L'Amour, les Hommes et les Femmes de l'occident

Note : 0

le 14.07.2005 par FK

25 réponses / Dernière par jardinvert le 28.07.2011, 07h47

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
FrenchKiss a écrit :Absolument, c'est pourquoi j'ai toujours plus ou moins considéré que Beigbeder était son exact opposé...
Ils s'adorent !

(Et moi aussi j'aime les 2).
Oui je sais (enfin je l'ai lu moi aussi), mais l'un n'empêche pas l'autre : on a Frédéric qui rit et Michel qui pleure, les deux considérant la vie de deux manières diamétralement opposées :)

Accessoirement, j'ai pas encore trouvé plus jouissif comme lectures qu'enchainer un Beigbeder après un Houellebecq, ça fait une espèce de petit choc thermique, avec tous les frissons de plaisir et de soulagement qui vont avec :)
FrenchKiss a écrit :Oui je sais (enfin je l'ai lu moi aussi), mais l'un n'empêche pas l'autre : on a Frédéric qui rit et Michel qui pleure, les deux considérant la vie de deux manières diamétralement opposées :)

Accessoirement, j'ai pas encore trouvé plus jouissif comme lectures qu'enchainer un Beigbeder après un Houellebecq, ça fait une espèce de petit choc thermique, avec tous les frissons de plaisir et de soulagement qui vont avec :)
A vrai dire, je ne suis pas sûr que Beigbeder rie (J'en avais discuté un peu avec lui à Sciences-Po pendant une rencontre d'écrivains).
Oui je le vois aussi comme une espèce de Clown Triste.
Quant à l'éternel débat sur le Houellebecq xénophobe ou pas, j'attendais que ça tombe...
Tu peux aussi parler de Céline, cela n'ôte rien à leur talent, que leurs écrits soient contestables ou pas, là n'est pas la question.

Mon avis sur HQ, puisqu'il faut le donner, est qu'il ne s'encombre pas de précautions bien pensantes et politiquement correctes pour cracher violemment ce que, soyons honnêtes, [la plupart des gens] pense sans s'autoriser à le dire trop fort.
Il le dit avec véhémence, et sans trop faire dans la demi mesure, c'est ce qu'on peut lui reprocher.

C'est juste que ça m'énerve : on lui reproche de se foutre du torchon de Arafat, alors que si, à la Beigbeder style par exemple,, il avait comparé le calus du pape à un prépuce ou je ne sais quoi, ça aurait fait rire tout le monde et on aurait dit de lui qu'il a de l'esprit, simplement parce que le pape n'est PAS un sujet aussi sensible.

Ne vas pas croire que je sois xénophobe, raciste, antisémite, et tout ce que tu ne manqueras pas de vouloir me répondre, ça serait totalement à côté de la plaque, comme ton précédent avis sur HQ, en plus d'être absolument faux :)

Ca m'énerve juste que tout ce qu'on retienne de Houellebecq, c'est ce qu'on a lu dans le Figaro ou Marianne, à savoir qu'il avait craché dans la soupe et lâché les mots qui fâchent sur un sujet à propos duquel la prudence est de mise. Oooouh le vilain, il prend position.
Enfin si la littérature se résume à "tout le monde il est beau, j'aime tout le monde, faisez vous des bisous", moi je me remets à la super nintendo.

Sur ce, fin de la parenthèse, parce qu'on s'écarte et j'ai pas envie de troller davantage. Si tu veux poursuivre, ça sera en MP ou dans un autre topic sur le forum HS.
Pas si AFC je trouve. Dans Plateforme, le hero trouve l'amour avec une nana bsexuelle ultra libérée, et il la séduit en restant lui même, en la faisant réagire, en la troublant, en étant assez provoc . La scene où il affirme sans complexe qu'il fréquente les putes thaï est assez instructive, le mec est tout sauf needy et se fout de ce qu'on pense de lui. En même temps il est assez fin et assume ses désirs, ça attire la nana. Bonne leçon.
Oui
En fait, son détachement du "jeu", des parades amoureuses, ne fait pas de lui un AFC... mais quelqu'un de détaché (bon ok c'est nul ce que je viens d'écrire)...
HQ est une depression, Beigbeder est son Ativan.
Je tenais à dire, par rapport à ton post FK (3 posts plus haut), que je te rejoins complètement, ça fait plaisir qu'il y'en ait encore qui pense de cette manière, pas complétement abrutis par les médias, ou des pseudo-valeurs stériles.

Dire de telles choses de Houellebecq, c'est simplement faire le procès d'un homme qui dispose d'un don spécial de par sa conception, sa perception et même simplement sa simple vision du monde moderne mais aussi par sa manière de le retranscrire. Simplement l'homme lambda, n'y verra que barbarie et continuera à vivre sur son petit nuage. Mais ça reste vraiment pas le truc à lire en pleine dépression...
Quand on voit l'agitation pathétique déclenchée par une phrase de Houellebecq, on imagine avec délice ce que déclencherait Nietzsche s'il était encore vivant.

Et allez, pour le plaisir de citer du Michel :
Houellebecq, dans Lanzarotte a écrit : Le bonheur n'existe pas.
Je ne cherche pas à provoquer la contradiction. Aidez moi plustôt à formuler le probléme ! Des que votre sentiment se tourne contre moi , vous ne comprenez plus ni mon état d'esprit ni mes arguments. Il faut que vous soyez en proie à la même passion.
Nietzsche, La Volonté de Puissance, Pensées Liminaires(p. 3).

ce que je met en rapport avec:
Sur ce, fin de la parenthèse, parce qu'on s'écarte et j'ai pas envie de troller davantage. Si tu veux poursuivre, ça sera en MP ou dans un autre topic sur le forum HS.
On en dicutera vendredi 22.

Ca va être une putain de soirée... :)
Répondre