Être le plus productif possible lors de ses révisions ?
Salut,
Alors deja, bon courage pour tes examens.
En suite, pour les manières d'être productif ... Je vais te donner les trucs qui marchent pour moi, mais c'est très personne-dépendant.
1. Coupe le wifi, éteint ton portable, bosse loin de l'ordi. Moi il y a que comme ça que j'avance, sinon je me retrouve à essayer d'apprendre le russe / rattraper mon retard de ces 10 dernières années en connaissance en géopolitique mondiale / Jouer à tetris ... La liste est non exhaustive...
2. Bosse à un endroit qui n'est fait que pour bosser, pas ton lit, pas ta table à manger. La B.U ça marche pas mal si t'es pas du genre à discuter avec les gens autour. Moi mon truc c'était de bosser enfermée sur mon balcon, radical. Et quand j'ai pas mon balcon, je bosse dehors, genre à Paris j'allais bosser dans les arènes de lutèce.
3. Tu bosses bien le matin ? Lève toi plus tôt. Plutôt que de te lever a 8h, lève toi à 6h. (Moi c'est l'inverse, je bosse la nuit, bah je m'y met a 16h et je tiens jusqu'à 4h, chacun son truc).
4. Fais des pauses, oui, mais chronométrées. Sinon tu vas te retrouver à procrastiner.
5. SI tu as une mémoire cinétique (t'as besoin d'écrire pour retenir) : fais des fiches oui, mais pas besoin qu'elles soient belles, tu prends un bic noir et une feuille blanche et ça suffit et puis quand tu te reliras, tu surligne / souligne à ce moment là. Si tu as une mémoire visuelle, ne perds pas forcément à écrire, privilégier de travailler à même tes cours et de les "rendre beaux" (genre souligner en couleurs différentes ect ...).
6. La musique classique aide. Ou un truc sans paroles (et j'insiste sur le sans paroles).
7. On est pas tous d'accord sur ça, mais moi ça m'aide de partitioner ma journée à l'avance : 2 cours de ça, 3 trois de ci. Je les sors, je les mets tous mes sur mon bureau, et je ne mets que ceux là, et j'arrête pas avant d'en être venu à bout. A chaque fois que j'en ai fait 1, je le raye de mon planning de la journée (ce sentiment de satisfaction de finir la liste à la fin de la journée). Pour mes cours de vétos, je faisais carrement un Word avec les cours de toutes les matières, je les changeais de couleur quand je les avais fiché, et je les surligné quand je les avais relu.
8. Fous toi un bon coup de pied au cul.
9. Le bachotage, ça marche pas pour tout le monde. Moi ça marche super bien. Donc ma semaine de partiel, je dors en moyenne 1 a 2h par nuit, et je me lève genre a 3/4h du mat pour relire avant l'examen. MAIS c'est ULTRA ULTRA ULTRA Fatiguant. Genre, en véto ça passe bien, en prepa je me serai jamais amusée à faire ça, j'avais besoin de mes 10h de sommeil par nuit, mais le contexte est très différent, le concours de prepa c'est de l'endurance, un truc que tu prépares sur 2 ans, les examens de véto c'est un putain de sprint. (On s'en tape)
En espérant avoir pu t'aider,
J.
Ah et le petit conseil pas du tout écolo mais qui m'a sauvé pendant mes révisions : Couverts et assiettes en plastique => Tu perds pas de temps à faire la vaisselle / T'as pas de la vaisselle sale qui s'accumule partout dans l'appart.
Alors deja, bon courage pour tes examens.
En suite, pour les manières d'être productif ... Je vais te donner les trucs qui marchent pour moi, mais c'est très personne-dépendant.
1. Coupe le wifi, éteint ton portable, bosse loin de l'ordi. Moi il y a que comme ça que j'avance, sinon je me retrouve à essayer d'apprendre le russe / rattraper mon retard de ces 10 dernières années en connaissance en géopolitique mondiale / Jouer à tetris ... La liste est non exhaustive...
2. Bosse à un endroit qui n'est fait que pour bosser, pas ton lit, pas ta table à manger. La B.U ça marche pas mal si t'es pas du genre à discuter avec les gens autour. Moi mon truc c'était de bosser enfermée sur mon balcon, radical. Et quand j'ai pas mon balcon, je bosse dehors, genre à Paris j'allais bosser dans les arènes de lutèce.
3. Tu bosses bien le matin ? Lève toi plus tôt. Plutôt que de te lever a 8h, lève toi à 6h. (Moi c'est l'inverse, je bosse la nuit, bah je m'y met a 16h et je tiens jusqu'à 4h, chacun son truc).
4. Fais des pauses, oui, mais chronométrées. Sinon tu vas te retrouver à procrastiner.
5. SI tu as une mémoire cinétique (t'as besoin d'écrire pour retenir) : fais des fiches oui, mais pas besoin qu'elles soient belles, tu prends un bic noir et une feuille blanche et ça suffit et puis quand tu te reliras, tu surligne / souligne à ce moment là. Si tu as une mémoire visuelle, ne perds pas forcément à écrire, privilégier de travailler à même tes cours et de les "rendre beaux" (genre souligner en couleurs différentes ect ...).
6. La musique classique aide. Ou un truc sans paroles (et j'insiste sur le sans paroles).
7. On est pas tous d'accord sur ça, mais moi ça m'aide de partitioner ma journée à l'avance : 2 cours de ça, 3 trois de ci. Je les sors, je les mets tous mes sur mon bureau, et je ne mets que ceux là, et j'arrête pas avant d'en être venu à bout. A chaque fois que j'en ai fait 1, je le raye de mon planning de la journée (ce sentiment de satisfaction de finir la liste à la fin de la journée). Pour mes cours de vétos, je faisais carrement un Word avec les cours de toutes les matières, je les changeais de couleur quand je les avais fiché, et je les surligné quand je les avais relu.
8. Fous toi un bon coup de pied au cul.
9. Le bachotage, ça marche pas pour tout le monde. Moi ça marche super bien. Donc ma semaine de partiel, je dors en moyenne 1 a 2h par nuit, et je me lève genre a 3/4h du mat pour relire avant l'examen. MAIS c'est ULTRA ULTRA ULTRA Fatiguant. Genre, en véto ça passe bien, en prepa je me serai jamais amusée à faire ça, j'avais besoin de mes 10h de sommeil par nuit, mais le contexte est très différent, le concours de prepa c'est de l'endurance, un truc que tu prépares sur 2 ans, les examens de véto c'est un putain de sprint. (On s'en tape)
En espérant avoir pu t'aider,
J.
Ah et le petit conseil pas du tout écolo mais qui m'a sauvé pendant mes révisions : Couverts et assiettes en plastique => Tu perds pas de temps à faire la vaisselle / T'as pas de la vaisselle sale qui s'accumule partout dans l'appart.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+3] A lire le 27.11.15, 15h41 par amelia
- [+3] Bien joué le 27.11.15, 15h49 par Sathinelilly
Réviser 12 matières en 21 h c'est impossible si tu n'as pas très bien travaillé avant.
Je sais pas ce que c'est ton cursus mais en moyenne un trimestre c'est 300-400h de cours.
Donc va falloir sérieusement que tu t'y mettes maintenant
Et même si on dit que le sport ça aide, tu devrais ralentir sur les activités annexes.
Faire des fiches c'est souvent une perte de temps.
Le temps que tu passes à résumer etc, c'est un peu de la compréhension mais surtout beaucoup de mise en forme.
Limite faut que tes "fiches" soient prêtes à la sortie de ton cours: tu te demerdes pour faire une période de notes efficace (tu es en 3eme année maintenant tu dois savoir faire) pour souligner les points importants entre deux cours (ça empêche pas de socialiser d'avoir les mains occupées. Et mes cours servaient de fiches à un quart de ma promo...).
Ensuite relire une page en mode concentré c'est 2-5mn. Déjà tu dois savoir combien de temps ça te prend de tout relire. Puis savoir le nombre de pivots/démonstrations à refaire dans ton cours et savoir que bosser sur chacune ça va te prendre un temps en plus.
Plus savoir faire quelques exercices en prime.
Relire ta matière une première fois rapidement t'aidera à te fixer les idées sur ta compréhension et le degré de travail nécessaire. Ça te permettra aussi de noter les questions auxquelles tu dois répondre vraiment pour maîtriser et pas risquer de faire feuille blanche si tu as un exo basé que sur ça.
Et de faire des connexions entre les cours des différentes matières pour bosser de manière coordonnée
("Architecture réseau+cryptage mais pour cryptage je dois bosser les bases de math avant..."). C'est comme ça que tu peux organiser tes journées.
Ça veut dire se faire un planning. Et déterminer les durées de travail en fonction de chaque cours que tu veux bosser. Pas partir dans l'idée de "Je vais tenter de faire le plus possible".
Comme ça si tu fais des pauses genre répondre à des invitations, tu sais que tu peux si c'est un creux du planning. Sinon tu es studieux.
Tu dois définir ton volume de révision comme ça et dégager le temps nécessaire en fonction.
Pour le travail évite aussi la musique si tu te retrouves à chanter ou à rêver avec.
La bu si tu n'as pas besoin de bouquins c'est une perte de temps. Les gens bougent, font du bruit, tu perds du temps à y aller, pour aller bouffer...
Et c'est une grosse manière de se donner l'impression de bosser plutôt que de vraiment se bouger le cul. Donc ça peut être traître.
C'est seulement utile pour les moments où tu dois bosser en groupe pour les matières où tu dois échanger avec des gens.
Pour ton problème de durée de concentration fais des pauses à chaque heure.
Mais tu auras d'autant moins à travailler que tu commences maintenant. Et que tu profites de chaque occasion (transport et autres) pour bosser.
Je sais pas ce que c'est ton cursus mais en moyenne un trimestre c'est 300-400h de cours.
Donc va falloir sérieusement que tu t'y mettes maintenant
Et même si on dit que le sport ça aide, tu devrais ralentir sur les activités annexes.
Faire des fiches c'est souvent une perte de temps.
Le temps que tu passes à résumer etc, c'est un peu de la compréhension mais surtout beaucoup de mise en forme.
Limite faut que tes "fiches" soient prêtes à la sortie de ton cours: tu te demerdes pour faire une période de notes efficace (tu es en 3eme année maintenant tu dois savoir faire) pour souligner les points importants entre deux cours (ça empêche pas de socialiser d'avoir les mains occupées. Et mes cours servaient de fiches à un quart de ma promo...).
Ensuite relire une page en mode concentré c'est 2-5mn. Déjà tu dois savoir combien de temps ça te prend de tout relire. Puis savoir le nombre de pivots/démonstrations à refaire dans ton cours et savoir que bosser sur chacune ça va te prendre un temps en plus.
Plus savoir faire quelques exercices en prime.
Relire ta matière une première fois rapidement t'aidera à te fixer les idées sur ta compréhension et le degré de travail nécessaire. Ça te permettra aussi de noter les questions auxquelles tu dois répondre vraiment pour maîtriser et pas risquer de faire feuille blanche si tu as un exo basé que sur ça.
Et de faire des connexions entre les cours des différentes matières pour bosser de manière coordonnée
("Architecture réseau+cryptage mais pour cryptage je dois bosser les bases de math avant..."). C'est comme ça que tu peux organiser tes journées.
Ça veut dire se faire un planning. Et déterminer les durées de travail en fonction de chaque cours que tu veux bosser. Pas partir dans l'idée de "Je vais tenter de faire le plus possible".
Comme ça si tu fais des pauses genre répondre à des invitations, tu sais que tu peux si c'est un creux du planning. Sinon tu es studieux.
Tu dois définir ton volume de révision comme ça et dégager le temps nécessaire en fonction.
Pour le travail évite aussi la musique si tu te retrouves à chanter ou à rêver avec.
La bu si tu n'as pas besoin de bouquins c'est une perte de temps. Les gens bougent, font du bruit, tu perds du temps à y aller, pour aller bouffer...
Et c'est une grosse manière de se donner l'impression de bosser plutôt que de vraiment se bouger le cul. Donc ça peut être traître.
C'est seulement utile pour les moments où tu dois bosser en groupe pour les matières où tu dois échanger avec des gens.
Pour ton problème de durée de concentration fais des pauses à chaque heure.
Mais tu auras d'autant moins à travailler que tu commences maintenant. Et que tu profites de chaque occasion (transport et autres) pour bosser.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+3] Très intéressant le 27.11.15, 15h49 par Sathinelilly
Merci ! J'avoue qu'à la base je savais m'organiser, le problème, c'est que j'étais productif/vraiment concentré que sur une trop courte période quotidienne bien que je fasse des pauses.
Ma semaine de révision commence dès aujourd'hui. Je m'y suis mis ce matin. Voici ce que j'ai tenté :
7 heures : Levé.
8 heures - Midi : Révisions.
Midi-13 heures : Repas.
13 heures-13 heures 20 : Micro-sieste (Juste fermé les yeux dans le noir dans le lit).
13 heures 20 - 14 heures : Café, bien se réveiller.
14 heures - 16 heures 30 : Révisions.
16 heures 30 - 20 heures : Repos.
20 heures - 21 heures 30 : Lecture.
21 heures 30 : Dodo.
En changeant de matière entre le matin et l'après-midi. Je suis plutôt content de cette première journée ayant presque travaillé 7 heures. Je pense qu'en une semaine ça peut le faire. Le problème c'est que je n'arrive pas forcément à être productif sur toutes les matières. J'avoue que ce semestre, je n'ai pas assez bossé en amont (Avec des journées de 8-19 et souvent des WE d'un jour ayant cours le Samedi j'avoue que je n'ai pas fait les efforts nécessaires pour être en avance). Du coup sur certaines matières c'est un peu fouilli. Dans mes cours (Calculatoires majoritairement) il y a beaucoup d'exercices, de démonstrations etc ... D'où l'intérêt des fiches, je pensais, mettre en évidence le résultat principal et son application directe. Comme tu dis, et comme je l'ai souvent pensé, faire des fiches ça prend du temps en effet. Le temps de l'apprendre ensuite, il reste très peu de temps de pratique. Faut peut-être que je revois cela.
Là je me basais sur les sujets de partiels de l'an passé. Et je me faisais une fiche avec tous les trucs à savoir faire dans cet annale pour que j'ai les clés essentiels du cours. Bon après, je ne sais pas si c'est très probant. J'aimerais avoir plus de temps pour pratiquer et assimiler les rèflexes.
Ma semaine de révision commence dès aujourd'hui. Je m'y suis mis ce matin. Voici ce que j'ai tenté :
7 heures : Levé.
8 heures - Midi : Révisions.
Midi-13 heures : Repas.
13 heures-13 heures 20 : Micro-sieste (Juste fermé les yeux dans le noir dans le lit).
13 heures 20 - 14 heures : Café, bien se réveiller.
14 heures - 16 heures 30 : Révisions.
16 heures 30 - 20 heures : Repos.
20 heures - 21 heures 30 : Lecture.
21 heures 30 : Dodo.
En changeant de matière entre le matin et l'après-midi. Je suis plutôt content de cette première journée ayant presque travaillé 7 heures. Je pense qu'en une semaine ça peut le faire. Le problème c'est que je n'arrive pas forcément à être productif sur toutes les matières. J'avoue que ce semestre, je n'ai pas assez bossé en amont (Avec des journées de 8-19 et souvent des WE d'un jour ayant cours le Samedi j'avoue que je n'ai pas fait les efforts nécessaires pour être en avance). Du coup sur certaines matières c'est un peu fouilli. Dans mes cours (Calculatoires majoritairement) il y a beaucoup d'exercices, de démonstrations etc ... D'où l'intérêt des fiches, je pensais, mettre en évidence le résultat principal et son application directe. Comme tu dis, et comme je l'ai souvent pensé, faire des fiches ça prend du temps en effet. Le temps de l'apprendre ensuite, il reste très peu de temps de pratique. Faut peut-être que je revois cela.
Là je me basais sur les sujets de partiels de l'an passé. Et je me faisais une fiche avec tous les trucs à savoir faire dans cet annale pour que j'ai les clés essentiels du cours. Bon après, je ne sais pas si c'est très probant. J'aimerais avoir plus de temps pour pratiquer et assimiler les rèflexes.
Juste pour revenir sur les fiches. Je pense que c'est vraiment une question de méthode personnelle.
Aussi bien en medecine qu'en droit, j'ai toujours eu besoin de faire des fiches. Surligneur, puis faire ma fiche à la main.
En medecine on avait les ronéos, en droit je prends mes cours à la main. Juste surligner ne me suffit pas pour les matières où la rigueur et la logique sont de mise. En histoire je peux éventuellement m'en passer mais c'est tout. Sinon j'apprends en surface, j'oublie des détails, je mélange les notions. Donc ficher me prend un temps fou mais c'est comme ça que j'apprends. Je fiche, puis je relis plusieurs fois à voix haute.
C'est la meilleure solution pour moi.
Quand je devais apprendre des formules mathématiques, j'utilisais beaucoup de moyens memotechniques. Je créais des petites histoires par exemple.
Pour apprendre les stades carnegies ( signes du développement du fœtus par stade), j'avais créé un grand tableau que j'avais scotché chez moi. Je marchais le long de l'appart et je répétais le tableau. À chaque erreur je recommençais.
En medecine je faisais beaucoup ça. Les formules de biostat ou de biophy que j'avais du mal à mémoriser, je les écrivais en gros avec des couleurs et je les affichais dans l'appartement. Ça créait des associations dans mon cerveau. La loi de poisson et la loi normale etaient au dessus de mes parfums donc à chaque fois que je me parfumais je les lisais. Ça les associait aux gestes du quotidien et à un lieu.
Je ne fais plus ça en droit parce que pas besoin pour l'instant.
Utile en medecine : le tableau welleda. On y écrivait avec ma meilleure amie les démonstrations et les raisonnements pour les formules en général ou les cycles en bioch avec les erreurs que j'avais pu faire barrées en gros ou entourées. Ça me permettait de les garder plusieurs jours, de les regarder des centaines de fois pas jour. Je finissais pas connaître par coeur.
Voilà pour toutes mes petites méthodes qui ont pu me permettre de gagner du temps et optimiser mon efficacité.
Ça sert à rien de choisir une méthode que tu penses plus rapide si elle ne te correspond pas. Il vaut mieux "perdre" du temps et maîtriser ce que tu apprends plutôt que de vouloir faire vite et bâcler. Après il faut aussi arriver à optimiser tout au long du semestre pour éviter de se retrouver dans cette situation à chaque fois.
Pour le rythme je suis exactement comme Jsh, je bosse la nuit et je dors très peu en période d'examen. Mais ça ne convient pas à tout le monde. Mon prof de biostat en P1 ( et ex major de la promo) se levait à 4h du matin mais se couchait à 20/21h.
Et il faut que tu travailles sur ton de travail efficace quotidien. C'est vraiment pas assez. C'est très dur au début mais faut se forcer pour s'habituer sinon ça viendra jamais. Tout le monde n'est pas fait pour bosser 13 ou 16h par jour mais c'est possible meme sans drogue. Tu peux par contre tres facilement arriver à une dizaine d'heures sans probleme je pense. Couper le tel, choisir les heures, changer de matières où de méthodes ( fichage vs exo vs récitation/ relecture ).
Bon courage !
Édit : pour les annales je pense que c'est essentiel dans les matières scientifiques ( et que je ne faisais pas assez). C'est comme ça qu'un ami à terminer 6e en primant en medecine. Il reprenait entièrement les annales et construisait des fiches à partir de ça. Ça comporte un risque : le prof peut poser quelque chose jamais tombé. Mais comme toute stratégie, il y a des risques.
Si tu as des matières à qcms, je te conseille aussi de faire des questions reponses sur les notions clés. La question d'un côté de la feuille, la reponse derrière et ainsi de suite. J'avais appris pas mal de mes matières de cette façon en complément des jolies fiches toutes belles du cours.
Aussi bien en medecine qu'en droit, j'ai toujours eu besoin de faire des fiches. Surligneur, puis faire ma fiche à la main.
En medecine on avait les ronéos, en droit je prends mes cours à la main. Juste surligner ne me suffit pas pour les matières où la rigueur et la logique sont de mise. En histoire je peux éventuellement m'en passer mais c'est tout. Sinon j'apprends en surface, j'oublie des détails, je mélange les notions. Donc ficher me prend un temps fou mais c'est comme ça que j'apprends. Je fiche, puis je relis plusieurs fois à voix haute.
C'est la meilleure solution pour moi.
Quand je devais apprendre des formules mathématiques, j'utilisais beaucoup de moyens memotechniques. Je créais des petites histoires par exemple.
Pour apprendre les stades carnegies ( signes du développement du fœtus par stade), j'avais créé un grand tableau que j'avais scotché chez moi. Je marchais le long de l'appart et je répétais le tableau. À chaque erreur je recommençais.
En medecine je faisais beaucoup ça. Les formules de biostat ou de biophy que j'avais du mal à mémoriser, je les écrivais en gros avec des couleurs et je les affichais dans l'appartement. Ça créait des associations dans mon cerveau. La loi de poisson et la loi normale etaient au dessus de mes parfums donc à chaque fois que je me parfumais je les lisais. Ça les associait aux gestes du quotidien et à un lieu.
Je ne fais plus ça en droit parce que pas besoin pour l'instant.
Utile en medecine : le tableau welleda. On y écrivait avec ma meilleure amie les démonstrations et les raisonnements pour les formules en général ou les cycles en bioch avec les erreurs que j'avais pu faire barrées en gros ou entourées. Ça me permettait de les garder plusieurs jours, de les regarder des centaines de fois pas jour. Je finissais pas connaître par coeur.
Voilà pour toutes mes petites méthodes qui ont pu me permettre de gagner du temps et optimiser mon efficacité.
Ça sert à rien de choisir une méthode que tu penses plus rapide si elle ne te correspond pas. Il vaut mieux "perdre" du temps et maîtriser ce que tu apprends plutôt que de vouloir faire vite et bâcler. Après il faut aussi arriver à optimiser tout au long du semestre pour éviter de se retrouver dans cette situation à chaque fois.
Pour le rythme je suis exactement comme Jsh, je bosse la nuit et je dors très peu en période d'examen. Mais ça ne convient pas à tout le monde. Mon prof de biostat en P1 ( et ex major de la promo) se levait à 4h du matin mais se couchait à 20/21h.
Et il faut que tu travailles sur ton de travail efficace quotidien. C'est vraiment pas assez. C'est très dur au début mais faut se forcer pour s'habituer sinon ça viendra jamais. Tout le monde n'est pas fait pour bosser 13 ou 16h par jour mais c'est possible meme sans drogue. Tu peux par contre tres facilement arriver à une dizaine d'heures sans probleme je pense. Couper le tel, choisir les heures, changer de matières où de méthodes ( fichage vs exo vs récitation/ relecture ).
Bon courage !
Édit : pour les annales je pense que c'est essentiel dans les matières scientifiques ( et que je ne faisais pas assez). C'est comme ça qu'un ami à terminer 6e en primant en medecine. Il reprenait entièrement les annales et construisait des fiches à partir de ça. Ça comporte un risque : le prof peut poser quelque chose jamais tombé. Mais comme toute stratégie, il y a des risques.
Si tu as des matières à qcms, je te conseille aussi de faire des questions reponses sur les notions clés. La question d'un côté de la feuille, la reponse derrière et ainsi de suite. J'avais appris pas mal de mes matières de cette façon en complément des jolies fiches toutes belles du cours.
Mes études supérieures datent mais l'émulation entre potes m'a beaucoup aidée à l'époque.
Avec deux amis nous avons dès la première année mis nos ressources en commun, tant logistiques qu'intellectuelles.
Nous nous retrouvions tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre :
7h - 8h : gros petit déjeuner
8h - 13h : révisions des cours définis par nous la veille
13h - 13h30 : footing
13h30 - 15h30 : douche, déjeuner, décompression
15h30 - 18h30 : débriefing de la séance du matin, petit jeu questions/réponses à tour de rôle en insistant sur les points importants, exercice de prise de parole (important pour les oraux). C'était vraiment stimulant !
Le soir, toute seule, révision de mes fiches du jour à haute voix durant une heure avant l'extinction des feux à 22h.
Bon courage !
Avec deux amis nous avons dès la première année mis nos ressources en commun, tant logistiques qu'intellectuelles.
Nous nous retrouvions tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre :
7h - 8h : gros petit déjeuner
8h - 13h : révisions des cours définis par nous la veille
13h - 13h30 : footing
13h30 - 15h30 : douche, déjeuner, décompression
15h30 - 18h30 : débriefing de la séance du matin, petit jeu questions/réponses à tour de rôle en insistant sur les points importants, exercice de prise de parole (important pour les oraux). C'était vraiment stimulant !
Le soir, toute seule, révision de mes fiches du jour à haute voix durant une heure avant l'extinction des feux à 22h.
Bon courage !
Merci !
Bon deuxième jour de passé. Je suis plutôt content dans le sens où j'ai pu pu bosser l'après-midi entre 2 heures 30 et 3 heures. Cela fait que je bosse entre 6 heures 30 et 7 heures par jour. J'avance pas trop mal du coup selon les matières plus ou moins faciles. Je pourrai peut-être bosser plus, mais je vois déjà avec ce planning, j'ai peu de temps de repos (Si j'essaie de tenir mes horaires pour avoir de bonnes nuits de sommeil) du coup je pense que ça peut suffire.
Par-contre, je ne sais pas comment tu faisais pour t'y remettre après le sport. Si je devais faire mon sport cette semaine, je pense que je ne bosserai que mes 4 heures du matin. Le sport ça absorbe toutes tes énergies restantes. xD Enfin pour ma part. xD
Je prends note de tous ces conseils. Actuellement, je fiche les points clés et essaie de m'entraîner ensuite. J'avoue que je m'y suis mal pris ce semestre (MAIS comment bosser la semaine quand tu fais 8-19 et que le lendemain tu dois te lever à 5 heures ?) j'aurais dû préparer en amont les fiches pour m'exercer à fond cette semaine. Du coup là j'essaie de faire au mieux en me préparant sur les annales. C'est pas facile mine de rien d'allier repos, beaucoup de travail efficace et temps nécessaire pour se reposer la nuit.
Bon deuxième jour de passé. Je suis plutôt content dans le sens où j'ai pu pu bosser l'après-midi entre 2 heures 30 et 3 heures. Cela fait que je bosse entre 6 heures 30 et 7 heures par jour. J'avance pas trop mal du coup selon les matières plus ou moins faciles. Je pourrai peut-être bosser plus, mais je vois déjà avec ce planning, j'ai peu de temps de repos (Si j'essaie de tenir mes horaires pour avoir de bonnes nuits de sommeil) du coup je pense que ça peut suffire.
Par-contre, je ne sais pas comment tu faisais pour t'y remettre après le sport. Si je devais faire mon sport cette semaine, je pense que je ne bosserai que mes 4 heures du matin. Le sport ça absorbe toutes tes énergies restantes. xD Enfin pour ma part. xD
Je prends note de tous ces conseils. Actuellement, je fiche les points clés et essaie de m'entraîner ensuite. J'avoue que je m'y suis mal pris ce semestre (MAIS comment bosser la semaine quand tu fais 8-19 et que le lendemain tu dois te lever à 5 heures ?) j'aurais dû préparer en amont les fiches pour m'exercer à fond cette semaine. Du coup là j'essaie de faire au mieux en me préparant sur les annales. C'est pas facile mine de rien d'allier repos, beaucoup de travail efficace et temps nécessaire pour se reposer la nuit.
Regarde peut être du côté de l'optimisation de ce que je peux appeler tes "temps de vie" :
Temps de trajet,
Temps de préparation
Temps perdus
Temps des repas et autres pauses
Temps de jeux
Activités annexes
Décompose une de tes journées, tu verras
du temps il y en a.
Réfléchis 3 minutes à ta logistique. Fais des choix, il y a sans doute des compromis à trouver, une meilleure organisation à avoir.
Parce que le coup du 8h-19h ... bah... comment te dire
Temps de trajet,
Temps de préparation
Temps perdus
Temps des repas et autres pauses
Temps de jeux
Activités annexes
Décompose une de tes journées, tu verras

Réfléchis 3 minutes à ta logistique. Fais des choix, il y a sans doute des compromis à trouver, une meilleure organisation à avoir.
Parce que le coup du 8h-19h ... bah... comment te dire

Mon programme n'a rien de fun, j'en conviens. Suis rhénane ;)
Après, Madworld, sans travail en amont, c'est le moment de te surpasser. Donc les pauses, jeux et autres... A remettre à plus tard, foncer et réussir. Je te le souhaite, tiens-nous au courant !
Après, Madworld, sans travail en amont, c'est le moment de te surpasser. Donc les pauses, jeux et autres... A remettre à plus tard, foncer et réussir. Je te le souhaite, tiens-nous au courant !
Yep ! Je t'avoue que quand tu fais 8-19 et que t'as que de 30 minutes pour manger. Le temps de rentrer chez toi, te laver, manger, préparer ta bouffe pour le lendemain t'as vraiment pas le temps. Après j'ose espérer que cela va changer au second semestre.
Là ça va pour l'instant. J'arrive à bosser 7 heures/jours. J'arrive à passer pas mal de matières en revue mais j'avoue que c'est juste et laisse peu de temps pour bien s'exercer et refaire beaucoup d'exercices.
Là ça va pour l'instant. J'arrive à bosser 7 heures/jours. J'arrive à passer pas mal de matières en revue mais j'avoue que c'est juste et laisse peu de temps pour bien s'exercer et refaire beaucoup d'exercices.
@Madworld: je voulais te demander un truc. Pourquoi c'est maintenant que tu réagis, et pas il y a plusieurs semaines, quand tu réalisais que tu te dirigeais vers les examens sans avoir bossé suffisamment. Pourquoi ne pas avoir cherché à changer ça à ce moment-là ?
Je pose cette question car j'ai exactement le même problème, mais en bien pire.
En fait, je me suis rendu compte ce matin, en faisant un bilan, que c'est ce qui m'était arrivé... alors qu'il y a environ 1 - 2 mois, je m'étais rendu compte que c'était ce problème qui a gâché ma jeunesse. Mais sous d'autres modalités. D'où ma surprise et ma colère (oui) quand j'ai réalisé ce que j'avais passé les deux mois précédents à faire
.
Je pose cette question car j'ai exactement le même problème, mais en bien pire.
En fait, je me suis rendu compte ce matin, en faisant un bilan, que c'est ce qui m'était arrivé... alors qu'il y a environ 1 - 2 mois, je m'étais rendu compte que c'était ce problème qui a gâché ma jeunesse. Mais sous d'autres modalités. D'où ma surprise et ma colère (oui) quand j'ai réalisé ce que j'avais passé les deux mois précédents à faire
