Salut,
Bon, le sujet m'intéresse donc j'ai envie de partager ma petite expérience.
De très bon conseils ont été donnés plus haut. Honnêtement, je suis loin d'être expert et j'ai pas énormément de théorie, donc je vais me concentrer sur la pratique et l'apprentissage.
J'avais rapidement essayé de commencer quand j'étais étudiant, et puis faute de motivation j'ai laissé tomber au bout de quelques petites semaines.
Des années plus tard, je m'y suis remis lors du premier confinement, cette fois-ci l'histoire a été un peu différente.
Je veux juste souligner les points qui m'ont paru essentiels à ma progression pendant cette période :
#1 Avoir une bonne raison de dessiner et s'y accrocher
Le dessin, c'est super, super dur. Ça demande énormément de temps et d'investissement personnel, de rigueur et de patience. Alors forcément, c'est important de savoir pourquoi on fait tout ça, car il faudra bien une raison de continuer à travailler même quand on en a pas envie, car la pratique artistique est pas toujours fun et parfois source de frustration.
Il faut donc avoir quelque chose à quoi s'accrocher. Ça peut être n'importe quoi : pour faire de belles choses, accomplir un projet en particulier, etc.
Dans mon cas, le dessin m'aide à lutter contre cette espèce de stress existentiel qui me donne parfois l'impression de me faire traverser par le temps sans vraiment le vivre. Quand je fais un dessin, je sais que j'ai fait quelque chose ce jour là, ça marque le temps. Aussi, ça m'aide à savoir être attentif au monde qui m'entoure, aux formes, aux couleurs, aux ambiances.
A coté de ça, je me suis donné le défi d'avoir le niveau d'un artiste pro à l'horizon de mes 35 ans, ça me motive pas mal !
#2 Faire toujours plus difficile, mais éviter les gros paliers
Pour la pratique, je pense qu'une chose qui m'a beaucoup aidée a été de toujours
chercher à inclure un petit défi dans chaque projet. Par exemple, commencer par un portrait de profil, puis de 3/4, puis essayer des choses avec une lumière un peu particulière, des cheveux longs, quelque chose que j'ai pas encore fait.
Ou alors, dessiner une feuille, puis la branche, puis la plante en entier...
Dans le même temps, il faut se fixer des objectifs réalisables et savoir prendre le temps de bien comprendre les différentes spécificités.
Le feedback est très important, car c'est vraiment difficile de se rendre compte soi même des éléments à améliorer sur ses propres dessins.
Par exemple, assez tôt j'ai passé pas mal d'heures à dessiner ma cuisine, j'étais vraiment content du résultat.
Au début je postais mes dessins sur
le subreddit "Learntodraw", qui est vraiment super pour avoir des avis. Par exemple, sur ce dessin quelqu'un m'a dit qu'il fallait vraiment que je me débarrasse de ces gros contours, qu'ils n'existaient pas dans la réalité.
Ben allez, c'est parti, nouveau petit défi : dessiner des objets en ne représentant que les ombres, la lumière et les textures, sans faire de gros contours.
De suite, c'est beaucoup mieux. Une fois le principe compris, j'ai basculé sur des formes plus complexes que des fruits, avec des portaits notamment. Le principe est toujours le même : à chaque fois, un projet un peu plus difficile pour rester dans une zone de léger inconfort.
#3 De bonnes ressources et du feedback
Parfois c'est vraiment décourageant de s'exercer seul, surtout que les auto-critiques ne sont pas forcément très pertinentes quand on commence.
Dans mon cas, j'ai utilisé en autres :
- Dessiner avec le cerveau droit, de Betty Edwards : un livre tout simplement magnifique que je recommande chaudement pour commencer. Je m'en séparerai jamais.
- Proko, sur youtube, pour la théorie sur un peu toutes les thématiques
- Le cours vidéo de David Jamieson pour les portraits (j'ai fait le cours entre les deux derniers dessins montrés en intro)
- Les subreddits /r/Learntodraw et /r/Drawing pour le feedback
Ce ne sont que des exemples parmi d'autres. Aujourd'hui, beaucoup d'artistes pro ont leurs cours vidéos (compter entre 100 et 300$ selon le contenu du cours). Personnellement, j'ai simplement suivi les cours d'artistes dont le travail me plait beaucoup.
C'est pas obligatoire, mais ça accélère grandement la progression. Sinon, il y a aussi des cours en présentiel (hors période de confinement).
#4 Être régulier
Il faut bien caler ses objectifs avec le temps que l'on est prêt à consacrer à la pratique, au risque d'être découragé. C'est peut être évident, mais il faut quand même bien se dire que l'on ne devient pas une bête en dessin en travaillant deux heures par semaine. Toute la théorie du monde ne parviendra pas à combler un manque de pratique. C'est un piège dans lequel on tombe facilement, à regarder des vidéos sur le dessin pendant trois heures pour au final dessiner un quart d'heure, voire pas du tout. En tout cas c'est quelque chose contre lequel je lutte un petit peu.
#5 Croquis ou longs dessins ?
ça, c'est quelque chose que j'ai inclut dans ma pratique assez récemment. Je suis plutôt du genre à passer 40h sur un dessin et à ne jamais faire de petits croquis spontanés.
De l'expérience que j'ai eu récemment, c'est bien de varier les deux. Par exemple, on peut commencer à s'échauffer avec quelques dessins de nus rapides, puis passer sur son gros projet. Chacun des deux rendus apporte son lot de bénéfices. Je pense que l'essentiel est de :
- Ne pas faire que des exercices et des petits croquis, au risque de se dégoûter du dessin qui deviendrait juste une corvée de plus. D'autre part, c'est important de faire des dessins pour lesquels on peut se dire : "oui, clairement, je me reconnais là dedans, je sens que j'y ai mis de ma personne, j'y suis allé avec le cœur", ce qui est pas vraiment possible quand on dessine 300 boites d'affilée dans des orientations et des éclairages différents...
- A coté de ça, faire que des longs projets n'est pas forcément productif : pour citer mon expérience, dans ma vie j'ai fait en tout et pour tout... 8 portraits. C'est juste rien. Concrètement, ça veut dire que je n'ai pratiqué les proportions du visage que 8 fois, j'ai dessiné seulement 8 paires d'yeux, etc. Alors que durant ces dizaines voires centaines d'heures que j'ai passé sur ces dessins (en moyenne 10 à 40h par portrait), j'aurais pu faire quantité de petits croquis pour pratiquer les proportions par exemple. Aujourd'hui, je suis complètement incapable de faire un portrait décent en moins de 10 heures, et encore.
#6 Le mot de la fin
Je pense qu'il est important de trouver un équilibre, et surtout de ne pas oublier de se faire plaisir : la vie nous en demande assez comme ça, quand on dessine, c'est justement un moment où l'on peut choisir de se laisser aller, de faire vraiment ce dont on a envie.
Donc après avoir dit tout ça, je pense qu'il faut toujours garder à l'esprit que la pratique doit rester fun dans l'ensemble. Mon moto en dessin, c'est que "j'ai envie" ou bien "j'ai pas envie" sont des raisons suffisantes pour faire ou ne pas faire quelque chose. Et puis c'est tout, pas besoin de tergiverser car pour les contraintes, j'ai un travail à temps plein qui sert à ça.
En vrac, je dirais aussi que c'est important de dessiner toutes les petites choses que l'on aime, que ce soit une plante qui égaye notre maison, une chaise un peu bizarre, une jolie montagne, une brindille, un pot, il y a tellement de choses intéressantes ! On peut aussi varier les techniques sans trop s'éparpiller, essayer de nouveaux papiers, etc.
Je pense que le dessin et l'art ça sert surtout (mais pas que) à célébrer la vie, et avec ça en tête, on ne peut qu'être motivé et progresser
Voilà, j'espère que ça sera utile à certains et que j'ai pas été trop évasif. Je répète que j'ai la tête dans le guidon et donc très peu de recul.
A plus
Un bonus car j'aime trop ça : mon petit Piléa qui égaye mes journées !
