Un bon prof (de langues), c'est quoi?
Fais les parler. Oblige les. Interroge les.
La meilleure prof que j'ai eu été une prof d'espagnol. Elle notait la participation et tout le monde devait participer au moins une fois par cours. Sinon, 5 mn avant la fin du cours, au lieu de se contenter de faire une phrase, un commentaire, pépère sur sa chaise sur le truc qu'on étudiait, ceux qui n'avait pas participé devait lire un poème devant toute la classe, ou pire, parler de soi.
Porte un costard. Tu rentres dans une salle de classe avec un costard, ça pose les conditions, et ça te simplifie le boulot niveau discipline : tu as l'air sérieux => les gens te prennent au sérieux. Et à partir du moment ou tu fais plus la police, tu peux enseigner.
Avec tes élèves de la fac, tu peux organiser ce qui s'appelait 'hour of babel' à ma fac. Une sortie hebdo dans un pub sympa pour organiser des rencontres etudiants francais/etudiants locaux.
La meilleure prof que j'ai eu été une prof d'espagnol. Elle notait la participation et tout le monde devait participer au moins une fois par cours. Sinon, 5 mn avant la fin du cours, au lieu de se contenter de faire une phrase, un commentaire, pépère sur sa chaise sur le truc qu'on étudiait, ceux qui n'avait pas participé devait lire un poème devant toute la classe, ou pire, parler de soi.
Porte un costard. Tu rentres dans une salle de classe avec un costard, ça pose les conditions, et ça te simplifie le boulot niveau discipline : tu as l'air sérieux => les gens te prennent au sérieux. Et à partir du moment ou tu fais plus la police, tu peux enseigner.
Avec tes élèves de la fac, tu peux organiser ce qui s'appelait 'hour of babel' à ma fac. Une sortie hebdo dans un pub sympa pour organiser des rencontres etudiants francais/etudiants locaux.
Oui, je pense que l'apparence du prof joue aussi. J'irai pas jusqu'au costard mais clairement je garderai les sweat a capuche a la maison et je la jouerai en pull.
Y'a un "look" prof aussi, c'est assez marrant a découvrir.
Y'a un "look" prof aussi, c'est assez marrant a découvrir.
Je ne pense pas que le costard soit très important, en tout cas auprès d'enfants ou d'adultes. J'enseigne depuis six ans dans des facs, IUTs et écoles d'ingés, et je n'ai jamais eu de problèmes d'autorité, en portant des tshirts geek, des jeans et parfois des sweats capuche. Peut-être que c'est différent au lycée, mais je n'ai pas bien compris à qui Owen allait enseigner. Il faut clairement établir qu'on est légitime à faire le prof, mais à la fac ça passe plus par montrer ses compétences que par le port d'un costard.
Faire parler tout le monde et tenir une liste, je l'ai fait, même dans des matières ou c'est moins important qu'en langues. Je n'aime pas forcer les élèves, mais ça marche, et en première année de fac ils ont besoin de se sortir de l'esprit "lycée" pour participer. Plutôt que de les forcer, j'annonçais dès le début qu'il y aurait une note de participation qui représentait une part conséquente de la note finale, et que ça dépendait du nombre de séances où j'avais noté qu'ils avaient participé.
Sinon, je ne garde pas de grand souvenir de mes profs de langues, sauf une prof de japonais qui était plutôt du genre fofolle, mais qui donnait envie de participer. Je n'ai pas remarqué qu'elle ait employé des techniques particulières, à part d'être fofolle et sympa. Il faut dire aussi qu'on était en effectif très réduit cette année, ça obliger à participer tout le temps.
Faire parler tout le monde et tenir une liste, je l'ai fait, même dans des matières ou c'est moins important qu'en langues. Je n'aime pas forcer les élèves, mais ça marche, et en première année de fac ils ont besoin de se sortir de l'esprit "lycée" pour participer. Plutôt que de les forcer, j'annonçais dès le début qu'il y aurait une note de participation qui représentait une part conséquente de la note finale, et que ça dépendait du nombre de séances où j'avais noté qu'ils avaient participé.
Sinon, je ne garde pas de grand souvenir de mes profs de langues, sauf une prof de japonais qui était plutôt du genre fofolle, mais qui donnait envie de participer. Je n'ai pas remarqué qu'elle ait employé des techniques particulières, à part d'être fofolle et sympa. Il faut dire aussi qu'on était en effectif très réduit cette année, ça obliger à participer tout le temps.
Je ne sais pas si sa correspond vraiment a ta question, au niveau de la connaissance de la langue (debutant, avance...)
Habitant en Australie depuis un peu moins d'un an, et apprenant l'anglais par mes propres moyens, je dirais que le plus important dans l'apprentissage d'une langue c'est de se faire comprendre.
Je vois trop de gens qui lorsqu'ils ont un niveau d'anglais faible ou meme plutot bon parfois, se prennent la tete a dire l'exact mot qu'ils ne connaissent pas, ou cherchent direct dans le dictionnaire
Parce que sa les mets en stress de pas pouvoir s'expliquer et se sentent mal. Sa m'arrivait au debut de me sentir mal, mais finalement j'ai compris, il n'y aucune honte a avoir, apprendre une langue etrangere c'est tres dur, et faut etre fier de cet apprentissage, juste si on ne sait pas on ne sait pas, et ne pas rester bloquer dessus
Alors que c'est bien mieux (je fais comme sa), d'essayer de se faire comprendre par d'autres mots, meme si sa fais un peu devinette parfois, et une fois que l'on c'est fait comprendre, demander c'etait quoi le mot, ou le temps etc, et apres plusieurs fois essayer de l'integrer a sa communication
Regarder direct le dico, ou attendre la reponse, c'est un mauvais reflexe je trouves, c'est sur c'est bien plus dur, mais surement plus formateur
Aussi, je trouves indispensable, de regarder des series en anglais (edit: dans la langue en question en fait
)
Genre, VO et sous titres en anglais (si possible au debut des films ou series que l'on connait pour faciliter la comprehension, et ensuite tous les autres films etc)
Parce que pleins de mots que l'on entend dans la rue (encore faut il etre en immersion c'est vrai), on les voient par ecrit, avec la prononciation par les acteurs, on voit comment ils sont utilises, et sa permet de voir les subtilites dans le language
En resume je dirais, plus que de se focaliser a fond sur la grammaire (c'est important c'est sur, cela dis c'est pas tout), aussi donner une grande part a la comprehension et communication (une fois que l'on commences a pouvoir discuter, sa donne envie d'en apprendre plus)
Habitant en Australie depuis un peu moins d'un an, et apprenant l'anglais par mes propres moyens, je dirais que le plus important dans l'apprentissage d'une langue c'est de se faire comprendre.
Je vois trop de gens qui lorsqu'ils ont un niveau d'anglais faible ou meme plutot bon parfois, se prennent la tete a dire l'exact mot qu'ils ne connaissent pas, ou cherchent direct dans le dictionnaire
Parce que sa les mets en stress de pas pouvoir s'expliquer et se sentent mal. Sa m'arrivait au debut de me sentir mal, mais finalement j'ai compris, il n'y aucune honte a avoir, apprendre une langue etrangere c'est tres dur, et faut etre fier de cet apprentissage, juste si on ne sait pas on ne sait pas, et ne pas rester bloquer dessus
Alors que c'est bien mieux (je fais comme sa), d'essayer de se faire comprendre par d'autres mots, meme si sa fais un peu devinette parfois, et une fois que l'on c'est fait comprendre, demander c'etait quoi le mot, ou le temps etc, et apres plusieurs fois essayer de l'integrer a sa communication
Regarder direct le dico, ou attendre la reponse, c'est un mauvais reflexe je trouves, c'est sur c'est bien plus dur, mais surement plus formateur
Aussi, je trouves indispensable, de regarder des series en anglais (edit: dans la langue en question en fait

Genre, VO et sous titres en anglais (si possible au debut des films ou series que l'on connait pour faciliter la comprehension, et ensuite tous les autres films etc)
Parce que pleins de mots que l'on entend dans la rue (encore faut il etre en immersion c'est vrai), on les voient par ecrit, avec la prononciation par les acteurs, on voit comment ils sont utilises, et sa permet de voir les subtilites dans le language
En resume je dirais, plus que de se focaliser a fond sur la grammaire (c'est important c'est sur, cela dis c'est pas tout), aussi donner une grande part a la comprehension et communication (une fois que l'on commences a pouvoir discuter, sa donne envie d'en apprendre plus)
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos conseils et indice, je continue la réflexion un peu, ca fait du bien de voir ce qui plait / ne plait pas et est jugé comme efficace ou non.
Tout cela a mettre en rapport avec la personnalité du prof.
Toujours en attente de réponse pour l'Ukraine, ca s'annonce compromis pour l'instant.
Merci pour vos conseils et indice, je continue la réflexion un peu, ca fait du bien de voir ce qui plait / ne plait pas et est jugé comme efficace ou non.
Tout cela a mettre en rapport avec la personnalité du prof.
Toujours en attente de réponse pour l'Ukraine, ca s'annonce compromis pour l'instant.
Salut à tous, je me permet un doublon pour resituer le projet :
Je suis pressenti non plus en Ukraine mais en Lituanie... a l'académie Militaire.
Y'a des gens qui ont déjà eu des expériences dans ce milieu? Quels conseils auriez-vous?
Bon pour le look, j'ai bien conscience qu'il faille que je travaille un peu dessus, et je demanderai a mon directeur de stage ce qui convient.
Peace, Owen.
Je suis pressenti non plus en Ukraine mais en Lituanie... a l'académie Militaire.
Y'a des gens qui ont déjà eu des expériences dans ce milieu? Quels conseils auriez-vous?
Bon pour le look, j'ai bien conscience qu'il faille que je travaille un peu dessus, et je demanderai a mon directeur de stage ce qui convient.
Peace, Owen.
Un bon prof est celui qui arrive à faire passer sa passion aux autres, encore faut-il qu'il soit passionné par sa matière, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement et c'est bien dommageable.
On peut être érudit dans sa matière et ne pas être un bon prof, en cela un bon prof serait celui qui enseignerait d'une façon très pédagogique.
Et par dessus tout, il doit respecter ses élèves sans jamais ne les prendre de haut, c'est très désagréable (J'ai le cas quelques fois en cours, lorsqu'un prof agit comme cela, c'est vraiment pas cool. On a beau avoir fait une thèse, être normalien ou quoi que ce soit, cela ne donne pas le droit de mépriser les autres.)
En espérant t'avoir aidé !
On peut être érudit dans sa matière et ne pas être un bon prof, en cela un bon prof serait celui qui enseignerait d'une façon très pédagogique.
Et par dessus tout, il doit respecter ses élèves sans jamais ne les prendre de haut, c'est très désagréable (J'ai le cas quelques fois en cours, lorsqu'un prof agit comme cela, c'est vraiment pas cool. On a beau avoir fait une thèse, être normalien ou quoi que ce soit, cela ne donne pas le droit de mépriser les autres.)
En espérant t'avoir aidé !
Bonjour !
Selon moi, un bon prof c'est :
- Un prof qui respecte ses élèves et les traite en tant qu'être humain (ne pas traîter un élève adulte comme un enfant sous prétexte qu'il est "élève").
- Un prof qui a le sourire et qui envoie des messages positifs (quoi de pire pour un élève que de sentir que son prof en a plein le dos d'exercer sa profession).
- Un prof qui fait ce qu'il dit et qui dit ce qu'il fait (demander à ses élèves d'être à l'heure, c'est bien ; montrer l'exemple, c'est mieux + quitte à faire l'éloge/critiquer tel où tel comportement/façon de faire etc, expliquer pourquoi c'est bien/mal). Comme pour la séduction, le "body language est important pour captiver ses élèves. Il faut que l'enseignant appuie ses paroles par des actes (avoir la même discipline qu'on attend de ses élèves en ne laissant pas traîner la correction des copies à plus de deux semaines par exemple).
- Un prof qui ne néglige pas ses élèves les moins motivés, qui traite tout le monde à égalité (bons comme mauvais, attentifs comme dissipés). Cependant, si l'un des élèves devient nocif pour le reste du groupe, ne pas hésiter à sanctionner comme il se doit et à en discuter avec celui-ci (parce que soyons honnête, le respect envers les professeurs n'est pas toujours optimal, et donner des tas et des tas d'avertissements sans prendre de réelles mesures, ça sert à rien).
- Un prof à l'écoute ; ce n'est pas parce que le cours est terminé que ses fonctions disparaissent (prêt à réexpliquer les détails non compris de son cours à ses élèves à la fin du cours si possible ou par mail ; et pourquoi pas un enseignant attentifs à leurs problèmes d'ordre privé se répercutant sur leur apprentissage).
- Un prof qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par ses élèves.
- Un prof qui donne l'occasion à ses élèves d'aller plus loin (leur proposer des choses facultatives à faire, le plus intéressant possible).
- Un prof vivant ! (mais pas trop speed non plus ; il ne faut pas aller trop vite sous peine de laisser la moitié de ses élèves dans le coma
).
- Un prof qui maîtrise son sujet (ça paraît évident, mais des profs engagés par défaut, ça existe, et perdre sa crédibilité auprès de ses élèves, on a vu mieux pour se faire respecter).
- Un prof qui s'intéresse au fonctionnement du cerveau et de l'apprentissage (depuis notre plus jeûne âge, on nous demande d'assimiler de grandes quantités d'infos sans réellement nous expliquer comment faire ; on nous a placé les fondations sans poser la base au préalable). A défaut de donner à ses élèves des méthodes d'apprentissage fonctionnelles (planning trop chargé...), convier ses élèves à se documenter sur le sujet en leur donnant une liste de bons ouvrages.
Voilà !
Si tu veux que je développe certains aspects, n'hésite pas à me le demander.

Selon moi, un bon prof c'est :
- Un prof qui respecte ses élèves et les traite en tant qu'être humain (ne pas traîter un élève adulte comme un enfant sous prétexte qu'il est "élève").
- Un prof qui a le sourire et qui envoie des messages positifs (quoi de pire pour un élève que de sentir que son prof en a plein le dos d'exercer sa profession).
- Un prof qui fait ce qu'il dit et qui dit ce qu'il fait (demander à ses élèves d'être à l'heure, c'est bien ; montrer l'exemple, c'est mieux + quitte à faire l'éloge/critiquer tel où tel comportement/façon de faire etc, expliquer pourquoi c'est bien/mal). Comme pour la séduction, le "body language est important pour captiver ses élèves. Il faut que l'enseignant appuie ses paroles par des actes (avoir la même discipline qu'on attend de ses élèves en ne laissant pas traîner la correction des copies à plus de deux semaines par exemple).
- Un prof qui ne néglige pas ses élèves les moins motivés, qui traite tout le monde à égalité (bons comme mauvais, attentifs comme dissipés). Cependant, si l'un des élèves devient nocif pour le reste du groupe, ne pas hésiter à sanctionner comme il se doit et à en discuter avec celui-ci (parce que soyons honnête, le respect envers les professeurs n'est pas toujours optimal, et donner des tas et des tas d'avertissements sans prendre de réelles mesures, ça sert à rien).
- Un prof à l'écoute ; ce n'est pas parce que le cours est terminé que ses fonctions disparaissent (prêt à réexpliquer les détails non compris de son cours à ses élèves à la fin du cours si possible ou par mail ; et pourquoi pas un enseignant attentifs à leurs problèmes d'ordre privé se répercutant sur leur apprentissage).
- Un prof qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par ses élèves.
- Un prof qui donne l'occasion à ses élèves d'aller plus loin (leur proposer des choses facultatives à faire, le plus intéressant possible).
- Un prof vivant ! (mais pas trop speed non plus ; il ne faut pas aller trop vite sous peine de laisser la moitié de ses élèves dans le coma

- Un prof qui maîtrise son sujet (ça paraît évident, mais des profs engagés par défaut, ça existe, et perdre sa crédibilité auprès de ses élèves, on a vu mieux pour se faire respecter).
- Un prof qui s'intéresse au fonctionnement du cerveau et de l'apprentissage (depuis notre plus jeûne âge, on nous demande d'assimiler de grandes quantités d'infos sans réellement nous expliquer comment faire ; on nous a placé les fondations sans poser la base au préalable). A défaut de donner à ses élèves des méthodes d'apprentissage fonctionnelles (planning trop chargé...), convier ses élèves à se documenter sur le sujet en leur donnant une liste de bons ouvrages.
Voilà !
Si tu veux que je développe certains aspects, n'hésite pas à me le demander.

Pour moi il n'y a pas un bon prof, mais deux.
Bon prof numéro 1: à l'ancienne
On est ici dans la transmission du savoir académique. Le prof enseigne, les élèves apprennent. Le prof déroule son cours, les élèves écoutent et prennent des notes. L'attitude du professeur est stricte, autoritaire, et il motive ses élèves à se donner à fond, à se concentrer, y compris avec le facteur discipline, mais pas uniquement. Son discours est clair, son comportement est exemplaire, ses cours sont en béton, etc...
Il est souvent considéré comme un peu chiant et coincé, mais pour ceux qui font l'effort de s'intéresser et travaillent sérieusement, les connaissances sont assimilées et donc le résultat est là.
Bon prof numéro 2: l'artiste
Il essaye d'ajouter un plus à la transmission du savoir. Ses stratégies pédagogiques sont tournées vers la participation du groupe, et une présentation agréable du savoir, dans le fond et la forme.
--> Dans le fond: sujets d'actualité susceptible d'intéresser l'auditoire, chansons à la mode, etc...
--> Dans la forme: modes d'expression qui sortent du monologue professoral et se rapproche de la performance d'acteur ou d'animateur.
Le prof "artiste" a décidé d'accepter l'envie des élèves d'être séduits par leur professeur, et il a décidé d'en jouer. Il fait tout pour séduire son auditoire, le "captiver". Sa vision de l'autorité et de la discipline est plus tournée sur l'ironie que sur la sanction.
***
En france, globalement tout le monde reproche aux professeurs de langues de ne pas être assez artistes, d'être trop académique.
Mes opinions sur le sujet de l'éducation sont assez méprisantes envers le peuple français: une bande de dégénérés post-soixante huitards qui se croient malins et qui ne valent pas plus que le faon qui vient de naître: le faon qui vient de naître, sa mère lui lèche l'anus pour lui donner envie de têter. Et donc, si sa môman ne lui lèche pas l'anus, le petit faon crève de fin comme une merde...
Le résultat:
- Des petits merdeux qui sont incapables de se concentrer en général. Qui sont incapables de prendre des notes ET EN MÊME TEMPS d'écouter, comprendre et commencer à mémoriser.
- L'idée fausse qu'un professeur se doit d'être une sorte de présentateur télé au charisme de demi-Dieu, et sinon il est nul et on ne l'écoute pas, on ne travaille pas, mais c'est de sa faute parce qu'il est nul. Le mépris recyclé en prétexte, toute une gymnastique de l'esprit...
- L'idée fausse selon laquelle un cours de langue qui n'est pas vivant est forcément nul. C'est faux. Des profs de langue qui déroulaient leur cours dans une ambiance glaciale, parce que personne ne voulait participer, j'en ai eu. Si on écoute, note et apprend le cours, ça le fait. Il manquera toujours le côté oral, certes, mais c'est déjà bien.
- Des remarques sur ce forum, en réponse à ce que je viens d'écrire, qui se résument à "Mais oui mais il y a des profs qui sont nuls" ce que je ne nie pas, mais ce n'est pas de ça que je parle. Le fait est que certains profs sont vraiment nuls. ça ne contredit pas ce que je dis, ça ne fait que brouiller les pistes.
***
Et donc, au vu de l'aspect oral des langues vivantes, un bon prof de langues sera souvent le professeur "artiste". Mes considérations générales n'ont que peu d'intérêt - à part que les français, mes compatriotes m'énervent. Notre réputation de petits merdeux qui croient tout savoir et ne savent rien est largement méritée, malheureusement, et ça se forge dès le collège-lycée.
En outre, Owen va travailler à l'étranger, il n'aura donc pas à supporter les français!
Bon prof numéro 1: à l'ancienne
On est ici dans la transmission du savoir académique. Le prof enseigne, les élèves apprennent. Le prof déroule son cours, les élèves écoutent et prennent des notes. L'attitude du professeur est stricte, autoritaire, et il motive ses élèves à se donner à fond, à se concentrer, y compris avec le facteur discipline, mais pas uniquement. Son discours est clair, son comportement est exemplaire, ses cours sont en béton, etc...
Il est souvent considéré comme un peu chiant et coincé, mais pour ceux qui font l'effort de s'intéresser et travaillent sérieusement, les connaissances sont assimilées et donc le résultat est là.
Bon prof numéro 2: l'artiste
Il essaye d'ajouter un plus à la transmission du savoir. Ses stratégies pédagogiques sont tournées vers la participation du groupe, et une présentation agréable du savoir, dans le fond et la forme.
--> Dans le fond: sujets d'actualité susceptible d'intéresser l'auditoire, chansons à la mode, etc...
--> Dans la forme: modes d'expression qui sortent du monologue professoral et se rapproche de la performance d'acteur ou d'animateur.
Le prof "artiste" a décidé d'accepter l'envie des élèves d'être séduits par leur professeur, et il a décidé d'en jouer. Il fait tout pour séduire son auditoire, le "captiver". Sa vision de l'autorité et de la discipline est plus tournée sur l'ironie que sur la sanction.
***
En france, globalement tout le monde reproche aux professeurs de langues de ne pas être assez artistes, d'être trop académique.
Mes opinions sur le sujet de l'éducation sont assez méprisantes envers le peuple français: une bande de dégénérés post-soixante huitards qui se croient malins et qui ne valent pas plus que le faon qui vient de naître: le faon qui vient de naître, sa mère lui lèche l'anus pour lui donner envie de têter. Et donc, si sa môman ne lui lèche pas l'anus, le petit faon crève de fin comme une merde...
Le résultat:
- Des petits merdeux qui sont incapables de se concentrer en général. Qui sont incapables de prendre des notes ET EN MÊME TEMPS d'écouter, comprendre et commencer à mémoriser.
- L'idée fausse qu'un professeur se doit d'être une sorte de présentateur télé au charisme de demi-Dieu, et sinon il est nul et on ne l'écoute pas, on ne travaille pas, mais c'est de sa faute parce qu'il est nul. Le mépris recyclé en prétexte, toute une gymnastique de l'esprit...
- L'idée fausse selon laquelle un cours de langue qui n'est pas vivant est forcément nul. C'est faux. Des profs de langue qui déroulaient leur cours dans une ambiance glaciale, parce que personne ne voulait participer, j'en ai eu. Si on écoute, note et apprend le cours, ça le fait. Il manquera toujours le côté oral, certes, mais c'est déjà bien.
- Des remarques sur ce forum, en réponse à ce que je viens d'écrire, qui se résument à "Mais oui mais il y a des profs qui sont nuls" ce que je ne nie pas, mais ce n'est pas de ça que je parle. Le fait est que certains profs sont vraiment nuls. ça ne contredit pas ce que je dis, ça ne fait que brouiller les pistes.
***
Et donc, au vu de l'aspect oral des langues vivantes, un bon prof de langues sera souvent le professeur "artiste". Mes considérations générales n'ont que peu d'intérêt - à part que les français, mes compatriotes m'énervent. Notre réputation de petits merdeux qui croient tout savoir et ne savent rien est largement méritée, malheureusement, et ça se forge dès le collège-lycée.

En outre, Owen va travailler à l'étranger, il n'aura donc pas à supporter les français!
@Terrigan :
Il est facile et courant d'accuser un prof afin de se dédouaner de la moindre critique, il est vrai.
Mais si un cour donné dans une atmosphère "glaciale" n'est pas forcément mauvais, un court qui amène à la participation de chacun est forcément mieux de mon point de vue.
L'apprentissage relève de l'utilisation de ses sens : plus on utilise ses sens, mieux on apprend.
Si l'on fait qu'écouter et écrire sans participer, certes on apprend, mais moins bien et on ne comprend pas forcément.
De plus, le stress est mauvais pour la mémoire, au contraire de la bonne humeur qui en plus est suceptible d'amener de la motivation à participer chez l'élève et une meilleure compréhension.
Et c'est là que le prof bon intervient en étant capable de maintenir une bonne ambiance sans tomber outrepasser le respect élève/professeur et tomber dans l'excès amenant à la dissipation.
Il est facile et courant d'accuser un prof afin de se dédouaner de la moindre critique, il est vrai.
Mais si un cour donné dans une atmosphère "glaciale" n'est pas forcément mauvais, un court qui amène à la participation de chacun est forcément mieux de mon point de vue.
L'apprentissage relève de l'utilisation de ses sens : plus on utilise ses sens, mieux on apprend.
Si l'on fait qu'écouter et écrire sans participer, certes on apprend, mais moins bien et on ne comprend pas forcément.
De plus, le stress est mauvais pour la mémoire, au contraire de la bonne humeur qui en plus est suceptible d'amener de la motivation à participer chez l'élève et une meilleure compréhension.
Et c'est là que le prof bon intervient en étant capable de maintenir une bonne ambiance sans tomber outrepasser le respect élève/professeur et tomber dans l'excès amenant à la dissipation.