Réaliser un court métrage

Note : 5

le 10.06.2013 par amelieforyou

12 réponses / Dernière par LuxLisbon le 16.06.2013, 20h02

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
LuxLisbon a écrit : C'est vrai, mais il me semble que l'emploi du latin est malgré tout un peu différent... enfin je ne verrai pas ça comme une faute que de parler de scenarii ou de media (sans s) au pluriel...
En fait, si on l'emploie comme un mot latin, il faudrait le mettre en italique et sans accent sur le "e". Si le mot est francisé, normalement il prend un pluriel français.

Pinaillage mis à part, on m'a déjà corrigé "media" au pluriel sur une copie.
LuxLisbon a écrit :
ailether a écrit :Pour la digression, en fait on écrit des scénarios au pluriel.
La règle exacte est la suivante : « les noms ou adjectifs empruntés à une langue étrangère ont un singulier et un pluriel réguliers. On choisit comme forme du singulier la forme la plus fréquente, même s’il s’agit d’un pluriel dans la langue d’origine : un ravioli, des raviolis ; un scénario, des scénarios ; un cactus, des cactus. » (source: Questions de langue, Académie française)
Soit dit en passant, il ne viendrait pas à l'idée de manger un panino ou des pizze en humant l'odeur des gérania ;).
:lol:
C'est vrai, mais il me semble que l'emploi du latin est malgré tout un peu différent... enfin je ne verrai pas ça comme une faute que de parler de scenarii ou de media (sans s) au pluriel...

Je savais pas qu'il y avait autant d' élèves de l'Académie française sur ce forum :wink:
Ceci dit, en tant qu'ancien latiniste, j'aime bien reprendre les gens qui font la faute :P

Troll [OFF]

Concernant mon court métrage, voila ce que je peux te livrer de cette expérience.

Contexte

Je susi pas etudiant en cinéma. Ma réalisation s'est faite dans le cadre de l'atelier cinéma de ma fac. En ligne de mire : la participation a un concours national avec un theme imposé.
On était encadré par un pro de l'audiovisuel dans la production audiovisuelle et passioné de surcroit. Ses conseils et cadrages ont ete capitaux.

Mes conseils sur les obstacle/difficultés que tu pourrais rencontrer:

- En tant que realisatrice tu auras a gerer les emplois du temps d'au moins une 10aine de personnes; sa impose une sacree organisation et des capacites d'anticipation enormes sur les desistements eventuels de derniere minute.
Me concernant le tournage s'est passé en pleine semaine pré-exam, la totalité de l'equipe c'etait des etudiants ( le gros stress !!)

- Bosse au max ton scenario. Il m'a fallu 3 versions de scena avant de commencer a tourner + une modif pour s'adapter aux realites du terrain ( actrice principale qui desiste, travaux, bruit, voiture moche qui te gene dans ton plan...)
Un scenar bien travaille (plans et scenes bien découpées et détaillées) permet un tournage fluide (autant que possible).

- Prends le temps des reperages sur les lieux de tournage (pour contrer les inconvenients)

- "Le realisateur est celui qui gueule le plus sur le plateau" m'avait dit notre encadrant. J'ai compris une fois en plein tournage: oui j'ai gueulé pour avoir exactement la scene que je voulais, pour bouger et dynamiser l'equipe, pour qu'on aille vite vu les contraintes de temps (revisions et exams). N'hesites pas a booster ton equipe !!

- Bien determiner les roles de chacun sur le tournage pour ne pas avoir a tout penser (meme si tu devras penser à tout !!) et donc bien t'entendre avec ton équipe !!

- Suivre de pres ton monteur ( si c'est pas toi qui fait le montage entierement) qui peut changer ton film du tout au tout ( c'est un peu ce qui m'est arrivé...) si il comprend pas bien l'esprit de ton film. (lui aussi t'auras peut etre a lui gueuler dessus :blbl: !!)

Les + persos/ trucs positifs:

- Sa m'a permis de rencontrer du monde. Jusqu'au dernier jour de tournage je recrutais mes acteurs avec des reponses positives inatendues. La belle MILF qui me dit ok pour jouer alors que sa fait 2 min que je lui parle de l'histoire du film !!
- Sur le tournage, on est serieux mais c'est sympathique de voir son idee prendre forme. Autant le faire dans la bonne humeur !
- Faire l'auteur-realisateur-metteur en scene-acteur principal... c'est dur !!!!!!!! Et sa se ressent dans le jeu d'acteur !!! (oui j'ai assuré le rôle principal, non j'ai pas super bien joué durant tout le film...
- Je me suis prouvé a moi meme que je pouvais prendre en charge de bout en bout un tel projet, avec la tenacite, et l'envie necessaires.

Sinon...

ENJOY !!

Le cinéma , c'est de la creation pure, et sa... c'est COOL !!!!!!!!!!

Fresh West Indian
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 13.06.13, 08h36 par Grippe-Sou
Fwi Man a écrit :Je savais pas qu'il y avait autant d' élèves de l'Académie française sur ce forum :wink:
Ceci dit, en tant qu'ancien latiniste, j'aime bien reprendre les gens qui font la faute :P
On peut, sans être élève de l'Académie Française, avoir une certaine connaissance de la langue (comme le dit Constant, cela ne serait pas considéré comme une faute si le mot était mis en italique pour signifier que c'est un emprunt à une langue étrangère, ou souligné dans le cas d'un texte manuscrit) et avoir surtout passé 5 années d'études de lettres à entendre qu'un mot latin doit prendre un pluriel latin... Mais oui, stop au HS : à la base, je soulignais simplement que scenarii, au singulier, est une faute. :wink:
Répondre