Arawyn a écrit :Encore une fois, ta réponse ne me déçoit pas. Ce sont les réponses dont j'ai besoin, et c'est cette maturité que j'espère avoir un jour.
Les joues rouges vont avec

. Mais c'est la vie

. Laisse toi le temps
Arawyn a écrit :Je pense que ce que tu as dit est vrai. C'est exactement ça, et ce qui ne me convient plus, que je ne peux plus attendre : un jeux de pouvoir.
Elle est dans ce jeux constant, alors que je n'y suis plus et ne veux pas y être. Elle n'a pas passé cette étape, et je crois que c'est ce que je lui demande, c'est vrai. Mais je ne sais plus si je peux encore attendre. J'ai beaucoup souffert de cette attente. Et cette étape dure depuis déjà presque dix mois.
J'ai la même histoire récente. Je te comprends et compatis.
Arawyn a écrit :Ce qui m'a découragé et déçu, c'est que je pensais qu'elle finirait par apprendre de ses erreurs, tout comme moi. Qu'elle finirait par accepter que, même si elle m'a fait du mal, j'étais capable d'oublier et de pardonner le passé. Parce qu'elle pense que j'ai une mauvaise image d'elle, que je la vois comme une manipulatrice, comme une mauvaise personne, même lorsque je lui ai répété que c'était faux. Et tant qu'elle a cette image, les disputes continuent de se répéter, et ses erreurs aussi. Et j'ai l'impression de ne rien y pouvoir tant qu'elle continue de penser qu'elle peut être dans ma tête et qu'elle sait ce qu'il s'y trouve.
Je pourrai dire la même chose...
Arawyn a écrit :Peu importe ce que je lui dit, ça ne change rien, elle continue d'être persuadée que je suis comme elle croit que je suis, et que je la vois comme elle croit que je la vois.
Pareil de mon côté. C'est le fond du problème, qui serait trop long à expliquer. Tu ne peux rien contre cela. Accepte ton impuissance.
Arawyn a écrit :Elle a eu l'occasion de grandir et de cesser ce rapport de pouvoir plusieurs fois.
Il est plus ou moins normal à vos âges ce rapport de force, lié au fond du problème. C'est plus ou moins "un rite de passage". Tu as sans doute plus d'avance qu'elle, voire un environnement qui t'a permis de passer ce rite.
Arawyn a écrit :D'abord, quand elle a embrassé son colloc. Elle a choisit ensuite de commencer à me mentir, sans doute parce que c'est plus facile, plutôt que de passer à l'étape suivante.
Vois-le sous un autre angle. Aurait-elle pu se mentir à elle-même ?
Arawyn a écrit :Quand j'ai finit par lui pardonner, même si je ne lui faisais plus confiance, je me disais que ça ne recommencerait pas, qu'elle allait en tirer une leçon et se rendre compte de ce qu'elle veut vraiment.
C'est plus compliqué que cela, pour ce qu'elle veut.
Arawyn a écrit :Mais deux mois de mensonges plus tard, elle me quittait. Parce qu'en vacances avec des amies, un mec en boite était allé la voir, lui avait parlé de Dieu et de destin, de coup de foudre. À partir de là, elle pensait à lui, et non à moi, après lui avoir parlé deux heures. Le lendemain soir, elle a dormi avec lui, bourrée, me disant qu'ils n'ont pas couchés ensemble. Mais elle m'avait déjà prouvé par le passé que je n'avais aucune raison de la croire. La question reste donc en suspend. J'ai appris tout cela que récemment.
Bah ... Tout dépend de son taux d'alcool. En ramenant à ce weekend, j'aurai tendance à croire qu'elle utilise l'alcool pour tenter de se déculpabiliser, mais qu'elle n'y arrive pas. Pour moi, la question n'a pas lieu d'être.
Arawyn a écrit :Quand elle m'a quitté, elle m'avait assuré que ce n'était pas pour un autre, et m'avait laissé entendre que c'était de ma faute.
Déni de responsabilité, et
identification projective. . Question d'estime de soi.
Arawyn a écrit :Cette fois-là, elle a choisit la fuite, encore, mais sous une autre forme. Elle a quand même réussi à tant illusionner qu'elle a pu croire que ce mec qu'elle n'avait connu qu'une semaine auparavant était l'homme de sa vie, que c'était peut-être vraiment le destin. Deuxième occasion de perdue.
Elle idéalise ses amants, hein ? ... L'homme de sa vie ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9al ... chanalyse)
Tu as pas mal encaissé ... Certains auraient pu perdre confiance, voire amour, pour moins que cela.
Son comportement peut être expliqué. Passer à l'étape suivante se fait si elle est capable d'affronter sa culpabilité, et par extension sa responsabilité. Mais sa souffrance l'en empêche sans doute, d'où les exutoires qu'elle semble utiliser dans ces cas là. Avec éventuellement un déni de sa souffrance et un report sur toi des causes via de l'identification projective.
Arawyn a écrit :Et là, on s'est revu, elle m'avait dit qu'elle aurait alors ses "réponses", et je lui ai une fois de plus laissé une chance de saisir l'occasion et de grandir, d'accepter les responsabilités que ses engagements et ses choix impliquent.
Oui, mais si elle en a peur ? ... A-t-elle conscience du décalage que tu indiques dans ton message ?
Arawyn a écrit :Or j'ai appris que, depuis trois mois, elle laissait tous les mecs l'ajouter sur facebook par exemple, alors qu'elle ne les connaissais même pas. Elle leur répondais toujours, de façon ouverte, même quand ils montraient clairement des intentions sexuelles. Elle en a même rencontré un ou deux, en soirées, en ayant toujours des comportements inconscients et dangereux, comme boire de l'alcool jusqu'à en être mal, sans même savoir avec qui on est... Il y en a un a qui elle parle tous les jours, tout le temps. Elle dit qu'il a une copine et qu'elle n'a pas de sentiment pour lui et lui non plus. Mais ils s'envoient des coeurs, des pokes, se donnent des surnoms, sexualisent la conversation...
Cela s'explique. Encore et toujours le "elle est perdue". Je pense que c'est un comportement qui peut évoluer depuis ce weekend.
Après, tester la jalousie de l'autre est un moyen de voir s'il tient à toi. C'est "enfantin" et nocif, mais plus courant qu'on ne le croit.
Arawyn a écrit :Et voilà, de son discours, elle n'a jamais rien fait, n'a jamais de sentiment pour un autre que moi, et il ne s'est rien passé avec personne. Sauf qu'à chaque fois que ma confiance commence à revenir, j'apprends une nouvelle fois qu'elle m'a menti. Et à chaque fois, elle me jure que c'est la dernière fois.
Vous n'avez pas une relation égalitaire, ce qui explique vos jeux de pouvoir. Elle ne te ment pas par profit, mais par peur. Sinon elle ne te jurerait pas que c'est la dernière fois. Pourquoi pourrait-elle avoir peur de toi, ou de tes réactions ?
Vois le sous cet angle. Quand ta confiance revient, tu deviens "normal" avec elle. Peut-elle prendre ce normal comme un détachement de ta part ? Si oui, pourrait-elle chercher à se rassurer sur votre lien en le testant ?
Arawyn a écrit :Alors ce que mon cœur me dit, là, maintenant, c'est de ne rien faire. De laisser faire les choses et de les accepter, de faire avec, au moment où elles surviennent.
C'est la seul manière de faire. Etais-tu dans la crainte, à tenter de prévoir ce qui allait t'arriver dans la tronche ? Perso, je l'ai été récemment. C'est néfaste pour ton bien-être.
Arawyn a écrit :Et, depuis mes premiers messages, j'ai l'impression que quelque chose a changé. Je retrouve ce que ça fait, d'être seul, de ne rien devoir à personne, de fonctionner en étant un et non deux. Et je dois dire que le vent que souffle ce changement est une brise légère chargée d'inconnu que je n'ai pas envie de rejeter pour le moment.
Profite !
Arawyn a écrit :Je crois que j'ai choisi de la faire attendre, non pas par rapport de force, par jeux de pouvoir, parce que ce type de relation ne m'a jamais intéressé, mais plutôt parce que je sais que, pour être avec elle, pour passer outre tout ça et pouvoir repartir sur des bases solides, j'ai moi aussi besoin de rebâtir en moi certaines choses.
Condition sine qua non. Elle aura très certainement apprécié ta solidité passée. Je crois que ça joue sur les perturbations que vous rencontrez. Eventuellement sans qu'elle se rende compte qu'elle puisse être à l'origine de certaines perturbations.
Arawyn a écrit :En fait, je crois que j'ai besoin, pour l'instant, de continuer à apprendre à m'aimer et à être qui je suis, à être moi-même, pour pouvoir ensuite aimer sans plus d'attente, sans plus d'autre besoin que l'amour lui-même.
Très bien pour ton travail sur toi

.
Après, aimer sans attentes ou besoins envers l'autre, qui passent par la relation, ce n'est pas de l'amour. C'est du sacrifice.