Le discours anti-regime me semble en fait séduisant, mais extrémiste. Et une belle façon pour les diététiciens/nutritionnistes qui le pratiquent de se démarquer de la concurrence.Venusian a écrit : Mais lorsqu'on adopte une vraie démarche de plaisir dans l'alimentation on s'écarte vite de ces merdes et on se surprend à être vraiment dégoûté par leur goût.
Niveu contexte : en rapport avec mes objectifs sportifs, je suis actuellement suivi par une nutritionniste pour arriver à être dans une catégorie de poids avantageuse au début d'année prochaine.
j'étais à 76 kg en janvier 2014, j'espère être que 60kg en janvier 2015. J'ai perdu les 8 premiers kg seul. A 68, je commençais à avoir un régime alimentaire désastreux : repas du midi et du soir "de base" légers par rapport à mon activité sportive quotidienne, + craquage systématique des lors que s'approchait une boulangerie, un supermarché ou un fast food.
Je suis donc suivi pour les 8 derniers kilos. Et je suis "au regime" : très peu de sucre, portions de glucides contrôlées, plus de protéines.
L'efficacité immédiate est évidente. Cependant, il est clair qu'un écart est immédiatement sanctionné par une prise de poids. Il est clair que le retour à la "normale" devra être suivi, sinon je vais reprendre. D'autant que, même si je suis capable d'envoyer tout autant en situation d'effort, je me sens moins actif lorsque je suis au repos.
Fin du contexte. Pourquoi les "anti-regime", par exemple ariane.blogspirit.com me gênent ?
Parce que d'une, je trouve le discours démagogique. "Vous n'avez pas besoin de vous priver pour mincir, regardez, je met des photos de pâtisseries, de pâtes et de charcuterie comme par hasard interdits dans les autres régimes sur mon blog..." (Certes, des portions d'oisillon anorexique, mais c'est un detail)
De deux, clamer haut et fort que 80% des obèses ayant fait un régime reprennent du poids en oubliant de se demander quel pourcentage d'obèses ayant suivi leur démarche ne reprennent pas de poids, c'est fort de café.
De trois, clamer que l'on lutte contre l'orthodoxie alors que l'on défend qu'il ne faut pas acheter de produits qui ne contiennent pas plus de 5 ingrédients, c'est malhonnête. Parce que quelqu'un qui aurait des problèmes à manger en société parce que le repas n'est pas compatible avec son régime risque d'avoir les mêmes appréhensions par rapport à la qualité des produits ...
De quatre, enfin, dire qu'on ne fait pas, comme les régimes, de différence entre les différents groupes d'aliment, puis porter un jugement à l'emporte pièce sur certains types de nourriture, c'est assez douteux. Et snob.
Par contre, il y a de bonnes idées, le suivi à long terme en particulier, l'écoute de ses sensations, le questionnement des habitudes ...