Mon couple bat de l'aile, j'ai besoin de conseil

Note : 5

le 24.08.2013 par Punkindrublic

15 réponses / Dernière par Ironbones le 03.09.2013, 00h14

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Je rejoins Vinsanity sur le fait que tu aurais dû faire un choix bien plus tôt.
Quand on se met en couple, il faut parfois faire une croix sur certains projets pour le bien de la relation. C'est ce qu'on appelle une concession.
Donc si tu tenais à la garder, soit tu lui proposais dès le début de t'accompagner, soit tu renonçais.

Par exemple, avant que je me mette avec ma copine, j'avais des tas de trucs prévus.
M'engager dans l'armée en faisait partie. J'ai remis cette décision à plus tard suite à sa demande, pour que nous puissions profiter d'être ensemble et prendre le temps de construire quelque chose.

Au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas si j'ai toujours envie d'y aller.
Attention, je en dis pas ça sur un ton supérieur, je suis loin d'être un modèle.
Mais ce petit "sacrifice" en a valu la peine.

Tout ça pour te dire qu'autant il est vrai qu'elle y met de la mauvaise volonté, mais autant elle n'est pas la seule fautive de la dégradation de votre relation.

Je ne dis pas que ce choix doit être fait maintenant, tu peux toujours essayer, mais c'est avant qu'il fallait t'y prendre, quand tu as vu que cela devenait sérieux entre vous.

Je pense qu'après toutes les raisons que tu lui a donné de te quitter, elle ne reste pas avec toi pour rien. Tu lui manques ouvertement de respect sur ce forum en la qualifiant de "pute" et je trouve que l'énervement n'est pas une excuse. Tu veux partir sans elle, et vivre ta vie comme si elle n'était pas là. Sauf que tu n'es plus célibataire. Je ne sais pas pour combien de temps encore, mais tu ne l'es plus pour le moment.

Si tu veux vraiment avoir une chance de la garder, considère la comme faisant partie intégrante de ta vie et n'agis pas sans prendre en compte son opinion. Je ne te parle pas de tout lui accorder, mais partir 1 an honnêtement, peu de gens le supporteraient. Peut-être que ça durerait 2 ou 3 mois, mais elle finirait par en avoir marre.

Pour qu'un couple fonctionne, il faut éviter de faire de grands projets sans l'autre. Il ne faut pas non plus rester collés comme une paire de cerises, mais trouver un juste milieu.

Dans 1 semaine tu vas la voir.
Profite de ce temps pour réfléchir à ce qui compte le plus pour toi entre ton voyage, qui peut être repoussé, pas forcément annulé, et ta copine.
Si le voyage te semble le plus important, dis lui que cela te ferait plaisir si elle voulait bien t'accompagner. Essaie d'y mettre les formes, qu'elle ne croie pas que tu te payes sa tête.
Si elle refuse, alors il y aura séparation.

Si tu penses que ta relation avec cette fille passe avant un voyage avec des copains, propose lui de repousser ce voyage. Demande lui si, d'après elle, cela changerait quelque chose à votre situation. Si tu fais cela pour elle, les tensions vont-elles s'apaiser ? Honnêtement je pense que oui, mais je ne vais pas te promettre quelque chose pour que ça se retourne contre moi.
Si elle aussi le pense, tente le coup de rester près d'elle.

Au cas où malgré cela ton couple ne tiendrait pas, ton voyage sera repoussé de quelques mois ce qui n'est pas grand chose.
Mais si cela s'avère payant, tu en seras bien content.
Punkindrublic a écrit :Merci de ta réponse.

Il y'a du vrai et du faux dans ce que tu dis.

Je n'avais pris une décision, celle de partir. Elle aurait pu s'ennaler, elle ne l'a pas fait. Plus le temps passait, plus je me sentais coupable de partir. Je lui ai dis que je pensais a revenir sur ce voyage. (Je précise que je lui est demandé, une bonne dizaine de fois de partir avec moi, que tout les gens qu'elle a pu rencontrer lui ont demandé pourquoi elle ne voulait pas partir, réponse .... ce n'est pas ma vie) Lorsque je lui ai annoncé mes doutes, elle s'est mise dans une colère noire ... Tu pars !

Aujourd'hui je me sents coupable de l'abandonner je l'aime, je suis prets a ecourter mon voyage, pret a beaucoup de compris. Le soucie étant qu'elle ne veut plus en entendre parler. A aucun moment je dis que je n'y suis pour rien. Si c'est la seule raison de son détachement, c'est totalement de ma faute.

J'ai certainement fauté oui, mais je veux réparé mes erreurs, si c'est impossible, tout ce que je demande c'est une jolie fin, un dernier moment de tendresse, pour une relation qui m'a fait grandir et m'a rendu heureux.

C'est tout ce que j'attend d'elle un signe.
C'est normal sa réaction.

Tu lui annonces que tu vas te barrer sans elle mais que tu peux l'inclure si elle veut, ce n'est pas un projet que vous avez fait ensemble.

Je ne critique pas le fait que tu veuilles partir, ce que je critique c'est ton incapacité à assumer ton choix. Et c'est pour ça que ça l'énerve que tu doutes, tu joues avec ses sentiments en doutant.

Tu as choisi de partir avec tes potes. Pars, profites, tu as bien raison, et personne ne t'en voudra pour ça. Mais fais le avec classe et pars en sachant que ce choix implique aussi de laisser ta relation derrière toi. Tu ne peux pas l'obliger à partir où elle ne veut pas pour te faire plaisir. Comprends la, écoute la, réfléchis une seconde. Les nanas aiment les mecs qui assument leur choix, pas les gars qui jouent avec leurs sentiments.

Tu as fait ton choix, elle a fait le sien, respecte le, et laisse la partir un temps. Il y aura peut être un espoir de la retrouver après ton voyage mais d'ici là, vous aurez tout deux muri. Elle te respectera si tu arrives à lui montrer que tu assumes ton choix et que c'est une aspiration qui te tient vraiment à coeur, que tu es désolé de ne pas pouvoir lui donner ce qu'elle attendait de toi et laisse la aller comme elle te laissera partir.

Et va de l'avant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 26.08.13, 12h25 par Lord88
Merci a tous pour vos réponses.

Vous avez tout dis, raison a 100%.

Tout ce qui est arrivé est de ma faute, je lui ai montré au fil du temps que mon choix était fait, elle s'y est faite aussi. Seulement dans ma tete, il y a le doute, le doute de faire le bon choix. Je ne l'avais pas fait.

Je l'ai appelé hier soir, en m'excusant d'avoir était si égoiste, je pensais pas a aucune seconde le mal que je lui faisai. J'etais comme aveugle et connecté sur ma propre situation. Je ne voyais pas le mal que je lui faisais.

Sa réaction a été mauvaise, bien entendu, elle ne m'a quasiment pas parlé. Il est trop tard certainement, l'idée est toute faite dans ma tete, cependant je lui ai dis que si je pouvais faire quelque chose pour changer la situation je le ferais. Si pour elle c'est daté terminé. Alors je m'en irais s'en faire de vague.

A la lecture du dernier message, je me doutes bien que ce n'est pas ce qu'il fallait faire. J'aurais du clore le débat et lui dire que c'etait fini. Je ne l'ai pas fait, mais je me rends compte que c'est une erreur.

Je lui ai demandé ce qu'elle pensait, si quelque chose pouvait etre fait pour améliorer la situation. Sans besoin d'avoir une réponse dans l'immédiat, juste qu'elle y pense. Réponse "on verra". Je ne me fais plus d'illusion.

Cependant je compte suivre le conseil de banshee, j'irais la voir la semaine prochaine, histoire de clore le débat une bonne fois pour toute, et de bonne maniere, pas au téléphone. Elle a été importante pour moi, je me dois de mettre fin a la relation de la plus belle des manieres.

Je ne lui en veux plus, je m'en veux un peu oui, j'ai fait une erreur. Mais j'ai appris beaucoup.

Merci a tous pour vos conseils et vos analyses, sans ça je me serais embourbé dans un scénario catastrophe.

Puis qui sait ? Qui vivra verra, je me laisserais pas abattre.

Encore merci. Punkindrublic !
Tu sais, il y a la théorie et la pratique, je pense que si tu aurais pu mieux faire, le fait d'avoir pris du recul sur cette situation et de t'être excusé, c'est déjà une très bonne chose. Maintenant, je pense qu'au moins la situation est plus claire pour toi et pour elle, et tu peux mettre un terme à tout ça et te concentrer sur ton avenir et ton voyage.

Ce qu'elle a ressenti et elle n'a pas tord, c'est que ton voyage était plus important qu'elle. Tu as le droit de douter, c'est normal, mais ce qui ne l'était pas c'était de rejeter la faute sur elle, je pense que tu as franchi ce stade et c'est déjà pas mal pour aller de l'avant. Ne laisse plus le doute altérer tes pensées et fonces, un voyage comme ça on ne le fait qu'une fois dans une vie. Je suis de ceux aussi qui pensent qu'un couple dure un moment mais que c'est naturel d'y mettre un terme dès que les aspirations des deux membres diffèrent. C'est plus sain ainsi, il me semble.

Have a good trip !
Bonsoir à tous !

Pour ce que ça intéresse, je viens vous donnez quelques nouvelles.

Une semaine a passé, et il s'est passé, quelque chose.

Je vous avez fait pars de ma situation amoureuse battant de l'aile depuis quelque jours. Vos nombreux conseils et analyses m'ont permi d'y voir plus claire. Cependant, la situation a pris une tournure inatendue (enfin je crois).

Ma copine s'est trouvé un nouveaux boulots la semaine derniere. Alors que notre relation était tres tendue, ça nous a permit dans un premier temps de reprendre contact.

Puis deux jours plus tard, j'apprend que je suis diplomé. Pris de joie, je l'appel pour lui parler. Je la sens tendue, et froide, mais je ne cherche pas a envenimer la situation, je reste tres calme, n'abordant aucun sujet sensible, prenant juste de ces nouvelles. Puis je termine la conversation, en lui disant que ce serait bien qu'on fete nos réussite respective, quitte a ce que ça soit la derniere fois qu'on se voit.
Je n'ai eu le droit qu'a une réponse approximative de l'intéréssé.

Mias le ledemain, pour mon dernier jours de boulot, je reçois un texto d'elle me proposant de faire un truc sympa le week end prochain. J'accepte avec une pointe d'incomprehension, mais a partir de la les discussions repartent. On se remet a rediscuter via sms pendant deux jours.

Aujourd'hui elle a demandé a me voir dans la semaine, et pour ça il faut que je monte la voir. Elle me dit qu'elle veut qu'on repasse du temps ensemble comme au début de notre relation.

Apres multiples echanges de sms, on arrives a se parler franchement (bon sang que ça fait du bien). Elle me dit qu'elle veut reprendre notre relation en douceur. Qu'elle ne veut plus d'amour, plus de tendresse, plus de mot doux. Juste elle et moi comme au début de notre relation pour le moment.

Et la je vous avoue que je ne sais pas comment le prendre.

Premierement pourquoi ? Peur d'etre blessé ? Plus certaine de ses sentiments ? (je lui ai demandé, elle n'a pas voulu répondre).

Deuxiement, est ce ce qu'il ya de mieux pour nous ? Qu'entend elle par plus d'amour, plus de tendresse ? juste du sexe ? Ou juste des petits moment a deux ?

Troisiement en suis je capable ? je suis toujours amoureux d'elle, et ne plus voir de tendresse, faire semblant qu'il n'y ait plus d'amour me semble vraiment tres dure a accepeter. Je ne sais pas trop ce qu'elle a dans la tete et dans le coeur.

Pour elle comme pour moi, je ne veux plus qu'on se voile la face ! Or pour moi ça y ressemble.

Je pense qu'elle m'aime toujours, qu'elle veut se détacher de moi, mais n'y arrive pas. Vouloir me revoir sans amour sans tendresse, ça signifie pour moi "je veux etre avec toi, mais je ne veux plus m'attacher"

Qu'en pensez vous ?
Perso je ne peux pas t'aider sur le pourquoi du comment...

La seule chose que je vois, c'est que tu l'aimes, que vous avez repris contact et qu'elle veut te revoir. Alors certes, conditions un peu bizarre, mais pour le moment ne cherche pas et fonce, quitte à jouer le jeu doucement au début, mais là, c'est "the" ouverture pour tenter de la reconquérir..

Concentres toi sur ça, le reste tu creuseras plus tard...

Parfois, les gens passent par des moments de doutes, et ne peuvent même pas répondre eux même aux questions qu'on se pose, donc ne t'acharne pas à comprendre, pour le moment, j'aurais tendance à te dire AGIS...
Répondre