J'ai lu le sujet en diagonale alors ne m'en veuillez pas si je repasse sur des choses qui ont été dites svp.
Aujourd’hui je suis épanoui dans une LTR qui me convient en tout point, mais ma copine m’a clairement fait comprendre qu’elle « ne partageait pas ». Je me retrouve frustré, alors que d’autres rencontres plus « récréatives » me tendent les bras
Alors ce passage est parlant. Tu dis "Je suis épanoui MAIS frustré." Remettons les choses en place, si tu es frustré, tu n'es pas épanoui.
Le fait de vivre des aventures en dehors de son couple en tant que "couple libre" existe. Et si ta situation ne convient pas et que tu y reste, tu es responsable de ta situation.
Aller voir ailleurs peut être vu de deux manières :
- La fuite par rapport à son couple. Là on est dans un "problème", on ne se sent pas bien et on va voir ailleurs parce que l'on est insatisfait.
- Le sexe "récréatif". Là on est dans une idée de désir de l'autre qui ne veut pas dire que l'on n'est pas bien dans son couple, juste que l'on suit ses désirs.
Le premier relève d'une "fuite" par rapport à sa situation, l'autre d'une simple notion de désir.
L'idée de sexe non exclusif fait peur. L'idée derrière relève de l'abandon. "Il/elle ne m'aime plus puisqu'il/elle va faire l'amour avec un(e) autre." Et cela met en question notre capacité à être "aimable" et aimé.
Peut-on aimer plusieurs personnes en même temps ? Je ne sais pas et, perso, je suis plutôt du genre exclusif. Mais pour autant je sais que ce n'est pas la seule manière de vivre l'amour et seule une manière de vivre qui te convient devrait t'être acceptable.