[A] Gérer les rencontres lorsqu’on cherche une relation ouverte

Note : 80

le 03.09.2014 par Cellar Door

21 réponses / Dernière par Ash le 17.09.2014, 15h05

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Le gars manque de tact, soit. Mais j'ose espérer que son mode de communication deviendra un jour la norme. Car à regarder du côoté de ses torts à lui, on aurait tendance à oublier qu'une large partie du problème dans l'histoire que tu racontes ce sont les insécurités de ton amie.
"Dans six mois, je vais devoir partir dans un pays étranger, donc ce serait mieux qu'on ait une relation libre. :) ;)"
Relation libre, cela ne veut pas dire "pur plan cul."

S'il ne lui avait pas dit, elle s'en serait plaint aussi. Mais bon en jouant sur l'escalade des engagements elle aurait continué à le voir.
Le fait qu'il lui impose une relation avant tout pour le cul, ça l'a froissée, elle s'est dit que le mec ne cherchait que ça. Elle m'a dit que si elle avait accepté, elle se serait dévalorisée: elle aurait été le pur plan cul, ce dont elle ne veut pas.
Question subsidiaire: le sexe c'est dévalorisant? Bref, elle a encore du boulot ta pote.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... le 16.09.14, 16h28 par Olfff
  • [+2] Absolument le 16.09.14, 17h52 par Spring
  • [+1] C'est pas faux le 16.09.14, 18h56 par Cellar Door
  • [+1] le 16.09.14, 18h58 par Sclavie
Disons que certaines phrases, certains mots, sont traumatiques lorsqu'ils sont exprimés dans le mauvais contexte et au mauvais moment.

L'ignorer, c'est se fermer de plus ou moins 95% des femmes sur terre.
Blusher a écrit :Bref, elle a encore du boulot ta pote.
Comme la très grande majorité des individus de notre société. Deal with it, comme on dit.
Je suis assez d'accord avec la réflexion de Blusher. Il me semble que le plus important dans une situation comme celles-là est d’être sincère, avec soi-même et avec l'autre. La sincérité exprimée dans la douceur et le respect paye toujours.
Pourquoi attendre si l'on est sur de soi et même si l'on se pose soi-même des questions, pourquoi ne pas les exprimer en toute sincérité?
On est plutôt pour une relation libre? Autant l'annoncer de suite si on est honnête, avec le risque de ne passer aucune nuit avec la personne si elle n'est pas dans cet esprit-là. Et bien tant-pis, pas de relation, c'est préférable je pense à une relation qui tourne mal et où quelqu'un va souffrir.
D'autant que si l'on est dans l'esprit libertin, donc multi-relations, on doit être capable d'assumer un échec de séduction et de vite s'en remettre en allant voir ailleurs... Ou alors c'est qu'on n'est pas très clair(e) avec soi-même...
Tout peut se dire et tout peut s'entendre dès le départ, à plus forte raison si l'on n'est pas encore investi émotionnellement.
Croire qu'en annonçant la couleur au 1er RV c'est se "griller" auprès de la plupart des femmes relève un peu d'un manque d'assurance, je trouve, et d'une méconnaissance de la psychologie féminine: une femme préfèrera toujours qu'on lui dise la vérité quelle qu'elle soit et le plus tôt possible afin de savoir où elle va. Ne rien dire parce qu'on sent que la personne attend une relation exclusive n'est pas très honnête vis à vis d'elle, c'est un peu vouloir la "manipuler" pour arriver quand même à ses fins, est-ce que ça vaut vraiment la peine?

Je trouve que l'exemple évoqué par Ash est très sain, dans le sens ou le partenaire a annoncé la couleur assez vite et de façon plutôt respectueuse, en posant la question. Pour moi, il ne s'est pas "planté", au contraire, il a évité de perdre du temps et de l'énergie pour rien et il a été honnête.
La réaction de l'amie est plus ambiguë: elle s'est sentie blessée car pour elle: "libre" = "plan sexe" alors que cela voulait peut-être dire "sans engagement", tout simplement.
Pour moi, la seule erreur du jeune homme, c'est le sms. A éviter absolument dans ce cas-là. Il aurait été bien mieux d'en parler afin de s'expliquer.
  • [0] Non le 16.09.14, 20h08 par Mr.Smooth
  • [+1] Constructif le 16.09.14, 20h37 par Blusher
  • [0] Pas convaincu le 16.09.14, 22h33 par Cellar Door
"Dans six mois, je vais devoir partir dans un pays étranger, donc ce serait mieux qu'on ait une relation libre. :) ;)"
Le fait qu'il lui impose une relation avant tout pour le cul, ça l'a froissée
Je rejoins Sclavie sur le fait que c'est maladroit de le faire par sms. Avec un peu d'expérience, ça passe presque à tous les coups à condition de demeurer empathique et respectueux. Surtout, dans un souci d'honnêteté les mecs ont tendance à insister sur l'absence d'engagement plutôt que sur tous les autres bénéfices de la relation.

Un beau jour le Sultan se réveille et fait part à un de ses conseillers du rêve qu'il vient d'avoir:

Je viens de rêver que je perdais chacune de mes dents l'une après l'autre.

Le conseiller s'empressa de partager avec le Sultan son interprétation de ce rêve:

Cela signifie que vos proches vont décéder les uns après les autres. La perte de chaque dent symbolisant la perte d'un être cher.

Furieux, le Sultan le fit exécuter sur le champ pour son impertinence.

Un autre conseiller fut consulté. Ce dernier lui fit à son tour part de son interprétation du rêve:

Vous jouissez d'un grand privilège, celui de la longévité. Vous allez vivre plus longtemps que vos proches!

Le Sultan le couvrit de largesses.

La façon d'annoncer une nouvelle importe finalement autant, sinon plus, que la nouvelle elle-même.

De la même manière, si vous annoncez:
Je veux te revoir mais sans nous engager. Je ne veux pas être exclusif.
Vous n'aurez pas les mêmes réactions qu'avec quelque chose comme:
Chaque fois qu'on se voit, c'est un moment de plaisir partagé. Je souhaite qu'on continue et tu peux compter sur mon support et mon affection. Je souhaite aussi qu'on puisse préserver notre liberté et faire des rencontres si nous le voulons.
Field testé :wink:
  • [+1] Intéressant le 16.09.14, 20h29 par Ash
D'autant que si l'on est dans l'esprit libertin, donc multi-relations, on doit être capable d'assumer un échec de séduction et de vite s'en remettre en allant voir ailleurs... Ou alors c'est qu'on n'est pas très clair(e) avec soi-même...
Le polyamour par exemple n'est pas du libertinage, le terme "libertinage" s'appliquant généralement à des relations extra-conjugales purement sexuelles.

D'ailleurs quand tu parles de "polyrelations" force est de constater que nous le sommes désormais tous à différentes mesures. Simplement, la convention est encore de faire cela de manière séquentielle plutôt que de manière concomitante. Encore que 32% des Françaises et 55% des Français reconnaissent avoir déjà trompé leur partenaire...
Le gars manque de tact, soit. Car à regarder du côoté de ses torts à lui, on aurait tendance à oublier qu'une large partie du problème dans l'histoire que tu racontes ce sont les insécurités de ton amie.
Elle a des insécurités, c'est évident.
Mais comme l'a fait remarquer Cellar, c'est le cas de la plupart des nanas.
Mais j'ose espérer que son mode de communication deviendra un jour la norme.
C'est vite oublier que les filles ont besoin de faux-semblant, de périphrases, d'illusions de magie, de rêve, de fantasme.
Ce mode de communication va à l'encontre de tout cela. En dehors du manque de tact.

Et ce malgré qu'elle était open pour une relation libre dès le départ, pour juste : "s'amuser".
Même pour une relation libre, même pour une relation sex-friends, préserver le flirt est important. Et dans le flirt, on n'abat pas ses cartes comme ça et surtout pas par sms.
Relation libre, cela ne veut pas dire "pur plan cul."

S'il ne lui avait pas dit, elle s'en serait plaint aussi. Mais bon en jouant sur l'escalade des engagements elle aurait continué à le voir.
Pour elle non plus. Mais le fait de le dire, tel quel, peut faire peur.
Parce qu'il ne faut pas oublier qu'il y a un certains nombre de mecs qui ne cherchent qu'à tirer leur coup sans s'intéresser à la fille. Ils sont juste là pour baiser et point barre.
Question subsidiaire: le sexe c'est dévalorisant? Bref, elle a encore du boulot ta pote.
N'être prise que pour le sexe, si la fille a des insécurités, oui elle peut se sentir dévalorisée.
Chaque fois qu'on se voit, c'est un moment de plaisir partagé. Je souhaite qu'on continue et tu peux compter sur mon support et mon affection. Je souhaite aussi qu'on puisse préserver notre liberté et faire des rencontres si nous le voulons.
J'insiste sur le fait qu'elle était déjà open sur une relation libre. Elle le lui a dit par des périphrases qu'il a été incapable de décoder.

Et Le flou, l’ambiguïté, ça peut aussi marcher.
Les choses n'ont pas forcément besoin d'être dite tout le temps ! Elles doivent être dite lorsqu'il est nécessaire qu'elles soient dites.
Faut savoir s'adapter. Être fin, sentir comment l'autre aborde les choses, etc...
  • [0] Non le 16.09.14, 20h34 par Blusher
  • [0] +1 le 16.09.14, 22h36 par Cellar Door
Et ce malgré qu'elle était open pour une relation libre dès le départ, pour juste : "s'amuser".
Même pour une relation libre, même pour une relation sex-friends, préserver le flirt est important. Et dans le flirt, on n'abat pas ses cartes comme ça et surtout pas par sms.
Le flirt, c'est la montée du désir, rendre l'explicite implicite, une danse qui se danse à deux... Bref, tout cela n'apparaît pas dans son message effectivement comme je l'ai mentionné.
Pour elle non plus. Mais le fait de le dire, tel quel, peut faire peur.
Parce qu'il ne faut pas oublier qu'il y a un certains nombre de mecs qui ne cherchent qu'à tirer leur coup sans s'intéresser à la fille. Ils sont juste là pour baiser et point barre.
C'est là qu'est le problème. Un mec qui drague, s'il a besoin de déployer autant d'efforts pour coucher avec une fille, ce n'est pas parce que les filles n'aiment pas le sexe ludique. C'est parce qu'une vaste majorité de mecs considèrent plus ou moins les femmes comme des objets et pas grand chose d'autre (parfois idéalisés, parfois méprisés, parfois les deux).
Non seulement ça mais elles sont durement jugées par les mêmes abrutis quand elles se lâchent. Dans certains pays elles sont même lapidées en place publique. Alors oui, elles se méfient. C'est compréhensible.
Et Le flou, l’ambiguïté, ça peut aussi marcher.
Les choses n'ont pas forcément besoin d'être dite tout le temps ! Elles doivent être dite lorsqu'il est nécessaire qu'elles soient dites.
J'ai mis non parce que c'est potentiellement super toxique.
En matière sexuelle par exemple, c'est une bonne idée de verbaliser pour s'assurer d'un consentement enthousiaste plutôt que de jouer l'ambiguïté et la surprise.
J'insiste sur le fait qu'elle était déjà open sur une relation libre. Elle le lui a dit par des périphrases qu'il a été incapable de décoder.
Je vois ce que tu veux dire. Le mec a l'air un peu binaire en effet. Cela vient certainement d'une bonne intention d'ailleurs.
  • [0] Trop dogmatique le 16.09.14, 21h03 par Mr.Smooth
Super toxique? Tu y vas un peu fort.

Je nuance ton propos qui va plutôt vers le tout verbalisé. Autant je suis d'accord avec le fait que verbaliser est souvent nécessaire, autant toujours tout verbaliser peut être contre-productif.

Ça dépend.
Quand la fille est déjà dans une éventualité de relation libre, ce n'est pas forcément nécessaire de verbaliser. Tâter le terrain, sentir comment l'autre se sent avec ça, la faire parler de ce sujet sans abattre ses cartes ça peut être plus pertinent.

Par contre, si la fille attend du mec qu'il soit clair, qu'il soit honnête, alors bien évidemment qu'il faut verbaliser !
  • [+1] Absolument le 16.09.14, 21h03 par Mr.Smooth
  • [0] 100% d'accord le 16.09.14, 22h41 par Cellar Door
Blusher a écrit : La façon d'annoncer une nouvelle importe finalement autant, sinon plus, que la nouvelle elle-même.
On est bien d'accord.

Et de la même façon, il y a un moment idéal pour annoncer ce genre de choses. Le dire trop tot ou dans un mauvais contexte, peut être très mal interprété.

Au final on est bien d'accord et cet article a pour but d'aider à bien annoncer la chose. Pour que la relation soit perçue en face comme une opportunité de plaisir présent et de liberté, et non comme une proposition dégradante d'objetisation sexuelle.
Répondre