Changement de sport de combat

Note : 0

le 28.08.2013 par Lord88

13 réponses / Dernière par Lord88 le 30.08.2013, 21h36

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Reborn a écrit :Roh le mec qui prêche pour sa paroisse, c'est mignon :mrgreen:

Bon allez c'est une question de point de vue, mais quitte à faire un sport de percussion, je suis plus attiré par le Muay Thai, kickboxing, ou la boxe anglaise, voire le Sanda, que la Savate.

j'apprécie énormément aussi le karaté Kyoku ou le Kudo pour leurs esprits.

Après ces dernières années, j'ai plutôt pratiqué des sports de préhension (Judo/JJB) ou je me débrouille nettement mieux en comparaison.
Hihi, le parcours inverse de mon côté :à la base plutôt judo, je suis passé du Muay Thai à la savate après cinq ans de pratique (loisir) pour suivre ma compagne. Je pensais reprendre le MT, qui offre une image plus puissante (et pas qu'à cause des combinaisons des tireurs en BF). Aujourd'hui après deux ans de pratique, si certains côtés du MT me manquent (le corps à corps, pour un ancien judoka, c'est que du bonheur), d'autres beaucoup moins. Et j'essaie de me hisser de "pratiquant loisir" à "combattant médiocre" :mrgreen: .

D'une part, le MT est un style très linéaire et efficace, là ou j'ai tendance à vouloir me déplacer pour éviter les coups. Ca correspond plus au style BF.

D'autre part, j'ai trouvé le niveau pédagogique des enseignants meilleur en savate, peut être parceque la formation fédérale des encadrants est excellente. Pour moi qui ai besoin qu'on lui explique clairement les choses, c'est important. (et la raison pour laquelle j'ai une forte attirance pour le JJB ou tout à l'air décortiqué bien comme il faut)

Troisièmement, les chaussures, ça change tout : on pique précis plutôt que frapper violemment. J'aime mieux.

Enfin, j'ai vécu des situations limites en MT, genre coups de genoux dans le nez parcequ'un mec perd les pédales qu'un "débutant" ose espérer travailler avec lui, coup de genoux dans les couilles pour les mêmes raisons... En française, j'ai vécu une pratique bien plus encadrée, ou l'on fait progresser les tireurs sur un chemin plus sécurisé.

Du coup, je trouve intéressant d'encourager une personne qui cherche un club de pieds poings à pousser la porte du club de BF. Si celui-ci forme des compétiteurs, il y a matière à progresser :wink: Celà dit, si c'est un club 100% orienté assaut, il y a matière à perdre son temps aussi...
achribu a écrit :Celà dit, si c'est un club 100% orienté assaut, il y a matière à perdre son temps aussi...
J'ai pas compris cette phrase. C'est quoi le problème du 100% assaut ?
Effectivement cela revient à n'orienter le futur pratiquant qu'en fonction de ce qu'il recherche précisément. Il ne s'agit pas supériorité d'une telle discipline par rapport à une autre (encore faut-il définir au préalable les critères de comparaison), mais plus de ce que le futur pratiquant recherche dans sa pratique.

On a souvent vu d'ailleurs des mecs arriver sur des forums en disant : "Bonjour je cherche à pratiquer un art martial, mais je ne sais pas lequel, des idées ? ". J'ai toujours trouvé difficile de répondre à cette question, et on finissait inévitablement sur un débat ou chacun prêchait pour sa paroisse en toute subjectivité (ce n'est pas à toi que je fais mention, au contraire tu as argumenté ta position :D ).

Pour revenir à ce que tu cherchais en fonction de ton passif plus orienté lutte (judo), as tu dèja pensé au Sanda ? C'est du pied poings, protégé, codifié, avec une forte composante en lutte. Les pratiquants purs sanda ne sont pas mauvais se débrouillent pas mal dans les disciplines mixtes, on en a vu d'ailleurs quelques uns se frotter aux meilleurs en compétition de K1 voire en MMA (Cung Le).

En terme de technicité y'a la boxe anglaise qui m'attire aussi énormément. J'avais posté d'ailleurs un sujet là-dessus y'a pas longtemps.

post332760.html?hilit=boxe#p332760
achribu a écrit :
et la raison pour laquelle j'ai une forte attirance pour le JJB ou tout à l'air décortiqué bien comme il faut)
Et là même si j'ai un fort parti pris, si tu recherches de la technicité et du mouvement décortiqué au détails près, je t'encourage vivement à essayer. Jamais une discipline n'aura été aussi riche en techniques, détails et évolutive que ce sport. C'est un jeu d'échec permanent qui va au dela de l'aspect physique de la chose, qui apporte énormément au pratiquant en tant qu'homme en terme d'équilibre, de focus, de relativité des choses, on en apprends beaucoup sur soi même, certes comme dans beaucoup d'autres arts martiaux sur ce point là.

J'ai pratiqué le Tai jitsu, le Taekwondo, un peu de MMA en loisir, le Judo et enfin le JJB, et là c'est la révélation ultime. On t'y apprends même que c'est un sport qui ne se suffit pas à lui même, c'est pourquoi énormément de pratiquants ou coach encouragent à "cross-trainer", c'est à dire à pratiquer d'autre discipline comme la lutte libre ou gréco, le Judo ou le Sambo pour devenir encore plus efficace en JJB. Bref tout un programme dont on est pleinement conscient qu'une fois qu'on y a réellement goûté.

[youtube][/youtube]
Pour ajouter mon grain de sel à ce qui a été dit plus haut, je ne pense pas qu'on puisse objectivement dire que telle discipline est supérieure à telle autre.
La raison principale est que chacun de ces arts a été créé dans un contexte qui lui est propre, a sa propre philosophie (bien qu'ils partagent souvent des valeurs communes) et que pour être tout à fait objectif, il faudrait qu'une personne affronte son "double" parfait, dont la seule différence serait la discipline pratiquée.

Et encore, c'est sans compter que chaque discipline convient mieux à certaines personnes qu'à d'autres.

Si l'on veut juger de la supériorité ou non d'une discipline, il faut donner une situation.
Par exemple dans la rue. Mais dans un tel contexte, les disciplines reines sont celles à destination militaires, telles que le Krav Maga par exemple.
(Notez cependant que le TKD est la discipline officielle de l'armée sud coréenne et des policiers de Séoul, on peut donc en déduire une certaine efficacité, malgré des techniques de poings assez faibles.)

En ce qui concerne le "cross-training" mon idée est toute bête mais simple : la boxe anglaise s'impose par ses techniques de poings par rapports aux autres et le TKD surpasse de beaucoup d'autres style au niveau de ses techniques de jambes. Il pourrait être intéressant de pratiquer les 2.

Car d'après moi, on ne peut dire qu'une discipline surpasse toutes les autres.
Le seul moyen de devenir meilleur que la moyenne est de prendre ce qui se fait un peu partout et d'en faire son style propre qui nous correspond le mieux.

Bref, vous l'aurez compris, j'apprécie la boxe anglaise pour sa technicité et son élitisme, j'apprécie le Karate pour sa philosophie et sa "rigidité", et j'apprécie le TKD pour le spectaculaire et le perfectionnisme des techniques de jambes.

En me rendant sur le site officielle de la FFK, j'ai découvert d'autre clubs de Karaté mais aucune indication sur le style pratiqué, je devrai donc téléphoner ou me rendre sur place.
Je pense donc essayer le club de Kick Boxing (qui propose aussi du Muay Thaï), le club de Taekwondo (même si ce n'est pas très logique), les clubs de Karate dont le style autorise le plein contact et peut-être un club d'anglaise si j'en trouve. Mais là, l'absence de techniques de jambes risque de me frustrer. Ca va me prendre 1 petit mois pour tout visiter, mais payer une cotisation à la hâte et le regretter ensuite, non merci.

Tout dépendra de l'affinité que j'ai avec les différentes disciplines et aussi de la qualité des cours, du matériel et de l'encadrement car à terme, j'aimerais tout de même faire quelques compétitions, comme en américaine :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas si simple le 30.08.13, 22h01 par Reborn
Répondre