Mr.Smooth a écrit :
Va falloir que tu creuse un peu plus ça, avec de vrais arguments, parce que moi, ça ne m'as jamais empêché d'apprécier les vrais filles, tant qu'elles m'attiraient (et ça couvre un très large spectre).
J'ai rien sous la main concernant spécifiquement les BD, mais par exemple sur les jeux vidéos:
http://link.springer.com/article/10.100 ... -1?LI=true
http://link.springer.com/article/10.100 ... -0?LI=true
C'est pas non plus une idée révolutionnaire: on tient l'essentiel de nos valeurs de notre éducation, et dans notre éducation, il y a toute la culture dans laquelle on a baigné en grandissant, avec tous ces clichés. Les gringalets geeks peuvent rêver de s'injecter un sérum et devenir musclé en lisant Captain America, mais ils peuvent aussi assumer leur condition et se rêver héroïque en lisant Spiderman. Curieusement, Spiderman est plus populaire. Par contre, une fille, c'est forcément à gros nichons et à moitié nue.
Bon, j'exagère, il y a quand même deux stéréotypes de femmes: la blonde douce et chaste, et la brune (ou rousse) sexy. On rejoint Lanfeust, qui ne se cache pas d'abuser des clichés. Pourquoi est-ce qu'on imagine les blondes plus douces et les brunes plus sexuelles ? À moins de supposer que ce soit génétique, je ne vois que l'hypothèse de la culture, qui véhicule les clichés en les reproduisant.
Je sens qu'on va me dire que ces stéréotypes n'existent pas. Et on peut sans doute trouver des contre exemples. Mais bon, prenons quelques séries que j'ai vues récemment:
Mad Men: la douce femme au foyer est blonde, les maîtresses de Draper sont brunes, la séductrice de l'agence est rousse.
Dexter: la douce femme au foyer est blonde, la soeur de Dexter, libérée sexuellement et qui jure comme un charetier, est brune. La maîtresse timbrée de Dexter dans une des saisons est brune, sa copine dans une saisons suivante, demoiselle en détresse qu'il a sauvée, est blonde.
Breaking Bad: la douce femme au foyer est blonde, par contre la junkie qui a failli causer la perte de Jesse est brune.
Après avoir écrit ces trois là, j'ai cherché une série avec une douce femme au foyer brune. Ça doit exister, mais je n'en trouve pas. Situation inverse: combien de James Bond girls sont blondes ?
Bref, je me suis beaucoup éloigné du sujet. Tout ça pour dire que des clichés sans fondement imprègnent la culture dans laquelle on baigne, et que personne n'est totalement immunisé contre les clichés. Toutes les études sociologiques montrent qu'on est affecté inconsciemment par des préjugés culturels, et même si je n'ai pas d'étude concernant les gros-nichons-des-BD, je ne vois pas pourquoi ce cliché là serait différent des autres.
Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas apprécier une fille avec de petits seins, mais ça veut dire qu'on va la percevoir différemment. Et pire, qu'elle va se percevoir différemment.