Comment avoir une vie plus passionnante ?

Note : 6

le 31.03.2012 par anabiose

21 réponses / Dernière par olivier le 18.04.2012, 15h46

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
C'est bizarre quand même comme sujet.
Qu'est ce que tu considères comme une vie passionante ?
Ca reste un concept très relatif.
Faire des activités pour faire des activités, sans les apprécier, ça ne présente pas beaucoup d'interet. A part celui de te dire que t'as une vie passionante alors que tu fais des trucs qui t'interessent moyen. C'est ça que tu veux ?

Les activités à pratiquer personne va réinventer la roue ici, j'imagine que tu sais qu'on peut faire du sport, qu'on peut pratiquer des activités culturelles et/ou sociales, et des jeux.

Maintenant faut savoir ce que tu aimes. C'est con comme question, mais que veux-tu qu'on te dise ?
Dans mon cas par exemple, j'ai beaucoup voyagé par la force des choses: mes parents ont bossé dans beaucoup d'endroits. Ca m'a plu mais pas autant que Fonk. J'ai toujours gardé quelques souvenirs flous, au moins un de chaque continent, quelques anecdotes, mais ça m'a pas spécialement rendu épanoui.

Perso, mon truc, c'est la musique. J'ai pas commencé la guitare pour me dire que j'allais devenir une rockstar ou que j'allais serrer mais simplement car ça me plaisait. Je suis devenu bon non parceque j'ai du talent mais parceque ça me fait vibrer et que je suis capable de jouer sans discontinuer pendant plusieurs heures depuis des années. J'y pense également souvent même quand je joue pas, j'imagine des morceaux ou des soli dans ma tête, je les chante.
Est-ce que ça rend ma vie interessante ? J'en sais rien, mais je peux te dire que je m'ennuie jamais.
Et si tu prenais les choses par l'autre bout: souvent on a une vie non passionnante, parce qu'on utilise tout notre temps libre à des activités qui meuble, mais ne nous apportent rien.

Par exemple, en ce qui me concerne, j'ai supprimé la télé chez moi. Car je me suis aperçu que quand je n'avais rien à faire, je me posais devant et en ressortais quelques heures plus tard, sans avoir l'impression d'avoir vécu quelque chose qui en vaille la peine (c'est différent si je regarde un bon film). Donc à la place, pendant ce temps libre, je trouve d'autre activités qui m'apportent une satisfaction réelle.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
je tien a remercier tous ce qui m'ont répondu et fonk tu n'est pas totalement HS, parce que en essayant d'avoir une vie plus passionnante je cherche aussi à être une personne plus vivante, plus interrésante donc merci, je vais essayé d'être plus cultivé et de bougé, j'avais déjà pas mal réfléchi a faire des voyages mais a 16 ans c'est chaud, peut être des randonnées pendant le weekend mais je cherche aussi a éliminer l'ennuie les jours de semaines, le soir, parfois pendant 30 minutes 1 heurs je sais pas quoi faire, je peut me cultivé comme tu dit mais tous les soirs sa devient lourd =$ valmont tu a raison de me dire sa, je vais essayé d'arrêté toutes petite activité inutile qui gâche mon temps, j'arrête de geeké et sa me fait un bien fou, et au passage j'ai trouvé une activité qui prend pas mal de temps et qui est utile, essayé d'être en couple avec la fille que j'aime depuis peu. =D
Ben déjà, lis des livres.
Et si tu dois mater la TV, regarde autre chose que TF1 (regarde France 5 tiens).
Et parle avec des gens qui ne te ressemblent pas.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
tu me dit parle avec des gens qui ne me ressemble pas mais quand je suis chez moi je fait comment ?
anabiose a écrit :tu me dit parle avec des gens qui ne me ressemble pas mais quand je suis chez moi je fait comment ?
Bah quelle question. Tu cries depuis la fenêtre évidemment.

(Ou sinon, tu sors.)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] A lire le 06.04.12, 20h56 par Olfff
  • [0] Pertinent le 06.04.12, 21h47 par Lossenia
t'es marrant toi, mais moi perso je sors pas tout les soirs, et même si je le voulais j'habite dans la campagne donc chaud.
Prends un autre ton. :!:
C'est pas parce que tu sors tous les soirs que t'auras une vie que tu aimes.
Il y a des membres de ce forum qui ont pris le temps de lire ton sujet et d'y répondre (ils n'y sont pas obligés). Et les seules choses que tu amènes sont des excuses et obstacles pour rester dans ta condition. T'es responsable de ta vie, il ne suffit qu'à toi de te sortir les doigts du cul et de te prendre en mains.

Première chose: assieds-toi sur une chaise au calme (pas de musique, distractions,...). Prends une feuille et un crayon et écris sur cette feuille 10 activités/domaines/choses/objets/... qui t'intéressent et te font vibrer dans la vie. Ca peut être des trucs anodins mais c'est pas grave (comme la taxidermie, la couleur bleue, le grain de café,...), tu développeras après.

Petite anecdote: J'ai acheté le journal chez le marchand de journaux ce matin. Il y avait un magazine en supplément avec dessus la photo de Laurent Deutsch (accessoirement comédien et passionné d'histoire et particulièrement de l'histoire de la ville de Paris depuis son adolescence) qui présente son nouveau documentaire. Je crois avoir vu il y a quelques années en librairie qu'il avait sorti un livre sur les stations de métro de Paris avec leur histoire.
Et j'ai entendu il y a 2 jours à la radio qu'il n'était pas pris au sérieux par les Historiens car il vulgariser certains faits. Et je pense qu'à force d'opiniâtreté, il a convaincu un producteur de tourner son documentaire. Il y est arrivé avec succès (certainement après quelques découragements) car c'est sa passion et qu'il prend beaucoup de plaisir dans cette entreprise.

Bref, sa passion, c'est l'histoire. Moi, un truc (entre autres) qui me passionne est les cartes de géographie avec les noms de villes et régions. Je ne les collectionne pas mais chaque fois que j'en vois une, il faut que je la regarde de plus près et que je l'analyse en détail. Je fais aussi d'autres trucs à côté comme du sport, de la salsa, du théâtre d'impro, etc... Il n'appartient qu'à toi de trouver ce qui te passionne (...tu n'es peut-être pas un passionné de salsa cubaine comme Adoniis. Le sport te rebute,...), de toucher un peu à toutes les activités (va voir qu'elles activités sociales, culturelles, sportives, artistiques,...) sont pratiquées dans ton village (sinon dans une plus grande ville à côté) et essayes-en quelques-unes jusqu'à ce que tu en trouves qui t'intéressent. En plus, à ton âge tu as beaucoup plus de temps libre qu'une personne qui bosse et a une famille.
Si t'es perdu dans la campagne, négocie avec tes parents, amis ou voisins qu'ils t'emmènent une ou 2 fois par semaine en ville (C'est-à-dire, pour tout obstacle, réfléchis, trouve une solution. Si ça ne marche pas trouve une autre solution jusqu'à ce que ça te convienne).
Note bien que ce ne sont pas forcément des activités qui sont à la mode. Ca peut bien être ton investissement dans un centre pour handicapés car tu veux te rendre vraiment utile ou bien être un investissement dans le développement de ton quartier ou village. :)
J'ai par exemple une ex (qui adore les wuah-wuahs et devient toute chose dès qu'elle croise un chien dans la rue) qui va chercher et promener (avec ou sans leurs maîtres) les chiens d'aveugles quand ils sont en "pause" (Ben oui, il faut aussi qu'ils aillent se détendre en dehors de leur "boulot"). Elles rends service et se fait plaisir en quelque sorte en même temps.

Déjà commence par faire une bonne chose: supprime de ton planning tous les programmes nocifs de la télé qui abrutissent le peuple (voire mieux, supprime la télé. Les documentaires intéressants, tu pourras toujours les retrouver sur le net).
Quand t'auras fait ta liste avec les 10 passions, fixe-toi des objectifs à court, moyen et long terme avec les moyens dont tu as besoin pour les atteindre (écris-les sur un papier et relis-les tous les soirs). Prends conscience que t'as 16 ans (donc pas majeur et encore beaucoup de choses à venir pour toi), de ce que tu veux "être", "faire" et "avoir besoin" en ce moment.

Ex (supposons que la guitare te passionne):
Que veux-tu être? Qu'as-tu besoin? Que veux-tu faire?
-Guitare ---> Dans 6 mois, je veux savoir jouer correctement du Nirvana ---> Dans 1 an, je veux commencer à jouer dans un groupe ---> Dans 2 ans, je veux jouer dans des bars.
-De quoi, j'ai besoin? ---> Guitare pour débutant ---> Combien d'Euro? ---> Comment je me la paie? ---> Ai-je besoin d'un prof ou puis-je apprendre avec un bouquin ou sur internet?

C'est un peu hors-sujet, mais il y a une question dans un chapitre du livre de Ferriss "La semaine de 4 heures" qui dit à peu de choses près:
Si j'étais sûr de ne jamais échouer qu'est-ce que j'entreprendrais?

Et je rajoute:
Et accessoirement quelle personne je souhaiterais devenir si j'étais sûr de ne jamais échouer?
:)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Quelle patience le 07.04.12, 16h17 par ailether
Comment avoir une vie plus passionnante ?
Perso, pourquoi je suis excité 24h/24 dans ma vie : j'ai des projets qui me tiennent à coeur. Et ces projets n'ont rien à voir avec le game, la Sarge ou quoique ce soit qui est lié à une optique de séduction. Ou alors si, la personne que je cherche à séduire, c'est moi même!
Tu es encore assez jeune donc tu as le temps de découvrir pas mal de choses, si j'ai un conseil à te donner : les voyages forment la jeunesse.
Voyage, circule, visite, découvre l'Asie, l'Afrique, l'Amérique, l'Océanie, l'Europe même. Fais des années à l'étranger.
Si tu sais pas comment financer, fait des jobs d'été!
Vivre à l'étranger, c'est de la bombe. Tu parles des nouvelles langues, tu sors de ta zone de confort, tu découvres des gens différents de toi (pour rejoindre ce que disait FK).
Tester des activités, c'est vraiment indispensable (parce qu'entre notre ressenti en pratiquant l'activité et ce qu'on s'imagine à priori, il y a un monde).
Tu peux aussi te poser la question de ce que tu aimais faire étant plus jeune? Qu'est-ce que tu faisais quand tu n'avais pas de pression, pas d'objectifs, et qu'est-ce que tu aimerais faire si tu n'avais pas de limite (financière, déplacement...) C'est en réfléchissant à çà que je me suis remise à dessiner par exemple.
Je suis d'accord avec les commentaires sur les voyages, et je te recommande chaudement le couchsurfing, qui favorise vraiment les rencontres et la remise en question de ce qu'on l'on tient comme acquis (j'aurais jamais imaginé que je parlerais du communautarisme juif avec des italiens en mangeant des pâtes à la carbo. Et pourtant, probablement une de mes meilleures soirées!)
Répondre