MLTR, galère ?

Note : 16

le 24.02.2014 par W0rthy

22 réponses / Dernière par W0rthy le 24.11.2014, 00h25

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Mi5ery a écrit :Salut

Je souhaite avoir vos avis sur les MLTR, ou relations de couple multiples, c'est à dire le fait d'avoir plusieurs copines en même temps, qu'elles le sachent ou non.

En deux mots, je trouve qu'être en MLTR offre plusieurs avantages, mais que la gestion des facteurs émotionnels requière beaucoup d'effort et n'est clairement pas aisée.

Je développe volontiers plus sur ma vision et situation personnelle, mais j'aimerais bien connaître vos avis au préalable, sans avoir spécifiquement orienté le débat.

Quelles sont vos expériences à ce propos? Quelle sont vos opinions sur les MLTR? Et quelle est votre vision du couple, de manière plus générale?
Pour avoir vécu 2 fois cette situation. 3 copines à chaque fois, je peux te dire que même si c'est toi qui veut de ce genre de relations, tu finis par converger vers une seule voire tout défaire au final.
Déjà, sans cacher la réalité de la situation, la probabilité d'en trouver une ouverte à ce genre d’expériences est déjà pas trop élevée, mais 2 ou plus ça l'est encore moins, c'est mathématique.

En théorie, avec 2+ copines en même temps, tu pourrais rêver de l'emploi du temps chargé, les FO naturels... Mais dans la pratique, c’est autre chose. Tu ne les apprécieras jamais de manière égale, et rapidement certaines préférences vont s'installer. La frustration de l'indisponibilité de celle que tu voudrais voir le jour X, ne sera pas comblée par la présence d'une autre, ca entrainera une sorte de rejet (et là je parle même pas du paroxysme... en avoir 10 et aucune de dispo).
Il y a aussi le fait que tu combats à découvert, étant donné que chacune sait, tu vas toujours essayer de te montrer mystérieux pour éviter que le fait d'en voir une soit interprété comme une indisponibilité des autres (une faiblesse à déguiser car tu ne peux etre maitre de la situation à chaque fois)... Aussi, Une fille qui voudrait de cette situation, elle fait généralement de même, donc automatiquement si elle est occupée, c'est qu'elle a peut etre mieux à faire, si tu vois ce que je veux dire...
En somme, un vrai gros bordel à gérer dans la tête. Je préfère largement prendre un seul PQ tranquille (ce qui est déjà pas évident) que devoir gérer tout cela.

PS : Concernant la rareté des filles voulant ce genre de relations, j'ai toujours pensé qu'entre 2 personnes, celui qui déclare le premier vouloir moins (ou pire) entraine un rejet (réticence) automatique chez l'autre. Même quand les 2 voudraient un peu la même chose à la base.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 24.11.14, 10h46 par Chymero
j'ai toujours pensé qu'entre 2 personnes, celui qui déclare le premier vouloir moins (ou pire) entraine un rejet (réticence) automatique chez l'autre.
Celui qui présente une relation ouverte comme étant moindre ou pire que la monogamie risque en effet de ne pas susciter un fort enthousiasme chez sa partenaire.
  • [0] Tout à fait le 04.03.14, 10h54 par W0rthy
Je trouve tout ça mignon sur le papier mais est-ce que dans les faits c'est vraiment du bonheur sans aucun sacrifice ?

Imaginez le bordel si vous avez deux copines qui ont chacun un autre copain etc. (parce que vous partez souvent du point de vue du mec qui a plusieurs nanas, comme si elles n'avaient que lui et étaient condamnées à l'attendre pendant que lui passe de l'une à l'autre)
J'imagine aussi qu'à en fréquenter plusieurs, on finit par en préferer l'une ou l'autre.

Qu'on ait un conjoint qu'on aime mais qu'on s'autorise à aller voir ailleurs ça ça me semble concevable, mais vivre deux ou plus relations amoureuses ça j'ai du mal à croire que ça marche concrètement...
Je vois pas comment ma copine pourrait toujours m'aimer si elle passait la moitié de son temps libre dans les bras et les draps d'un autre.

Il se passe quoi le jour où vous souhaitez faire des gamins ?
Ok Syd mais là tu parles avec TA vision. Tu y vois des inconvénients d’ordre pratique dont certaines personnes peuvent complètement s’accommoder et y trouveront même du plaisir.
Après tout pourquoi pas imaginer des familles de poly-amoureux, ou tout le monde se retrouve le dimanche pour faire un diner en famille et ou tout le monde se connait et s’apprécie ? Après tout pourquoi pas …

Franchement plus je vieillis et plus je me dis que CHACUN a sa propre vision de couple, et que toutes se valent. Ce n’est qu’une question d’envie, de contexte, de valeurs, etc …
Les couples monogames sont-ils fondamentalement plus heureux que les couples polygames ? Savent-ils mieux élever une famille et s’épanouir ? On en sait foutrement rien.

Ce qui est certain c’est qu’il y a des visions de couples qui sont dominantes et que les MLTR sont des visions minoritaires.
A partir de ce moment-là, à chacun de prendre ses responsabilités et faire un choix.
Blusher a fait le choix de ne pas renier ce qu’il voulait, et il nous prouve qu’il rencontre fréquemment des femmes qui peuvent se plaire dans sa vision du couple, parce qu’il arrive à en montrer les avantages lorsqu’il en parle.
D’autres comme moi sont encore à la frontière, et pour le moment je trouve aussi mes avantages dans le fait de m’accommoder à la vision dominante.

C’est compliqué et en plus ça évolue tout au long de sa vie. Ce qui est certain, c’est qu’il faut respecter les visions de chacun. Ensuite à chaque personne de faire son choix.

ps : ouais mon point de vue a évolué entre mon premier post du topic et celui-là. En plus j'ai quitté ma copine entre temps pour toutes ces raisons alors c'est bien d'actualité !
  • [+1] Intéressant le 04.03.14, 10h52 par W0rthy
Moi aussi j'y ai un peu réfléchi et j'ai des questions qui vont peut-être paraitre bêtes, m'enfin tant pis.

Entre avoir un sexfriend avec qui on s'entend super bien, qu'on adore, tout en gardant d'autres sexfriends possibles ou plans cul d'un soir et un copain officiel en s'accordant d'aller voir ailleurs, où est la différence ? "Juste" le sentiment amoureux? Ou aussi un désir de stabilité et de construction?
Je me pose sérieusement la question et ça me turlupine un peu.

D'autres questions qui me viennent aussi. Est-ce qu'on peut aimer deux personnes? (je me rends compte que mes questions peuvent paraitre connes..) Genre aimer à la même intensité? Est-ce qu'il y a un souci "d'égalité" des sentiments?

Parce que il y a une différence entre un couple qui s'accorde d'aller voir ailleurs pour le sexe de temps en temps et des personnes qui entretiennent plusieurs relations amoureuses.

Et pour ces deux types de couples, comment on aborde le problème de la famille? Quand on veut avoir des enfants par exemple? Est-ce que c'est possible/ envisageable/ gérable?
Et le regard des autres (amis ou famille), vous leur diriez ?

En plus j'ai quitté ma copine entre temps pour toutes ces raisons alors c'est bien d'actualité !
Vraiment désolée pour toi Cellar :( !
  • [+1] Intéressant le 08.03.14, 15h28 par Onmyoji
Pour ta dernière question, le "regard des autres" donc, je t'avouerais qu'il m'importe bien moins que le mien. Donc, fait avant tout ce qui te plait et ce dont tu as envie. Tu pourras jamais plaire à tout le monde, ni faire l'unanimité sur tes choix de vie.
Est-ce qu'on peut aimer deux personnes? [...] Genre aimer à la même intensité? Est-ce qu'il y a un souci "d'égalité" des sentiments?
> Je suis pas sur que tu puisses forcément établir un "classement"; y'aura p'tèt un mec avec qui c'est mieux au lit, un autre qu'est plus attentionné... bref, chaque personne et chaque relation est un peu unique. J'invente rien en disant ça.

Se poser trop de questions, surtout lorsqu'il s'agit de relations "humaines", je crois qu'au bout d'un moment c'est plutôt néfaste. Selon moi, 'vaut mieux plutôt écouter ses envies, agir selon son instinct, tout en restant un maximum dans l'honnêteté et le respect de soi ainsi que des autres.
  • [0] +1 le 03.03.14, 16h23 par Fate
Hey.

Oui, être amoureux de plusieurs personnes à la fois est possible, je connais ça.

C'est juste que tu porte un amour différent à chaque personne puisque chaque personne est différente.
Il suffit de voir qu'à une relation entre A et B correspond une forme de relation unique en elle même.
C'est plus les personnes qui font la relation que l'inverse.

Bien entendu, une fois que l'on a dit ça, bien que chaque chose soit unique, la majorité se ressemblent beaucoup et on les classe vite en amitié/amour ect...

Mais il en va de l'amour comme de l'amitié. Tu peux avoir 3-4 ou plus "meilleurs amis" des gens avec qui tu te sent particulièrement proche et vrai, sans qu'il y ai besoin de hiérarchiser ces personnes.
Ce sont juste des relations d’amitiés de très grande qualité. Cependant toute ces amitiés sont uniques et s'expriment par des biais, des passions, des mots différents.
Je ne suis pas pote avec Vincent comme je le suis avec Antoine, pourtant ce sont deux de mes meilleurs amis.

L'amour c'est la même chose: tu peux vraiment aimer deux, trois personnes, quand tu prend en mesure que chacune de ses relation est unique et s'exprime et se vit différemment. La seule chose qui les rapproche c'est que sont des relations amoureuses de très grande qualité et/ou avec un très grand attachement.

Cependant, pour arriver à une vision pareille, il ne faut pas être possessif.
  • [0] Constructif le 03.03.14, 16h43 par Fate
  • [0] Merci ! :) le 03.03.14, 18h03 par amelia
  • [+1] Merci ! :) le 23.11.14, 23h33 par W0rthy
amelia a écrit :Est-ce qu'on peut aimer deux personnes? (je me rends compte que mes questions peuvent paraitre connes..) Genre aimer à la même intensité? Est-ce qu'il y a un souci "d'égalité" des sentiments?

Est-ce qu'il faut poser en ces termes la question ? Au fond, tu ne te poses pas la question avec des amis. On a tous des relations et elles sont différentes et n'ont pas la même intensité. Alors pourquoi vouloir se soucier d'avoir une égalité dans ce domaine ? C'est indirectement vouloir hiérarchiser ses relations. J'ai des doutes que beaucoup de personnes le fassent.

Je me dis que la peur du soucis d'égalité vient plutôt de la volonté d'être unique. Or la relation est forcément unique. C'est quelque chose à mon avis, qu'il faut réussir à accepter -je ne dis pas que c'est facile, hein.
  • [0] Merci ! :) le 03.03.14, 18h03 par amelia
Cellar Door a écrit :Ok Syd mais là tu parles avec TA vision. Tu y vois des inconvénients d’ordre pratique dont certaines personnes peuvent complètement s’accommoder et y trouveront même du plaisir.
Après tout pourquoi pas imaginer des familles de poly-amoureux, ou tout le monde se retrouve le dimanche pour faire un diner en famille et ou tout le monde se connait et s’apprécie ? Après tout pourquoi pas …
C'est ma vision mais ce sont surtout des interrogations de ma part, je veux bien croire que ça puisse marcher mais j'ai du mal à voir comment.

Qu'on puisse aimer 2 personnes ok, maintenant 5 ou 10 j'en doute...
Et est-ce qu'on aime vraiment 2 personnes, ou est-ce qu'on aime surtout le fait d'avoir le droit d'aimer 2 personnes, d'être différent ?
Aimer quelqu'un pour sa personnalité, c'est pas quelque chose qui bloque le fait de pouvoir en aimer d'autres. Et ça n'a rien à voir non plus avec le fait d'être libre d'aimer plusieurs personnes à la fois.
On fait des rencontres et on apprend à connaitre les gens. Et pour certains, des sentiments se créent.

On peut être en couple avec une fille et l'aimer, et en aimer en même temps une autre. Ou plusieurs autres. Sans avoir toujours eu vraiment de relation poussée avant ou pendant parce qu'on est en couple avec la première, mais on sait qu'on l'aime parce qu'on la connait bien et que ça va au-delà de la simple amitié.

Alors c'est aussi un problème de définition, pour certains l'amour est exclusif et le reste n'est pas vraiment de l'amour. Mais est ce que ce n'est pas une manière de donner une valeur à sa manière de voir les choses et de dénigrer le reste (et se conforter dans son malheur quand, pris dans ses contradictions, on souffre de la situation)?
  • [0] +1 le 08.03.14, 18h47 par Fate
  • [+1] A lire le 08.03.14, 23h43 par Blusher
  • [+1] A lire le 08.03.14, 23h53 par amelia
  • [+1] Absolument le 12.03.14, 12h56 par MaryeL
Répondre