Phobie des chiens et du noir/fantômes

Note : 1

le 08.01.2012 par Waterpf

13 réponses / Dernière par darkeyes le 09.03.2012, 00h29

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
le topic se fait legerement vieux , mais j'apporte mon petit grain :

j'avais moi aussi une peur irrationelle tres violente dans le passé, celle des insectes en tout genre, de la fourmi au frelon en passant par les cafards etc .à l'exception notable des cocinelles ne me demandez pas pourquoi.

objet de moquerie au sein de mon groupe d'amis et d'embarassement quand avec une fille dans un parc elle me faisait gentiment remarquer que j'avais des fourmis qui me montaient dessus.

crises de panique, volonté absolue et immediate d'eliminer les "intrus", pietinant le sol, rouge de colère , je passai du mec sympas et cool a l'asocial incapable de controler des pulsions violentes, et j'en ai souffert longtemps.

je n'ai pas vu de therapeute, en revanche, j'ai demandé l'aide d'un ami un jour, décidé a combattre et vaincre cette peur qui me pourrissait la vie à blanc depuis trop d'années déjà.

il se trouve que ce pote, lui, loin d'avoir peur de la gente à 6 pattes, en est fasciné, et il avait chez lui une colonie de fourmis ainsi que 2 gros scarabés africains dans un vivarium.

j'ai mis du temps, beaucoup de hurlement et de " NON! NON! c'est mort ! n'approches pas ou je te frappe !!" mais progressivement, j'ai fini par accepter le contact de l'enorme scarabé sur ma main, et de m'empecher ( d'abord retenu par mon ami, apres tout c'est ses "animaux de compagnie" ) de l'envoyer voler d'un violent revers de main.

J'ai pris le temps, de longues inspiration, j'ai fait des pauses, tremblant, allant me laver plusieurs fois les mains comme un maniaque.

mais a la fin d'une longue, et erreintante apres midi, j'etais désormais capable d'accepter que ces choses là, que j'ai craint si longtemps, etaient inoffensives, tout au plus deougtantes, mais qu'elles ne meritaient ni d'etre haies, ni d'etre craintes.

Je demeure toujours inconfortable en presence d'insectes, je les consièdre toujours comme etant sales et dépourvue de la moindre étincelle de sentiment ( a tord ou a raison )

mais désormais, j'ai toujours le boost d'adrenaline mais je ne sursaute plus, je ne hurle plus, je n'entre plus dans un etat de rage "meutriere" au contact d'un insecte, je le prend entre mes deux doigts et je l'envoie au sol plus loin avec un soupir tendu.

ces peurs irrationelles, bien osuvent prennent leur racines dans notre passé, dans des experiences d'enfance. etant homme il faut un jour se decider a grandir totalement, et cela insclus prendre une grande inspiration avant de se fourrer la tete dans le placard marqué " peurs" au fin fond de notre tete.

Dans tous les cas, que tu vois un professionnel, te fasses aider par un ami qui a un chien par exemple, ou que tu decides de vaincres ta peur en solitaire.

Rien de cela ne pourra marcher si tu ne decides pas de prendre sur toi, ce sera tres epuisant, voire limite douloureux. mais ça vaut le coup.
En général, Doctissimo, c'est de la merde. Mais parfois, c'est très bien:

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/ ... 1101_1.htm
J'ai une peur bleue des chiens ... au point de courir, de crier, de le frapper :? , ou d'escalader le truc le plus proche pour pas qu'il me chope.
Petit je me suis fais mordre au mollet par un doberman, depuis c'est la phobie.
J'ai quand même combattu ma peur, mes parents ont acheté un Boxer (ça ressemble au pittbull, mais c'est des chiens très intelligents et gentils).
A force de le côtoyer, d'apprendre à connaître l'animal, j'ai diminué ma phobie.
Bien entendu, je ne rentrerais pas dans une maison gardait par un chien, même un caniche, tant qu'il n'y a pas le maître. Avant, même avec le maître je ne rentrais pas. :lol:

Et puis dernier remède, contrôler sa peur, parce que les animaux le sentent, et quand t'as peur, ça excite le chien.

Pour les fantômes et tout le reste, je ne peux pas t'aider, ça m'amuse, et j'aimerais en croiser un (gentil), du coup ... :mrgreen:
Je serais heureux , dans le cadre de ma pratique et de mon apprentissage de l'hypnose de t'aider bénévolement , si tu n'habite pas trop loin de Paris , ou le cas échéant , passer 1 semaine chez toi si ca t'en dit !

Traiter les phobies , sous hypnose , c du pipi de chat !
Répondre