Chantage affectif.

Note : 1

le 14.06.2014 par Vylains

10 réponses / Dernière par NeverEnough le 24.06.2014, 14h18

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
J'en pense qu'on ne choisit pas véritablement de se lancer et se maintenir dans une relation équilibrée : elle peut l'être initialement, voir même avec de la chance l'être durablement, mais de toute façon, la vie se charge d'amener soudainement ou sournoisement son lot de de poids qui vont menacer cet équilibre, qu'on le veuille ou pas, cela arrivera, même au sein d'un couple solide dont l'équilibre intérieur serait idéal depuis toujours.

C'est pas l'équilibre de départ qui compte tant (un peu quand même, certes), c'est la volonté et, finalement, le plaisir d'avoir cette volonté sans cesse renouvelée de s'adapter à chaque changement de cet équilibre.

Je ne suis pas sûr, par exemple, qu'un couple "parfait", qui ne rencontre jamais de choses extérieures ni intérieures qui déséquilibrent leur harmonie soit si heureux que ça. Le contraste est nécessaire pour apprécier les choses, bonheur compris. Dans cette harmonie parfaite, le déséquilibre viendra, je parie, de l'ennui. Et d'ailleurs c'est le lot de pas mal de couples qui allaient très bien pendant longtemps... jusqu'au moment où, finalement, "aller bien" est devenu la source, le moteur du déséquilibre.

Pour en revenir au topic initial, c'est pas du chantage affectif mais plus probablement l'expression d'une insécurité de sa part sur un déséquilibre - ressentie par elle - entre son degré d'attachement à toi et le tien à elle.
L'attachement étant un sentiment extrêmement subjectif, le passif sentimental de chacun, sa capacité à l'exprimer ou pas font souvent qu'il est très difficile de juger de la qualité de l'attachement réciproque. Que cela soit source d'insécurité, c'est pas une surprise, que l'on sache pas vraiment précisément où on en est, non plus. Cela se construit, y compris (surtout, même, en fait) lorsque que le couple partage ses craintes réciproques ou distinctes sur ce point.

Parlez-en.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 24.06.14, 14h24 par Terrigan
Répondre