La méditation: les bénéfices dans son game et dans sa vie. Retour d expérience

Note : 74

le 22.11.2014 par Camihot

116 réponses / Dernière par Aristophane le 06.10.2016, 18h16

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Dans le but d'approfondir le sujet j'ai revu la vidéo en entier, et j'ai failli passer à côté de ce point:

★ Le danger de la méditation: tomber dans la facilité.
Rappelez vous, j'ai répété plusieurs fois mon bonheur dans ma vie actuelle, alors que ma situation ne me plaît pas du tout. Finalement c'est tout de même un danger dont il faut être conscient, un peu à la manière du développement personnel en général (quelque soit les outils de celui ci). Un jour nous atteignons un certain stade auquel on peut se demander pourquoi aller plus loin si on est déjà heureux? Pourquoi pousser plus loin sa zone de confort si la vie est belle au jour d'aujourd'hui? Ce qui tends à tomber dans la facilité, réduire voir arrêter les efforts pour continuer de progresser, et finalement retomber dans ses travers, avant de réaliser son erreur et recommencer à évoluer. Certes c'est la meilleure façon d'apprendre, pourtant l'erreur est facilement refaisable dans un autre domaine.
J'avais atteins ce stade il y a très longtemps en développement personnel sans méditation, et je l'ai atteint récemment dans celle ci, heureusement pour moi revoir cette vidéo m'a aidé à me poser les bonnes questions avant la chute. Je me suis rendu compte qu'ouvrir ce topic a été une sorte d'accomplissement pour moi car j'avais atteins une telle compréhension de celle ci, que j'étais sur que d'autres ressentaient la même chose (la preuve sont vos messages), et que j'étais sur à 100% de mes propos.

Je n'ai pas arrêté de méditer pour autant, mais je me suis posé beaucoup de questions.
Est ce que je veux vraiment partir à l'étranger une nouvelle fois? Après tout, ici tout est plus simple je n'ai besoin de même soucier de rien, j'ai un toit, à manger, pas de soucis de loyer à payer etc.. je ne fais rien de me vie mais merde je suis heureux. Le danger est là: à moins d'avoir sa vie idéale, c'est de se contenter d'une façon de vivre que l'on sait ne pas être celle que l'on souhaite.
Parfois des petits coups de fouets sont utiles. Récemment j'ai connu des passages où je me demandais pourquoi vouloir plus et d'autres à me rappeler que je veux plus et qu'il fallait ne pas se laisser piéger. Donc malgré tout, je sais que je vais galère quelque temps à l'étranger, je sais que je vais devoir pousser plus loin ma zone de confort, que je risque d'échouer car je vais devoir prendre des risques, mais c'est ce que je veux. Et c'est très important de rester focus sur ses envies sans tomber dans le piège de la facilité. De temps en temps il est bon de faire un bilan de sa vie et se recentrer.

Ne pas voir la méditation comme une fin en soi, mais y voir un moteur, un moyen d'aller plus loin et plus vite. C'est un outil exceptionnel pour évoluer.
À ce propos j'essaye de me mettre à l'écriture de mon axe de développement personnel numéro 2, qui est plus ou moins lié, peut être dans quelques jours/semaines, ça prends un temps fou.

eibiki a écrit :Je pratique la méditation depuis des années (avec une pause de 2 ans durant laquelle justement j'ai été beaucoup moins performant) et je suis 100% d'accord avec ton post.
Je pense que c'est comme tout, rien n'est jamais acquis. Cela dit j'imagine que lorsque tu as repris, les bienfaits sont réapparu plus vite, du fait que le corps et esprit ont une mémoire.
Pour quelles raisons tu as arrêté? Est ce, ce fameux stade auquel méditer deviens plus de 'l'entretien' que des progrès dont Tyler parle dans la vidéo et ce dont je parle plus haut?

J'adore ton lien. Ça fait rêver.
Tyler dit que certaines habitudes sont communes aux personnes qui connaissent le plus de réussite. La méditation est l'une d'entre elle, l'exemple de ce gars est la preuve, 40 ans de pratique! Impressionnant. Quelque part ça mets du sens, hormis ceux qui se voilent la face et sont des haters, le bon sens dit que si ces personnes ont plus de succès que la majeure partie des gens, c'est qu'elles font des choses que le commun des mortels ne fait pas.

"I think meditation has been the single biggest reason for whatever success I've had." This from the thirty-third-richest man in America.
Ça ne m'étonne pas, je pense que la méditation n'est pas résumée à la pratique en elle même, ça grande force est d'entraîner d'autres nouvelles bonnes habitudes, effet boule de neige. Un peu à la manière que faire du sport pour maigrir va potentiellement entraîner une habitude à faire attention à son alimentation, puis à son sommeil, puis à ses étirements etc.. J'aime penser que méditer apporte des fondations solides/sorte d'organisation optimisée, ensuite le but est de trouver les moyens de s'en servir. Comme si c'était un centre de tri postal organisé et efficace. Ensuite il faut trouver des façons de dispatcher tout ça.
Bon cela dit il dit tout de même le faire 40 minutes par jour, ne pas oublier que le gars est la 33 ème fortune des Us. Cependant si un gars pareil considère méditer être si important, ça veut tout dire. Ces gens là ne sont pas où ils sont par hasard, en plus pour une fois c'est un conseil de milliardaire qui est applicable par tout le monde.
Salut Justdoit,

C'est vrai que ça conforte dans l'idée que la méditation peut être un excellent moyen de discipline et de prise de recul. Je trouve l'article que j'ai posté intéressant toutefois je pense qu'il est à nuancer. On aurait vite fait de tomber sinon dans le rêve du mec riche et génial grâce à la méditation. Néanmoins ça peut conforter l'idée qu'il y possibilité d'en retirer de grands bénéfices pour un engagement minime (juste de la régularité).

Et je suis d'accord avec ton image de l'effet boule de neige et du centre de tri postal. Méditer augmente la cohérence entre les zones du cerveau et permet, selon moi cette fois, d'avoir entre autre un recul sain sur ce que l'on est, ce que l'on veut,...
Je l'applique quotidiennement pour éviter la procrastination et rester concentré sur mes objectifs.
Je pense que c'est comme tout, rien n'est jamais acquis. Cela dit j'imagine que lorsque tu as repris, les bienfaits sont réapparu plus vite, du fait que le corps et esprit ont une mémoire.
Pour quelles raisons tu as arrêté? Est ce, ce fameux stade auquel méditer deviens plus de 'l'entretien' que des progrès dont Tyler parle dans la vidéo et ce dont je parle plus haut?
Bien entendu c'est revenu très rapidement, d'où l'effet de grande satisfaction instantanée pour ma part. Sans m'étaler je me suis arrêté non pas pour la raison évoquée par Tyler mais par manque de temps, courir partout,... ça a été une erreur. Je suis tombé dans ce que tu cites plus haut comme "tomber dans la facilité" et au final j'ai beaucoup plus "ramé" que je n'aurais surement dû le faire.

A aujourd'hui si je devais résumer la méditation je dirai que ça m'apporte surtout de l'auto-discipline. De repousser toujours plus loin ma zone de confort. Il semble que c'est aussi ce que ça t'apporte !

Mais je prêche un converti :) J'aimerai également le retour de Leocel à priori sur ses séances à venir.

A très vite.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 07.12.14, 10h42 par Camihot
Interessant ,c'est bien tout ca mais juste comme

- On a pas forcemment besoin de mediter pour draguer :wink: ni toute ces choses du moment presents etc...
Feedback après 10 séances (de 16 minutes chacune)

Il faut avoir la motivation, mais une fois que j'ai pensé à ma séance du jour, je la fait coûte que coûte.

Les lignes qui suivent, sont quelques peu écrites à la première personne car je tiens un journal où je marque un résumé de chaque séance.

Les premières séances sont longues, mais je ressens un fort calme suite à celles-ci. La concentration est difficile et l'envie de bouger se fait sentir, bref c'est vraiment le début.

Au bout de deux ou trois séances, je commence à avoir l'habitude de me concentrer (sur la respiration en l’occurrence) dès que les pensés m'envahissent. Le calme ne se fait plus sentir juste après la séance , mais j'ai acquis une attitude calme en permanence, c'est donc "étalé" dans le temps.

Je viens de finir ma 10ème séance lorsque j'écris ces lignes. J'ai remarqué que lorsqu'on se concentre vraiment, le temps passe en effet assez vite, et je suis moins sensible aux distractions extérieures.

Au niveau des bénéfices :
- Un clame permanent, je prend plus le temps de parler, de marcher, de penser, d'admirer, de lire, bref je vis un peu moins vite, un peu moins contraint par le temps.
- Renforcement du self-control, je fait parfois des choses qui ne me paraissent pas agréables sans pour autant ruminer dessus, à terme, cela tendrait à cet état de bonheur dont parlait Justdo
- Ces deux premiers points participent au renforcement de l'attitude force tranquille de l’alpha male
- l'auto-discipline dont parlait Eibiki, le fait de faire sa séances journalière même si l'on à pas envie, cela m'habitue également au travail sur le long terme, chose dont je n'ai pas l'habitude
- Je profite également de ce vidage d'esprit pour pratiquer les affirmations, ces phrases que l'on se répète, que l'on écrit pour effacer nos croyances limitantes

Voilà pour le moment, prochain feedback dans probablement 10 jours
  • [0] Like ! le 07.12.14, 10h51 par Camihot
Bon moi aussi j'ai repris. Ca allait dans ma démarche de me lever tot et de faire du yoga le matin de toutes manieres. Je me chronometre et je tope 10 minutes.

Vous mettez un réveil vous? Ca se passe comment?

Voilà, j'ai pas encore vu la vidéo mais je vais le faire bientot

Edit : J'ai vu le début de la vidéo avec une copine. J'avais pas calculé que ca parlait aussi de drague, je regarderai la suite plus tard.

Bon je tente 16 minutes avec un réveil.
  • [+1] Enorme ! le 19.12.14, 12h10 par LeBeauGosse
(Clavier anglais sans accents desole)

Avant tout je dois dire que je suis content de voir vivre ce topic, vos retours sont interessants.
Serial a écrit :Interessant ,c'est bien tout ca mais juste comme

- On a pas forcemment besoin de mediter pour draguer :wink: ni toute ces choses du moment presents etc...
J'imagine que meme avec les pires defaults ou conditions defavorables il est potentiellement possible de reussir :wink:
Cela dit tu fais bien de le preciser ce n'est pas une necessite. Or tres clairement et la je parle plus dans la vie en generale pas uniquement le game: lorsque tu pratiques regulierement tu te rends compte que tu ameliores ta vie significativement juste par faire ce simple exercice. Et ne pas le faire c'est passe a cote d'un outil formidable d'evolution. Il faut pratiquer pour le comprendre. Je me rappelle avoir lu certains de tes Fr, essaye voir pendant un mois et tu nous diras ton retour.
Leocel a écrit : Feedback après 10 séances (de 16 minutes chacune)

Il faut avoir la motivation, mais une fois que j'ai pensé à ma séance du jour, je la fait coûte que coûte.
Tres bon etat d'esprit, meilleur moyen de pratiquer serieusement: la faire coute que coute. Est ce que tu notes tes sessions sur un cahier? Perso j'aime bien revoir au fil du temps mon calendrier etre de plus en rempli.

Aussi, lorsque je sortais 4/5 soirs par semaine, plus le travail, le sport etc, parfois je ne savais plus si la session de mes souvenirs etait de la veille ou du jour meme, donc j'en refaisais une dans le doute. Et depuis que je la note des l'instant ou je l'a finie, j'ai ameliore ma regularite/auto discipline.
Leocel a écrit :Les premières séances sont longues, mais je ressens un fort calme suite à celles-ci. La concentration est difficile et l'envie de bouger se fait sentir, bref c'est vraiment le début.

Au bout de deux ou trois séances, je commence à avoir l'habitude de me concentrer (sur la respiration en l’occurrence) dès que les pensés m'envahissent. Le calme ne se fait plus sentir juste après la séance , mais j'ai acquis une attitude calme en permanence, c'est donc "étalé" dans le temps.

Je viens de finir ma 10ème séance lorsque j'écris ces lignes. J'ai remarqué que lorsqu'on se concentre vraiment, le temps passe en effet assez vite, et je suis moins sensible aux distractions extérieures.

Au niveau des bénéfices :
- Un clame permanent, je prend plus le temps de parler, de marcher, de penser, d'admirer, de lire, bref je vis un peu moins vite, un peu moins contraint par le temps.
- Renforcement du self-control, je fait parfois des choses qui ne me paraissent pas agréables sans pour autant ruminer dessus, à terme, cela tendrait à cet état de bonheur dont parlait Justdo
- Ces deux premiers points participent au renforcement de l'attitude force tranquille de l’alpha male
- l'auto-discipline dont parlait Eibiki, le fait de faire sa séances journalière même si l'on à pas envie, cela m'habitue également au travail sur le long terme, chose dont je n'ai pas l'habitude
- Je profite également de ce vidage d'esprit pour pratiquer les affirmations, ces phrases que l'on se répète, que l'on écrit pour effacer nos croyances limitantes

Voilà pour le moment, prochain feedback dans probablement 10 jours
Que du bon donc.

Owen a écrit :Vous mettez un réveil vous? Ca se passe comment?
Edit : J'ai vu le début de la vidéo avec une copine. J'avais pas calculé que ca parlait aussi de drague, je regarderai la suite plus tard.

Bon je tente 16 minutes avec un réveil.
En suivant le conseil de Tyler je mets un reveil et je trouve ca beaucoup plus efficace. Sinon tu es toujours tente de regarder le temps. Surtout du fait que la notion du temps differe avec la pratique, ca me semble indispensable en fait.
Au tout debut 16 minutes me semblaient les minutes les plus longues de ma vie, aujourd'hui 16 minutes me semblent presque etre le temps d'un clic (au point ou je pense serieusement augmenter la duree et passer a 21).

La video parle de drague oui, il est le boss de la compagnie pick up Rsd. Et comme il le dit, son approche est plus casual et tres utile dans son game, ce qui ma pousse a suivre ses conseils. Je disais que seul le debut de la video est utile mais ca vaut le coup de la revoir entiere.
Non on n'a pas forcément besoin de méditer pour draguer, mais la méditation apporte un autre angle de vue à la vie en général, c'est pourquoi c'est intéressant car elle permet de prendre du recul par rapport à tout les domaines.

Oui Just, je note mes sessions sur un cahier, c'est très pratique pour se remémorer les débuts même au bout de 10 jours ^^

J'utilise également un réveil (16 minutes sur l'Ipod et c'est parti) que je laisse hors de portée pour ne pas être tenté de regarder le temps restant. Cela permet également de mieux se concentrer sans se soucier du temps qui s'écoule
Très bien cet article.

Un petit truc pour ceux qui n'arrivent pas à 'penser à rien' (ou qui ne voit pas comment faire)

Vous arrêtez de réfléchir volontairement en vous vous concentrant sur une chose neutre (ou positive)

Pour moi, la respiration est ce qui marche le mieux. On se focalise sur l'air qui rentre, qui sort...

Bien sûr, au bout d'un moment, des pensées fugaces vont apparaître. c'est normal.

Le truc, ce n'est pas de faire un effort ou de se bagarrer avec.

Non. Arrêtez de dialoguer avec votre esprit.

Si une pensée, une sensation, une douleur vous traverse. Prenez en conscience, observez la posément, et laissez la vous traverser comme si elle était un nuage, ou comme si elle dérivait une rivière sur le bord duquel vous êtes assis.

Puis revenez à votre concentration sur la respiration. Parfois ,cela suffira pour rester concentré toute la séance, parfois, il faudra s'y reprendre 15 fois. Aucune importance.

Le but de l'exercice dans un premier temps est moins d'être au calme que d'apprendre à revenir au calme par un exercice de présence consciente.

Mon ancien post sur la méditation:

meditation-laique-vt22995.html

La médiation est simple à pratiquer, mais demande une certaine persévérance pour que ses bénéfices se manifestent en vous.
  • [+1] A lire le 08.12.14, 09h03 par Camihot
  • [+1] 100% d'accord le 04.09.15, 22h03 par Rickhunter
  • [+1] A lire le 23.06.16, 22h43 par Orphelin
Bon j'ai tout lu entièrement, et je dois reconnaitre que pour l'instant ca me parait assez abstrait tout ca.

Etant donné que j'ai jamais pratiqué de ma vie la méditation c'est normal.

Apres c'est comme tout ce qui est nouveau on est assez septique tant qu'on a pas ressentit le truc. Je sais qu'il faut pratiquer pour ensuite etre dans les conditions pour voir si oui ou non ca apporte un bienfait.

Vu les nombreux témoignages positifs que je vois a ce niveaux je vais tenter de faire l’expérience.

Sachant le mal que j'ai a faire le vide dans ma tete avec des pensée permanente je sais deja que ca va etre un calvaire au départ pour pas m’arrêter.
Je me connais je sais que je vais abandonner au début puis reprendre.
Aussi je vais commencer par des sessions de 10 min pour pas me souler.

Je viendrai faire un retour ici de ce que ca donne quand j'aurai un peu pratiqué.
Tu peux très bien aussi faire des sessions de 5 mn deux fois par jour pour commencer.

Puis passer à 10 mn quand cela devient facile, puis à 15.

Tenir un carnet est à mon avis très important. Cela facilite grandement la progression.

Attention cependant. La méditation, c'est excellent. Mais ce n'est pas 'miraculeux'.

Ca ne vas pas résoudre tous vos problèmes.

Cela va vous donner plus d'espace en vous même, plus de liberté, au prix d'une pratique régulière.

C'est extrêmement simple, mais ce n'est pas beaucoup plus 'facile' que de devoir apprendre à faire de la course de fond quand on n'est plus sportif et qu'on fume.

Si vous le pouvez, associez-vous une personne qui pratique à un bon niveau, ou un prof. (Ce qui n'empêche pas de pratiquer chez soi, au contraire)

Moi, j'ai adorer galérer en autodidacte.
Vous n'êtes pas obligés d'en passer par là.

Un bon groupe ou un bon prof va rendre vos débuts franchement plus faciles et moins anxiogènes .

Donc, pour finir. La pratique indiquée plus haut est bonne. Aucun doute.

Si vous avez trop de mal avec les débuts, des petits trucs comme une musique légère en fond, un audio de méditation guidé, et des séances plus courtes pour commencer peuvent vous aider.

Mais le seul truc qui 'marche' vraiment, c'est de le faire assez longtemps et assez régulièrement pour en ressentir les bénéfices.

En général, on commence à en ressentir les effets après 2 semaines, mais cela dépend des gens. Certains vont avoir une pratique apaisante et plaisantes tout de suite, d'autres vont galérer quelques semaines avant de s'apaiser.

TD fait une remarque intéressante dans sa vidéo: vous ne pouvez pas faire de la méditation et attendre que votre vie change par miracle.

Mais si vous méditez ET que vous vous impliquez dans votre quotidien, la dimension de celui-ci change radicalement.

A vous les studios
  • [0] Absolument le 12.12.14, 17h53 par Leocel
  • [+1] A lire le 27.12.14, 15h01 par Rickhunter
Répondre