Sommes-nous tous prédisposés au succès ?

Note : 7

le 12.04.2012 par uwodds

13 réponses / Dernière par Cloudy head le 07.05.2012, 15h07

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
J'adore ta citation de Nelson Mandela.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 22.04.12, 15h08 par Loodyx
Ceci dit, il y a une confusion qui revient fréquemment entre succès et bonheur.
Les deux sont indépendants.

Il est tout à fait possible d'avoir tout le succès escompté dans ses projets, et de ne pas être heureux pour autant. Les raisons peuvent être multiples : que ces projets ne correspondent pas à ce qu'on est ou ce en quoi en on croit, qu'ils le soient mais qu'on soit tellement attaché au résultat qu'on en perd le plaisir, que ce succès se fasse en contrepartie d'autres éléments peut-être moins glorieux mais qui peuvent avoir de l'importance.

On peut tout aussi être heureux sans rencontrer le succès dans ses projets. Quand on aime ce qu'on fait, que chaque matin est l'anticipation d'une journée à faire des choses, à travailler à des projets qu'on aime, il est tout à fait possible d'être heureux.

Imaginez un marathon. On peut tout à fait adorer courir, et être heureux même si on n'arrive pas au bout. D'ailleurs on est heureux dès le début et tout le long de la course avant même de savoir l'issue.
On peut aussi détester courir, être vaguement content de le terminer mais sans y trouver réellement de bonheur, au mieux de la satisfaction.

Évidemment on peut aimer courir ET aller au bout, mais je pense que celui qui ne cherche qu'à réussir son marathon sans aimer courir va en chier pendant 40km. S'il tient jusque là. Alors qu'il pourrait être en train de se faire plaisir en course à vélo, ça se trouve.

On revient au post initial ?
"Mais seule une POIGNEE d'entre vous remplit les conditions nécessaires pour réellement aller plus loin que les progrès que tous font en arrivant sur FTS."
Oui. Ça ne veut pas dire que les autres vont rater leur vie. Ça veut dire que les autres vont consacrer leur temps à d'autres choses. Qu'ils vont prendre ici ce qui leur permettra de remettre en ordre une partie de leur vie, mais que aller plus loin ne les rendrait simplement pas heureux. En tous cas moins que les autres choses qu'ils peuvent faire de leur temps.

Pour moi l'avertissement ne veut absolument pas dire "attention les mecs vous revez vous n'aurez jamais ce qu'il faut" mais plutôt "attention les mecs à ne pas vous tromper de voie, ne confondez pas moyen et objectif".
Sinon vous finirez par revenir dans 5 ans faire un post rageux expliquant comment FTS et la *communauté* ont détruit votre vie.
On a tous les capacités pour accéder au succès.
Bien sur, on peut pas tous être Donald Trump, ou Keith Richards, ni des PUA qui serrent 4 fois par semaine. Dans les deux premier cas il faut être chanceux et avoir nombre de paramètres favorables pour y arriver. Même si je crois que la chance se crée aussi, bref, c'est une autre histoire.
Mais réussir ce qu'on veut entreprendre ça y'a pas de problèmes. Ca rejoint ce que je dis sur le topic ou je parle de l'apprentissage de la guitare.

Ce que je sais c'est que quand t'as vraiment envie d'un truc et que tu t'en donnes les moyens, t'y arrive. Y'a deux facteurs qui vont te freiner pour atteindre ton objectif: la motivation et les croyances limitantes/problèmes de confiance en soi et assimilé.

On connait tous des mecs qui sont partis de rien et qui ont réussi a monter leur boite et à la faire vivre, ou des artistes qui ont toujours cru en leur boulot et qui y sont arrivés etc...

Le premier élément primordial c'est: la motivation, c'est une simple équation: motivation = réelle envie de ton objectif - (efforts requis+croyances limitantes). Tous les mecs qui en VEULENT vraiment, qui ont l'oeil du tigre, réussissent DANS UNE CERTAINE mesure ce qu'ils veulent faire. Quand t'as vraiment envie, les efforts requis ne sont même plus un sacrifice: tu aimes ce que tu fais. Et quand en plus tu casses tes croyances limitantes, y'a plus rien qui peut t'empêcher d'atteindre ton but.

Qui a vraiment envie d'être souvent en compagnie des femmes plutot qu'avec des potes à jouer à FIFA, qui a vraiment envie de baiser et non pas seulement un désir de caresser son petit égo sur la croupe ?

Le second frein le plus puissant est bien sur les croyances limitantes: la plupart des gens pensent qu'il faut un don spécifique pour être bon ou expert dans un domaine ce qui est une connerie à 90% du temps. Il ne faut aucun don pour être chef d'entreprise, pour faire des études, et même pour séduire. Il faut de la gnaque, avoir l'oeil du tigre, et une pointe de culot oui=> ce qui s'obtient avec de la motivation. Mais si t'es convaincu par toi-même qu'il faut être doué d'une manière ou d'une autre, t'y arriveras pas et tu rationnalisera chaque echec avec un random excuse generator: "je suis pas assez intelligent pour faire des études" "je suis trop laid pour niquer" "j'ai de trop petites mains pour faire de la guitare" et blablabla :pokerface:

Et évidement, à chaque échec, tu renforces tes croyances limitantes qui deviennent de plus en plus étouffantes et finissent par totalement inhiber un domaine ou t'aurais pu briller.

Peut-être qu'on peut pas tous être des séducteurs de la trempe Blusher ou Holden mais on peut tous rencontrer plein de nanas et se faire plaisir. Peut-être qu'on peut pas tous être Bill Gates ou Donald Trump mais on peut tous avoir assez de volonté pour monter son entreprise.

Le tout est de déterminer ce qui te fait VRAIMENT envie. J'ai mis longtemps avant de me fixer personnellement :wink:
J'espère que j'vais pas répéter ce que quelqu'un à déjà dis, j'ai pas eu la patience de lire tout ce que vous avez écris !

Pour moi le succès, le fait de valider un objectif ne dépend que d'un seul facteur: La volonté. Comme l'a dit FK, on a tous des handicapes, peut-être les mêmes à la base, ou peut-être des handicapes de nature absolument différentes, mais on en a tous.

Et certaines personnes ont eu plus de chance que d'autres. Elles sont nées au bon endroit, au bon moment, ou même, elles ont fait n'importe quoi, quelque chose d'absolument pas réfléchis, qui les a mené au succès grâce à un gros coup de bol. Mais selon moi, qu'on soit très handicapé, ou très chanceux ou n'importe quoi d'autre, on atteint ses objectifs que grâce à notre volonté.

Même quelqu'un qui a tout ce qu'il faut entre les mains pour réussir, n'obtiendra rien s'il n'a pas "envie" de réussir. Bon, concrètement, tout le monde a envie de réussir. Mais on fait souvent des choses qui indirectement nous mèneront à l'échec, et on en est conscient. On sait, par exemple, que le fait de ne rien faire, parce qu'on a peur, va inexorablement nous faire échouer. Mais même en sachant ça, il arrive qu'on écoute d'abord notre peur, et on ne fait rien. Alors on peut dire que parfois on a pas la volonté de réussir.

Pour moi ça va pas plus loin.

- J'ai trop peur d'aller sarger, je ne sors pas de chez moi: Echec.
- J'ai envie de jouer dans un groupe de musique, de monter sur scène, je prends l'initiative de faire une démarche: Je n'ai pas atteint mon but, mais je m'en rapproche, parce que j'en ai la volonté.

Et je peux être sur que c'est par cette seule volonté que je peux espérer atteindre mon objectif, parce que même si j'en suis très près, si je décide de tout arrêter à ce moment là, c'est l'échec.

Et c'est là toute la force que chacun a en lui. Il lui suffit de trouver les ressources suffisantes pour DECIDER qu'il va foncer dans le tas. Ca peut se passer n'importe où, n'importe quand, il suffit de savoir par où commencer, il faut se connaitre et savoir quelle est la première étape atteignable de notre réussite. On peut tous le faire. Et après on trace son chemin, d'étape en étape, dans un sens logique et productif, et tant qu'il y a l'envie, c'est faisable.

L'échec, selon moi, ce n'est que la procrastination de la volonté. On attend le bon moment, on a pas encore la force suffisante, on veut être dans une meilleur situation pour pouvoir faire le point, se concentrer sur ses objectifs et enfin commencer à se bouger l'arrière train. Et ça peut durer toute une vie comme ça. Et là on est sur de ne rien réussir.

Après, je ne dis pas que c'est toujours facile de trouver cette volonté.

Mais pour moi la réponse est claire: Non on ne va pas tous réussir. Mais oui on peut tous réussir.
Répondre