Ok, tu marques un point. Dans le cas du couple monogame, il y a aussi un logique de l'ultimatum, du type: "c'est ça ou rien". Cela dit, ça n'invalide pas ce que je dis. Je ne suis pas en train de défendre le couple classique et monogame, je suis en train de dénier que le couple libre serait une solution plus "juste" que l'autre.Constant99 a écrit :J'ai la flemme de faire une réponse argumentée, alors je vais me contenter de dire que je crois que la monogamie, c'est dans 90% des cas le résultat du fait que l'un des deux ne laisse pas vraiment le choix à l'autre, etc.kero a écrit :Sans que je tienne à entrer spécialement et in extenso dans le débat, je crois que l'amour libre, c'est surtout dans 90% le résultat du fait que l'un des deux ne laisse pas vraiment le choix à l'autre, lequel ne peut qu'accepter ou voir l'autre partir.
Non, ça c'est pas un modèle. C'est simplement que dans les faits, ça donne souvent ce résultats. Mais le modèle est bien celui que j'ai décrit. Après, il est clair qu'il y a toujours un décalage entre le modèle tel que conçu socialement et la manière dont il prend forme.Constant99 a écrit :Et qu'en réalité, le modèle dominant dans notre culture n'est pas la monogamie librement choisie, mais la monogamie choisie par défaut, et rarement respectée dans les faits.
Je ne conteste pas ça. C'est pour ça que j'ai préféré prévenir que je ne connais pas comment ça marche dans le détail et je ne doute pas qu'il y ait un engagement. En fait, j'ai évoqué un parallèle avec la situation des sex-friends uniquement parce que ça donne un bon exemple du décalage qu'il peut y avoir entre le déclaratif et les attentes réelles. The "secret agenda".Constant99 a écrit :Au risque de me mettre à vraiment argumenter, je vais quand même souligner que la différence entre le couple libre et le sexe sans engagements, c'est qu'en couple libre, tu es engagé. Et tu as le droit de faire du sexe sans engagements avec d'autres. Il y a aussi les polyamoureux, qui se permettent plusieurs engagements simultanés, du coup c'est plus compliqué que ça, mais voila l'idée générale. Avec ma compagne, nous sommes en couple libre, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas de sentiments ou qu'on n'est pas engagés. On vit ensemble, on a des projets ensemble, et la plupart du temps, on est monogame. Mais si un jour on a l'occasion de coucher avec quelqu'un qui nous plaît, on peut.
Alors là, par contre, désolé mais non.Constant99 a écrit :Quant au lien entre monogamie et jalousie, il me semble difficilement contestable. Certes, la monogamie est le modèle par défaut, que peu de gens imaginent changer, mais si tu leur propose l'idée du couple libre, c'est clairement la jalousie qui sort comme première opposition.
Il faut bien voir que lorsqu'on parle de système de représentations, on se place sur le plan du social, alors que lorsqu'on parle de jalousie, on se situe sur le plan de l'émotionnel/individuel. La jalousie est sans doute bien réelle, mais elle n'est, en quelque sorte, qu'un décalque du système de représentations. Ou pour le dire d'une autre manière, elle n'est qu'une manifestation individuelle d'une valeur sociale intériorisée. La meilleure preuve en est que les gens n'ont pas besoin d'avoir éprouvé un réel sentiment de jalousie préalable pour n'envisager que de se projeter dans un couple monogame, qu'ils pressentent comme juste. C'est la norme sociale qui joue, pas l'émotion.
==> le système de représentation préexiste et prédétermine la réaction émotionnelle.