[Livre] Influences et Manipulation - R.Cialdini
Une excellente fiche de lecture tirée de ce livre: http://www.systerofnight.net/relig [...] ation.html
J'aimerais savoir, pour ceux qui l'ont lu. Est-ce que vous êtes arrivés à appliquer les astuces que donne Cialdini dans les chapitres "comment dire non"?
La première fois que je les ai lus, j'ai trouvés ses solutions "faibles", me suis dit qu'il pourrait proposer des solution plus difficiles à mettre en oeuvre, certes, mais plus efficaces. Puis, j'ai été confronté à quelques rares cas pratiques...
Je dois dire que les résultats ont été peu probants.
Les situations sont allées beaucoup trop vite, et avant de me rendre de ce qui se passait, c'était déjà fini. Le pire, c'est que j'ai parfaitement compris les mécanismes qui ont amenés la situation, mais un instant trop tard. La meilleure, c'est que dans un des cas, c'était à quelques détails prêt une situation décrite par Cialdini ( se faire demander une faveur, ici de la monnaie, par une belle personne semblable)
. Bon, ces situations n'impliquaient aucune conséquence fâcheuse, mais je n'arrête pas de me dire que j'y aurais laissé des plumes dans le cas contraire
...
La première fois que je les ai lus, j'ai trouvés ses solutions "faibles", me suis dit qu'il pourrait proposer des solution plus difficiles à mettre en oeuvre, certes, mais plus efficaces. Puis, j'ai été confronté à quelques rares cas pratiques...
Je dois dire que les résultats ont été peu probants.