Peut-on vraiment relativiser son mal être?

Note : 11

le 07.05.2014 par Caillus

10 réponses / Dernière par Sclavie le 07.08.2014, 11h35

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour Caillus,
il me semble que ton message parle de 2 choses:
ton mal-être et la difficulté que tu as à le surmonter.
La question de savoir si on a le droit de se plaindre par rapport aux malheurs des autres considérés comme plus graves.
Pour ton mal-être, tu sembles en avoir bien cerné les causes ce qui est déjà positif par rapport à un malaise qui serait diffus et non-identifié. A partir du moment où tu sais ce qui te rend malheureux, tu vas pouvoir réfléchir aux moyens à mettre en place pour changer la donne. Ton sentiment de solitude découle visiblement du fait que ta vie sociale et amoureuse sont en sommeil. La question est pourquoi? Qu'est-ce qui t'empêche de t'épanouir socialement et sentimentalement? Toi seul le sais et peut répondre à cette question. Après, voir comment lever ces blocages, seul si tu le peux ou avec une aide extérieure. A mon avis, c'est seulement après ce processus que tu pourras réellement commencer à sortir et faire des rencontres qui te rendront heureux. Il y a aussi de fortes chances pour que cette ouverture réalisée, tu vois plus clairement et sereinement ton avenir.

Pour la comparaison entre tes soucis et le chagrin de ton amie, je crois que ce n'est pas comparable mais c'est vrai qu'on a toujours tendance à regarder le malheur des autres pour se situer soi-même, c'est humain. Ici, je pense qu'il faut bien séparer les deux, ton amie est en deuil, elle va avoir un douloureux travail à faire par rapport à ça, tu ne pourras pas le faire à sa place. Inversement, tu as tes propres soucis, qui sont ce qu'ils sont, ni plus ni moins graves mais différents et ce sont les tiens, tu vas devoir t'en occuper car c'est ton bonheur qui est en jeu donc 2 personnes différentes avec chacune un problème à régler et surtout sans culpabilité inutile.
Répondre