J ai lu les conseils ci dessus dont je suis autant d accord (en particulier le post d Outkast très solide post) et en désaccord. De tête ce qui me semble important.
Je tire tout ça de ma propre expérience. Je suis bon dans mon job et je peux le prouver. Un peu différent sachant que j ai quelques années d expérience. Pour les 2 dernières augmentations demandées j ai suivi mes propres conseils et ont été acceptées. Et notamment pour l histoire de l eye contact, mon dernier boss, je n ai pas flanché, et je suis sur que j ai démontré un aplomb béton que les autres n auraient pas eu, l effet voulu donc.
★★ Eye contact solide D une importance cruciale. Je pense même que c est le plus important. Quand ça parle argent à son boss, la plupart des gens détournent le regard à un moment ou un autre, erreure fatale.
Tu demande une augmentation? Tu dis quelles sont tes prétentions? Tu regarde droit dans les yeux, sans jamais jamais flanché. Un eye contact solide.
Imagine un gars qui te demande ton numéro, la rencontre était géniale, mais au moment de sa question quand la tension est au maximum, son regard se détourne du tiens, tu sera déçue j imagine? Alors que si il reste dans tes yeux, et ne cligne même pas, ton feeling ne te sera pas le même. Preuve de confiance/courage. Ça démontre une forme d aplomb, une résistance à la pression. Le genre de choses que les gens n oublient pas.
ploum a écrit : Quelles sont vos prétentions salariales ?
★★ Ce n est pas encore de la négociation à mon sens. La négociation commence par la suite. Cette question est juste un révélateur de la personnalité de la personne je trouve, surtout après la réaction de ton interlocuteur qui peut être tentera de te pousser dans tes retranchements.
☆Un smic fera l affaire? > clairement tu n ose pas demander plus, sûrement de peur de n être pas sur de le mériter ou d assurer. Peut importe les raisons: ça n inspire pas la confiance et l ambition tout ça. Souvent notamment en pick up je méritais aussi que l on me jette des cailloux alors je comprends, mais oui arrête de suite.
☆Tu demandes plus que les autres?> si tu n y apporte pas de plus value béton derrière, tu sera juste une personne de plus qui demande beaucoup plus sachant obtenir moins au final. Mais en aucun cas selon ton cas personnel, juste répété ce que l on t a dis de faire. Aussi tu peux sembler te sur estimée, ou pire sembler la fille qui veut gagner beaucoup sans bosser dur.
☆Et tout simplement voir si tu ose affirmer ce que tu considére ta valeur sur le marché. Rapport expérience/ qualité du travail/ que tu représente une solide piste d avenir pour eux.
100% d accord avec le quote d ailether
ailether a écrit : Les jeunes dans leur premier boulot comettent toujours l'erreur de demander largement en dessous de ce que l'employeur est prêt à mettre et d'accepter trop vite la première offre qui se présente.
>> connaitre les salaires du marché. Voir de la compagnie elle même si tu peux avoir des estimations. Demander pas assez ou trop, tu peux passer pour une sans ambition ou une arriviste. Avec aucune connaissance de la valeur du travail, et demander au pif un salaire inadapté.
La meilleure méthode selon moi, et de prétendre à un salaire en rapport au marché (un poil plus haut en fait), et surtout apporter des arguments béton derrière. Pas juste balancer une réponse sans rien. Si tu n as pas un argumentaire avec expérience, fais en un sur tout ce que tu représente en terme d avenir pour eux.
ailether a écrit : Enfin, ajoute un bon 30% minimum. Le recruteur paraîtra offusqué, mais c'est normal, ça fait partie du jeu d'acteur. Affirme le avec conviction, et après commence la négotiation proprement dite .
★ Ça me fait penser à la Mystery méthode: tout le monde le fait ou la déjà fait, ou pensé le faire, sans tenir compte des éléments autour. Et le plus souvent sans penser à son interlocuteur/ environnement/ situation, juste parce que c est une méthode connue, j ai de gros doutes dessus.
Encore plus vrai si le gars prétends ce bloquer/vexer et derrière tu essaye de rattraper le coup, over.
Genre: techniques pick up sensées faire un effet précis mais sans tenir compte de l environnement autour/ de la situation/ la fille.
Je suis d accord sur le principe (le plus souvent tu aura moins que demandé, encore que pas sur). Moins sur le pourcentage, et surtout le plus important sont les arguments que tu apporte derrière.
Peu d expérience? Je vois un combo létal, que j avais travaillé un moment lorsque j ai demande une récente augmentation récemment (acceptée), qui donnait quelque chose du genre
>> (dans ton cas) j ai peu d expérience pour l instant (ou mieux si tu en as comme pour ma part, tu leurs détail point par point tout ce que tu sais faire en relation avec le job en question: en clair même si tu l as écrit sur ton cv dis le à haute voix, tu déballe tout. Il faut faire x et y? Je sais faire x et y et t etc..) mais j apprends vite, je suis prête à tout apprendre. Aussi j ai une importante éthique de travail, je pense toujours qu il est préférable de faire les choses parfaitement dès le premier coup. Certaines personnes acceptent d être médiocres dans leur travail, pour ma part je le refuse. J ai de l ambition, et je suis consciente que j ai peu d expérience pour l instant pourtant je suis le genre de personne que vous voulez dans votre team. Aussi je suis une bonne communicante, je m intègre facilement. etc. etc. etc..
>> assumer de ce vendre! Le tout est de le faire avec humilité. Je suis la meilleure dans mon travail? non. Je suis une personne que vous voulez dans votre team? Oui. Il y a des façons de faire, mais oui assume de le faire. Je dirais que le mieux est de se vendre mais en insérant quelques failles sans réel impact, histoire de sembler un employé bon dans son travail, pas parfait mais presque.
The_PoP a écrit : Moi je sais qu'il y a une formule qui a fonctionné pour moi quand je suis sorti de l'école en pleine crise, j'ai accepté une embauche un peu plus basse que ce que je souhaitais, par contre j'avais conclu un deal moral avec mon employeur : au bout de 6 mois si j'étais toujours là c'est que je faisais l'affaire, donc ils m'augmentaient de 10% .
★ L idée est bonne mais personnellement j y vois trop de hasard. Comme une fille avec qui tu cale une date, elle t assure qu elle sera là, elle demande même des précisions sur la place etc.. Et au final elle se pointe même pas à la date et ne réponds plus ou a simplement oublié. Je dirais donc que tout ce qui n est pas signé noir sur blanc c est de l hypothétique, de la masturbation intellectuelle. Et puis pourquoi ne pas négocier le juste salaire dès le début?
J avais entendu dire qu il y a 3 approches de négociation:
★ ceux qui demandent 100 dès le début pour obtenir 50
★ ceux qui demandent 10, puis augmentent après validation, pour obtenir 50
★ ceux qui demandent 50 pour obtenir 50. L approche qui me semble la plus solide. Sensée, je connais ma valeur. Et qui de tête était celle qui était conseillée.
Cela dit, totalement d accord avec toi sur le fait que le fait que le plus important c est d avoir un travail au final.
★ Coupe court aux sous entendu, tu connais tes limites mais tu inspire l avenir.
Tu n as que peu d expérience? Pas la peine de penser que le recruteur ne le verra pas. Si tu n en parle pas c est un point faible et peux te plomber pour le job, alors transforme le en point fort ou à la limite ne plus en faire une faiblesse, aussi ça permet d éclaircir le point et de pouvoir le convaincre que tu fera l affaire sinon il pensera peut être que tu peux, mais qu il n est en pas sur.
Alors autant mettre carte sur table et y tourner à ton avantage à la manière d un gars qui est nerveux de parler à une fille. En lui disant être conscient d être nerveux mais qu il fait de son mieux, il montre du courage/ qu il est conscient de ses limites/ et puis tout simplement ça relâche la pression du sous entendu qu il semble nerveux. Et peut être elle l aidera même. N importe comment il doit faire avec alors autant ne pas y trainer comme un boulet.
Attention la formulation et mots utilisés au passage, ce ne sont pas des excuses/ éviter trop de négativité, juste montrer que tu es consciente de tes limites et que tu es certaine que tu vas vite devenir indispensable.
Plutot que "je sais que j ai un manque d expérience" > "j ai peu d expérience pour l instant mais j apprends vite". Plus que les mots c est l esprit derrière. Pareil si on te demande tes défauts, ne donne pas les pires, non pas ceux qui pourraient être des qualités (genre: perfectionniste), non. Plutot des défauts qui te rendent humaine sans pour autant te plomber. Genre une low demonstration of value (Dlv??), qui finalement est high value par le fait de l assumer.
Je repasserais peut être si j en vois d autres utiles. De tête, voilà ceux dont je vois.
Bye