[Débat] Pourquoi les gens accordent leur attention à de la merde ?

Note : 86

le 29.12.2014 par Iskandar

124 réponses / Dernière par Acherus le 10.03.2015, 02h19

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Vous êtes déprimants... :(
J'aimerais bien trouver des arguments pour dire qu'on peut lutter contre le brainfuck quotidien, qu'Endemol n'a pas encore gagné, que vous avez tort mais... Image Image

Déjà que je galérais un poil avec la compassion ...(edit)
Rickhunter a écrit :Vous êtes déprimants...
J'aimerais bien trouver des arguments pour dire qu'on peut lutter contre le brainfuck quotidien, qu'Endemol n'a pas encore gagné, que vous avez tort mais...
C'est pas si déprimant que ça, internet devient de plus en plus accessible dans le monde, et la consommation d’émission de télé-réalité et le monopole de l'information de TF1 commence a se faire atomiser par les " média " indépendant du web. Je place beaucoup d’espoirs sur internet. On trouve de tout c'est certains, mais c'est aussi une source d'information qui peut éveiller a la culture. Ne serait ce que Wikipédia, combien finissent par acheter un livre aprés avoir lu rapidement une fiche wiki.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 29.12.14, 21h35 par Rickhunter
  • [0] Yesssss! le 30.12.14, 00h22 par Terrigan
Individuellement, c'est pourtant très simple. Il suffit de ne pas regarder.

Et je ne peux pas entendre qu'ouvrir un livre le soir alors qu'on est fatigué est fatiguant, ou même se cultiver. C'est vraiment pas valable comme argument.
  • [0] C'est pas si simple le 29.12.14, 21h36 par Rickhunter
Venusian a écrit :Et je ne peux pas entendre qu'ouvrir un livre le soir alors qu'on est fatigué est fatiguant, ou même se cultiver. C'est vraiment pas valable comme argument.
T'aura du mal a faire entendre ça a un maçon qui a enchaîné une journée de dix heures avec ses bras, et de lui demander de se mettre a décrypter du Nietzsche aprés le repas du soir, surtout si il a des gosses. C'est malheureusement une réalité, ça m’énervais aussi avant, mais je pense que les gens sont pris dans une mécanique bien huilé. Et qu'il ne faut pas les blâmer pour cela.
  • [+1] Tout à fait le 29.12.14, 21h36 par Rickhunter
Pour avoir bossé quinze ans sur les chantiers à un rythme "normal" pour une pme, je ne peux que plussoyer sebz', le temps de cerveau dispo pour lire de la philo, faut un peu aller le "voler".
Aujourdh'hui je fais le choix de bosser pour ma gueule justement parce-que cette forme de liberté m'est indispensable même si ça implique de pas gagner un max de blé.
Je pourrais juste pas si j'avais une famille, des projets et un CDI.
  • [0] Ca va mieux en le disant le 29.12.14, 21h59 par sebz9999
Rickhunter a écrit :Aujourdh'hui je fais le choix de bosser pour ma gueule justement parce-que cette forme de liberté m'est indispensable même si ça implique de pas gagner un max de blé.
Je pourrais juste pas si j'avais une famille, des projets et un CDI.
Pareil, c'est même fondamental, gagner moins mais être plus disponible, c'est la base. Si on suit au bout du bout la logique du capitale. On en arrive a cette contradiction la plus total. Avec des cadres travaillant dix a quinze heures par jours, six a sept jours sur sept pour gagner plus de dix milles euros par mois. Sauf que ces même type ne se rendent pas compte que dans leurs quête de capitalisation, ils n'ont même plus le temps de dépenser leurs argents ou de profiter de choses beaucoup plus noble et terre a terre comme un petit repas du dimanche avec leurs famille. C'était juste une petite parenthèse hors sujet.
  • [0] Pas convaincu le 30.12.14, 10h13 par Iskandar
T'aura du mal a faire entendre ça a un maçon qui a enchaîné une journée de dix heures avec ses bras, et de lui demander de se mettre a décrypter du Nietzsche aprés le repas du soir, surtout si il a des gosses.
De suite, on sort les extrêmes, l'image d'Epinal.

La vie c'est pas Nietzsche ou Nabilla, hein. Et heureusement. N'allez pas me dire que la sodomie du cerveau que propose la télé c'est parce que les gens bossent trop.

On parlait d'alternatives à la merde télévisuelle, et vous me parlez traités de philosophie. C'est grave. Ça veut dire que ovus associez la lecture à quelque chose d'élitiste, réservé aux gens qui bossent pas et se délectent de gros bouquins pour académiciens.
  • [0] Non le 29.12.14, 22h12 par Rickhunter
  • [0] Oui le 12.02.15, 16h07 par Spring
C'est surtout une question d'éducation, et du pan de la culture qui plaît à la personne. Il y a sans doute des personnes qui se cultivent dont vous (on ?) ne soupçonnez pas l'existence.

Ma mère pense toujours que je suis un idiot. Pourtant, je commence à toucher ma bille en terme d'animation japonaise, qui est, je crois, un pan de la culture comme un autre. Idem avec l'historique de la culture Geek. Ca me passionne. J'peux passer des heures à chercher des textes, des documentaires, etc.

Pour moi, c'est ça la gueule que doit avoir la culture. Un truc plaisant avant tout. A proprement parler, la culture ne sert à rien. Elle ne sert qu'à plaire à celui qui la cultive.
Discussion intéressante, ça me fait penser à ces gens que j'entends assumer de regarder de la téléréalité et qui justifient ça par "je suis ça parce que je me sens intelligent [par rapport à ces crétins]" (entendu une bonne dizaine de fois dans mon entourage). La personne, croyant ne pas tomber dans le panneau, se ment à elle-même en prétendant se mettre devant ces merdes par pour suivre mais pour se donner un boost d'égo. Malheureusement elle est belle et bien le genre de personnes ciblées par les sociétés de production.

Tiens sur le sujet j'ai trouvé une vidéo pas mal où le gars explique les "bienfaits" de la télé.

C'est assez flippant les histoires de pub et l'impact sur nos goûts.
Ex: Dans une étude datant d'il y a quelques années on avait fait manger à des gosses exactement les mêmes types de nuggets, les uns mis dans un sachet neutre et un autre un sachet Mcdo. Et là surprise... à l'unanimité ils disaient que ceux dans ce dernier sachet étaient meilleurs.
Finalement on touche peut-être au pourquoi de l'existence des programmes débiles : abrutir le téléspectateur pour que son cerveau soit moins alerte, et ainsi lui injecter plus facilement des messages publicitaires qui l'inciteront à consommer. Ça peut sembler un peu Orwellien, mais c'est totalement assumé entre autre par le PDG de TF1 (cf le lien ci-dessus).

Par contre comme dans énormément de sujets, autant on peut dire qu'il y a une énorme quantité d'émissions totalement inintéressantes voire malsaines, autant on peut nuancer en disant qu'il reste quelques ilots de résistance, comme des documentaires du genre Arte ou des émissions de débats type C dans l'air. Mais bon c'est pas comme si la grille de programmes était saturée de ces émissions...

Enfin comme Sebz je pense qu'internet peut permettre aux gens de se détourner peu à peu de leur télé, mais il restera une part plus ou moins importante qui continueront à regarder leur smartphone/ordi toutes les 5 mn pour checker leur fb ou se connecter à l'appli Closer. Là le problème a juste été transposé, et la pub y règne toujours en maitre (sauf sur wiki :D )
Bien évidemment ! C'est la curiosité du monde avant tout. C'est pas forcément avaler les traités de Nietzsche ou lire Tristan et Iseult en latin.

Et quand on est véritablement curieux, on mange pas du caca. On fuit la merde dont il est question dans ce topic.
Et c'est tout à fait possible même si on casse des cailloux toute la journée.
Répondre