Hihi, le parcours inverse de mon côté :à la base plutôt judo, je suis passé du Muay Thai à la savate après cinq ans de pratique (loisir) pour suivre ma compagne. Je pensais reprendre le MT, qui offre une image plus puissante (et pas qu'à cause des combinaisons des tireurs en BF). Aujourd'hui après deux ans de pratique, si certains côtés du MT me manquent (le corps à corps, pour un ancien judoka, c'est que du bonheur), d'autres beaucoup moins. Et j'essaie de me hisser de "pratiquant loisir" à "combattant médiocre"Reborn a écrit :Roh le mec qui prêche pour sa paroisse, c'est mignon![]()
Bon allez c'est une question de point de vue, mais quitte à faire un sport de percussion, je suis plus attiré par le Muay Thai, kickboxing, ou la boxe anglaise, voire le Sanda, que la Savate.
j'apprécie énormément aussi le karaté Kyoku ou le Kudo pour leurs esprits.
Après ces dernières années, j'ai plutôt pratiqué des sports de préhension (Judo/JJB) ou je me débrouille nettement mieux en comparaison.

D'une part, le MT est un style très linéaire et efficace, là ou j'ai tendance à vouloir me déplacer pour éviter les coups. Ca correspond plus au style BF.
D'autre part, j'ai trouvé le niveau pédagogique des enseignants meilleur en savate, peut être parceque la formation fédérale des encadrants est excellente. Pour moi qui ai besoin qu'on lui explique clairement les choses, c'est important. (et la raison pour laquelle j'ai une forte attirance pour le JJB ou tout à l'air décortiqué bien comme il faut)
Troisièmement, les chaussures, ça change tout : on pique précis plutôt que frapper violemment. J'aime mieux.
Enfin, j'ai vécu des situations limites en MT, genre coups de genoux dans le nez parcequ'un mec perd les pédales qu'un "débutant" ose espérer travailler avec lui, coup de genoux dans les couilles pour les mêmes raisons... En française, j'ai vécu une pratique bien plus encadrée, ou l'on fait progresser les tireurs sur un chemin plus sécurisé.
Du coup, je trouve intéressant d'encourager une personne qui cherche un club de pieds poings à pousser la porte du club de BF. Si celui-ci forme des compétiteurs, il y a matière à progresser