Changer, c'est renier ses principes

Note : 19

le 11.03.2015 par Bouba

11 réponses / Dernière par hushpuppy le 08.02.2016, 15h10

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Yragael j'approuve ce que tu dis, mais le fait est qu'il est difficile de distinguer "principes" en pensées limitantes quand on a pas le recul nécessaire. C'est pourquoi je propose à chacun d'au moins essayer. De plus, trahir son identité a quelque chose de libérateur...
C'est un moyen de se détacher de l'égo.

Hushpuppy tout d'abord merci pour le compliment et pour l'apport au topic initial.
Bien vu, l'homme est social par nature et à besoin de coopérer. Quand je parles d'ennemi, je veux plutôt évoquer "l'adversaire", celui qui va lutter pour les mêmes intérêts que nous. Lorsqu'on voit la vie comme un jeu, le concept d'adversaire prend sens.

Mais il est vrai que de voir le monde comme son 'ennemi' à un effet de prophetie auto-réalisatrice et crée des problèmes là où il n'y en a pas à l'origine.

Pour ta conclusion sur es habitudes je plussoie bien sur, mais j'aurais tendance à mettre une réserve sur la 2ème partie : suivre un mode de vie qui ne nous convient pas nous apprends des choses sur nous même. Je pense qu'il faut s'ouvrir à tout, puis apprendre de nos expériences.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] De rien le 08.02.16, 14h56 par hushpuppy
Bouba a écrit :Pour ta conclusion sur es habitudes je plussoie bien sur, mais j'aurais tendance à mettre une réserve sur la 2ème partie : suivre un mode de vie qui ne nous convient pas nous apprends des choses sur nous même. Je pense qu'il faut s'ouvrir à tout, puis apprendre de nos expériences.
Bien sûr, toute expérience, bonne ou mauvaise, sera toujours un riche apprentissage pour celui qui prend du recul sur les choses (a partir du moment où la personne est dans un état d'esprit favorable, se prépare à réagir en conséquence).

Mais cet enseignement, je pars du principe que tu vas l'utiliser pour t'éloigner des maux qu'ils t'ont causé et te rapprocher un peu plus de ce qui te convient, au final.

Si tu ne tombe pas malade, tu n'a pas besoin de remède; et il est plus facile de prévenir une mauvaise habitude que de s'en sortir une fois plongé dedans; mais en même temps, il faut risquer de s'exposer à la maladie pour se "nourrir".

Ton avis est intéressant, et je te suis, je dirait même qu'on apprend beaucoup plus de ses échecs que de ses victoires.

Je suis d'accord pour dire que de toute façon, une situation inconnue devrait être une situation vierge de tout jugement/dénivellement vers le bas, qu'il faut s'y immerger pour étendre notre confort.
Répondre