Je suis perdu... besoin de conseils/avis svp

Note : 31

le 03.10.2014 par Arawyn

26 réponses / Dernière par Acr0bate le 11.10.2014, 21h45

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Acr0bate a écrit :Si je te suis, c'est le respect qui a disparu.
Oui, c'est un peu ça. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir été respecté, alors peut-être que j'ai fini par me dire qu'elle ne méritait pas mon respect tant qu'elle se comportait comme ça.
Acr0bate a écrit :Es-tu prêt à transiger là-dessus, si d'avenir ta relation part en vrille ?
Honnêtement, je n'en sais rien. Mais je sais que dans le passé j'ai déjà été prêt à le faire.
Acr0bate a écrit :Ne cherche pas plus loin. Elle est engagée, même si éventuellement elle refuse de le voir. Rassure là, puisque c'est la voie que tu souhaites pour cette relation. Mais ramène la symétrie dans les "libertés" de chacun.
Je trouve ça bien résumé ! Je n'arrive juste pas à ramener cette symétrie, car sa mauvaise foi m'en empêche, et je ne sais pas comment passer outre cette mauvaise foi.
Acr0bate a écrit :Intéressant. Merci [...] Merci pour ta manière de présenter
Merci à toi ! :)

Cette nuit, mon ex m'a envoyé un message en me disant qu'elle avait passé la soirée avec deux mecs, que je m'en foutais d'elle, qu'elle était bourrée, qu'elle m'aime mais ne devrais pas parce que je ne pensais pas à elle. Simplement parce que j'agis maintenant avec elle comme si on n'était plus ensemble, ce qui est le cas.
Ce matin, autre message comme quoi elle est désolée pour ce message, qu'elle avait bu, et qu'elle m'aime.

Quand je lui ai dit qu'il fallait qu'on parle, qu'on s'appelle, elle a finit par me renvoyer un message me disant que ça ne servait à rien, qu'elle a envie d'arrêter, que je suis froid avec elle et indifférent. Et qu'elle pense que je veux l'appeler pour lui dire que je l'ai trompé. Elle ne s'est même pas rendu compte d'à quel point son message de la nuit était pathétique et irrespectueux...
Elle finit en disant qu'elle a envie de me dire adieu, que notre relation est vouée à l'échec.
Je lui ai répondu qu'en effet, si elle croit vraiment que c'est moi qui doit faire tous les efforts, que ça ne marche que dans un sens, il vaut mieux arrêter là. Je lui ai rendu son "adieu".

Ensuite, finalement, selon elle, ce n'est pas elle qui m'a dit adieu, mais moi. Qu'elle ne veut pas qu'on arrête. Je suis resté sur ma position. Elle a renvoyé un message comme quoi elle veut qu'on s'appelle, qu'elle ne veut pas que J'arrête (elle n'a pas dit qu'On n'arrête mais bien que J'arrête), et me prie de l'appeler. Je suis resté sur mes positions en lui disant que ça ne servait à rien. D'après elle, je devais comprendre ses besoins alors qu'elle ne les avait même pas exprimé. C'était shit test sur shit test à la place pour voir si j'allais faire selon ses attentes. Et elle m'a dit que maintenant, elle était prête à faire des efforts pour moi, que je n'avais qu'un mot à dire pour qu'on recommence.

Pensez-vous que je devrais la croire ? Ou la laisser partir ?...
Arawyn a écrit :Oui, c'est un peu ça. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir été respecté, alors peut-être que j'ai fini par me dire qu'elle ne méritait pas mon respect tant qu'elle se comportait comme ça.
A moins que tu ais tout simplement eu marre d'être un paillasson ? Ce que traduit ton choix : vivre pour toi.
Arawyn a écrit :
Acr0bate a écrit :Es-tu prêt à transiger là-dessus, si d'avenir ta relation part en vrille ?
Honnêtement, je n'en sais rien. Mais je sais que dans le passé j'ai déjà été prêt à le faire.
Je te le déconseille. Parce qu'une fois cette limite entamée, tu ne reviendras jamais dessus.
Arawyn a écrit :Je n'arrive juste pas à ramener cette symétrie, car sa mauvaise foi m'en empêche, et je ne sais pas comment passer outre cette mauvaise foi.
Tu peux le voir comme de la mauvaise foi. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais vois le comme sa réalité à elle, différente de la tienne. La seule manière pour passer outre, c'est que tu restes droit dans ce que toi tu veux. Mais attends toi à te faire tester très fort. Quoiqu'à mon avis les tests "forts" sont passés.
Arawyn a écrit :Cette nuit, mon ex m'a envoyé un message en me disant qu'elle avait passé la soirée avec deux mecs, que je m'en foutais d'elle, qu'elle était bourrée, qu'elle m'aime mais ne devrais pas parce que je ne pensais pas à elle. Simplement parce que j'agis maintenant avec elle comme si on n'était plus ensemble, ce qui est le cas.
Ce matin, autre message comme quoi elle est désolée pour ce message, qu'elle avait bu, et qu'elle m'aime.
Communication paradoxale. Lis ça. Tu l'as dit plus haut, elle est perdue. Elle voulait être rassurée hier soir. Elle a testée la limite qu'elle t'a posé, dont elle ne voulait même pas.
Arawyn a écrit :Quand je lui ai dit qu'il fallait qu'on parle, qu'on s'appelle, elle a finit par me renvoyer un message me disant que ça ne servait à rien, qu'elle a envie d'arrêter, que je suis froid avec elle et indifférent. Et qu'elle pense que je veux l'appeler pour lui dire que je l'ai trompé.
Tu arrives à lire la peur dans ses messages ? Elle tient à toi, mais elle pense que tu vas la lâcher. D'un coup, le fait que tu te redresses la place face à elle-même.
Arawyn a écrit :Elle ne s'est même pas rendu compte d'à quel point son message de la nuit était pathétique et irrespectueux...
Non, c'est vrai. Mais en même temps, elle était bourrée, donc sans inhibition. Son message est alors forcément "vrai". Ne lui en demande pas trop. Les gens ne sont pas parfaits. Elle s'est excusée ce matin, c'est tout ce que tu devrais voir.
Arawyn a écrit :Elle finit en disant qu'elle a envie de me dire adieu, que notre relation est vouée à l'échec.
Appel à l'aide de sa part. Pense à l'inverse.
Arawyn a écrit :Je lui ai répondu qu'en effet, si elle croit vraiment que c'est moi qui doit faire tous les efforts, que ça ne marche que dans un sens, il vaut mieux arrêter là. Je lui ai rendu son "adieu".
Tu es à bout, hein ? Courage !
Arawyn a écrit :Ensuite, finalement, selon elle, ce n'est pas elle qui m'a dit adieu, mais moi. Qu'elle ne veut pas qu'on arrête.
Ça s'explique, mais laisse pisser, ne relève pas. Il faudra que tu reviennes dessus plus tard, mais ce n'est pas le moment.
Arawyn a écrit :Je suis resté sur ma position. Elle a renvoyé un message comme quoi elle veut qu'on s'appelle, qu'elle ne veut pas que J'arrête (elle n'a pas dit qu'On n'arrête mais bien que J'arrête), et me prie de l'appeler.
Lis-tu là encore la peur qu'elle a de te perdre ?
Arawyn a écrit :Je suis resté sur mes positions en lui disant que ça ne servait à rien.
Tu es en colère. Tu devrais prendre un peu de temps pour que cette colère s'apaise, tout en lui disant que tu la recontactes après. Je sais, ce n'est pas le plus simple.
Arawyn a écrit :D'après elle, je devais comprendre ses besoins alors qu'elle ne les avait même pas exprimé.
Elle les a exprimé. Mais vous n'êtes pas sur la "même longueur d'ondes". Et si tant est que vous y ayez été, de toute façon, tu aurais eu autre chose.
Arawyn a écrit :C'était shit test sur shit test à la place pour voir si j'allais faire selon ses attentes.
Oui, c'est le besoin de te contrôler pour qu'elle rassure ses peurs quant à te perdre. Il faut être très fort pour encaisser cela.
Arawyn a écrit :Et elle m'a dit que maintenant, elle était prête à faire des efforts pour moi, que je n'avais qu'un mot à dire pour qu'on recommence.
Ces phases sont cycliques. Tu es arrivé au bout du cycle, parce que là elle sait qu'elle risque de te perdre. Un nouveau cycle peut commencer, par une lune de miel.
Arawyn a écrit :Pensez-vous que je devrais la croire ? Ou la laisser partir ?...
Pour moi, elle te dit la vérité. Quant à la laisser partir, je crois que la seule question à te poser pour y répondre est "l'aimes-tu encore ?" . La suite est une autre histoire, mais qui dépend de cette question.

Si tu réponds oui à cette question, vas directement la voir, et enserre là dans tes bras sans rien dire. Attends toi peut-être à t'en prendre dans la tronche, auquel cas re câlin direct.

Courage !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post responsable le 05.10.14, 19h34 par COREupt
  • [+1] Post de qualité le 07.10.14, 04h19 par Arawyn
Merci beaucoup pour ton message, Acr0bate ! Merci d'avoir prix le temps pour répondre à chacun des points du miens. Au final, j'ai déjà pris ma décision et lui en ai déjà fait part.

Pour te répondre, oui, je l'aime. Le problème est qu'elle s'attache au passé, lorsque je ne lui ai plus fait confiance, et lorsque j'ai fait l'erreur de l'étouffer un peu trop du coup. Elle ne veut pas accepter que j'ai changé. Elle est bloquée quelque part dans sa tête, et tant qu'elle n'arrivera pas à passer outre ce bloquage, rien n'y changera. Je préfère donc changer de mon côté.

Je prends donc le risque de me détacher d'elle, et de "tester" cet amour.
J'ai finit par l'appeler, après ses messages. Je lui ai dit qu'il valait mieux qu'on coupe tout contact, et qu'on vive notre vie chacun de notre côté. Et que, quand elle se sentirait vraiment prête à être en couple, à s'y engager vraiment, elle m'appellera. J'ai précisé que, une fois ce moment venu, il sera peut-être déjà trop tard. Ce qui veut dire que je ne l'attends plus, je choisis de faire ma vie et de voir ce qu'il se passera. Je lui ai aussi dit qu'il pouvait arriver que l'un de nous deux ait des sentiments pour une autre personne entre temps, ou se mette en couple avec quelqu'un d'autre. Dans ce cas-là, on doit reprendre contact, pour se le dire, et donc mettre fin à notre relation avant même qu'elle ait pu recommencer. Par respect pour la personne en question, et pour l'autre.

On ne se parle donc plus depuis avant-hier. Et je n'ai pas la moindre idée du temps que ça va durer, ni de ce qu'il va se passer.
Je pars vers l'inconnu, je lâche prise. Je vais essayer de ne plus avoir d'attentes, et de ne pas me mettre d'interdit, mais de seulement écouter ce que mon cœur me dit de faire, dans l'instant présent.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre !
Arawyn a écrit :Merci beaucoup pour ton message, Acr0bate ! Merci d'avoir prix le temps pour répondre à chacun des points du miens.
Je t'en prie :)
Arawyn a écrit :Au final, j'ai déjà pris ma décision et lui en ai déjà fait part.
D'ak :)
Arawyn a écrit :Pour te répondre, oui, je l'aime.
Tout est dit :)
Arawyn a écrit :Le problème est qu'elle s'attache au passé, lorsque je ne lui ai plus fait confiance, et lorsque j'ai fait l'erreur de l'étouffer un peu trop du coup.
C'est normal que la confiance vacille dans un couple, tant pour toi que pour elle. C'est normal que tu puisses lui en parler, comme c'est normal qu'elle puisse t'en parler. C'est normal que tes réactions ne soient pas les meilleures si tu es en insécurité, comme c'est normal que ses réactions ne soient pas les meilleures si elle est en insécurité.

Ce serait normal que vous arriviez tous les deux à mettre cela à plat et le dépasser. C'est à mon avis une des étapes que tout couple rencontre, la deuxième.
Arawyn a écrit :Elle ne veut pas accepter que j'ai changé. Elle est bloquée quelque part dans sa tête, et tant qu'elle n'arrivera pas à passer outre ce bloquage, rien n'y changera. Je préfère donc changer de mon côté.
Tu as sans doute dépassé l'étape de lutte de pouvoir. Pas elle. Cela me semble normal. Ce passage ne peut pas être fait de manière synchrone par les deux.

L'attendrais-tu ?
Arawyn a écrit :Je prends donc le risque de me détacher d'elle, et de "tester" cet amour.
Je vois là une erreur. L'amour se vit, il ne se teste pas. Te détacher d'elle ne peut que détruire le lien entre vous. Ce n'est pas parce qu'elle agit ainsi que tu dois faire pareil. Si tu le fais, la seule optique à terme est le détachement complet.
Arawyn a écrit :J'ai finit par l'appeler, après ses messages. Je lui ai dit qu'il valait mieux qu'on coupe tout contact, et qu'on vive notre vie chacun de notre côté. Et que, quand elle se sentirait vraiment prête à être en couple, à s'y engager vraiment, elle m'appellera. J'ai précisé que, une fois ce moment venu, il sera peut-être déjà trop tard.

Je ne te comprends que trop ...

Tu lui demandes de te prouver qu'elle t'aime là. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut demander à l'autre, cela doit être naturel. Et je crois que ses réactions récentes te l'ont prouvé, même si elle l'a fait par peur.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'elle a peur de s'engager que tu dois avoir peur de sa peur. Je comprends parfaitement que cela te place en insécurité, et que tu n'aimes pas cela. L'astuce à voir dans ce cas, c'est que vous ayez des projets communs, que vous les alimentiez, et vous vous y teniez.
Arawyn a écrit :Ce qui veut dire que je ne l'attends plus, je choisis de faire ma vie et de voir ce qu'il se passera. Je lui ai aussi dit qu'il pouvait arriver que l'un de nous deux ait des sentiments pour une autre personne entre temps, ou se mette en couple avec quelqu'un d'autre.
Elle a dû comprendre que tu choisis de faire ta vie sans elle.
Arawyn a écrit :Dans ce cas-là, on doit reprendre contact, pour se le dire, et donc mettre fin à notre relation avant même qu'elle ait pu recommencer. Par respect pour la personne en question, et pour l'autre.
Ca ne se passe pas comme ça. Une rupture, c'est net et franc. Pas une incertitude constante. C'est encore plus dommageable pour le lien.
Arawyn a écrit :On ne se parle donc plus depuis avant-hier. Et je n'ai pas la moindre idée du temps que ça va durer, ni de ce qu'il va se passer.
Sois acteur, plutôt que spectateur. Là, tu veux la forcer à faire un choix qu'elle a déjà fait. Evite autant que possible les jeux de pouvoir entre vous, vous n'avez rien à y gagner.
Arawyn a écrit :Je pars vers l'inconnu, je lâche prise. Je vais essayer de ne plus avoir d'attentes, et de ne pas me mettre d'interdit, mais de seulement écouter ce que mon cœur me dit de faire, dans l'instant présent.
C'est le meilleur moyen pour que ça se passe bien :)
  • [+1] Post de qualité le 07.10.14, 13h08 par Arawyn
Encore une fois, ta réponse ne me déçoit pas. Ce sont les réponses dont j'ai besoin, et c'est cette maturité que j'espère avoir un jour.

Je pense que ce que tu as dit est vrai. C'est exactement ça, et ce qui ne me convient plus, que je ne peux plus attendre : un jeux de pouvoir.
Elle est dans ce jeux constant, alors que je n'y suis plus et ne veux pas y être. Elle n'a pas passé cette étape, et je crois que c'est ce que je lui demande, c'est vrai. Mais je ne sais plus si je peux encore attendre. J'ai beaucoup souffert de cette attente. Et cette étape dure depuis déjà presque dix mois. Ce qui m'a découragé et déçu, c'est que je pensais qu'elle finirait par apprendre de ses erreurs, tout comme moi. Qu'elle finirait par accepter que, même si elle m'a fait du mal, j'étais capable d'oublier et de pardonner le passé. Parce qu'elle pense que j'ai une mauvaise image d'elle, que je la vois comme une manipulatrice, comme une mauvaise personne, même lorsque je lui ai répété que c'était faux. Et tant qu'elle a cette image, les disputes continuent de se répéter, et ses erreurs aussi. Et j'ai l'impression de ne rien y pouvoir tant qu'elle continue de penser qu'elle peut être dans ma tête et qu'elle sait ce qu'il s'y trouve. Peu importe ce que je lui dit, ça ne change rien, elle continue d'être persuadée que je suis comme elle croit que je suis, et que je la vois comme elle croit que je la vois.

Elle a eu l'occasion de grandir et de cesser ce rapport de pouvoir plusieurs fois. D'abord, quand elle a embrassé son colloc. Elle a choisit ensuite de commencer à me mentir, sans doute parce que c'est plus facile, plutôt que de passer à l'étape suivante. Quand j'ai finit par lui pardonner, même si je ne lui faisais plus confiance, je me disais que ça ne recommencerait pas, qu'elle allait en tirer une leçon et se rendre compte de ce qu'elle veut vraiment. Mais deux mois de mensonges plus tard, elle me quittait. Parce qu'en vacances avec des amies, un mec en boite était allé la voir, lui avait parlé de Dieu et de destin, de coup de foudre. À partir de là, elle pensait à lui, et non à moi, après lui avoir parlé deux heures. Le lendemain soir, elle a dormi avec lui, bourrée, me disant qu'ils n'ont pas couchés ensemble. Mais elle m'avait déjà prouvé par le passé que je n'avais aucune raison de la croire. La question reste donc en suspend. J'ai appris tout cela que récemment. Quand elle m'a quitté, elle m'avait assuré que ce n'était pas pour un autre, et m'avait laissé entendre que c'était de ma faute. Cette fois-là, elle a choisit la fuite, encore, mais sous une autre forme. Elle a quand même réussi à tant illusionner qu'elle a pu croire que ce mec qu'elle n'avait connu qu'une semaine auparavant était l'homme de sa vie, que c'était peut-être vraiment le destin. Deuxième occasion de perdue.

Et là, on s'est revu, elle m'avait dit qu'elle aurait alors ses "réponses", et je lui ai une fois de plus laissé une chance de saisir l'occasion et de grandir, d'accepter les responsabilités que ses engagements et ses choix impliquent. Or j'ai appris que, depuis trois mois, elle laissait tous les mecs l'ajouter sur facebook par exemple, alors qu'elle ne les connaissais même pas. Elle leur répondais toujours, de façon ouverte, même quand ils montraient clairement des intentions sexuelles. Elle en a même rencontré un ou deux, en soirées, en ayant toujours des comportements inconscients et dangereux, comme boire de l'alcool jusqu'à en être mal, sans même savoir avec qui on est... Il y en a un a qui elle parle tous les jours, tout le temps. Elle dit qu'il a une copine et qu'elle n'a pas de sentiment pour lui et lui non plus. Mais ils s'envoient des coeurs, des pokes, se donnent des surnoms, sexualisent la conversation...

Et voilà, de son discours, elle n'a jamais rien fait, n'a jamais de sentiment pour un autre que moi, et il ne s'est rien passé avec personne. Sauf qu'à chaque fois que ma confiance commence à revenir, j'apprends une nouvelle fois qu'elle m'a menti. Et à chaque fois, elle me jure que c'est la dernière fois.

Alors ce que mon cœur me dit, là, maintenant, c'est de ne rien faire. De laisser faire les choses et de les accepter, de faire avec, au moment où elles surviennent. Et, depuis mes premiers messages, j'ai l'impression que quelque chose a changé. Je retrouve ce que ça fait, d'être seul, de ne rien devoir à personne, de fonctionner en étant un et non deux. Et je dois dire que le vent que souffle ce changement est une brise légère chargée d'inconnu que je n'ai pas envie de rejeter pour le moment. Je crois que j'ai choisi de la faire attendre, non pas par rapport de force, par jeux de pouvoir, parce que ce type de relation ne m'a jamais intéressé, mais plutôt parce que je sais que, pour être avec elle, pour passer outre tout ça et pouvoir repartir sur des bases solides, j'ai moi aussi besoin de rebâtir en moi certaines choses.

En fait, je crois que j'ai besoin, pour l'instant, de continuer à apprendre à m'aimer et à être qui je suis, à être moi-même, pour pouvoir ensuite aimer sans plus d'attente, sans plus d'autre besoin que l'amour lui-même.
  • [+2] Constructif le 07.10.14, 22h57 par gettheone
Arawyn a écrit :Encore une fois, ta réponse ne me déçoit pas. Ce sont les réponses dont j'ai besoin, et c'est cette maturité que j'espère avoir un jour.
Les joues rouges vont avec :P Image . Mais c'est la vie :) . Laisse toi le temps :)
Arawyn a écrit :Je pense que ce que tu as dit est vrai. C'est exactement ça, et ce qui ne me convient plus, que je ne peux plus attendre : un jeux de pouvoir.
Elle est dans ce jeux constant, alors que je n'y suis plus et ne veux pas y être. Elle n'a pas passé cette étape, et je crois que c'est ce que je lui demande, c'est vrai. Mais je ne sais plus si je peux encore attendre. J'ai beaucoup souffert de cette attente. Et cette étape dure depuis déjà presque dix mois.
J'ai la même histoire récente. Je te comprends et compatis.
Arawyn a écrit :Ce qui m'a découragé et déçu, c'est que je pensais qu'elle finirait par apprendre de ses erreurs, tout comme moi. Qu'elle finirait par accepter que, même si elle m'a fait du mal, j'étais capable d'oublier et de pardonner le passé. Parce qu'elle pense que j'ai une mauvaise image d'elle, que je la vois comme une manipulatrice, comme une mauvaise personne, même lorsque je lui ai répété que c'était faux. Et tant qu'elle a cette image, les disputes continuent de se répéter, et ses erreurs aussi. Et j'ai l'impression de ne rien y pouvoir tant qu'elle continue de penser qu'elle peut être dans ma tête et qu'elle sait ce qu'il s'y trouve.
Je pourrai dire la même chose...
Arawyn a écrit :Peu importe ce que je lui dit, ça ne change rien, elle continue d'être persuadée que je suis comme elle croit que je suis, et que je la vois comme elle croit que je la vois.
Pareil de mon côté. C'est le fond du problème, qui serait trop long à expliquer. Tu ne peux rien contre cela. Accepte ton impuissance.
Arawyn a écrit :Elle a eu l'occasion de grandir et de cesser ce rapport de pouvoir plusieurs fois.
Il est plus ou moins normal à vos âges ce rapport de force, lié au fond du problème. C'est plus ou moins "un rite de passage". Tu as sans doute plus d'avance qu'elle, voire un environnement qui t'a permis de passer ce rite.
Arawyn a écrit :D'abord, quand elle a embrassé son colloc. Elle a choisit ensuite de commencer à me mentir, sans doute parce que c'est plus facile, plutôt que de passer à l'étape suivante.
Vois-le sous un autre angle. Aurait-elle pu se mentir à elle-même ?
Arawyn a écrit :Quand j'ai finit par lui pardonner, même si je ne lui faisais plus confiance, je me disais que ça ne recommencerait pas, qu'elle allait en tirer une leçon et se rendre compte de ce qu'elle veut vraiment.
C'est plus compliqué que cela, pour ce qu'elle veut.
Arawyn a écrit :Mais deux mois de mensonges plus tard, elle me quittait. Parce qu'en vacances avec des amies, un mec en boite était allé la voir, lui avait parlé de Dieu et de destin, de coup de foudre. À partir de là, elle pensait à lui, et non à moi, après lui avoir parlé deux heures. Le lendemain soir, elle a dormi avec lui, bourrée, me disant qu'ils n'ont pas couchés ensemble. Mais elle m'avait déjà prouvé par le passé que je n'avais aucune raison de la croire. La question reste donc en suspend. J'ai appris tout cela que récemment.
Bah ... Tout dépend de son taux d'alcool. En ramenant à ce weekend, j'aurai tendance à croire qu'elle utilise l'alcool pour tenter de se déculpabiliser, mais qu'elle n'y arrive pas. Pour moi, la question n'a pas lieu d'être.
Arawyn a écrit :Quand elle m'a quitté, elle m'avait assuré que ce n'était pas pour un autre, et m'avait laissé entendre que c'était de ma faute.
Déni de responsabilité, et identification projective. . Question d'estime de soi.
Arawyn a écrit :Cette fois-là, elle a choisit la fuite, encore, mais sous une autre forme. Elle a quand même réussi à tant illusionner qu'elle a pu croire que ce mec qu'elle n'avait connu qu'une semaine auparavant était l'homme de sa vie, que c'était peut-être vraiment le destin. Deuxième occasion de perdue.
Elle idéalise ses amants, hein ? ... L'homme de sa vie ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9al ... chanalyse)

Tu as pas mal encaissé ... Certains auraient pu perdre confiance, voire amour, pour moins que cela.

Son comportement peut être expliqué. Passer à l'étape suivante se fait si elle est capable d'affronter sa culpabilité, et par extension sa responsabilité. Mais sa souffrance l'en empêche sans doute, d'où les exutoires qu'elle semble utiliser dans ces cas là. Avec éventuellement un déni de sa souffrance et un report sur toi des causes via de l'identification projective.
Arawyn a écrit :Et là, on s'est revu, elle m'avait dit qu'elle aurait alors ses "réponses", et je lui ai une fois de plus laissé une chance de saisir l'occasion et de grandir, d'accepter les responsabilités que ses engagements et ses choix impliquent.
Oui, mais si elle en a peur ? ... A-t-elle conscience du décalage que tu indiques dans ton message ?
Arawyn a écrit :Or j'ai appris que, depuis trois mois, elle laissait tous les mecs l'ajouter sur facebook par exemple, alors qu'elle ne les connaissais même pas. Elle leur répondais toujours, de façon ouverte, même quand ils montraient clairement des intentions sexuelles. Elle en a même rencontré un ou deux, en soirées, en ayant toujours des comportements inconscients et dangereux, comme boire de l'alcool jusqu'à en être mal, sans même savoir avec qui on est... Il y en a un a qui elle parle tous les jours, tout le temps. Elle dit qu'il a une copine et qu'elle n'a pas de sentiment pour lui et lui non plus. Mais ils s'envoient des coeurs, des pokes, se donnent des surnoms, sexualisent la conversation...
Cela s'explique. Encore et toujours le "elle est perdue". Je pense que c'est un comportement qui peut évoluer depuis ce weekend.

Après, tester la jalousie de l'autre est un moyen de voir s'il tient à toi. C'est "enfantin" et nocif, mais plus courant qu'on ne le croit.
Arawyn a écrit :Et voilà, de son discours, elle n'a jamais rien fait, n'a jamais de sentiment pour un autre que moi, et il ne s'est rien passé avec personne. Sauf qu'à chaque fois que ma confiance commence à revenir, j'apprends une nouvelle fois qu'elle m'a menti. Et à chaque fois, elle me jure que c'est la dernière fois.
Vous n'avez pas une relation égalitaire, ce qui explique vos jeux de pouvoir. Elle ne te ment pas par profit, mais par peur. Sinon elle ne te jurerait pas que c'est la dernière fois. Pourquoi pourrait-elle avoir peur de toi, ou de tes réactions ? Image

Vois le sous cet angle. Quand ta confiance revient, tu deviens "normal" avec elle. Peut-elle prendre ce normal comme un détachement de ta part ? Si oui, pourrait-elle chercher à se rassurer sur votre lien en le testant ?
Arawyn a écrit :Alors ce que mon cœur me dit, là, maintenant, c'est de ne rien faire. De laisser faire les choses et de les accepter, de faire avec, au moment où elles surviennent.
C'est la seul manière de faire. Etais-tu dans la crainte, à tenter de prévoir ce qui allait t'arriver dans la tronche ? Perso, je l'ai été récemment. C'est néfaste pour ton bien-être.
Arawyn a écrit :Et, depuis mes premiers messages, j'ai l'impression que quelque chose a changé. Je retrouve ce que ça fait, d'être seul, de ne rien devoir à personne, de fonctionner en étant un et non deux. Et je dois dire que le vent que souffle ce changement est une brise légère chargée d'inconnu que je n'ai pas envie de rejeter pour le moment.
Profite ! :)
Arawyn a écrit :Je crois que j'ai choisi de la faire attendre, non pas par rapport de force, par jeux de pouvoir, parce que ce type de relation ne m'a jamais intéressé, mais plutôt parce que je sais que, pour être avec elle, pour passer outre tout ça et pouvoir repartir sur des bases solides, j'ai moi aussi besoin de rebâtir en moi certaines choses.
Condition sine qua non. Elle aura très certainement apprécié ta solidité passée. Je crois que ça joue sur les perturbations que vous rencontrez. Eventuellement sans qu'elle se rende compte qu'elle puisse être à l'origine de certaines perturbations.
Arawyn a écrit :En fait, je crois que j'ai besoin, pour l'instant, de continuer à apprendre à m'aimer et à être qui je suis, à être moi-même, pour pouvoir ensuite aimer sans plus d'attente, sans plus d'autre besoin que l'amour lui-même.
Très bien pour ton travail sur toi :) .

Après, aimer sans attentes ou besoins envers l'autre, qui passent par la relation, ce n'est pas de l'amour. C'est du sacrifice.
  • [+1] Constructif le 07.10.14, 23h57 par Arawyn
Pour ma part elle veut pas se poser avec notre cher confrère, tout simplement.
Il attends dans le vide quelque chose qui ne viendra jamais...Du moins jamais au degré de ses envies.

Elle le trompe puis reviens en mode "fuck friend" WTF?

Maintenant qu'elle ne souhaite pas se poser ok mais quand il y a un manque de respect comme le coup du mec avec qui y a soit disant pas eu plus que...on se le demande....Puis revenir en mode sentimentale pour t'imposer un truc plan uc faut arrêter....

Cette fille te fera du mal comme elle l'a fait jusqu'à présent....Dur de passer à quelqu'un d'autre mais pour ça il faut couper les ponts.
Soit t 'es prêt à pardonner soit tu l'es pas, à mon sens tu l'es pas et retrouver confiance et retrouver la flamme que t'avais avant, pour moi, tu la retrouveras jamais.

Pour finir, ce que tu voulais d'elle et cette histoire tu l'as sans doute perdu en t'oubliant toi même dans cette relation, aucun fil à retordre pour madame, tu as perdu de la valeur via un comportement acquis il y a des lustres...

Courage et laisse le temps faire pour apprendre de tes erreurs et mieux rebondir sur la prochaine
  • [0] Merci ! :) le 07.10.14, 23h57 par Arawyn
Une fois de plus, merci de vos réponses et du temps passé dessus.
Acr0bate a écrit :J'ai la même histoire récente. Je te comprends et compatis.
Alors moi de même... Ce n'est pas facile en effet de se sentir impuissant.
Acr0bate a écrit :Accepte ton impuissance
De quelle façon l'accepter ? Même lorsqu'il n'y a plus de respect et qu'on n'y peut rien ? À part fuir et silence radio, je veux dire.
Acr0bate a écrit :Aurait-elle pu se mentir à elle-même ?
Je ne saurais vraiment le dire, mais je pense que oui. Et c'est là tout le problème. C'est comme si elle arrivait à se déculpabiliser en oubliant.
Acr0bate a écrit :Elle idéalise ses amants, hein ?
J'ai oublié de préciser que j'étais son premier...
Acr0bate a écrit :Oui, mais si elle en a peur ? ... A-t-elle conscience du décalage que tu indiques dans ton message ?
Elle en a peur. Et, d'un côté, je lui fais maintenant confiance pour ne plus avoir peur, pour régler ça toute seule. Mais je ne pense pas qu'elle ait conscience de ce décalage. Ou elle ne veut peut-être pas se l'avouer.
Acr0bate a écrit :Cela s'explique. Encore et toujours le "elle est perdue". Je pense que c'est un comportement qui peut évoluer depuis ce weekend.

Après, tester la jalousie de l'autre est un moyen de voir s'il tient à toi. C'est "enfantin" et nocif, mais plus courant qu'on ne le croit.
Sauf que ce n'est pas un moyen pour tester ma jalousie, enfin je ne pense pas... Elle a d'abord nié, pour les coeurs, pour les pokes. Elle m'a même assuré n'en envoyer qu'à moi. Ensuite, quand elle a finit par avouer, elle m'a dit que, c'est bon, un coeur ce n'est pas important, c'est juste un ami.

Quand on s'est vu, je l'ai vue effacer les messages de cet ami sur son téléphone. Pareil quand elle s'est connectée sur son facebook. Elle a effacer toute sa conversation avec lui.

Qu'entends-tu par "c'est un comportement qui peut évoluer depuis ce weekend" ? Comment ? Dans quel sens ?
Acr0bate a écrit :Vous n'avez pas une relation égalitaire, ce qui explique vos jeux de pouvoir. Elle ne te ment pas par profit, mais par peur. Sinon elle ne te jurerait pas que c'est la dernière fois. Pourquoi pourrait-elle avoir peur de toi, ou de tes réactions ?
Justement. Ce n'est pas de mes réactions qu'elle a peur, mais des réaction qu'elle pense que je vais avoir si elle me dit la vérité. Or elle ne me laisse même pas l'occasion de lui montrer que ces réactions ne sont pas celles qu'elle attend. Elle me ment. Et c'est ce mensonge qui provoque ensuite une réaction. Au final, elle a peur de mes réactions mais les provoque à chaque fois. À chaque fois qu'elle m'a dit la vérité, j'ai plutôt bien réagit.
Acr0bate a écrit :Après, aimer sans attentes ou besoins envers l'autre, qui passent par la relation, ce n'est pas de l'amour. C'est du sacrifice.
Je parlais plutôt de l'amour en tant que style de vie, en tant que bienveillance envers le monde, la nature et les Hommes. Parce qu'en effet, on ne peut pas aimer sans condition dans un couple, je pense. Sinon, il n'y a pas de règle. Et tout foire.
gettheone a écrit :Pour ma part elle veut pas se poser avec notre cher confrère, tout simplement.
Il attends dans le vide quelque chose qui ne viendra jamais...Du moins jamais au degré de ses envies.

Elle le trompe puis reviens en mode "fuck friend" WTF?

Maintenant qu'elle ne souhaite pas se poser ok mais quand il y a un manque de respect comme le coup du mec avec qui y a soit disant pas eu plus que...on se le demande....Puis revenir en mode sentimentale pour t'imposer un truc plan uc faut arrêter....

Cette fille te fera du mal comme elle l'a fait jusqu'à présent....Dur de passer à quelqu'un d'autre mais pour ça il faut couper les ponts.
Soit t 'es prêt à pardonner soit tu l'es pas, à mon sens tu l'es pas et retrouver confiance et retrouver la flamme que t'avais avant, pour moi, tu la retrouveras jamais.

Pour finir, ce que tu voulais d'elle et cette histoire tu l'as sans doute perdu en t'oubliant toi même dans cette relation, aucun fil à retordre pour madame, tu as perdu de la valeur via un comportement acquis il y a des lustres...

Courage et laisse le temps faire pour apprendre de tes erreurs et mieux rebondir sur la prochaine
Oui, elle m'a manqué de respect plusieurs fois. Pourtant, je lui ai pardonné, mais je me fais passer avant, cette fois. Comme tu le dis, je me suis trop oublié dans cette relation, et ça a sûrement joué pour pas mal de choses.

Je suis prêt à pardonner les erreurs, mais pas à les voir se répéter continuellement, sans qu'elle n'en apprenne rien, et qu'elle les retourne contre moi.

Merci. Au jour d'aujourd'hui, on ne se parle plus, les ponts ne sont pas coupés, mais mis en stand-by. Mais je vais faire comme s'ils étaient coupés, que ça ne me fasse passer à côté de rien...
Arawyn a écrit :Alors moi de même... Ce n'est pas facile en effet de se sentir impuissant.
Merci :) . Plus que l'impuissance, c'est l'incompréhension qui m'avait ennuyé.
Arawyn a écrit :
Acr0bate a écrit :Accepte ton impuissance
De quelle façon l'accepter ? Même lorsqu'il n'y a plus de respect et qu'on n'y peut rien ? À part fuir et silence radio, je veux dire.
Le choix n'est simplement pas dans tes mains. Après, c'est faire comme Loyd a indiqué. Vivre pour toi. Ce faisant, tu redélimites les contours de ta relation, en te redélimitant toi.
Arawyn a écrit :
Acr0bate a écrit :Aurait-elle pu se mentir à elle-même ?
Je ne saurais vraiment le dire, mais je pense que oui. Et c'est là tout le problème. C'est comme si elle arrivait à se déculpabiliser en oubliant.
C'est le principe. Un mécanisme de défense psychologique.
Arawyn a écrit :
Acr0bate a écrit :Elle idéalise ses amants, hein ?
J'ai oublié de préciser que j'étais son premier...
Donc ton histoire n'en est que plus commune alors.
Arawyn a écrit :Elle en a peur. Et, d'un côté, je lui fais maintenant confiance pour ne plus avoir peur, pour régler ça toute seule. Mais je ne pense pas qu'elle ait conscience de ce décalage. Ou elle ne veut peut-être pas se l'avouer.
C'est sans doute plus compliqué qu'avoir ta confiance. Ce point va jouer, mais je suppose que c'est sa confiance en elle-même qui devra être le principal moteur. Et là, c'est peut-être plus problématique.
Arawyn a écrit :Sauf que ce n'est pas un moyen pour tester ma jalousie, enfin je ne pense pas... Elle a d'abord nié, pour les coeurs, pour les pokes. Elle m'a même assuré n'en envoyer qu'à moi. Ensuite, quand elle a finit par avouer, elle m'a dit que, c'est bon, un coeur ce n'est pas important, c'est juste un ami.

Quand on s'est vu, je l'ai vue effacer les messages de cet ami sur son téléphone. Pareil quand elle s'est connectée sur son facebook. Elle a effacer toute sa conversation avec lui.
Quand tu veux "tromper" ton amant, tu ne le mets pas au courant. Alors pour quelle raison effacer et surtout t'en informer ?

Si ce n'est pas un signe de culpabilité ça ... Mais c'est aussi le signe d'une confiance, si elle te le dit.
Arawyn a écrit :Qu'entends-tu par "c'est un comportement qui peut évoluer depuis ce weekend" ? Comment ? Dans quel sens ?
Mets toi à sa place. Elle envoie des messages à des inconnus qu'elle efface et te le fait savoir. D'un coup, toi probablement fiable, tu déroges à cette fiabilité en repoussant un rendez-vous avec elle. En plus dans une période de remise en cause de votre couple, avec des conditions qui te laissent une certaine liberté.

Je reprends juste tes messages :
Arawyn a écrit :La dernière discussion a eu lieu après qu'on se soit revu, la première fois, avant qu'elle reparte. Ce qu'elle voulait : elle ne savait pas. Elle ne voulait pas qu'on se remette ensemble "pour l'instant", parce qu'elle n'était toujours pas sûre que je sois le bon
(...)

Quand je lui ai dit qu'il fallait qu'on parle, qu'on s'appelle, elle a finit par me renvoyer un message me disant que ça ne servait à rien, qu'elle a envie d'arrêter, que je suis froid avec elle et indifférent. Et qu'elle pense que je veux l'appeler pour lui dire que je l'ai trompé.
(...)
Ensuite, finalement, selon elle, ce n'est pas elle qui m'a dit adieu, mais moi. Qu'elle ne veut pas qu'on arrête.(...)et me prie de l'appeler.(...)elle m'a dit que maintenant, elle était prête à faire des efforts pour moi
Ton changement de positionnement dans ta relation l'a poussé à faire un choix. Il me semble de ce que tu nous en dit qu'elle a fait ce choix.
Arawyn a écrit :Justement. Ce n'est pas de mes réactions qu'elle a peur, mais des réaction qu'elle pense que je vais avoir si elle me dit la vérité. Or elle ne me laisse même pas l'occasion de lui montrer que ces réactions ne sont pas celles qu'elle attend. Elle me ment. Et c'est ce mensonge qui provoque ensuite une réaction. Au final, elle a peur de mes réactions mais les provoque à chaque fois. À chaque fois qu'elle m'a dit la vérité, j'ai plutôt bien réagit.
J'ai connu ça aussi. C'est lié au problème de fond dont je parle plus haut. C'est un simple test probablement inconscient de sa part, pour se rassurer. Le problème, c'est que c'est à elle de se rassurer, pas à toi. Et plus tu réagiras bien, plus elle testera, parce qu'elle ne croira pas à ta réaction. Ce n'est pas méchant à la base, mais ça peut prendre des proportions assez énormes.

Tu viens d'identifier une des limites dans ta relation : plus de mensonges, mais de la confiance.
Arawyn a écrit :Je parlais plutôt de l'amour en tant que style de vie, en tant que bienveillance envers le monde, la nature et les Hommes. Parce qu'en effet, on ne peut pas aimer sans condition dans un couple, je pense. Sinon, il n'y a pas de règle. Et tout foire.
J'avais bien compris. C'est pour pouvoir ensuite aimer sans plus d'attente, sans plus d'autre besoin que l'amour lui-même qui m'a fait réagir. Il y aura toujours une dépendance à l'autre, à moins que tu ne sois capable d'aimer de manière platonique. Ce qui je pense n'est pas de l'amour mais du sacrifice.
Arawyn a écrit :Au jour d'aujourd'hui, on ne se parle plus, les ponts ne sont pas coupés, mais mis en stand-by. Mais je vais faire comme s'ils étaient coupés, que ça ne me fasse passer à côté de rien...
Je dirai qu'elle suppose que les ponts sont coupés, de ton fait.

Relis ceci, en te mettant à sa place, et en ayant peur de "te perdre". Aussi, elle t'a dit que tu allais l'appeler pour lui dire que tu l'avais trompé.

Je lui ai dit qu'il valait mieux qu'on coupe tout contact, et qu'on vive notre vie chacun de notre côté. Et que, quand elle se sentirait vraiment prête à être en couple, à s'y engager vraiment, elle m'appellera. J'ai précisé que, une fois ce moment venu, il sera peut-être déjà trop tard. Je lui ai aussi dit qu'il pouvait arriver que l'un de nous deux ait des sentiments pour une autre personne entre temps, ou se mette en couple avec quelqu'un d'autre.

Acteur, plutôt que spectateur.

Quid de l'envie chez toi ? De quoi as-tu envie en ce moment ?
  • [+1] Post responsable le 09.10.14, 14h57 par Arawyn
Acr0bate a écrit :Merci . Plus que l'impuissance, c'est l'incompréhension qui m'avait ennuyé.
Oui, c'est vrai, c'est aussi ce qui m'a le plus embêté, de ne pas comprendre. Et j'ai fini par accepter que je n'aurai pas certaines réponses. Ou peut-être avec de la patience... Ça prend beaucoup d'énergie, d'essayer de comprendre.
Acr0bate a écrit :C'est le principe. Un mécanisme de défense psychologique.
Que faire alors pour la faire affronter cette culpabilité ? Que faire si elle n'arrive à ne même pas la ressentir parce qu'elle se ment à elle-même ?
Acr0bate a écrit :Quand tu veux "tromper" ton amant, tu ne le mets pas au courant. Alors pour quelle raison effacer et surtout t'en informer ?

Si ce n'est pas un signe de culpabilité ça ... Mais c'est aussi le signe d'une confiance, si elle te le dit.
Donc pour toi, si j'ai bien compris, elle a fait exprès, simplement pour me rendre jaloux et me faire croire qu'elle me "trompe", mais elle n'a rien à cacher dans cette histoire ?

Quand je lui avait demandé pourquoi elle avait effacé, elle m'a dit que c'était juste pour voir si j'allais regarder dans ses messages, parce qu'elle savait que c'est cette conversation que je regarderais. Quelque chose dans le genre. Et elle me l'a dit parce que je lui ai demandé.
Acr0bate a écrit :Ton changement de positionnement dans ta relation l'a poussé à faire un choix. Il me semble de ce que tu nous en dit qu'elle a fait ce choix.
Quel est-il, selon toi, du coup ?
Acr0bate a écrit :J'ai connu ça aussi. C'est lié au problème de fond dont je parle plus haut. C'est un simple test probablement inconscient de sa part, pour se rassurer. Le problème, c'est que c'est à elle de se rassurer, pas à toi. Et plus tu réagiras bien, plus elle testera, parce qu'elle ne croira pas à ta réaction. Ce n'est pas méchant à la base, mais ça peut prendre des proportions assez énormes.
Alors que faire ? Continuer à bien réagir, même lorsque je sais qu'elle me ment ? Et espérer qu'elle finisse par ne plus mentir en voyant que je réagit toujours bien ?
Acr0bate a écrit :J'avais bien compris. C'est pour pouvoir ensuite aimer sans plus d'attente, sans plus d'autre besoin que l'amour lui-même qui m'a fait réagir. Il y aura toujours une dépendance à l'autre, à moins que tu ne sois capable d'aimer de manière platonique. Ce qui je pense n'est pas de l'amour mais du sacrifice.
D'accord. En effet, dans ce cas-là c'est bien du sacrifice. Je me suis mal exprimé.
Acr0bate a écrit :Je dirai qu'elle suppose que les ponts sont coupés, de ton fait.

Relis ceci, en te mettant à sa place, et en ayant peur de "te perdre". Aussi, elle t'a dit que tu allais l'appeler pour lui dire que tu l'avais trompé.

Je lui ai dit qu'il valait mieux qu'on coupe tout contact, et qu'on vive notre vie chacun de notre côté. Et que, quand elle se sentirait vraiment prête à être en couple, à s'y engager vraiment, elle m'appellera. J'ai précisé que, une fois ce moment venu, il sera peut-être déjà trop tard. Je lui ai aussi dit qu'il pouvait arriver que l'un de nous deux ait des sentiments pour une autre personne entre temps, ou se mette en couple avec quelqu'un d'autre.

Acteur, plutôt que spectateur.

Quid de l'envie chez toi ? De quoi as-tu envie en ce moment ?
Je pense que c'est aussi ce qu'elle suppose. Mais le choix lui appartient encore, même si je peux aussi choisir à ce moment-là, au moment où elle aura fait son choix.

Mieux vaut-être acteur, non ?

J'ai envie d'être avec elle, et qu'elle soit prête à respecter cet engagement et à être honnête et responsable, etc. Mais comme je sais qu'elle ne l'est pas, je préfère me concentrer sur ma vie, et ne pas y penser. Et dans ma vie, j'ai envie maintenant de continuer à rencontrer de nouvelles personnes, à découvrir de nouvelles choses, à apprendre, à grandir, à devenir plus fort...
Répondre