économie...), mon père a fait HEC et dans sa promo il avait Pascal Lamy (directeur général de l'OMC), et l'ancien PDG de Carrefour.
Autrement dit, faire une grande école= avoir un super réseau pour peu qu'on sait l'entretenir (ce qui n'est pas mon cas).

2) Concernant le capital (social, économique, culturel), je suis un mauvais exemple. Mes deux parents ont fait HEC, ils m'ont transmis beaucoup de choses (une ouverture sur le monde, un intérêt pour tout ce qui relève de l'intellectuel), mais ça ne m'a pas empêché d'être un branleur au lycée (et même après, cela dit j'ai essayé de le corriger), donc j'ai pas fait de classe prépa et j'ai fini à la fac (je suis loin de le regretter cela dit).

3) Pour appliquer ce que tu dis, il faut être suffisamment mature au lycée pour en avoir conscience et savoir ce qu'on veut faire par la suite. Personnellement au lycée je ne savais absolument pas ce que je voulais faire de ma vie, ce que je veux réellement faire (je suis encore étudiant) je ne l'ai su que plus tard.
La seule chose que je savais c'est que je ne voulais pas faire de commerce. Mais maintenant je regrette de pas avoir assez bossé, si j'avais suffisamment bossé j'aurais fait une classe prépa et j'aurais tout fait pour Sciences-Po, chose que je n'ai pas faite (après j'ai tenté en étant à la fac mais pareil j'ai pas assez bossé, réflexion faite le travail scolaire c'est pas pour moi!). Donc même si j'étais tombé sur un post comme le tien au lycée, pas sûr que ça m'aurait fait réagir. Ca me fait réagir maintenant et je suis entièrement d'accord, mais je ne sais pas si je l'aurais été il y a 6/7 ans :wink:

Cela dit, le fait de bosser s'applique également pour votre carrière professionnelle. Vous pouvez avoir fait une école de commerce de province, ne pas avoir fait d'études, ou encore avoir été à la fac, et très bien réussir par la suite. Mais là plus qu'ailleurs s'appliquent les conseils d'Ocean: bien bosser pour être respecté par tous, et se faire un réseau pour aller loin (d'autant plus si vous avez l'ambition de viser des postes importants).
tibdecone a écrit :1) Certaines personnes vont se demander ici en quoi le fait de bien travailler au lycée peut être aussi déterminant pour ta carrière, le cheminement est très simple: tu travailles bien au lycée= classe prépa= grande école (ici j'entends Polytech, Sciences-Po, HEC, l'ENA), tu sors d'une de ces écoles on va dire que pour foirer ta carrière faut vraiment le vouloir, au mieux en sortant d'une de ces écoles tu feras de la politique ou tu
Les cheminement est simple, mais lacunaire. Au niveau du passage prépa école : quelle est la probabilité d'avoir une de ces grandes écoles au sortir d'une prépa ? Quasiment tous les gens qui sont en prépa font du mieux qu'ils peuvent. A titre d'exemple, il était notoirement plus facile de mon temps d'intégrer l'ENSTB, qui n'est pas une école affreuse, au sortir de la fac que de la prépa.
Au niveau du passage école-carrière : n'envisages-tu pas que des gens puissent avoir envie de faire autre chose que les métiers accessibles à la sortie de ce genre d'écoles ? Et qu'ils se retrouvent à la sortie d'école quelque peu désabusés d'avoir perdu l'énergie de leur jeunesse à courir dans le rat-lab ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 31.08.11, 14h25 par Mr.Smooth
  • [+1] +1 le 31.08.11, 14h31 par Magic_Lemon
J'ai jamais dit que tous les mecs qui sortaient d'une prépa commerciale avaient HEC, sinon HEC n'aurait plus de place pour accueillir tous ses étudiants, et effectivement le pourcentage est minime (mettons une promo de 300 personnes par an pour HEC, sur le nombre d'étudiants en classes prépas...).
Ensuite, sur la carrière: bien évidemment que j'envisage que les gens aient envie de faire autre chose que les métiers accessibles à la sortie d'HEC ou de l'ENA, il faut de tout pour faire un monde. Je caricature volontairement pour expliquer en quoi le fait de bien bosser au lycée pourra être déterminant pour l'avenir, je ne critique absolument pas les gens qui veulent devenir rock-star ou DJ, bien au contraire. Personnellement je suis partisan de la différence, et donc partant de là de ce que chacun fasse ce qu'il a envie de faire, tant que c'est ce dont il a réellement envie.
Mais après le schéma est toujours le même: pour devenir rock-star faut bosser à fond, pour devenir un DJ reconnu c'est la même (du moins si tu veux en vivre), si tu veux intégrer les beaux-arts, pareil.
Super post et pleins de réaction intéressantes!

Mais je trouve que ça fait quand même un peu peur dis comme ça. Les conseils de Hitch par exemple sont vrais mais j'ai l'impression de voir un code de conduite militaire.


Franchement au Collège pour foirer faut avoir des problèmes personnels ou ne pas aller en cours de l'année, le Brevet c'est cadeau et le programme est pas particulièrement difficile.

Le Lycée c'est la que ça commence vraiment surtout parce que se faire un bon dossier est important pour intégrer certaines écoles (si on à pas de pistons).
Mais là encore la seule année où j'ai vraiment bosser c'est ma Terminale et je m'en suis sorti (bon je vais à la fac mais c'est mon 1er vœu)


Alors attention je ne conseil absolument pas de ne rien foutre en cours, juste y a des jours, genre il est 8h tu tes levé à 6h30 et ta 2h de maths, bein ta pas forcément la foi pour rester à fond non-stop et c'est pas pour ça que tu vas foirer ta vie.

En fait le problème c'est que beaucoup de jeunes ne font vraiment rien. Le prof vérifie pas les devoirs, bein tu les fais pas. Le prof s'en tape si tu dors en cours, bein tu dors en cours.
Pas besoin de devenir une machine, juste de s'y mettre un minimum.

Tout ça pour dire que bosser c'est pas forcément difficile, le mieux étant de s'intéresser à la matière étudiée, on s'implique tout de suite beaucoup plus.
En m'intéressant à mes cours d'histoire je suis passé de 7-8 de moyenne à premier de ma classe et 18 au bac d'histoire. Pourtant je suis un touriste notoire, juste je me suis dit "c'est cool en fait on apprend pleins de choses intéressantes" et je me suis mis à apprendre mes cours par cœur avant chaque interro.


Une dernière chose, la régularité c'est ce qui paie le mieux. Sans conteste. En retravaillant ses cours chaque jour ça passe tout seul après.
Sauf que y a des gens comme moi, qui on 1h de voyage pour aller à leur établissement, qui font un peu de sport en club, et 2h de travail quotidien quand on vient d'avoir une journée bien chargée et qu'on doit se lever tôt le lendemain ça motive pas trop.

J'ai même remarqué que je travaillais beaucoup mieux en urgence avec un peu de stress, avant le bac j'ai avalé une dose de connaissance assez énorme en peu de temps.

Chacun doit adapter sa méthode de travail en fonction de lui-même (par exemple les différentes mémoires dont parle Océan) et en fonction de ses objectifs.
Tu veux intégrer une grande école -> Tu bosse régulièrement et tu te construit un dossier
Tu veux aller à la fac -> Tu vise le bac (et tu pense à une méthode de travail efficace pour la suite)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 01.09.11, 12h36 par Owari Sage
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